Une conférence de Nathalie Henrich « quand notre voix s’exprime »

Emmanuelle Trinquesse |  16 février 2016 |  , ,

Pour en savoir plus sur la voix, les voix…

 

Il y a quelques mois se tenait à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition sur la voix. Puis cette exposition s’est expatriée à Rennes à l’été 2015.

C’est dans ce cadre que notre chercheuse acousticienne de la voix préférée, Nathalie Henrich, a présenté à l’espace des sciences de Rennes une conférence sur la voix très intéressante.

« La voix est au cœur des interactions sociales humaines. Elle est parole, murmure, chant, cri et chuchotement. Elle s'exprime, et elle exprime. Elle reflète nos émotions, nos humeurs, notre personnalité. Outil de travail pour un tiers des actifs, elle est aussi un instrument de musique unique et offert à tous, transportable et modulable. De quoi notre voix est-elle capable ? C'est en jouant en direct de cet instrument fabuleux que nous vous emmènerons dans un voyage scientifique et artistique à la découverte des possibles de la voix humaine, de votre voix. »

Je vous laisse découvrir cette conférence ci-dessous :

Pour en découvrir plus...

Donner des cours en ligne avec le logiciel zoom

6 avril 2020

Donner des cours de chant en ligne avec le logiciel Zoom.us


Voici presque 10 ans que je donne des cours en ligne et même si j'étais septique avec quelques ajustements je trouve ça plutôt efficace.

D’ailleurs je l'utilise très régulièrement pour animer les ateliers en ligne de la formation en ligne « les fondamentaux d'une voix saine et libre ».

L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

Ingo Titze : éducation et rééducation à la paille

30 mars 2018

On entend depuis quelques années maintenant parler de la paille comme outil utilisé en pédagogie vocale ou en rééducation vocale.
En France Benoit Amy de la Bretèque a développé une approche très intéressante et efficace de l'utilisation de la paille adaptée à la fois à l'education et à la rééducation vocale. Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article très intéressant sur ce sujet :

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

lun

29

Mar

Le 29 mars 2021

Le piano à l’usage des professionnels de la voix

En ligne  |  0 commentaire

Tout afficher