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Une conférence de Nathalie Henrich « quand notre voix s’exprime »

Emmanuelle Trinquesse |  16 février 2016 |  , ,

Pour en savoir plus sur la voix, les voix…

 

Il y a quelques mois se tenait à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition sur la voix. Puis cette exposition s’est expatriée à Rennes à l’été 2015.

C’est dans ce cadre que notre chercheuse acousticienne de la voix préférée, Nathalie Henrich, a présenté à l’espace des sciences de Rennes une conférence sur la voix très intéressante.

« La voix est au cœur des interactions sociales humaines. Elle est parole, murmure, chant, cri et chuchotement. Elle s'exprime, et elle exprime. Elle reflète nos émotions, nos humeurs, notre personnalité. Outil de travail pour un tiers des actifs, elle est aussi un instrument de musique unique et offert à tous, transportable et modulable. De quoi notre voix est-elle capable ? C'est en jouant en direct de cet instrument fabuleux que nous vous emmènerons dans un voyage scientifique et artistique à la découverte des possibles de la voix humaine, de votre voix. »

Je vous laisse découvrir cette conférence ci-dessous :

 

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C'est une question qui revient très très souvent en cours de chant.

Les interrogations sur la respiration, la gestion du souffle, le débit d'air sont celles qui revient le plus régulièrement. 

Vidéos « comment fonctionne la voix »

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En surfant sur le net, au détour de mes explorations je suis tombée sur quelques vidéos très intéressantes:

La 1ère, en anglais mais très accessible, est réalisée par Paul Jungeblodt. Il est prof de chant en Allemagne et connaît bien les méthodes de chant comme Estill Voice Training ou Complete Vocal Technique de Catherine Sadolin. Je trouve sa vidéo très intéressante!

L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

20 septembre 2018

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Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

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