Une conférence de Nathalie Henrich « quand notre voix s’exprime »

Emmanuelle Trinquesse |  16 février 2016 |  , ,

Pour en savoir plus sur la voix, les voix…

 

Il y a quelques mois se tenait à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition sur la voix. Puis cette exposition s’est expatriée à Rennes à l’été 2015.

C’est dans ce cadre que notre chercheuse acousticienne de la voix préférée, Nathalie Henrich, a présenté à l’espace des sciences de Rennes une conférence sur la voix très intéressante.

« La voix est au cœur des interactions sociales humaines. Elle est parole, murmure, chant, cri et chuchotement. Elle s'exprime, et elle exprime. Elle reflète nos émotions, nos humeurs, notre personnalité. Outil de travail pour un tiers des actifs, elle est aussi un instrument de musique unique et offert à tous, transportable et modulable. De quoi notre voix est-elle capable ? C'est en jouant en direct de cet instrument fabuleux que nous vous emmènerons dans un voyage scientifique et artistique à la découverte des possibles de la voix humaine, de votre voix. »

Je vous laisse découvrir cette conférence ci-dessous :

Pour en découvrir plus...

Ingo Titze : éducation et rééducation à la paille

30 mars 2018

On entend depuis quelques années maintenant parler de la paille comme outil utilisé en pédagogie vocale ou en rééducation vocale.
En France Benoit Amy de la Bretèque a développé une approche très intéressante et efficace de l'utilisation de la paille adaptée à la fois à l'education et à la rééducation vocale. Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article très intéressant sur ce sujet :

Quand consulter un médecin phoniatre pour sa voix ?

4 juin 2018

Quand consulter un phoniatre ?

 

J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.

Voyage en avion et fatigue vocale

8 août 2019 |  , , ,

7 astuces pour prendre soin de sa voix quand on voyage en avion

Hier j'ai reçu un message qui m'inspire ce post.

Elsa, une amie chanteuse professionnelle m'écrit : « Dès que je prends l'avion je perds ma voix. J'ai des aigus laborieux et j'ai besoin de faire plus d'effort pour que le son sorte. Tu as déjà entendu parlé d'un tel souci ? Que puis-je faire pour limiter ce problème ? Je pars jouer à Montréal la semaine prochaine et je t'avoue que ça me stresse. »

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  36 commentaires

Tout afficher