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Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite

Emmanuelle Trinquesse |  4 mars 2016 |  , , , ,

“On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités…”

Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

C’est un des principes de base de la pédagogie positive si souvent, trop souvent, tellement souvent, négligé !

 

Je vous propose donc dans cette vidéo de faire le point sur vos qualités vocales pour pouvoir les renforcer et vous en servir de tremplin !

Vous verrez c’est un exercice qui semble simple mais vous expérimenterez peut être, comme nombre d’entre nous, cette difficulté à décrire avec précision et sincérité vos capacités vocales.

Et pourtant on le sait ceux qui avancent, progressent, s’épanouissent sont clairement ceux qui sont simplement et humblement conscients de leurs forces ! Cela leur apporte une confiance enviable et un mental prêt à affronter d’éventuelles difficultés !

Je vous laisse donc regarder la vidéo et laisser dans les commentaires vos 3 principales qualités vocales !

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Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

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Un exercice en vidéo pour libérer sa voix

Emmanuelle Trinquesse |  12 février 2016 |  , , , ,

Voici un exercice qui peut vous aider à libérer votre voix, à lever les tensions qui pourraient entraver le bon fonctionnement du geste vocal.

Il peut vous être utile pour utiliser votre voix avec plus de facilité, d’efficacité et du coup de plaisir…

Nous allons cette donc nous intéresser à la colonne cervicale. Je vous laisse découvrir la vidéo et si vous avez des questions ou des commentaires je vous invite à les laisser juste en dessous.

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Comment chanter plus juste ? Un exercice surprenant et efficace…

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  , , , , ,

Voici un sujet très souvent demandé… C’est même étonnant de voir à quel point chanter juste est un objectif commun à bon nombre de chanteurs quelque soit leur niveau.

Pour répondre à cette question je vous ai fait une petite vidéo avec un exercice que je trouve d’une efficacité redoutable ! Je vous laisse l’explorer et me donner vos retours dans les commentaires…

 

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Twang et autres résonances en cours de chant ou en rééducation vocale

Emmanuelle Trinquesse |  12 décembre 2014 |  , , , , , , ,

La résonance pour optimiser nos capacités vocales

Lorsqu’on aborde le geste vocal et que l’on souhaite apprendre à chanter, apprendre à placer sa voix il est pour moi indispensable d’aborder assez rapidement le travail, l’exploration de la résonance… Cette résonance “à l’américaine” qui est assez différente de ce que nous nommons en France régulièrement résonance. Nous parlons ici de twang, de buzz, de ring, de singing formant… Car oui il existe plusieurs types de résonance mais c’est un autre débat, nous y reviendrons certainement tant le sujet est passionnant…

D’ordinaire nous avons plutôt coutume en cours de chant ou même en rééducation vocale de s’arrêter longtemps, trop longtemps?, sur la respiration ou même l’accolement des cordes vocales. Certes ces notions sont fondamentales mais nous négligeons trop souvent l’optimisation de nos cavités de résonance.

Peut être est-il important de préciser que pour moi cette compétence vocale complémentaire a bouleversé, dans le bon sens du terme, ma pratique vocale personnelle (moi qui pensait avoir une petite voix fragile…) mais aussi chamboulé ma pratique comme prof de chant. Et j’en suis on ne peut plus ravie !

Concrètement cette résonance va donc nous permettre:

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Petite astuce pour apprendre plus efficacement

Emmanuelle Trinquesse |  17 septembre 2014 |  , , , , ,

Le mental pour l’optimisation de l’apprentissage: petit exercice simple

Il est un constat que je fais régulièrement:

lorsque j’interroge un chanteur sur ce qu’il pense d’une de ses prestations il commence systématiquement par me raconter tout ce qu’il n’a pas aimé, tout ce qui ne lui plaît pas dans sa voix.

De même quand je demande les sensations qu’éprouve un vocaliste à la suite d’un exercice celui-ci a tendance spontanément à me lister tout ce qu’il ressent de négatif. C’est ainsi nous sommes souvent très dur avec nous même, très, trop?, exigeant à court terme. Et pour l’apprentissage, et certainement pour plein d’autres choses, c’est certainement fort dommage ! Je sais j’ai déjà écrit sur ce sujet mais oui oui je m’obstine… D’autant que malgré ma bonne volonté j’ai cette fâcheuse tendance moi aussi !

Alors voilà je vous propose cette petite expérimentation toute simple :

– lorsque vous faites un exercice, ou que vous chantez, commencez systématiquement par noter tout ce que vous avez trouvé de bien, d’agréable, de facile avant de voir ce que vous souhaitez améliorer.

Il n’ai pas pour autant question de se voiler la face mais de s’appuyer sur ses compétences déjà là.

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Quelle posture pour le chant ?

Emmanuelle Trinquesse |  31 mai 2014 |  , , ,

Y a-t-il une bonne posture pour chanter ? Si oui laquelle ?

En voilà une excellente question !

Dans votre cursus pour apprendre à chanter certains profs de chant vous ont peut être demandé de vous tenir droit, de vous grandir, de rentrer le menton… Ça vous rappelle quelque-chose?

Oui mais se positionner dans une “bonne” posture en étant crispé n’aide pas à la liberté vocale…

Pour commencer à travailler sur la relation corps et voix je vous propose d’aller explorer dans quelle position votre geste vocal est le plus simple à réaliser. Car oui là est la clé: le confort vocal !!!

Dans quelle position chantez-vous où parlez vous habituellement?

Voici une petite expérimentation qui s’avère parfois surprenante:

  • chantez ou parlez (énoncer les jours de la semaine peut marcher par exemple) d’abord debout
  • puis assis Quelles différences notez-vous? (s’il y en a…) Toutes les sensations, sans chercher à corriger quoi que ce soit, sont les bienvenues…
  • puis chantez ou parlez allongé… Notez vous de nouvelles sensations? Est-ce pareil que debout ou assis?

Quelle position vous semble être la plus agréable?

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Voix enrouée, fatigue vocale : une astuce efficace

Emmanuelle Trinquesse |  27 mai 2014 |  , ,

voixEnrouree

 

Voici un conseil d’hygiène vocale pour prendre soin de sa voix

voixEnroureeIl arrive à tout le monde d’avoir la voix quelquefois fatiguée, enrouée. Soit parce que l’on a fait un usage intensif de nos cordes vocales soit parce que l’on est un peu malade. Une journée fatigante ? Trop de belt ? Une pharyngite naissante ? Un enrouement quelque peu persistant?

Quelque soit la raison de cette fatigue vocale la première des choses à faire est d’hydrater vos cordes vocales !

Et même si boire beaucoup est indispensable ça n’est pas toujours suffisant. Voici donc une astuce qui marche incroyablement bien alors qu’elle est pourtant tellement simple à mettre en place…

Il s’agit simplement de respirer de la vapeur d’eau pendant une dizaine de minutes…

Un bol d’eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien.

Une inhalation efficace pour les cordes vocales c’est resté au-dessus de la vapeur d’eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes. En fait jusqu’à temps qu’il n’y ai plus de vapeur donc…

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Apprendre à chanter: comment chanter juste? 1er exercice

Emmanuelle Trinquesse |  16 mai 2014 |  , ,

Parmi le top cinq des raisons pour lesquelles les chanteurs veulent prendre des cours de chant il y a celle-ci : chanter juste !

Voici un premier exercice qui je pense peut vous y aider.

Si vous n’entendez pas la note, la mélodie à l’intérieur, oui dans votre tête, vous pourrez éprouver des difficultés à chanter juste.

  • Chanter joyeux anniversaire.
  • Pouvez-vous à présent chanter dans votre tête, lentement et précisément, joyeux anniversaire ?
  • Cet exercice vous semble-t-il facile ou difficile ?
  • Vous est-il possible de percevoir le mouvement mélodique (lorsque que la mélodie monte ou descends).
  • Pouvez-vous fredonner joyeux anniversaire, toujours dans votre tête, sans les paroles ?
  • Chantez à nouveau joyeux anniversaire. Percevez-vous une différence avec votre 1er essai ?

Vous pouvez bien entendu commencer à faire cet exercice sur une seule note ou encore une courte phrase mélodique.

Je le trouve particulièrement efficace même s’il peut dans un premier temps sembler déstabilisant.

N’hésitez pas à laisser vos retours, questions ou commentaires sur cet exercice…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com

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Comment va votre voix ?

Emmanuelle Trinquesse |  30 avril 2014 |  , , , , ,

Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !

Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.

Bien entendu j’aurais la possibilité d’évaluer presque seule les possibilités de leur voix. Mais je préfère très largement que l’on s’interroge ensemble sur leurs points forts et les points qu’ils souhaitent réellement améliorer. C’est bien plus constructif et intéressant de fonctionner de la sorte mais surtout tellement plus efficace !

Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser concernant vos capacités vocales du moment :

  1. quelles sont mes points forts vocalement ?
  2. ma voix se fatigue t-elle ? Si oui comment cela se manifeste-t-il ?
  3. quel est mon degré d’effort vocal ?
  4. quel est le point principal que je souhaite améliorer ?

Bien sûr cette liste est non exhaustive et d’autres questions doivent la compléter. Néanmoins elle a le mérite de permettre d’établir un 1er état des lieux de votre voix. D’ailleurs si votre voix se fatigue souvent je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir un orthophoniste ou un prof de chant compétent et peut-être effectuer un bilan chez un phoniatre.

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Libérer sa langue pour libérer sa voix

Emmanuelle Trinquesse |  1 octobre 2013

libererLangueLibererVoix

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

  • déglutition
  • articulation
  • phonation
  • régulation posturale
  • gustation (goût)
  • respiration (je ne m’y arrêterais pas aujourd’hui mais y reviendrais c’est très important…)

Vous le voyez la langue a différents rôles bien souvent inconscients … Il faut donc dans un 1er temps sentir sa langue pour voir si elle ne nous enquiquine pas un peu lorsque l’on parle ou chante… Pratique :

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Pour une voix libérée

Emmanuelle Trinquesse |  22 septembre 2013 |  , , , , , , , , , , ,

pourVoixLiberee

 

Les verrous vocaux

Je nomme verrous vocaux toutes les entraves au bon fonctionnement du geste vocal… Il peut heureusement ne s’agir que de freins plus ou moins enracinés. Nous pouvons également parler de compensations, parfois nécessaires, mais le plus souvent superflues.

Bon mais concrètement de quoi s’agit-il? Il existe deux types principaux de verrous vocaux :

  • les verrous corporels
  • les verrous mentaux

Les 1ers peuvent être définis comme une région de notre corps qui manque de mobilité, qui apparait trop contractée et que l’on ne ressent pas suffisamment (déficit de kinesthése). Leurs origines peuvent être très nombreuses: stress, accident, positions antalgiques, mouvements répétitifs…

Les seconds, les verrous mentaux, engendrent parfois les premiers mais sont provoqués par une émotion submergeante.

Arrêtons nous aujourd’hui sur les verrous corporels. Ils peuvent être nombreux, les principaux sont cités sur la diapo ci dessus, mais bonne nouvelle en identifier un ou deux nous aide déjà considérablement !

En effet lorsque l’on relâche une entrave au bon fonctionnement du geste vocal nous rentrons dans ce que nous pouvons appeler un cercle vertueux. En travaillant sur le relâchement de la mâchoire j’aide la langue à se détendre et le diaphragme à se libérer… Oui oui !

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Exercices de technique vocale: l'étirement de la zone laryngée

Emmanuelle Trinquesse |  28 août 2013 |  , , , , , , ,

L’étirement de la zone laryngée

Dans cette note nous allons parler de l’étirement de la zone laryngée, un des premiers exercices que je propose tant il est efficace. J’aime l’idée que l’on peut pratiquer des exercices d’auto thérapie manuelle, celui-ci en fait partie.

Je ne vais pas refaire ici de long descriptif anatomique, il est facile d’en trouver dans certains ouvrages ou sur internet. Pour faire un très bref résumé le larynx est un conduit ostéo-cartilagineux rigide au sein duquel siègent les cordes vocales. Il se situe dans la gorge et relie la trachée au pharynx.

Vous pouvez facilement le palper, la saillie de la pomme d’Adam est un excellent repère chez les hommes. (Attention certaines personnes détestent ça…) Il est mobile dans la gorge, lorsque l’on baille il descend lorsque l’on déglutit il remonte. Par ailleurs vous pouvez assez aisément, mais en douceur, le mobiliser, le masser.

Cette boîte vocale possède un ensemble de muscles internes, les muscles intrinsèques du larynx, et un ensemble de muscles qui le relie à d’autres structures osseuses, les muscles extrinsèques. Ces derniers participent souvent bien trop lors de l’émission vocale… Cet exercice permet entre autre d’étirer ces muscles extrinsèques.

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