Formation de formateurs : professeur de chant et de technique vocale

formationProf

Une formation qualifiante pour s’épanouir pleinement comme professeur de chant et de technique vocale en s’appropriant une nouvelle approche globale et scientifique permettant de transmettre un geste vocal sain et efficace

J’adore mon métier, franchement je crois que je me répète tous les jours que je suis heureuse d’enseigner, d’avoir changer de métier pour devenir professeur de chant car oui j’ai beaucoup de chance de pouvoir transmettre ma passion pour la voix. Je me régale et j’ose espérer que mes élèves aussi, oui oui… Ensemble nous formons une joyeuse et efficace équipe.

Mais pour être tout à fait franche avec vous au début je ne me trouvais pas efficace comme prof. Je n’avais pas l’impression d’aider assez mes élèves, de savoir personnaliser mes cours, de pouvoir réellement les accompagner dans leurs projets, d’avoir à disposition des exercices qui marchent vraiment…
Ça me rendait un peu triste et assez frustrée je dois dire, honnêtement il n’était pas question que ça dure. Mais voilà je me demandais comment progresser dans ma pratique de prof? J’ai d’abord voulu passer un diplôme d’Etat de prof de chant dans les musiques actuelles… Bon dommage il n’y en a pas…
Heureusement il existe des formations de qualités, certaines plus que d’autres, et j’ai pu me former encore et encore. J’ai lu beaucoup beaucoup, repris des études à La Sorbonne, rencontrer des pédagogues venus d’ailleurs… Malgré tout je restais toujours sur ma faim, je n’étais pas pleinement satisfaite.
Donc finalement j’ai rassemblé mes connaissances et fait le lien entre mon 1er métier de kiné et le geste vocal. J’ai développé des exercices nouveaux, réorganisé des exercices issus de diverses méthodes… Et grâce à mes élèves de l’époque, qui ont accepté de jouer le jeu, j’ai commencé à développer l’approche Chant Voix et Corps qui me ressemble. J’ai tâtonné, peaufiné, expérimenté et je réajuste encore mais maintenant je suis fière de ce que j’enseigne car je sais que je suis beaucoup plus efficace dans ma pratique et que j’aide vraiment mes élèves.

Après c’est un peu par hasard que je suis devenue prof de profs. Quittant Paris j’avais à cœur que mes élèves puissent continuer à être entourés, accompagnés dans la même direction que ce que nous avions entrepris. Et certains d’être eux souhaitaient justement devenir à leur tour professeur de chant… Peut être n’était-ce pas un hasard finalement ?
Naturellement je leur ai donc transmis tout ce que je pouvais, j’ai développé avec bonheur la 1ère formation de formateurs.
Et depuis c’est incroyable ces échanges, ce partage, autant humainement que vocalement. Nous bossons chaque année vraiment intensément mais j’avoue nous nous amusons aussi beaucoup !

Voici donc quelques infos sur la formation de formateurs que j’organise pour 10-12 profs seulement une fois par an…

 

Que vous soyez chanteur souhaitant devenir professeur de chant, professeur débutant ou confirmé, spécialiste des musiques actuelles ou de l’art lyrique ou encore orthophoniste cette formation est développée pour vous si vous souhaitez :

  • vous épanouir et vous sentir (plus) légitime comme prof
  • aider vos élèves à progresser et développer leur capacités vocales dans le plaisir de jouer de leur voix
  • maîtriser un ensemble d’exercices originaux, précis et efficaces, connaître et savoir transmettre une “boîte à outil” complète
  • cerner rapidement les besoins de vos élèves ou patients, mener à bien un bilan vocal
  • accompagner chaque vocaliste quelques soit son envie, son répertoire, son style musical pour qu’il ne se fatigue plus la voix et atteigne ses objectifs
  • pouvoir dialoguer avec d’autres professionnels de la voix grâce à de solides bases physiologiques et scientifiques
  • comprendre et pouvoir enseigner le Belting ou encore les saturations vocales
  • sans oublier de vous faire plaisir en transmettant et de progresser pour vous vocalement (“enseigner c’est apprendre 2 fois”…)

De plus avec les profs formés les années passées nous avons souhaité créer une charte déontologique qui nous semble importante voir indispensable et qui nous ressemble. Alors si vous vous reconnaissez dans cette charte déontologique cette formation répondra certainement à vos attentes !

 

Nous aborderons donc d’une part le contenu de l’approche Chant Voix et Corps au travers d’exercices originaux, précis, efficaces et ludiques.

  • la coordination du geste vocal permettant notamment de lutter contre la fatigue vocale (paille, bubulles et autres “jeux vocaux”)
  • la relation corps/voix en plaçant les sensations au centre du geste vocal, libération des verrous corporels, relaxation, alignement, ancrage, étirements spécifiques, auto massages, auto thérapie manuelle
  • la libération respiratoire et diaphragmatique, la gestion du souffle (débit/pression), le soutien, les typologies respiratoires et leur efficacité dans différents styles vocaux…
  • les mécanismes laryngés, l’accès à l’aigu sans forçage, les graves, l’ouverture de la gorge (bandes ventriculaires), les mouvements laryngés, l’équilibre euphonique…
  • les résonateurs, la dissociation des articulateurs, le timbre, le twang et la puissance vocale
  • comment prendre soin de sa voix, l’échauffement et la récupération vocale
  • la (les) voix mixte
  • le belting et autres techniques de chant moderne
  • les émissions vocales de différents styles
  • les effets vocaux, la saturation
  • la relation technique et interprétation, le son primal, les jeux vocaux
  • la relation voix/mental et comment l’optimiser (gestion du trac, confiance, organisation du travail, typologies des apprentissages…)

 

Et d’autre part des apports théoriques et l’indispensable “comment transmettre”

  • anatomie, physiologie et acoustique vocale
  • différentes approches pédagogiques, comment optimiser la transmission
  • pédagogie par objectifs
  • neuro pédagogie (les neurosciences au service de l’apprentissage)
  • établir un bilan vocal et des objectifs en lien avec la demande du vocaliste
  • développer son oreille analytique (analyse de voix: forçages, esthétiques…)
  • développer une guidance manuelle (la main du pédagogue guide le geste vocal)
  • restituer l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage, auto évaluation et organisation du travail
  • différentes typologies d’élèves ou de patients, savoir s’adapter
  • la préparation mentale pour une audition, une tournée, un enregistrement, la gestion du trac et des émotions
  • la pédagogie de la voix parlée
  • nouvelle technologie et pédagogie vocale
  • la motivation
  • mises en situation pratique pédagogiques

 

De plus de nombreux documents (schémas, vidéos, descriptions des exercices…) illustrent ces formations et vous seront fournis à l’issue de chaque session.

Un travail personnel sera également demandé pour rendre la formation dynamique et interactive (comptes rendus d’articles, recherches bibliographiques, confection de supports de cours…)

Des coachings entre stagiaires mais également avec les profs des sessions précédentes vous permettront de progresser en tant que profs mais également en tant que chanteurs !

Et puis cette année nous inaugurons une tout autre dimension pédagogique 2.0…
La formation s’organise en 4 fois 3 jours sur Montpellier avec un suivi en ligne de 3h par semaine en visioconférences en direct. Je vous en dis plus un peu plus bas…

Vous bénéficierez également de vidéos vous exposant tout l’aspect théorique (anatomie, physiologie, pédagogie…) que vous pourrez donc étudier de chez vous, à votre rythme. C’est un complément qui me semble, au vue de ma récente expérience avec les cursus en ligne, quasi indispensable.
Nous nous retrouverons également en visioconférence pour échanger et partager sur nos pratiques. Un forum privé sera également à votre disposition. Nous garderons ainsi le contact, l’interaction et donc la motivation même entre 2 sessions de stage.

 Fiche métier professeur de chant et de technique vocale Chant Voix et Corps

Peut être avez-vous envie de savoir en quoi consiste vraiment le métier de professeur de chant, quelles compétences sont nécessaires ? Je vous propose dans ce cas de consulter la fiche métier rédigée pour répondre à vos questions :

Fiche métier professeur de chant et de technique vocale Chant Voix et Corps


Intervenants

Emmanuelle Trinquesse, c’est moi, développe et enseigne l’approche CV&C, je suis la formatrice principale de ce cursus. Je suis professeur de chant bien sûr mais aussi kiné relaxologue. Je représente également l‘association française des professeurs de chant à l’international et ai créé avec mes compères l’association VoxLab centre international de la voix dont je suis présidente.
D’autres intervenants professeurs de chant ou orthophonistes formés à l’approche proposée ou en lien avec celle-ci pourront compléter le dispositif pédagogique (thématiques : pathologies vocales, voix de l’enfant, justesse et rythme, interprétations, improvisations, voix parlée, vibes…)

 


Public

  • chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation souhaitant enseigner et devenir prof de chant
  • professeurs de chant souhaitant découvrir une nouvelle approche globale
  • chef de chœur

 


Dates

Les prochaines dates de rentrée pour la formation sont :

  1. janvier 2018

 

Cette formation est ouverte à 12 personnes maximum pour nous permettre un travail à la foi personnalisé et convivial.

Attention les dossiers seront sélectionnés par ordre d’arrivée, une première fois en mai 2017. Une réponse vous sera alors communiquée en juin.

S’il reste de la place nous organiserons une deuxième commission en octobre 2017.

N’hésitez pas cependant à remplir le dossier pour être présent sur la liste d’attente en cas de désistement.

 


Débouchés

À l’issue de la formation vous pourrez :

  • vous installez à votre compte et ouvrir votre propre studio vocal
  • proposer vos services aux entreprises et aux particuliers
  • exercer votre activités dans des écoles de musique, associations ou conservatoires (privés ou collectivités territoriales)

 


Pour recevoir la brochure avec les prochaines dates et postuler merci de remplir le formulaire via le lien ci-dessous :

 

Recevoir la brochure et remplir le dossier de candidature

 

E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Nous contacter.

 


Lieu

          • Montpellier et en ligne, classes virtuelles sur internet

 


Nombre de participants

          • 10-12 pour nous permettre un travail efficace et convivial

 


Coût total

          • 3198€ en individuel et 3798 € en prise en charge professionnelle (financement partiel ou total possible par l’AFDAS, uniformation, FIF-PL et autre organisme de formation continue : nous contacter pour plus d’infos)
          • Paiement en un maximum de 10 fois sans frais possible sur simple demande.
          • Possibilité de faire passer la formation en frais professionnel et de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les professions libérales ou chef d’entreprise : nous contacter pour plus d’infos.

VAE

Pour vous tenir informé sur les dispositif lié à la VAE pour cette formation merci de cliquer sur le lien ci-dessous

Accès VAE professeur de chant et de technique vocale Chant Voix et Corps

 


Pour recevoir la brochure avec les prochaines dates et postuler merci de remplir le formulaire via le lien ci-dessous :

 

Recevoir la brochure et remplir le dossier de candidature



Témoignages

Vous pouvez consulter les témoignages d’anciens participants aux stages et cours proposés par Emmanuelle Trinquesse. 


 

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : Nous contacter.

Donne moi un poisson et j’aurais à manger pour aujourd’hui, apprends moi à pêcher et j’aurais à manger pour toute la vie…

 


 

Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com

 


17 commentaires

Mallet Natacha | 17 août 2017 à 17 h 47 min Répondre

Rebonjour
J’ai oublié de vous poser une question : votre formation en ligne pour une voix saine et libre m’intéresse également, est-elle redondante avec la formation de formateurs ?
Merci !
Natacha

    Emmanuelle Trinquesse | 24 août 2017 à 18 h 12 min Répondre

    L’objectif de ces 2 formations n’est pas du tout le même… La formation en ligne est idéale pour découvrir un ensemble d’exercices pour une voix plus saine et plus libre, c’est une introduction poussée. La formation de formateur comporte beaucoup plus d’exercices et couvre bien plus de champs (registres, belting, voix mixte, interprétation…) et s’intéresse tout particulièrement au comment transmettre…
    Bonne journée

Mallet Natacha | 17 août 2017 à 17 h 44 min Répondre

Bonjour
je vous ai déjà contactée au sujet de votre formation de formateurs. J’ai commencé à remplir mon dossier en ligne, mais je voulais m’assurer avant qu’elle est agrée par le FIFP-L. Pouvez-vous me le confirmer ?
Bien cordialement
Natacha Mallet

    Emmanuelle Trinquesse | 24 août 2017 à 18 h 13 min Répondre

    Oui la formation peut être prise en charge en partie par le FIF-PL. Pour le montant je vous invite à les contacter directement…
    Bien à vous

Maouche Asmaa | 9 avril 2017 à 22 h 39 min Répondre

bonsoir tout le mande , c’est une chance pour voue de vivre pas loin eu la formation ce passe,dommage pour moi qui veux participer à la formation ,je suis Algérienne , professeurs de chant ,et j’ai de l’expérience et un diplome en musicologie et: Lauréate du 1 er prix au festival culturel national des écoles d’arts et des jeunes talents : Mai 2014
• Lauréate du festival national de la musique classique universelle : Mars 2013.
• Lauréate du festival national de la musique classique universelle : Mars 2014.
• Participation à l’opéra Don Giovanni Décembre 2014 au TN.A Mahieddine Bachtarzi
• Membre de l’orchestre de musique de chambre de l’institut supérieur National de musique l’IN.S.M
• Membre de la chorale de l’orchestre symphonique national en registre soprano.
• Participation à la pièce théâtrale de l’ouverture du 9ème festival du théâtre en Algérie (parcours de mémoire) 2015.
je pense que la formation proposé et très rêche a ne pas raté .

    Emmanuelle Trinquesse | 7 juin 2017 à 13 h 50 min Répondre

    Je réfléchis en ce moment même à une préparation qui se ferait essentiellement en ligne…
    Vous pouvez-vous inscrire à la newsletter pour que je puisse vous tenir informée.
    Bonne journée

Ginie Line | 30 janvier 2017 à 12 h 42 min Répondre

bonjour
je suis chanteuse professionnelle avec un parcours plutôt sympathique puisque j’ai fait deux comédies musicales très connues, des albums, des concerts, des premières parties, des doublages de voix et un peu de cinéma… ect
je pense à ma reconversion et donner des cours de chant et avoir une chorale feraient mon plus grand bonheur!
j’ai envie de partager ma passion et d’aider les gens dans ce domaine
Vôtre savoir et vôtre expérience me parlent!
je suis intermittente et j’ai droit à l’Afdas, j’habite Grenoble
Comment puis je faire dans un premier temps pour associer votre formation avec lAfdas j’avoue que je suis un peu pommée! lol
les dates de formation? et est ce que l’afdas peut aussi prendre en charge mon trajet et l’ hôtel?
pardon ça fait beaucoup de question! 😉
Merci pour votre réponse
bonne journée
Ginie

Vanessa bernardes | 27 octobre 2016 à 5 h 56 min Répondre

Bonjour,

Je suis chanteuse lyrique,

Je serais interesse. Former vous des professeur debutant? Je n ai jamais ose enseigner le chant classique.

J aurais egalemwnt besoin d en savoir plus au niveau d aide financiere.

Merci d avance,

Vanessa

    Emmanuelle Trinquesse | 2 novembre 2016 à 16 h 59 min Répondre

    Bonjour Vanessa,
    Avez-vous bien reçu ma réponse par mail ?
    Bien à vous

Thomar | 9 septembre 2016 à 16 h 19 min Répondre

Bonjour
Je suis Lola, chanteuse professionnelle
j’ai suivi une formation de formateurs en chant moderne dans une école de musique pour enseigner le chant.
J’ai commencé à donner des cours à domicile où puis je travailler d’autre avec cette formation ?
Si votre formation pourrais m’apporter un plus, pourrais je la faire en ligne sans avoir à me déplacer à Montpellier ?
Merci de votre réponse.

    Emmanuelle Trinquesse | 10 septembre 2016 à 9 h 53 min Répondre

    Bonjour Lola,

    Tout d’abord je vous remercie pour votre intérêt.

    La formation pour les profs de chant ne peut pas être totalement suivie en ligne, il y a 9 jours de présentiel sur Mintpellier.
    Je vous envoie le descriptif par mail et vous pourrez comme cela voir quels compléments cette formation peut vous apporter.

    Bonne journée

Aline | 25 août 2016 à 17 h 01 min Répondre

Bonjour Emmanuelle,

je me présente j’ai 27 ans et habite La Rochelle ; je chante depuis l’âge de 11 ans. Style éclectique, j’aime reprendre de vieilles chansons et me les approprier. mes genres musicaux préférés sont la soul, le rock, rn’b, gospel. J’ai commencé par travailler ma voix chaque jour seule, puis essayé la chorale.
j’ai eu l’occasion de travailler avec des artistes locaux, et avec le temps on m’a demander de donner des cours de chant… cependant je me rend bien compte que je manque grandement de vocabulaire lié aux techniques de chant!!
Alors voilà: mon projet serai de pouvoir me mettre à mon compte afin de répondre intelligemment aux attentes des “futurs élèves”. Je souhaiterai mettre enfin des mots sur les techniques que j’utilise.
Pensez-vous que cette formation me corresponde?
le diplôme d’école suffit-il pour me mettre à mon compte? Est-ce une certification suffisante?
Si j’ai bien compris votre dernière publication, il me permettrai de bosser “partout” sauf au conservatoire en fait, n’est-ce pas?

Voilà, j’attends votre réponse, s’en suivra une autres séries de questions après … 😉
merci d’avance! cordialement.

    Emmanuelle Trinquesse | 31 août 2016 à 10 h 41 min Répondre

    Bonjour et merci pour votre intérêt

    Je vous ai envoyé un mail, n’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires…
    Bonne kournée

Mathilde Canderatz | 23 février 2016 à 8 h 17 min Répondre

Bonjour, je n’ai que 15 ans mais je m’interroge déjà sur mon orientation. Je fais du chant depuis que j’ai 5ans. J’aimerai beaucoup m’orienter dans ce milieu et professeur de chant m’attire énormément. Quelles sont les études qu’il faut faire ? Merci d’avance.

    Emmanuelle Trinquesse | 23 février 2016 à 12 h 14 min Répondre

    Bonjour Mathilde,

    En fait tout dépend du style vocal que vous souhaitez enseigner et du lieu ou de la structure où vous souhaitez travailler.

    Avez-vous une pratique en conservatoire ou avez-vous déjà pris des cours particuliers ? Quel style chantez-vous ?

soumann | 8 février 2016 à 12 h 43 min Répondre

bonjour, je voudrais avoir des informations sur le métier de professeurs de chant es que faut t’il avoir de l’expérience ou un diplome d’entrer mon seul parcours c le chant et la scene

    Emmanuelle Trinquesse | 16 février 2016 à 18 h 15 min Répondre

    Tout dépend de ce que vous voulez enseigner, auprès de quel public et dans quel statut. Il y a en France le diplôme d’état qui vous permet notamment d’enseigner en conservatoire et des diplômes d’école comme celui que je propose qui vous permettent d’enseigner dans différents types de structures territoriales ou associatives, écoles de musique ou encore à votre compte. Vous pouvez par exemple commencer par un diplôme d’école et passer après quelques années d’enseignement une VAE (validation de l’acquis et de l’expérience) pour avoir le diplôme d’état si vous souhaitez tenter le concours des collectivités territoriales.
    Ce qu’il faut c’est acquérir les compétences nécessaires selon le public à qui on souhaite enseigner le chant…
    Quel est votre projet ?

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochaine formation en ligne “les fondamentaux d’une voix saine et libre”

La prochaine formation en ligne de technique vocale et de chant débute le 9 avril 2018

De chez vous, à votre rythme découvrez un ensemble d'exercices aussi simples qu'efficaces pour progresser rapidement dans votre pratique vocale.

En savoir plus

Vidéo “comment lutter efficacement contre la fatigue vocale”

Calendrier des formations

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

25

Jan

Du 25 janvier 2018 au 15 décembre 2018

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  9 commentaires


lun

09

Avr

Le 9 avril 2018

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  5 commentaires

Tout afficher

A propos de CV&C

Chant Voix & Corps : une approche innovante et scientifique de la technique vocale et du chant

Cette approche est à la croisée de plusieurs disciplines, elle se veut complète bien que non exhaustive, à la fois précise et globale. Élaborée au cours des 15 dernières années elle est le fruit d'une réflexion passionnée en constante évolution.

En savoir plus