Une formation permettant de passer un diplome reconnu par l'état bac+3/4 pour s’épanouir pleinement comme professeur de chant et de technique vocale en s’appropriant une nouvelle approche globale et scientifique permettant de transmettre un geste vocal sain et efficace
J’adore mon métier, franchement je crois que je me répète tous les jours que je suis heureuse d’enseigner, d’avoir changer de métier pour devenir professeur de chant car oui j’ai beaucoup de chance de pouvoir transmettre ma passion pour la voix. Je me régale et j’ose espérer que mes élèves aussi, oui oui… Ensemble nous formons une joyeuse et efficace équipe.
Mais pour être tout à fait franche avec vous au début je ne me trouvais pas efficace comme prof. Je n’avais pas l’impression d’aider assez mes élèves, de savoir personnaliser mes cours, de pouvoir réellement les accompagner dans leurs projets, d’avoir à disposition des exercices qui marchent vraiment…
Ça me rendait un peu triste et assez frustrée je dois dire, honnêtement il n’était pas question que ça dure. Mais voilà je me demandais comment progresser dans ma pratique de prof ?J’ai d’abord voulu passer un diplôme d’Etat de prof de chant dans les musiques actuelles… Bon dommage il n’y en avait pas encore…
Heureusement il existe des formations de qualités, certaines plus que d’autres, et j’ai pu me former encore et encore.J’ai lu beaucoup beaucoup, repris des études à La Sorbonne, rencontrer des pédagogues venus d’ailleurs… Malgré tout je restais toujours sur ma faim, je n’étais pas pleinement satisfaite.
Donc finalement j’ai rassemblé mes connaissances et fait le lien entre mon 1er métier de kiné et le geste vocal.J’ai développé des exercices nouveaux, réorganisé des exercices issus de diverses méthodes…
Et grâce à mes élèves de l’époque, qui ont accepté de jouer le jeu, j’ai commencé à développer l’approche Chant Voix et Corps qui me ressemble.
J’ai tâtonné, peaufiné, expérimenté et je réajuste encore et encore mais maintenant je suis fière de ce que j’enseigne car je sais que je suis beaucoup plus efficace dans ma pratique et que j’aide vraiment mes élèves.
Après c’est un peu par hasard que je suis devenue prof de profs…
Quittant Paris j’avais à cœur que mes élèves puissent continuer à être entourés, accompagnés dans la même direction que ce que nous avions entrepris. Et certains d’entre eux souhaitaient justement devenir à leur tour professeur de chant… Peut-être n’était-ce pas un hasard finalement ?
Naturellement je leur ai donc transmis tout ce que je pouvais, j’ai développé avec bonheur la 1ère formation de formateurs.
Et depuis c’est incroyable ces échanges, ce partage, autant humainement que vocalement. Nous bossons chaque année vraiment intensément mais j’avoue nous nous amusons aussi beaucoup !Voici donc quelques infos sur la formation de formateurs que j’organise seulement une fois par an…
Que vous soyez chanteur professionnel commençant à donner des cours de chant, professeur débutant ou confirmé, spécialiste des musiques actuelles ou de l’art lyrique ou encore orthophoniste ou chef de chœur cette formation est développée pour vous si vous souhaitez :
- vous épanouir et vous sentir (plus) légitime comme prof
- aider vos élèves à progresser et développer leur capacités vocales dans le plaisir de jouer de leur voix
- maîtriser un ensemble d’exercices originaux, précis et efficaces, connaître et savoir transmettre une « boîte à outil » complète
- cerner rapidement les besoins de vos élèves ou patients, mener à bien un bilan vocal
- accompagner chaque vocaliste quelques soit son envie, son répertoire, son style musical pour qu’il ne se fatigue plus la voix et atteigne ses objectifs
- pouvoir dialoguer avec d’autres professionnels de la voix grâce à de solides bases physiologiques et scientifiques
- comprendre et pouvoir enseigner le Belting ou encore les saturations vocales
- sans oublier de vous faire plaisir en transmettant et de progresser pour vous vocalement (« enseigner c’est apprendre 2 fois »…)
De plus avec les profs formés les années passées nous avons souhaité créer une charte déontologique qui nous semble importante voir indispensable et qui nous ressemble. Alors si vous vous reconnaissez dans cette charte déontologique cette formation répondra certainement à vos attentes !
Nous aborderons donc d’une part le contenu de l’approche Chant Voix et Corps au travers d’exercices originaux, précis, efficaces et ludiques.
- la coordination du geste vocal permettant notamment de lutter contre la fatigue vocale (paille, bubulles et autres « jeux vocaux »)
- la relation corps/voix en plaçant les sensations au centre du geste vocal, libération des verrous corporels, relaxation, alignement, ancrage, étirements spécifiques, auto massages, auto thérapie manuelle
- la libération respiratoire et diaphragmatique, la gestion du souffle (débit/pression), le soutien, les typologies respiratoires et leur efficacité dans différents styles vocaux…
- les mécanismes laryngés, l’accès à l’aigu sans forçage, les graves, l’ouverture de la gorge (bandes ventriculaires), les mouvements laryngés, l’équilibre euphonique…
- les résonateurs, la dissociation des articulateurs, le timbre, le twang et la puissance vocale
- comment prendre soin de sa voix, l’échauffement et la récupération vocale
- la (les) voix mixte
- le belting et autres techniques de chant moderne
- les émissions vocales de différents styles
- les effets vocaux, la saturation
- la relation technique et interprétation, le son primal, les jeux vocaux
- la relation voix/mental et comment l’optimiser (gestion du trac, confiance, organisation du travail, typologies des apprentissages…)
- sans oublier l'aspect pédagogique du comment transmettre efficacement : dialogue pédagogique, construction d'un cours efficace, utilisation des métaphores et autres images mentales, définition des objectifs…
Et d’autre part des apports théoriques et l’indispensable « comment transmettre »
- anatomie, physiologie et acoustique vocale
- différentes approches pédagogiques, comment optimiser la transmission
- pédagogie par objectifs et compétences
- neuro pédagogie (les neurosciences au service de l’apprentissage)
- établir un bilan vocal et des objectifs en lien avec la demande du vocaliste
- développer son oreille analytique (analyse de voix: forçages, esthétiques…)
- restituer l’apprenant au cœur du processus d’apprentissage, auto évaluation et organisation du travail
- différentes typologies d’élèves, savoir s’adapter
- la préparation mentale pour une audition, une tournée, un enregistrement, la gestion du trac et des émotions
- la pédagogie de la voix parlée
- nouvelle technologie et pédagogie vocale
- mises en situation pratique pédagogiques
Objectifs
Cette formation permet donc au professeur formé d’une part de consolider ses capacités vocales et pédagogiques et d’autre part d’appréhender de nouveaux outils efficaces permettant de répondre aux besoins spécifiques de leurs élèves que ce soit en voix chantée ou parlée.
Ainsi vous aurez toutes les cartes en main pour vous sentir plus confiant, compétent et légitime et pleinement vous épanouir dans ce métier passionnant.
À l'issue de cette formation vous serez capable :
- d’effectuer un bilan vocal, d’évaluer le niveau de chant, de cerner des besoins d'élèves concernant l'apprentissage de techniques vocales pour des répertoires classiques et de musiques actuelles
- d'élaborer un projet de formation en chant et à l'acquisition de techniques vocales
- de préparer et animer des cours de chant et de technique vocale
- d'accompagner des chanteurs dans l'interprétation de musiques classiques et de musiques actuelles
- de proposer les exercices les mieux adaptés aux vocalistes pour la réalisation de leurs objectifs vocaux
- de former des élèves à l'entretien de leurs capacités vocales et à la prévention de la fatigue
- de sensibiliser aux interactions entre la voix, le corps et le mental
- d'utiliser les principes de l’anatomie, la physiologie, l’acoustique de l’appareil vocal pour une transmission plus efficace
De plus de nombreux documents (schémas, vidéos, descriptions des exercices…) illustrent ces formations et vous seront fournis à l’issue de chaque session.
Un travail personnel sera également demandé pour rendre la formation dynamique et interactive (analyses de pratique, recherches bibliographiques, confection de supports de cours…)
Des coachings entre stagiaires mais également avec des élèves invités vous permettront de progresser en tant que profs mais également en tant que chanteurs !
Et puis cette année nous inaugurons une tout autre dimension pédagogique 2.0…
La formation s’organise en 5 fois 3 jours sur Montpellier avec un suivi en ligne de 3h par semaine en visioconférences en direct, le tout complété par un site de formation e-learning. Je vous en dis plus un peu plus bas…
Vous bénéficierez également de vidéos vous exposant tout l’aspect théorique (anatomie, physiologie, pédagogie…) que vous pourrez donc étudier de chez vous, à votre rythme. C’est un complément qui me semble, au vue de ma récente expérience avec les cursus en ligne, quasi indispensable.
Nous nous retrouverons également en visioconférence pour échanger et partager sur nos pratiques. Un groupe Facebook privé sera également à votre disposition. Nous garderons ainsi le contact, l’interaction et donc la motivation même entre 2 sessions de stage.
Fiche métier professeur de chant et de technique vocale Chant Voix et Corps
Peut être avez-vous envie de savoir en quoi consiste vraiment le métier de professeur de chant, quelles compétences sont nécessaires ? Je vous propose dans ce cas de consulter la fiche métier rédigée pour répondre à vos questions :
Fiche métier professeur de chant et de technique vocale Chant Voix et Corps
Intervenants
Emmanuelle Trinquesse, c’est moi, développe et enseigne l’approche CV&C, je suis la formatrice principale de ce cursus. Je suis professeur de chant bien sûr mais aussi kiné relaxologue. Je représente également l‘association française des professeurs de chant à l’international et ai créé avec mes compères l’association VoxLab centre international de la voix dont je suis présidente.
D’autres intervenants professeurs de chant ou orthophonistes formés à l’approche proposée ou en lien avec celle-ci pourront compléter le dispositif pédagogique (thématiques : pathologies vocales, voix de l’enfant, rythme, interprétation, voix parlée, chanter dans différentes esthétiques…)
Titre RNCP (répertoire national de certification professionnel) bac + 3/4
À l'issue de la formation et après avoir validé le contrôle continu vous pouvez présenter le titre RNCP reconnu par l'État niveau bac + 3/4.
Cette certification est enregistrée au répertoire national de certification professionnelle https://www.chantvoixetcorps.com/titre-rncp-professeur-de-chant-bac3/
Public
- chanteurs professionnels pouvant justifier de leur activité souhaitant enseigner et devenir prof de chant
- professeurs de chant souhaitant découvrir une nouvelle approche globale
- chefs de chœur
- musicothérapeutes
- orthophonistes souhaitant développer une pratique pédagogique
Pré-requis :
Cette formation s'adresse aux chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation, aux professeurs de chant, aux chefs de chœur, aux musico-thérapeutes et aux orthophonistes ayant une expérience en prise en charge vocale.
Les professeurs de chant en activité (débutants ou confirmés) sont prioritaires lors de l'étude des dossiers.
Il est également nécessaire de pouvoir donner des cours de chant pendant le cursus.
Les autres pré-requis sont :
- avoir un bon niveau de chant et une expérience scénique avec des musiciens
- être à l'aise rythmiquement
- avoir une bonne connexion internet et un ordinateur / tablette
- pouvoir donner des cours de chant et de technique vocale au minimum à une dizaine d’élèves par semaine (c’est indispensable pour profiter pleinement des contenus de la formation et que l’on puisse vous accompagner le plus efficacement possible)
Dates
Les prochaines dates de rentrée pour la formation sont :
- Prochaine session : janvier 2025
Télécharger le planning de la prochaine session ci-dessous :
Calendrier de formation FP19-20
Cette formation est ouverte à 20 personnes maximum par promotion pour nous permettre un travail à la foi personnalisé et convivial.
Attention les dossiers seront sélectionnés par ordre d’arrivée, une première fois entre juin et septembre. Une réponse vous sera alors communiquée.
S’il reste de la place nous organiserons une deuxième commission en octobre.
N’hésitez pas cependant à remplir le dossier en ligne pour être présent sur la liste d’attente en cas de désistement et pour que votre dossier puisse être étudié au plus vite.
Pour postuler vous pourrez remplir le dossier en ligne à partir d'avril :
Cliquez ici pour remplir le dossier de candidature
Débouchés
À l’issue de la formation vous pourrez :
- exercer l’activité de professeur de chant à votre compte (auto-entrepreneur, profession libérale) ou comme salarié
- vous installez à votre compte et ouvrir votre propre studio vocal
- proposer vos services aux entreprises et aux particuliers
- exercer votre activités dans des écoles de musique, associations ou conservatoires (privés ou collectivités territoriales)
Télécharger la fiche formation ci dessous :
Fiches FP19-20 03APR24
Remplir le dossier de candidature (à parir d’avril)
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Nous contacter.
Lieu et organisation pratique
Cette formation s'organise sur 16 mois en blended learning (présentiels, classes virtuelles et e-learning)
- Montpellier pour 5×3 jours
- en ligne, classes virtuelles sur internet toutes les semaines + modalité e-learning
- dans votre région pour les tutorats et stages pratiques
Une fois le contrôle continue validé vous aurez la possibilité de vous présenter au jury du titre RNCP après la fin de la formation.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap ayant les pré-requis demandés.
Nombre de participants
- 20 maximum par promotion pour nous permettre un travail efficace et convivial (2 groupes de pratique peuvent être constitués pour les pratiques et coachings)
Coût total
- 7669 € (tarif 2024, 353h)
- financement partiel ou total possible (nous sommes certifiés Qualiopi par l’AFDAS, le CPF (compte personnelle de formation), uniformation, FIF-PL, AGEFICE, et autres organismes de formation continue : consulter cette page pour plus d'informations ou nous contacter
- Paiement en un maximum de16 fois sans frais possible sur simple demande.
- Possibilité de faire passer la formation en frais professionnel et de bénéficier d’un crédit d’impôt pour les professions libérales ou chef d’entreprise : nous contacter pour plus d’infos.
VAE
Pour vous tenir informé sur les dispositif lié à la VAE pour cette formation merci de cliquer sur le lien ci-dessous
Prochaine session de VAE en 2024
Accès VAE professeur de chant et de technique vocale Chant Voix et Corps
Pour postuler merci de remplir le formulaire via le lien ci-dessous : (étude des dossiers à partir de juin)
Remplir le dossier de candidature (à partir d’avril)
Témoignages : ils en parlent mieux que nous…
Vous pouvez consulter les témoignages d’anciens participants de cette formation professeur de chant
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : Nous contacter.
Donne moi un poisson et j’aurais à manger pour aujourd’hui, apprends moi à pêcher et j’aurais à manger pour toute la vie…
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Les profs formés et ayant obtenus le titre RNCP de professeur de chant
lylie | 11 juillet 2024 à 15 h 39 min
Bonjour, je chante depuis toute petite, mais j’ai commencé à prendre des coues en il y a 4ans et demi. j’ai effectué plusieurs scènes avec et sans orchestre dans le cadre de mes cours. En ce moment je participe à un concours de chant. Mon objectif est d’enseigner le chant principalement en coaching vocal. je chante les musique populaires, variétés françaises ect…quelle fomation me conseillez-vous svp?
Emmanuelle Trinquesse | 15 juillet 2024 à 13 h 26 min
Tout d’abord je vous remercie pour votre intérêt. La formation pour devenir professeur de chant ou coach vocal est la plus indiquée : https://www.chantvoixetcorps.com/formation-prof-de-chant-et-de-technique-vocale/ Bien cordialement
Bourgeois | 3 septembre 2023 à 16 h 29 min
Bonjour, Cheffe de chœur depuis 10 ans, et, entre autre élève d’Amandine Lelaurent, je cherche à valider mon expertise par un diplôme reconnu. Votre formation m’intéresse donc vivement pour la rentrée 2023-2024.
Salariée, je peux peut-être la faire financer par mon CPF. A ce propos, j’échange avec ma DRH lundi 11 septembre. D’ici là, si mon inscription est possible, pouvez-vous m’envoyer un devis ?
Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter au 06 75 66 92 32.
Par avance, merci.
Carole Bourgeois
Emmanuelle Trinquesse | 21 novembre 2023 à 9 h 05 min
Pour toute demande administrative concernant cette formation vous pouvez contacter Maya maya@chantvoixetcorps.com
Padaut Catherine | 8 février 2023 à 16 h 05 min
Bonjour,
Marseillaise d’origine et de retour dans ma ville natale après 25 ans de pratique en temps que chanteuse lyrique dans différents ensembles professionnels parisiens (et autres) je désire, aujourd’hui, transmettre mes acquis et mon expérience à toute personne qui souhaiterait apprendre le chant. Je suis titulaire d’un CAPES musique, médaillée du Conservatoire de Marseille en chant, chant lyrique, formation musicale, harmonie et également la lauréate du Cnipal en 1994. Intéressée par la voix et ses problèmes vocaux j’ai également suivie les stages de Benoît Amy de la Bretèque (Montpellier) pendant de longues années…. Il y a dix ans, à l’orée de la cinquantaine, j’ai voulu passer des diplômes (CA, DE, cnfpt..) en vu d’une reconversion professionnelle et surtout pour enseigner ma passion du chant. Malheureusement, les nouvelles directives étant assez strictes, je n’ai pu faire aucune formation adéquate car, soit je n’exerçais pas comme professeur dans une école homologuée (VAE) soit je n’avais pas le temps de poursuivre un cursus car je travaillais beaucoup en tant que chanteuse. Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de devenir professeur mais ne pouvant pas accéder à une VAE puisque je n’ai pas d’expérience à valider, je serai intéressée par la formation RNCP ou bien vos formations de stages pour la voix. Je dois bientôt avoir un entretien avec ma conseillère à l’ANPE spectacle de Marseille et j’aimerai pouvoir lui faire part de ma demande et peut-être de votre proposition de formation. Que pouvez-vous me conseiller dans l’immédiat? Je précise que je continue encore à chanter même si j’ai beaucoup moins de propositions de travail. Y aurait-il éventuellement une possibilité d’équivalence ? Vous parlez de certains blocs de compétence qu’il serait possible de valider pour compléter son parcours….
En vous remerciant par avance et dans l’attente de votre retour,
Bien cordialement,
Catherine Padaut
Nadege | 27 septembre 2022 à 1 h 45 min
salut a toi jhabite Florida je suis entrain de Chercher une coach vocal .
Carole Vacher | 27 mai 2022 à 10 h 07 min
Bonjour,
J’aimerai avoir différents renseignements, tel que : les tarifs, les durées, les possibilités d’intégrer une formation le plus tôt possible et à distance afin de commencer à travailler pendant l’été de manière intensive…..
Merci de me contacter et si c’est plus pratique de se parler de vive voix n’hésitez pas à me demander mon numéro de téléphone dans un premier mail.
Merci et bonne journée
Carole
Lobato | 17 novembre 2021 à 14 h 39 min
Bonjour, les sélections sont arrêtées définitivement pour 2022?
Merci.
Emmanuelle Trinquesse | 17 novembre 2021 à 14 h 59 min
S,il y a des désistements nous étudierons les dossiers de la liste d’attente. Il est encore tout à fait possible qu’il y en ait.
Nous ouvrons également cette formation en parcours modulaire et 100% à distance.
Si vous souhaitez postuler pour le parcours modulaire ou pour être contactée en cas de désistement je vous invite à compléter sans tarder le questionnaire / dossier de candidature.
Restant à votre disposition je vous souhaite une agréable journée.
Gregor CHARLES | 16 mars 2021 à 18 h 09 min
Bonsoir j’aimerais repprendre ma formation. comment est-ce possible. mais le probleme c’est que je me trouve en Haïti.
Nadia | 7 mars 2021 à 12 h 18 min
Bonjour,
Je suis chanteuse dans un groupe depuis plus de 4 et je travaille dans le commerce à côté.
Je fais des concerts, j’ai un numero guso mais ce n’est pas mon metier.
J’aimerais partager ma passion en devenant professeur de chant à mon compte et vivre uniquement de la musique.
Il y a noté que pour suivre votre formation diplomante il faut être chanteuse professionnelle et pouvoir le justifier.
Est-ce que le fait de ne pas etre encore professionnelle m’empeche de pouvoir m’inscrire à votre formation qui m’intéresse vraiment.
Merci pour votre réponse
Nadia
Emmanuelle Trinquesse | 6 avril 2021 à 16 h 40 min
Être chanteur professionnel c’est avoir eu des dates rémunérées donc à priori vous pourriez y prétendre.
Les dossiers seront étudiés en mai par ordre d’arrivée.
Bien cordialement
Clémençon Laurence | 20 octobre 2020 à 12 h 33 min
Bonjour
Je dirige des chorale variétés depuis 20 ans , j’ ai du retourner à l’école pour apprendre le métier de chef de chœur, je suis passionnée par la voix et me documente régulièrement pour apprendre et faire évoluer mes chœurs, je trouve votre formation intéressante mais je n’ai que BAC + 2, est – ce une barrière à cette formation ?
Emmanuelle Trinquesse | 6 avril 2021 à 17 h 18 min
Pas de soucis, vous pouvez remplir le dossier en ligne, les dossiers seront étudiés en mai.
Bien cordialement
Dumas Mélanie | 1 octobre 2020 à 11 h 36 min
Bonjour je suis intéressé par la formation
STEFANINI | 7 juin 2019 à 18 h 54 min
Bonjour
Résidant à fontenay sous bois dans le 94, je souhaite savoir si cette formation peut être pratiquée près de chez moi…à domicile…
Merci de votre réponse
Julie STEFANINI
Emmanuelle Trinquesse | 18 juin 2019 à 9 h 35 min
Cette formation est en partie en ligne et en partie sur Montpellier.
Restant à votre disposition je vous souhaite une agréable journée
Ladysinger OKERI PIEBI | 13 janvier 2019 à 0 h 16 min
Combien de temps dure cette formation? Et comment s’y prendre si on est dans un autre pays et qu’on veuille venir y participer sur place?
Emmanuelle Trinquesse | 4 février 2019 à 10 h 21 min
Cette formation dure un an minimum.
Il est necesssaire de se déplacer pour minimum 4 sessions presentielles sur Montpellier.
Bien à vous
Fanny Lefebvre | 19 novembre 2018 à 10 h 27 min
Bonjour, étant moi-même chanteuse, je recherche une formation de professeur de chant sur Paris. Je n’ai pas bien compris où vous étiez situés. Merci pour votre réponse,
Fanny
Emmanuelle Trinquesse | 29 novembre 2018 à 12 h 07 min
Sur MONTPELLIER et en ligne
Bien à vous
Christian FLORENTINY | 25 octobre 2018 à 10 h 21 min
Bonjour,
Veuillez me faire parvenir les informations à vos formations.
Salutations
Christian FLORENTINY
Mallet Natacha | 17 août 2017 à 17 h 47 min
Rebonjour
J’ai oublié de vous poser une question : votre formation en ligne pour une voix saine et libre m’intéresse également, est-elle redondante avec la formation de formateurs ?
Merci !
Natacha
Emmanuelle Trinquesse | 24 août 2017 à 18 h 12 min
L’objectif de ces 2 formations n’est pas du tout le même… La formation en ligne est idéale pour découvrir un ensemble d’exercices pour une voix plus saine et plus libre, c’est une introduction poussée. La formation de formateur comporte beaucoup plus d’exercices et couvre bien plus de champs (registres, belting, voix mixte, interprétation…) et s’intéresse tout particulièrement au comment transmettre…
Bonne journée
Mallet Natacha | 17 août 2017 à 17 h 44 min
Bonjour
je vous ai déjà contactée au sujet de votre formation de formateurs. J’ai commencé à remplir mon dossier en ligne, mais je voulais m’assurer avant qu’elle est agrée par le FIFP-L. Pouvez-vous me le confirmer ?
Bien cordialement
Natacha Mallet
Emmanuelle Trinquesse | 24 août 2017 à 18 h 13 min
Oui la formation peut être prise en charge en partie par le FIF-PL. Pour le montant je vous invite à les contacter directement…
Bien à vous
Maouche Asmaa | 9 avril 2017 à 22 h 39 min
bonsoir tout le mande , c’est une chance pour voue de vivre pas loin eu la formation ce passe,dommage pour moi qui veux participer à la formation ,je suis Algérienne , professeurs de chant ,et j’ai de l’expérience et un diplome en musicologie et: Lauréate du 1 er prix au festival culturel national des écoles d’arts et des jeunes talents : Mai 2014
• Lauréate du festival national de la musique classique universelle : Mars 2013.
• Lauréate du festival national de la musique classique universelle : Mars 2014.
• Participation à l’opéra Don Giovanni Décembre 2014 au TN.A Mahieddine Bachtarzi
• Membre de l’orchestre de musique de chambre de l’institut supérieur National de musique l’IN.S.M
• Membre de la chorale de l’orchestre symphonique national en registre soprano.
• Participation à la pièce théâtrale de l’ouverture du 9ème festival du théâtre en Algérie (parcours de mémoire) 2015.
je pense que la formation proposé et très rêche a ne pas raté .
Emmanuelle Trinquesse | 7 juin 2017 à 13 h 50 min
Je réfléchis en ce moment même à une préparation qui se ferait essentiellement en ligne…
Vous pouvez-vous inscrire à la newsletter pour que je puisse vous tenir informée.
Bonne journée
Ginie Line | 30 janvier 2017 à 12 h 42 min
bonjour
je suis chanteuse professionnelle avec un parcours plutôt sympathique puisque j’ai fait deux comédies musicales très connues, des albums, des concerts, des premières parties, des doublages de voix et un peu de cinéma… ect
je pense à ma reconversion et donner des cours de chant et avoir une chorale feraient mon plus grand bonheur!
j’ai envie de partager ma passion et d’aider les gens dans ce domaine
Vôtre savoir et vôtre expérience me parlent!
je suis intermittente et j’ai droit à l’Afdas, j’habite Grenoble
Comment puis je faire dans un premier temps pour associer votre formation avec lAfdas j’avoue que je suis un peu pommée! lol
les dates de formation? et est ce que l’afdas peut aussi prendre en charge mon trajet et l’ hôtel?
pardon ça fait beaucoup de question! 😉
Merci pour votre réponse
bonne journée
Ginie
Vanessa bernardes | 27 octobre 2016 à 5 h 56 min
Bonjour,
Je suis chanteuse lyrique,
Je serais interesse. Former vous des professeur debutant? Je n ai jamais ose enseigner le chant classique.
J aurais egalemwnt besoin d en savoir plus au niveau d aide financiere.
Merci d avance,
Vanessa
Emmanuelle Trinquesse | 2 novembre 2016 à 16 h 59 min
Bonjour Vanessa,
Avez-vous bien reçu ma réponse par mail ?
Bien à vous
Thomar | 9 septembre 2016 à 16 h 19 min
Bonjour
Je suis Lola, chanteuse professionnelle
j’ai suivi une formation de formateurs en chant moderne dans une école de musique pour enseigner le chant.
J’ai commencé à donner des cours à domicile où puis je travailler d’autre avec cette formation ?
Si votre formation pourrais m’apporter un plus, pourrais je la faire en ligne sans avoir à me déplacer à Montpellier ?
Merci de votre réponse.
Emmanuelle Trinquesse | 10 septembre 2016 à 9 h 53 min
Bonjour Lola,
Tout d’abord je vous remercie pour votre intérêt.
La formation pour les profs de chant ne peut pas être totalement suivie en ligne, il y a 9 jours de présentiel sur Mintpellier.
Je vous envoie le descriptif par mail et vous pourrez comme cela voir quels compléments cette formation peut vous apporter.
Bonne journée
Aline | 25 août 2016 à 17 h 01 min
Bonjour Emmanuelle,
je me présente j’ai 27 ans et habite La Rochelle ; je chante depuis l’âge de 11 ans. Style éclectique, j’aime reprendre de vieilles chansons et me les approprier. mes genres musicaux préférés sont la soul, le rock, rn’b, gospel. J’ai commencé par travailler ma voix chaque jour seule, puis essayé la chorale.
j’ai eu l’occasion de travailler avec des artistes locaux, et avec le temps on m’a demander de donner des cours de chant… cependant je me rend bien compte que je manque grandement de vocabulaire lié aux techniques de chant!!
Alors voilà: mon projet serai de pouvoir me mettre à mon compte afin de répondre intelligemment aux attentes des « futurs élèves ». Je souhaiterai mettre enfin des mots sur les techniques que j’utilise.
Pensez-vous que cette formation me corresponde?
le diplôme d’école suffit-il pour me mettre à mon compte? Est-ce une certification suffisante?
Si j’ai bien compris votre dernière publication, il me permettrai de bosser « partout » sauf au conservatoire en fait, n’est-ce pas?
Voilà, j’attends votre réponse, s’en suivra une autres séries de questions après … 😉
merci d’avance! cordialement.
Emmanuelle Trinquesse | 31 août 2016 à 10 h 41 min
Bonjour et merci pour votre intérêt
Je vous ai envoyé un mail, n’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires…
Bonne kournée
Mathilde Canderatz | 23 février 2016 à 8 h 17 min
Bonjour, je n’ai que 15 ans mais je m’interroge déjà sur mon orientation. Je fais du chant depuis que j’ai 5ans. J’aimerai beaucoup m’orienter dans ce milieu et professeur de chant m’attire énormément. Quelles sont les études qu’il faut faire ? Merci d’avance.
Emmanuelle Trinquesse | 23 février 2016 à 12 h 14 min
Bonjour Mathilde,
En fait tout dépend du style vocal que vous souhaitez enseigner et du lieu ou de la structure où vous souhaitez travailler.
Avez-vous une pratique en conservatoire ou avez-vous déjà pris des cours particuliers ? Quel style chantez-vous ?
soumann | 8 février 2016 à 12 h 43 min
bonjour, je voudrais avoir des informations sur le métier de professeurs de chant es que faut t’il avoir de l’expérience ou un diplome d’entrer mon seul parcours c le chant et la scene
Emmanuelle Trinquesse | 16 février 2016 à 18 h 15 min
Tout dépend de ce que vous voulez enseigner, auprès de quel public et dans quel statut. Il y a en France le diplôme d’état qui vous permet notamment d’enseigner en conservatoire et des diplômes d’école comme celui que je propose qui vous permettent d’enseigner dans différents types de structures territoriales ou associatives, écoles de musique ou encore à votre compte. Vous pouvez par exemple commencer par un diplôme d’école et passer après quelques années d’enseignement une VAE (validation de l’acquis et de l’expérience) pour avoir le diplôme d’état si vous souhaitez tenter le concours des collectivités territoriales.
Ce qu’il faut c’est acquérir les compétences nécessaires selon le public à qui on souhaite enseigner le chant…
Quel est votre projet ?