Colloque international “La voix dans les chansons. Approches musicologiques”

Emmanuelle Trinquesse |  23 février 2016 |  , , , ,

La voix dans les chansons 2016 Trinquesse Emmanuelle

J’aurai le plaisir le 3 mars prochain à Lyon de présenter une conférence qui aura pour thème « les grains de voix : écoutes et analyses physiologiques » dans le cadre du colloque international « la voix dans les chansons ».

C’est une thématique qui m’intéresse beaucoup, il reste encore tant de choses à découvrir et explorer ! J’y parlerai de la notion d’identité vocale, de timbres atypiques, de saturations douces…

Si vous souhaitez assister à ce colloque voici quelques infos complémentaires :

Colloque international “La voix dans les chansons. Approches musicologiques”
3-4 mars 2016
Université Lyon 2 – Université Paris-Sorbonne

Organisation : Catherine Rudent (Paris-Sorbonne, IReMus) / Céline Chabot-Canet (Lyon 2, Passage XX XXI)

L'étude de la voix chantée a longtemps été centrée sur la voix lyrique occidentale et, secondairement, sur certaines  techniques  vocales  exceptionnelles  présentes  dans  des cultures de tradition orale – souvent extra-européennes. La littérature sur la voix chantée comportait aussi des textes abondants et importants sur la voix au  regard  de  la psychanalyse. Mais, depuis les années 1990, à l'échelle internationale, se sont fait jour d'autres courants de recherches, qui élargissent leurs préoccupations en direction de l'ensemble des répertoires occidentaux, incluant les musiques  populaires  phonographiques. En travaillant sur les aspects objectivables de ces voix chantées diverses, ils en ont étendu et précisé la caractérisation physiologique et l'analyse acoustique. Ces  nouveaux courants de l'analyse vocale ont alors enrichi ce qu'il est convenu d'appeler popular music studies : ils ont permis de réfléchir aux voix chantées d'une manière précise et solidement argumentée, et en ont alimenté des approches sémiotiques (P. Tagg, S. Lacasse, C. Lefrançois), ou stylistiques (C. Chabot-Canet, C. Rudent). Ils ont bénéficié  des  avancées  technologiques  dans  le domaine de l'étude  physiologique  et  de  l'analyse  acoustique  et  reposent  ainsi  étroitement sur  la  collaboration  entre  sciences  exactes et  sciences  humaines et sociales.

Le colloque « La voix dans les chansons. Approches musicologiques » se  propose,  en premier lieu, de faire un bilan d'étape des résultats ainsi acquis. Son deuxième objectif est de souligner les perspectives d'avenir de ce champ de recherche actuellement en grand développement, non seulement en France, mais internationalement. À  ce  colloque  parti- cipent, outre des chercheurs internationalement reconnus, des doctorants issus de diverses équipes de recherches et de disciplines multiples, dont le travail est en passe de prendre le relais des avancées dans ce domaine.

Que ce soit sur le mode du bilan d'acquis ou de l'ouverture des perspectives de  la recherche, ce colloque vise donc à montrer comment la  musicologie  en  général,  et  les popular music studies en particulier, peuvent bénéficier des outils scientifiques et des con- naissances actuels de l'analyse acoustique et de la physiologie de la voix, pour une compréhension musicologique de la voix chantée dans le contexte foisonnant et hétérogène des musiques populaires phonographiques ou popular  music.

 

Vous pouvez également télécharger le programme complet ci-dessous :

programme-colloque-voix

Pour en découvrir plus...

Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite

4 mars 2016 |  , , , ,

“On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités…”

Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

Conférence gratuite : utiliser les ear monitors

20 septembre 2016 |  , , ,

Nous sommes heureux de vous proposer une conférence gratuite sur l’utilisation des ear monitors qui vous permette d’avoir un super retour sur scène.

Ear monitors pour un retour efficace sur scène

Ear monitors pour un retour efficace sur scèned

 

1-Présentation

-Historique / L'oreillette / Transmission sans fil et problématique.

Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

jeu

24

Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  20 commentaires

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher