Colloque international “La voix dans les chansons. Approches musicologiques”

Emmanuelle Trinquesse |  23 février 2016 |  , , , ,

J’aurai le plaisir le 3 mars prochain à Lyon de présenter une conférence qui aura pour thème « les grains de voix : écoutes et analyses physiologiques » dans le cadre du colloque international « la voix dans les chansons ».

C’est une thématique qui m’intéresse beaucoup, il reste encore tant de choses à découvrir et explorer ! J’y parlerai de la notion d’identité vocale, de timbres atypiques, de saturations douces…

Si vous souhaitez assister à ce colloque voici quelques infos complémentaires :

Colloque international “La voix dans les chansons. Approches musicologiques”
3-4 mars 2016
Université Lyon 2 – Université Paris-Sorbonne

Organisation : Catherine Rudent (Paris-Sorbonne, IReMus) / Céline Chabot-Canet (Lyon 2, Passage XX XXI)

L'étude de la voix chantée a longtemps été centrée sur la voix lyrique occidentale et, secondairement, sur certaines  techniques  vocales  exceptionnelles  présentes  dans  des cultures de tradition orale – souvent extra-européennes. La littérature sur la voix chantée comportait aussi des textes abondants et importants sur la voix au  regard  de  la psychanalyse. Mais, depuis les années 1990, à l'échelle internationale, se sont fait jour d'autres courants de recherches, qui élargissent leurs préoccupations en direction de l'ensemble des répertoires occidentaux, incluant les musiques  populaires  phonographiques. En travaillant sur les aspects objectivables de ces voix chantées diverses, ils en ont étendu et précisé la caractérisation physiologique et l'analyse acoustique. Ces  nouveaux courants de l'analyse vocale ont alors enrichi ce qu'il est convenu d'appeler popular music studies : ils ont permis de réfléchir aux voix chantées d'une manière précise et solidement argumentée, et en ont alimenté des approches sémiotiques (P. Tagg, S. Lacasse, C. Lefrançois), ou stylistiques (C. Chabot-Canet, C. Rudent). Ils ont bénéficié  des  avancées  technologiques  dans  le domaine de l'étude  physiologique  et  de  l'analyse  acoustique  et  reposent  ainsi  étroitement sur  la  collaboration  entre  sciences  exactes et  sciences  humaines et sociales.

Le colloque « La voix dans les chansons. Approches musicologiques » se  propose,  en premier lieu, de faire un bilan d'étape des résultats ainsi acquis. Son deuxième objectif est de souligner les perspectives d'avenir de ce champ de recherche actuellement en grand développement, non seulement en France, mais internationalement. À  ce  colloque  parti- cipent, outre des chercheurs internationalement reconnus, des doctorants issus de diverses équipes de recherches et de disciplines multiples, dont le travail est en passe de prendre le relais des avancées dans ce domaine.

Que ce soit sur le mode du bilan d'acquis ou de l'ouverture des perspectives de  la recherche, ce colloque vise donc à montrer comment la  musicologie  en  général,  et  les popular music studies en particulier, peuvent bénéficier des outils scientifiques et des con- naissances actuels de l'analyse acoustique et de la physiologie de la voix, pour une compréhension musicologique de la voix chantée dans le contexte foisonnant et hétérogène des musiques populaires phonographiques ou popular  music.

 

Vous pouvez également télécharger le programme complet ci-dessous :

programme-colloque-voix

Pour en découvrir plus...

Référencement Datadock Chant Voix et Corps

2 octobre 2017 |  , , ,

Le référencement Datadock est arrivé !

ace3fd30-785d-407b-baf9-ef346b3a12b5

Le Datadock, j'avoue quand j'ai vu passer l'information de l'obligation pour un organisme de formation professionnelle de se faire référencer Datadock j'ai flippé… Encore de l'administratif me suis-je dis… Il faut reconnaître que j'ai une très large préférence pour la pédagogie et que je passe mine de rien de très nombreuses heures chaque semaine à gérer la parerasse, snif…

Théorie de la phonation par Gilles Léothaud

11 novembre 2015 |  ,

J’ai eu la chance il y a une grosse dizaine d’années, lorsque je faisais mes études de musicologie et mon Master sur le Belting à la Sorbonne, d’avoir comme professeur Gilles Léothaud. Ses cours étaient tout simplement passionnants et il a confirmé mon envie de m’intéresser beaucoup, beaucoup, beaucoup à la voix !

Marianne Bonnaud Tondat orthophoniste nous parle de voix

4 novembre 2015 |  , , ,

Bonjour à tous,

Je viens de lancer une petite série d’interview avec mes collègues et amis du petit monde vocal.
Voici la 1ère d’une série que j’espère longue et intéressante (ben oui tant qu’à faire hein…)

Marianne, mon amie orthophoniste, qui intervient sur certaines des formations que je propose pour faire le lien avec les pathologies vocales, nous parle de ses découvertes sur la voix et nous donne quelques conseils sacrément avisés !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  27 commentaires

Tout afficher