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Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite

Emmanuelle Trinquesse |  4 mars 2016 |  , , , ,

“On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités…”

Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

C’est un des principes de base de la pédagogie positive si souvent, trop souvent, tellement souvent, négligé !

 

Je vous propose donc dans cette vidéo de faire le point sur vos qualités vocales pour pouvoir les renforcer et vous en servir de tremplin !

Vous verrez c’est un exercice qui semble simple mais vous expérimenterez peut être, comme nombre d’entre nous, cette difficulté à décrire avec précision et sincérité vos capacités vocales.

Et pourtant on le sait ceux qui avancent, progressent, s’épanouissent sont clairement ceux qui sont simplement et humblement conscients de leurs forces ! Cela leur apporte une confiance enviable et un mental prêt à affronter d’éventuelles difficultés !

Je vous laisse donc regarder la vidéo et laisser dans les commentaires vos 3 principales qualités vocales !

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Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

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Formation en ligne rythme avec O Passo

Emmanuelle Trinquesse |  24 septembre 2018 |  , , , , , , , , , ,

Formation en ligne rythme avec O Passo

 

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Avez-vous le sens du rythme ?

Ah le rythme ! Cette compétence musicale semble parfois si abstraite. La pulse, le binaire, le ternaire, la mesure, les temps forts… Ça vous parle ?

J'aime jouer avec le rythme, j'adore ça mais force est de constater que jouer, chanter en rythme peut parfois s'avérer compliqué. Et pourtant c'est peut être un savoir-faire aussi important que la justesse dont nous entendons beaucoup plus souvent parler en pédagogie vocale et musicale.

 

Pourquoi développer son sens du rythme ?

À quoi cela sert il d'avoir un sens du rythme fiable ?

 

Se faire confiance et se faire plaisir

Et oui pour moi avoir le sens du rythme c'est avant tout pouvoir se faire confiance.

Si je suis en rythme je retombe toujours sur mes pieds, je ne me perds pas au sein d'un morceau. Je me sens rassurée et j'ai davantage confiance en mes compétences musicales. C'est un cadre qui m'offre beaucoup de liberté. Oui je me sens plus libre de m'exprimer musicalement.

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5 ressources pour découvrir l'anatomie et la physiologie du larynx

Emmanuelle Trinquesse |  24 septembre 2018 |  , , ,

Cinq ressources pour découvrir l'anatomie du larynx et sa physiologie

 

Etant kiné de formation initiale j'ai appris à aimer et à comprendre l'interet de l'anatomie et de la physiologie. En pédagogie et rééducation vocale se représenter les organes phonatoires peut représenter un atout pour progresser plus rapidement. Pourquoi connaître quelques éléments de l'anatomie du larynx peut représenter un atout lorsque l'on souhaite avoir une voix saine, libre, efficace ?

 

Notre larynx est invisible

En effet nous ne voyons pas notre larynx, ni même notre diaphragme, ce qui ne nous facilite pas la tâche pour gérer notre geste vocal. Comment contrôler cet organe interne central dans la production vocale si nous ne le  oyons pas ?

Une des solutions très efficace est de développer nos capacités dites proprioceptives (les sensations corporelles) car oui nous pouvons sentir un certains nombres de mouvements Mais ce n'est pas si facile il faut bien le reconnaître ni spontané ou naturel pour tout le monde. (Voir mon article sur la proprioception)

Or il s'avère que lorsqu'on se représente mentalement nos organes phonatoires, notamment l'anatomie du larynx, de manière assez juste il est plus facile de sentir puis d'ajuster notre geste vocal, d'utiliser notre voix plus efficacement, plus sainement.

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Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?

Emmanuelle Trinquesse |  21 septembre 2018 |  , , , ,

Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?

 

Moi oui…

Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.

Et je dois avouer avoir vécu ce type de moment gênant voir angoissant quelques autres fois. Lorsque je chantais très régulièrement sur scène j'étais même devenue experte en yaourt, vous savez cette langue imaginaire qui nous sauve de situations bien embarrassantes. Je yaourte à merveille ! Car oui j'ai toujours eu du mal à apprendre les paroles par cœur et à restituer ce par cœur au moment opportun.

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L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

Emmanuelle Trinquesse |  20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

 

Le plus souvent nous gérons cette coordination motrice avec ce que nous nommons la boucle audio phonatoire. Nous parlons ou chantons et réajustons en fonction de ce que nous entendons. Mais est-ce le seul moyen de préciser notre geste vocal ? Avez-vous déjà vécu ce moment où dans un environnement bruyant vous ne parveniez plus à contrôler votre voix ? Lorsque vous chantez en chorale ? Ou lorsque vous répétez en studio ? Sur scène avec un réglage son et un retour disons minimaliste ? Ou peut être avez-vous simplement constaté qu'après une soirée entre amis votre voix n'etait plus tout à fait la même, était un peu altérée, fatiguée ?

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Quand consulter un médecin phoniatre pour sa voix ?

Emmanuelle Trinquesse |  4 juin 2018

Quand consulter un phoniatre ?

 

J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.

 

Qu'est-ce qu'un médecin phoniatre ?

Un phoniatre est un médecin O.R.L. spécialisé dans l'étude du larynx et du fonctionnement des cordes vocales et qui a pour mission de traiter les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition.
Il pratique en libéral ou en milieu hospitalié.
Il peut donc être amené à pratiquer un examen médical pour regarder vos cordes vocales notamment lors d'une gêne persévérante ou une fatigue vocale. Ce n'est pas un examen douloureux mais il peut être vécu comme désagréable surtout si on ne sait pas ce qu'il va se passer. Le plus souvent l'examen consiste à placer une caméra dans notre bouche pour pouvoir aller observer notre larynx et nos jolis plis vocaux. Évidemment cela peut être un peu inconfortable mais l'examen est court et je le répète non douloureux. Et puis je trouve assez magique de voir pour la 1ère fois nos cordes vocales, ces petits replis au fond de notre gorge… Oui je suis sensible et oui j'ai été émue lorsque je les ai vu pour la 1ère fois, il faut dire que nous avions une longue histoire ensemble… Et le plus souvent vous pourrez même repartir avec une petite photo souvenirs !

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Ingo Titze : éducation et rééducation à la paille

Emmanuelle Trinquesse |  30 mars 2018

On entend depuis quelques années maintenant parler de la paille comme outil utilisé en pédagogie vocale ou en rééducation vocale.
En France Benoit Amy de la Bretèque a développé une approche très intéressante et efficace de l'utilisation de la paille adaptée à la fois à l'education et à la rééducation vocale. Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article très intéressant sur ce sujet :

https://www.chantvoixetcorps.com/la-technique-de-la-paille-cours-de-voix-parlee-et-chantee-reeducation-vocale/

Et outre Atlantique un éminent chercheur très connu et reconnu dans le petit monde de la voix Ingo Titze s'est également intéressé à l'utilisation d'une paille pour rendre le geste vocal plus efficace et plus sain.

Voici donc 4 vidéos où il explique comment se servir d'une paille pour une voix plus saine :

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Prise en charge formation professionnelle continue

Emmanuelle Trinquesse |  8 mars 2018

Prise en charge formation professionnelle continue

 

Vous souhaitez demander une prise en charge pour suivre une de nos formations. Bonne nouvelle notre organisme est déclaré comme organisme de formation professionnelle auprès de la préfecture (numéro 91 34 08759 34) et référencé auprès du DATADOCK ce qui signifie que vous pouvez obtenir un financement auprès des organismes OPCA mentionnés ci-dessous.

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Vous êtes artistes intermittents du spectacle, vous pouvez contacter l'AFDAS :
www.afdas.com/particuliers/conseil-financement

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Vous êtes auteurs-compositeurs, vous pouvez contacter la SACEM
www.sacem.fr

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Vous êtes salarié enseignant dans le domaine musical (association, école de musique privée), vous pouvez contacter UNIFORMATION
www.uniformation.fr

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Vous êtes travailleur indépendant, auto-entrepreneur, profession libérale dans le domaine musical, vous pouvez contacter le FIF-PL
www.fifpl.fr

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Vous êtes chef d’entreprise dans le domaine musical, vous pouvez contacter l'AGEFICE
http://communication-agefice.fr

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Vous êtes salarié d'une collectivité territoriale dans le domaine musical, vous pouvez vous rapprocher du service formation professionnelle continue ou ressources humaines de votre employeur (mairie…)

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Samuel Casper prof Chant Voix et Corps

Emmanuelle Trinquesse |  5 mars 2018 |  

Voici une petite présentation de Sam :

 

J’étais d’abord musicien et prof de guitare. Une fois diplômé, j’ai eu une très grande envie de travailler le chant et de découvrir la voix. Je me suis formé en technique vocale (d’abords par l’approche TCM), ainsi qu’en improvisation vocale. Ensuite, et dans le but d’affiner mes connaissances et ma pédagogie, j’ai suivi la formation “Chant Voix et Corps” avec la merveilleuse Emmanuelle Trinquesse !

J’ai donné mes premiers cours en 2012. Depuis plusieurs années, je travaille auprès de musiciens et chanteurs amateurs et professionnels, ainsi qu’avec des chorales et des groupes pour lesquelles j’ai crée des formations et ateliers sur mesure. J’aime ce métier depuis le début et je l’aime de plus en plus avec le temps !!

Je propose aujourd’hui une pédagogie efficace et stimulante, solide et originale, et surtout, non protocolaire !
Alors, on commence quand ?

https://www.samuelcasper.com

 

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Conférence du docteur Élisabeth Fresnel prendre soin de sa voix

Emmanuelle Trinquesse |  13 février 2018

Dans cette conférence le docteur et phoniatre Élisabeth Fresnel nous parle de fatigue vocale, de posture, de reflux, de dysphonie et de solutions concrètes pour prendre soin de sa voix :

Conférence Elisabeth Fresnel « prendre soin de sa voix « 

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Joana Révis TEDxCannes votre voix, c'est vous

Emmanuelle Trinquesse |  13 février 2018

En France on en a de la chance car on a une incroyable équipe autour de la science vocale. Et Joana Révis en fait clairement partie ! Auteure de l'ouvrage de référence « la voix et soi » elle nous propose dans la vidéo suivante un exposé pour la conférence TEDx qui se tenait à Cannes récemment :

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VAE

Emmanuelle Trinquesse |  12 octobre 2017

Page en cours de construction…

 

Conditions de recevabilité de la demande des candidats

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

 

Tous les publics sont visés par la VAE.

  • Les salariés en CDI, CDD, intérimaires…
  • Les non-salariés membres d'une profession libérale, exploitants agricoles, artisans, commerçants, travailleurs indépendants…
  • Les agents publics titulaires ou non.
  • Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non.
  • Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale

 

Remarque : Au cours d'une même année civile, une personne ne peut déposer plus d'une demande de VAE pour une même certification, ni plus de trois demandes pour trois certifications différentes.

 

Exemples de preuves sur lesquelles se base le jury, au regard des compétences décrites

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Fiche métier professeur de chant et de technique vocale Chant Voix et Corps

Emmanuelle Trinquesse |  12 octobre 2017

 

 

Vous trouverez ci-dessous la fiche métier professeur de chant et de technique vocale Chant Voix et Corps

Le professeur de technique vocale et de chant de Chant Voix et Corps forme et accompagne ses élèves à l'utilisation de leur voix dans des cadres professionnels ou pour une pratique artistique de loisir.

Le professeur de technique vocale et de chant forme des chanteurs, des comédiens, des professeurs de chant, des orthophonistes, des chefs de chœur, des enseignants, des journalistes et toute personne qui utilise la voix, s'appuie sur une technique vocale pour passer des messages, des émotions. Il intervient aussi bien dans la formation au chant de musiques du répertoire classique que de musiques actuelles.

Il forme aussi à l'improvisation et à la liberté vocale, accompagne et suit des chanteurs de tous types de musiques (répertoire lyrique, pop, jazz, soul, rythme and blues, rock, métal,…)

Placer sa voix, savoir l'utiliser, lutter contre la fatigue vocale, préserver sa voix, intégrer des effets vocaux (vibrato, vocal fry, glottages, nuances, etc.) et utiliser toute sa puissance implique l'acquisition de techniques et passe par une mobilisation de l'ensemble du corps. Le principe premier sur lequel intervient le professeur de chant vise à libérer les freins, les verrous éventuels qui peuvent entraver le processus vocal. L'approche vise à ce que la voix retrouve la souplesse nécessaire à sa fonction et son utilisation. Par la mise en place d'exercices simples de prise de conscience corporelle, d'étirements spécifiques, de levée de tension ou encore de stimulation de zone sous investies le travail vise d'abord à apprendre à sentir et à libérer avant de chercher à contrôler. Il s'agit de lever les blocages corporels et/ou mentaux, les tensions, les verrous qui limitent nos possibilités vocales pour ensuite travailler spécifiquement les capacités et les techniques vocales (puissance, justesse, esthétique, étendue, contrôle et gestion des émotions, etc.).

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Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  18 commentaires

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