L’approche d’Emmanuelle est tout à fait unique. Avec elle pas de programme pédagogique formaté à l’avance mais une adaptation à ma situation et à mes besoins à chaque cours. Le rythme d’apprentissage est dosé en fonction de ce que je peux intégrer et pratiquer. Emmanuelle va au-delà de la transmission d’une technique vocale pure. Dans une posture d’écoute extrême, elle adopte une approche globale de la voix et du corps, apporte des conseils de chanteuse et de thérapeute, donne confiance dans nos capacités et fait faire des merveilles à ses élèves !
Sébastien | 19 octobre 2015 à 23 h 39 min
Répondre
J’étais à la recherche d’un cours de chant à la fois parce que j’adore chanter, et je voulais aussi me réconcilier avec ma voix et avec mon corps. Avec Emmanuelle, le chant est avant tout une affaire de sensations, de détente et d’harmonie corporelle. On allie les explications techniques, et à ce niveau la formation de kiné d’Emmanuelle est d’une aide précieuse, aux exercices parfois surprenants mais très utiles pour sentir ce qui se passe dans le corps. Le tout dans une ambiance conviviale, détendue et dynamique.
Un immmmmmense merci! tout s’éclaire, j’ai l’impression que tout est possible! mais pourquoi je ne t’ai pas rencontrée plus tôt ?
Camille, chanteuse, comédienne
Un grand merci pour ce week-end que tu as animé, tu as su réunir convivialité et professionnalisme. Ton approche de la voix m’a passionnée, elle est à la fois complète, logique, précise et globale ; j’ai pu donc mettre du lien et du sens entre mes connaissances parfois décousues glanées le long de ma formation initiale, des livres et des patients.
Alors je voulais te remercier… Surtout pour tout ce que tu m’as appris pendant ces deux jours. Certes il y avait certaines choses que j’avais déjà vues en cours, ou dans les bouquins, mais c’était assez nébuleux dans mon esprit… Toi tu as remis tout ça en place d’une main de maître… et bien sûr tu m’as apporté tout un tas de nouvelles idées !
Mais surtout tu m’as donné le goût du travail de la voix, et ça c’est un petit trésor… Tu m’as ouvert une porte en quelque sorte, et quelle porte !! Je suis tellement pressée de retrouver mes « patients voix » la semaine prochaine…
En attendant c’est moi le cobaye! Depuis vendredi soir je m’écoute, je m’observe, je chantonne sous la douche en essayant d’exploiter mes résonateurs et de relâcher mon ventre… J’adore…Bon mon chéri un peu moins… Surtout le coup du réveil ce matin au doux son du coin-coin twang !
Émilie, orthophoniste
Voilà, merci vraiment du fond du coeur, et à bientôt…… La prochaine fois qu’on se verra, je sais que j’aurai progressé 🙂
Emmanuel, journaliste, choriste
C’est moi qui te remercie pour tous ces conseils… je sors de répétition, et ma chef de choeur m’a demandé à la fin si je prenais des cours de chant, me disant qu’elle entendait des choses intéressantes dans ma voix…ça fait plaisir! avec juste quelques étirements et un peu de concentration sur cette idée d’ouverture, d’espace dans le larynx, je me suis sentie bien plus à l’aise…
Anais, orthophoniste et chanteuse
Et merci encore une fois pour ce deuxième bond de géant pour moi (et, je n’en doute pas, pour l’humanité qui saura bientôt reconnaître mes mérites). Ce deuxième stage a achevé de me convaincre que ta méthode pédagogique est la meilleure : faire prendre conscience, et surtout faire ressentir aux élèves leurs blocages, et leur donner les clés pour les dépasser, c’est vraiment ce qui marche le mieux. Mes narines sont déjà plus ouvertes au dialogue !
Merci encore Emmanuelle pour ces deux jours vraiment formidables, ça aura été hyper riche pour moi à tous points de vue ; ce que tu apportes, les échanges avec les autres … je suis encore sur un petit nuage ; je vais tâcher de laisser infuser ça doucement et d’en tirer profit déjà pour moi-même et puis dans ma pratique. Je ne sais pas encore complètement à quoi elle va ressembler mais ce dont je suis sûre c’est que ton approche, ta présence, la profondeur de ta recherche et ton humanité vont m’inspirer. » Mathilde, orthophoniste
Cela fait longtemps que je chante pour mon plaisir mais n’ayant jamais fait de solfège j’étais un peu intimidée par l’idée de prendre des cours.
Avec Emmanuelle, je me suis tout de suite sentie en confiance et son approche me convient parfaitement. D’abord, on travaille la respiration en prenant conscience de son corps, puis on joue avec sa voix, et ensuite on réfléchit à ce qui se passe.
Je voulais aussi te dire que cette année de cours avec toi à vraiment été géniale, j’ai l’impression d’avoir fait un bon de géant, ça m’a ouvert plein d’envie… Encore mille mercis.
Nico, musicien, auteur compositeur interprète
Un grand merci à Emmanuelle Trinquesse qui réaccorde patiemment ma voix avec… une paille ! Et j’ai même le droit de choisir la couleur, et de poser des questions : du coup… ça marche ! =)=)=)
Michelle, chanteuse
Tes exos sont non seulement top pour progresser vocalement mais en plus après notre session corps et voix je me sens beaucoup mieux ! Ah le fameux lien corps et mental…
Florence, chanteuse et prof
Le fait que tu m’aies appris à chanter m’a appris à plus me lacher et à exprimer ce que je ressens. Tu arrives à mettre en confiance les gens, sans juger, ce qui est important pour celles et ceux qui n’ont pas forcément confiance en eux.
… je vois déjà beaucoup de progrès suite à mes quelques cours de la saison dernière… validés par F A que tu connais et avec qui je chante dans le groupe de gospel, qui ne cesse de me dire que je fais des progrès, que ça n’a rien à voir avec l’année dernière, et je le sens : je suis énormément plus libre avec ma voix, je joue avec, j’en sors des sons inconnus sans aucune souffrance, bref c’est sans commune mesure avec avant…
Rebecca, comédienne et choriste
Merci beaucoup pour la rapidité de l’envoi du pdf et surtout pour ces 2 jours trop trop trop cool. Une superbe formation, pratique, conviviale, et surtout très riche. D’ailleurs j’ai mis en pratique dès aujourd’hui avec 2 de mes patients certains exercices…
Valérie, orthophoniste
Super idée, super formation, super énergie, vraiment merci ! Isabelle, orthophoniste
Anais, ortho | 16 février 2014 à 16 h 28 min
Répondre
Juste pour te dire comme je suis toute contente : ma patiente prof de lettres, grosse fatigue vocale sur des kissing nodules, est restée absolument stupéfaite par les changements produits en elle suite aux petits exos d’ancrage et d’alignement !!! On a enchaîné sur du diaphragme, elle m’a dit : « ho lala faut que je note ce truc, vous me prêtez votre stylo, j’ai trop peur d’oublier !!!
…des années de prises de tête tout ça pour enfin comprendre que la voix c’est pas compliqué… merci pour ces 2 jours de vraies révélations vocales! Et pour la bonne bouffe aussi, ça compte !
Anne, comédienne et chanteuse
J’en profite aussi pour te remercier parce que je ne le fais pas assez mais je suis content vraiment content de t’avoir quand je sors de ton cours je suis sûr que je pourrais en faire mon métier!! tu me fais prendre conscience que je peux chanter! alors que je ne me voyais que comédien… je ne m’imagine pas ne pas chanter
Karim, comédien et chanteur
Les cours sont adaptés, je pense, à tout le monde. Ta technique est complète et permet de surmonter tous les problèmes vocaux de chacun.
Océane, chanteuse
Merci encore mille fois pour ce stage génialissime, plein d’émotions et de plaisirs, de t’avoir rencontré, ainsi que les autres participants, et d’avoir ouvert chez moi cette soif d’apprendre le chant et de positionner ma voix comme il faut. C’était du pur bonheur.
Anne, chanteuse amateur
Le plaisir de prendre possession de sa voix, de l’apprivoiser avant la théorie. Juste ce qu’il me fallait. J’ai découvert une personne qui sait expliquer simplement en passant par le ressenti corporel mais qui sait aussi écouter et s’adapter à divers profils d’élèves. Elle trouve toujours le truc pour avancer malgré les difficultés qu’on peut rencontrer au fur et à mesure de l’apprentissage, ce qui fait que chaque séance est un plaisir et une découverte.
Laurence, enseignante et chanteuse
J’ai revu aussi plusieurs gamins en déglutition : j’ai réutilisé « mâchoire » , disponibilité OAA, étirement des sus hyoïdiens… c’est vraiment des outils hyper intéressants aussi pour éviter notamment les parafonctions…
Aujourd’hui je ne bosse pas, je vais reprendre toutes mes notes, j’ai hâte de m’y replonger.
Merci encore pour tout ce que tu nous as transmis, c’était chouette !!!!
Alice, orthophoniste
Chant Voix & Corps : une approche innovante et scientifique de la technique vocale et du chant
Cette approche est à la croisée de plusieurs disciplines, elle se veut complète bien que non exhaustive, à la fois précise et globale. Élaborée au cours des 15 dernières années elle est le fruit d'une réflexion passionnée en constante évolution.
Eric | 11 décembre 2015 à 11 h 57 min
L’approche d’Emmanuelle est tout à fait unique. Avec elle pas de programme pédagogique formaté à l’avance mais une adaptation à ma situation et à mes besoins à chaque cours. Le rythme d’apprentissage est dosé en fonction de ce que je peux intégrer et pratiquer. Emmanuelle va au-delà de la transmission d’une technique vocale pure. Dans une posture d’écoute extrême, elle adopte une approche globale de la voix et du corps, apporte des conseils de chanteuse et de thérapeute, donne confiance dans nos capacités et fait faire des merveilles à ses élèves !
Sébastien | 19 octobre 2015 à 23 h 39 min
J’étais à la recherche d’un cours de chant à la fois parce que j’adore chanter, et je voulais aussi me réconcilier avec ma voix et avec mon corps. Avec Emmanuelle, le chant est avant tout une affaire de sensations, de détente et d’harmonie corporelle. On allie les explications techniques, et à ce niveau la formation de kiné d’Emmanuelle est d’une aide précieuse, aux exercices parfois surprenants mais très utiles pour sentir ce qui se passe dans le corps. Le tout dans une ambiance conviviale, détendue et dynamique.
Camille | 15 octobre 2015 à 12 h 27 min
Un immmmmmense merci! tout s’éclaire, j’ai l’impression que tout est possible! mais pourquoi je ne t’ai pas rencontrée plus tôt ?
Camille, chanteuse, comédienne
Inconnu | 9 octobre 2015 à 21 h 34 min
Un grand merci pour ce week-end que tu as animé, tu as su réunir convivialité et professionnalisme. Ton approche de la voix m’a passionnée, elle est à la fois complète, logique, précise et globale ; j’ai pu donc mettre du lien et du sens entre mes connaissances parfois décousues glanées le long de ma formation initiale, des livres et des patients.
Émilie | 8 octobre 2015 à 22 h 32 min
Alors je voulais te remercier… Surtout pour tout ce que tu m’as appris pendant ces deux jours. Certes il y avait certaines choses que j’avais déjà vues en cours, ou dans les bouquins, mais c’était assez nébuleux dans mon esprit… Toi tu as remis tout ça en place d’une main de maître… et bien sûr tu m’as apporté tout un tas de nouvelles idées !
Mais surtout tu m’as donné le goût du travail de la voix, et ça c’est un petit trésor… Tu m’as ouvert une porte en quelque sorte, et quelle porte !! Je suis tellement pressée de retrouver mes « patients voix » la semaine prochaine…
En attendant c’est moi le cobaye! Depuis vendredi soir je m’écoute, je m’observe, je chantonne sous la douche en essayant d’exploiter mes résonateurs et de relâcher mon ventre… J’adore…Bon mon chéri un peu moins… Surtout le coup du réveil ce matin au doux son du coin-coin twang !
Émilie, orthophoniste
Fred | 22 juin 2015 à 23 h 12 min
…j’ai découvert une méthode rigoureuse et rationnelle, enfin…
Fred, chanteur
Emmanuel | 22 juin 2015 à 22 h 03 min
Voilà, merci vraiment du fond du coeur, et à bientôt…… La prochaine fois qu’on se verra, je sais que j’aurai progressé 🙂
Emmanuel, journaliste, choriste
Anais | 11 mars 2015 à 11 h 30 min
C’est moi qui te remercie pour tous ces conseils… je sors de répétition, et ma chef de choeur m’a demandé à la fin si je prenais des cours de chant, me disant qu’elle entendait des choses intéressantes dans ma voix…ça fait plaisir! avec juste quelques étirements et un peu de concentration sur cette idée d’ouverture, d’espace dans le larynx, je me suis sentie bien plus à l’aise…
Anais, orthophoniste et chanteuse
Louise | 15 février 2015 à 15 h 00 min
Le plus important pour moi c’était d’avancer rapidement… J’ai déjà usé quelques profs alors je voulais du résultat. Et résultat il y a eu !
Louis | 14 février 2015 à 9 h 30 min
Et merci encore une fois pour ce deuxième bond de géant pour moi (et, je n’en doute pas, pour l’humanité qui saura bientôt reconnaître mes mérites). Ce deuxième stage a achevé de me convaincre que ta méthode pédagogique est la meilleure : faire prendre conscience, et surtout faire ressentir aux élèves leurs blocages, et leur donner les clés pour les dépasser, c’est vraiment ce qui marche le mieux. Mes narines sont déjà plus ouvertes au dialogue !
Mathilde | 13 février 2015 à 20 h 29 min
Merci encore Emmanuelle pour ces deux jours vraiment formidables, ça aura été hyper riche pour moi à tous points de vue ; ce que tu apportes, les échanges avec les autres … je suis encore sur un petit nuage ; je vais tâcher de laisser infuser ça doucement et d’en tirer profit déjà pour moi-même et puis dans ma pratique. Je ne sais pas encore complètement à quoi elle va ressembler mais ce dont je suis sûre c’est que ton approche, ta présence, la profondeur de ta recherche et ton humanité vont m’inspirer. » Mathilde, orthophoniste
Inconnu | 13 février 2015 à 17 h 37 min
Cela fait longtemps que je chante pour mon plaisir mais n’ayant jamais fait de solfège j’étais un peu intimidée par l’idée de prendre des cours.
Avec Emmanuelle, je me suis tout de suite sentie en confiance et son approche me convient parfaitement. D’abord, on travaille la respiration en prenant conscience de son corps, puis on joue avec sa voix, et ensuite on réfléchit à ce qui se passe.
Nico | 13 février 2015 à 17 h 36 min
Je voulais aussi te dire que cette année de cours avec toi à vraiment été géniale, j’ai l’impression d’avoir fait un bon de géant, ça m’a ouvert plein d’envie… Encore mille mercis.
Nico, musicien, auteur compositeur interprète
Michelle | 12 février 2015 à 20 h 08 min
Un grand merci à Emmanuelle Trinquesse qui réaccorde patiemment ma voix avec… une paille ! Et j’ai même le droit de choisir la couleur, et de poser des questions : du coup… ça marche ! =)=)=)
Michelle, chanteuse
Florence | 1 février 2015 à 21 h 32 min
Tes exos sont non seulement top pour progresser vocalement mais en plus après notre session corps et voix je me sens beaucoup mieux ! Ah le fameux lien corps et mental…
Florence, chanteuse et prof
Marion | 2 décembre 2014 à 7 h 57 min
Le fait que tu m’aies appris à chanter m’a appris à plus me lacher et à exprimer ce que je ressens. Tu arrives à mettre en confiance les gens, sans juger, ce qui est important pour celles et ceux qui n’ont pas forcément confiance en eux.
Julie | 18 novembre 2014 à 22 h 40 min
Quand je sors de tes cours j’ai qu’une envie : chanter!!!
Rebecca | 29 octobre 2014 à 22 h 54 min
… je vois déjà beaucoup de progrès suite à mes quelques cours de la saison dernière… validés par F A que tu connais et avec qui je chante dans le groupe de gospel, qui ne cesse de me dire que je fais des progrès, que ça n’a rien à voir avec l’année dernière, et je le sens : je suis énormément plus libre avec ma voix, je joue avec, j’en sors des sons inconnus sans aucune souffrance, bref c’est sans commune mesure avec avant…
Rebecca, comédienne et choriste
Valérie | 5 mai 2014 à 20 h 51 min
Merci beaucoup pour la rapidité de l’envoi du pdf et surtout pour ces 2 jours trop trop trop cool. Une superbe formation, pratique, conviviale, et surtout très riche. D’ailleurs j’ai mis en pratique dès aujourd’hui avec 2 de mes patients certains exercices…
Valérie, orthophoniste
Isabelle | 22 mars 2014 à 17 h 27 min
Super idée, super formation, super énergie, vraiment merci ! Isabelle, orthophoniste
Anais, ortho | 16 février 2014 à 16 h 28 min
Juste pour te dire comme je suis toute contente : ma patiente prof de lettres, grosse fatigue vocale sur des kissing nodules, est restée absolument stupéfaite par les changements produits en elle suite aux petits exos d’ancrage et d’alignement !!! On a enchaîné sur du diaphragme, elle m’a dit : « ho lala faut que je note ce truc, vous me prêtez votre stylo, j’ai trop peur d’oublier !!!
Anne | 13 juillet 2013 à 20 h 17 min
…des années de prises de tête tout ça pour enfin comprendre que la voix c’est pas compliqué… merci pour ces 2 jours de vraies révélations vocales! Et pour la bonne bouffe aussi, ça compte !
Anne, comédienne et chanteuse
Karim | 13 avril 2013 à 17 h 41 min
J’en profite aussi pour te remercier parce que je ne le fais pas assez mais je suis content vraiment content de t’avoir quand je sors de ton cours je suis sûr que je pourrais en faire mon métier!! tu me fais prendre conscience que je peux chanter! alors que je ne me voyais que comédien… je ne m’imagine pas ne pas chanter
Karim, comédien et chanteur
Bénédicte | 11 février 2013 à 9 h 35 min
Bravo! Ne change rien! J’attends avec hâte les dates de formations spécial ortho afin d’approfondir certains domaines!
Bénédicte, orthophoniste
Océane | 13 octobre 2012 à 17 h 40 min
Les cours sont adaptés, je pense, à tout le monde. Ta technique est complète et permet de surmonter tous les problèmes vocaux de chacun.
Océane, chanteuse
Ariane | 16 juillet 2012 à 18 h 34 min
Merci Manoue, c’était super ! Tu m’as même appris des trucs vachement intéressants alors que bon la voix je connais quand même…
Ariane, prof de chant
Anne | 16 juillet 2012 à 17 h 32 min
Merci encore mille fois pour ce stage génialissime, plein d’émotions et de plaisirs, de t’avoir rencontré, ainsi que les autres participants, et d’avoir ouvert chez moi cette soif d’apprendre le chant et de positionner ma voix comme il faut. C’était du pur bonheur.
Anne, chanteuse amateur
Laurence | 13 mars 2012 à 12 h 38 min
Le plaisir de prendre possession de sa voix, de l’apprivoiser avant la théorie. Juste ce qu’il me fallait. J’ai découvert une personne qui sait expliquer simplement en passant par le ressenti corporel mais qui sait aussi écouter et s’adapter à divers profils d’élèves. Elle trouve toujours le truc pour avancer malgré les difficultés qu’on peut rencontrer au fur et à mesure de l’apprentissage, ce qui fait que chaque séance est un plaisir et une découverte.
Laurence, enseignante et chanteuse
Alice | 2 janvier 2015 à 21 h 58 min
J’ai revu aussi plusieurs gamins en déglutition : j’ai réutilisé « mâchoire » , disponibilité OAA, étirement des sus hyoïdiens… c’est vraiment des outils hyper intéressants aussi pour éviter notamment les parafonctions…
Aujourd’hui je ne bosse pas, je vais reprendre toutes mes notes, j’ai hâte de m’y replonger.
Merci encore pour tout ce que tu nous as transmis, c’était chouette !!!!
Alice, orthophoniste