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Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple
Emmanuelle Trinquesse | 14 mars 2016 | prise de conscience, attaque, début de son, corps et voix, apprendre à chanter, placer sa voix, Exercices
Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.
Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.
Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…
Instagram Chant Voix et Corps
Emmanuelle Trinquesse | 31 octobre 2021 | Instagram, chant voix et crops, astuces voix, chanteyse, Devenir professeur de chant, Coaching vocal, chanteurs, Professeur de chant, Coach vocal, conseils, Emmanuelle Trinquesse
Oui oui oui je suis heureuse d'enfin vous retrouver sur Instagram !
J'y partage de nombreuses astuces et réflexions pour une voix saine et libre.
Pour exemple en ce moment on y parle belting, respiration et inspirations vocales…
Ce que j'apprécie particulièrement avec ce réseau social c'est la proximité et les rencontres qu'on peut y faire.
Alors si vous souhaitez que l'on puisse plus facilement échanger et être tenu au courent de l'actualité de l'approche Chant Voix et Corps je vous invite à nous rejoindre.
On se retrouve là-bas ? Envoyez moi un petit message quand vous êtes connecté(e)…
Ça se passe par ici :
Formation belting
Emmanuelle Trinquesse | 7 avril 2023 | Belting
Les secrets d’un belting sain et expressif
Entre le Belting et moi c’est une très longue histoire…
Une histoire qui a commencé quand j’étais adolescente. Passionnée de musique et de chant je passais littéralement mes journées à chanter à tue-tête sur les vieux vinyles de mon père.
Naturellement j’ai donc décidé de demander à mes parents de me payer quelques cours de chant.
Et pour tout vous dire ça a été une très grosse désillusion…
En à peine quelques cours une triste vérité semblait avoir éclatée au grand jour : « j’avais une petite voix ».
Cette phrase de très nombreuses années plus tard elle résonne encore.
Elle est tombée comme un couperet prononcée par une professeur de chant dont je ne saurais que bien plus tard qu’elle n’était tout simplement pas compétente sur ce point précis.
Elle avait de très nombreuses autres qualités et m’a beaucoup apporté mais elle ne savait pas comment fonctionnait le geste vocal.
Elle ne savait pas qu’en dehors d’un souci lié à une pathologie vocale on pouvait tous gagner en résonance et avoir une voix puissante.
Développer son activité de professeur de chant
Emmanuelle Trinquesse | 1 septembre 2022 | Devenir professeur de chant, Pédagogie vocale, Professeur de chant, cours de chant, Technique vocale
Développer son activité de professeur de chant
Vous êtes professeur de chant ou débuter votre activité de professeur de chant et vous souhaitez trouver plus facilement de nouveaux élèves et vous faire connaître ?
Cette formation est conçue spécialement pour vous !
Objectifs
Vous y découvrirez comment :
– évaluer votre potentiel et vous différencier des autres professeurs
– choisir votre statut juridique,
– créer votre persona
– définir votre positionnement
– fixer vos tarifs
– élaborer une campagne de publicité
– créer des supports de communication sur Canva
– créer un site web sur WordPress
– utiliser les réseaux sociaux
– réaliser des vidéos Youtube
Pré-requis :
– avoir suivi la formation de professeur de chant Chant Voix et Corps ou d'autres formation Chant Voix et Corps ou avoir obtenu le titre RNCP de professeur de chant.
– d'autres dossiers peuvent être étudiés sur demande
– avoir un ordinateur et une connexion internet
Modalités pédagogiques
3 modules indépendants réunis en un parcours d'apprentissage composé de :
– 34 heures de formation collective synchrone réparties en 17 ateliers en ligne de 2 heures sur notre plateforme sécurisée
– 20 heures contenus pédagogiques disponibles sur notre plateforme 24/24, 7/7 à découvrir à son
rythme et de travail personnel
– évaluationdesacquis:travauxàrendre(auto-analyse,faireunpersona,rédactiond'unebio,d'une annonce, de supports de communication, d'un article de blog…)
Le piano à l'usage des professionnels de la voix
Emmanuelle Trinquesse | 3 février 2021 | Piano, profs de chant, Accompagner, transposer, Formation, Orthophonistes
Vous êtes professionnel de la voix (professeur de chant, orthophoniste, chef de chœur…) et souhaitez :
– repérer la tessiture d'un chanteur
– jouer la mélodie d'une chanson au piano
– accompagner des vocalises simples dans tous les tons
– jouer les accords de base pour accompagner de manière simple
– lire une grille d'accords
– repérer la tonalité d'un morceau
– transposer une mélodie simple
– transposer une grille simple
Cette formation 100% en ligne peut vous permettre de developper ces compétences et de gagner en aisance et confiance au piano.
Dates :
La prochaine session démarre le 7 janvier 2025.
32 semaines de formation à distance (15 mns par jour de pratique conseillées)
Pour vous pré inscrire :
Pré-requis
Cette formation s'adresse aux professeurs de chant, chanteurs souhaitant enseigner, orthophonistes, chefs de chœur…
Stage improvisation vocale Chantal Gosselin
Emmanuelle Trinquesse | 22 août 2017 | improvisation vocale, Chantale Gosselin, stage improvisation vocale, improvisation
L’improvisation vocale autrement avec Chantal Gosselin…
L’improvisation est un accès privilégié à la liberté vocale et au plaisir de chanter… Et les 11 et 12 novembre 2017 nous aurons le plaisir d'accueillir Chantal Gosselin tout droit venu du Canada qui nous proposera de découvrir et de pratiquer un ensemble d’explorations vocales basées sur son approche méthodique et ludique de l’improvisation.
Je vous laisse découvrir le programme ci-dessous :
Presentation-stage-chantal-gosselin
Vous pouvez dès à présent vous pré inscrire en envoyant un mail à :
Stage improvisation vocale Gael Aubrit
Emmanuelle Trinquesse | 4 novembre 2015 | improvie, chant pour tous, stage improvisation vocale, improvisation, jeu vocal, circle song, lacher-prise, Gael Aubrit
Notre nouvelle association a vu le jour, elle se nomme VoxLab et a pour objectif notamment d’organiser des stages avec des intervenants exceptionnels.
En voici un qui va valoir c’est certain le détour !
Avec un des meilleurs pédagogues de l’improvisation vocale en France venez découvrir :
– une nouvelle manière d’aborder l’improvisation vocale à la fois ludique et bienveillante
– une approche qui permet lâcher prise et confiance en sa voix
– de nouvelles possibilités vocales parfois insoupçonnés
– une manière de libérer la voix et d’autres façons d’explorer sa tessiture, sa puissance, ses aiguës, son phrasé…
– un langage qui permet notamment de composer des mélodies, d’improviser avec un groupe…
– le plaisir de jouer de sa voix et de partager des émotions
– une exploration de l’écoute active si nécessaire à tout vocaliste
Je vous laisse découvrir ce qu,en dit Gael qui développe avec passion improvie…
Découverte Improvie – chant collectif improvisé a cappella
Il est possible n’importe quand et pour n’importe qui de se mettre à chanter et d’inventer spontanément un morceau de musique… mais si vous avez déjà essayé de le faire en soirée avec des amis, vous avez peut-être remarqué que le résultat est souvent chaotique, ou qu’il est difficile de se laisser aller et de profiter pleinement de l’expérience. Improvie est une approche qui propose des outils visant à structurer le chant spontané (essentiellement non-verbal) de manière cohérente et évolutive, détachée de tout carcan stylistique, via trois principaux axes de travail :
– Un premier axe purement musical qui aborde le rythme, l’harmonie, les nuances, l’arrangement, etc, sans aucun pré-requis technique ou théorique.
– Un deuxième axe d’organisation collective qui propose des rôles, gestes de communication et déplacements dans l’espace permettant de former un ensemble tout en laissant à chacun la possibilité de proposer, orienter, accompagner ou s’affirmer, de trouver et reconfigurer à chaque instant l’équilibre entre les aspirations de chacun des membres du groupe.
– Enfin un troisième axe plus psychologique qui aide à lâcher-prise, se centrer, ne pas se laisser entraver par les « petites voix » dans notre tête sans pour autant les nier, bref chercher une relation harmonieuse à la fois avec soi-même et avec les autres.
Ce stage de deux jours aborde parallèlement ces trois axes en alternant des exercices (incluant des notions telles que le beatbox ou le langage imaginaire), des phases de pratique et des temps de partage de ressenti, dans une totale bienveillance et sans aucun jugement esthétique ou qualitatif – il n’y a rien à « réussir » (et donc rien à rater), seulement une expérience à la fois personnelle et collective, toujours différente, à goûter et partager.
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Stage Jean-Blaise Roch voix et ostéopathie
Emmanuelle Trinquesse | 3 novembre 2015 | voix, Jean-Blaise Roch, ostéopathie, Stage, corps
Voix chantée et Ostéopathie à Montpellier avec Jean-Blaise Roch
Je suis absolument ravie d’accueillir pour un stage exceptionnel Jean-Blaise Roch. Je le considère comme un de mes mentors et ses compétences et sa bienveillance m’ont toujours inspirées.
Je l’ai rencontré il y a maintenant 7 ou 8 ans lors de formations ostéovox, approche qu’il développait alors au coté d’Alain Piron. Jean-Blaise est phoniatre, ostéopathe et professeur de chant, oui oui rien que ça ! Autant vous dire que je suis très heureuse de l’accueillir pour ces 2 jours d’explorations vocales qui promettent d’être passionnantes autour de l’apport de l’ostéopathie pour la voix chantée.
Voici quelques mots de Jean-Blaise sur le contenu et les objectifs de cette formation :
Ce stage de ‘voix chantée et ostéopathie' s'adresse aux chanteurs, aux professeurs de chant, et aux thérapeutes de la voix chantée (orthophonistes, logopèdes…)
Son originalité est d'inclure des techniques manuelles au cœur même du travail vocal. Pour leur succès, ces techniques manuelles doivent être respectueuses des principes ostéopathiques et neurophysiologiques.
Nous commencerons le stage par un exposé sur la physiologie du chant pour mieux comprendre la place de l'intervention manuelle dans la correction des dysfonctions du geste vocal. En effet, l'exercice vocal seul est souvent insuffisant, il faut le compléter et l'accompagner par un réglage manuel de certains composants anatomiques de la voix, au même titre qu'un luthier doit parfois intervenir sur l'instrument pour le régler alors que la technique de jeu n'est pas en cause.
L'essentiel de la suite sera pratique et démonstratif, principalement sous forme de travail individuel. Chaque participant reçoit une séance de 45 minutes sous ma direction et en présence du groupe complet. Cela permet un travail interactif, ouvert aux questions soulevées qui seront débattues à la fin de chaque séance. Il sera parfois nécessaire d'inclure momentanément entre deux séances un travail en groupe pour mieux ressentir les implications de l'intervention manuelle.
Formation Estill, stage niveau 1 et 2 Robert Sussuma
Emmanuelle Trinquesse | 3 novembre 2015 | Chant, estill, Robert Sussuma, twang, Stage, Belting
Stage Estill Voice Training France Robert Sussuma
Je suis très heureuse de vous annoncer que nous organisons avec mon ami et collègue Robert Sussuma une formation Estill officielle, les niv 1 et 2.
J’ai découvert la méthode Estill, Estill Voice Training, il y a maintenant presque dix ans lorsque je réalisais mon mémoire de master 2 à la Sorbonne sur la technique vocale du Belting.
Ça a été pour moi une incroyable découverte, une révélation ! Car oui il existait une approche de la voix, du chant, pragmatique, basée sur la physiologie, scientifique et même ludique ! Et dont à l’époque je n’avais jamais entendu parler en France !..
Quelques années plus tard j’ai découvert le travail de Robert Sussuma, à l’époque grâce à Tom Burke. J’ai naturellement alors suivi plusieurs formations auprès d’eux ! Robert est un pédagogue extraordinaire, complet, ouvert, et qui maitrise certes Estill mais qui est aussi praticien Feldenkrais certifié. Il enseigne donc les outils si efficaces d’Estill sous un angle de pratique et d’exploration corporelle. J’adore !
Stage de chant : Estill et Feldenkrais Robert Sussuma
Emmanuelle Trinquesse | 13 janvier 2015 | voix, Feldenkrais, Chant, estill, Robert Sussuma, twang, Stage, Belting
Découvrir et pratiquer Estill grâce à la méthode Feldenkrais
Que vous soyez chanteur, comédien, professeur de chant ou encore orthophonistes ce stage unique vous permettra:
- de découvrir ou redécouvrir la méthode Estill, méthode qui a tant influencé, inspiré la pédagogie vocale actuelle
- de pratiquer les « figures » Estill, un ensemble d’exercices vocaux concrets et cohérents, grâce à la méthode Feldenkrais
- de rendre le geste vocal plus simple à réaliser, le chant plus agréable
- d’explorer nos possibilités vocales, nos capacités cachées quelque soit le style
Pendant 2 jours nous aurons le plaisir de suivre les enseignements de Robert Sussuma, grand pédagogue New Yorkais auprès de qui j’ai eu la chance de me former. Il nous propose d’explorer les incroyables « exercices » vocaux développés par Jo Estill au travers d’une prise de conscience corporelle précise et ludique.
Des coachings individuels sont prévus pour ceux qui le souhaitent. N’oubliez pas d’emmener un morceau si vous souhaitez en bénéficier.
Stage de chant: journée belting à Paris
Emmanuelle Trinquesse | 15 décembre 2014 | voix, atelier, cours de belting, paris, cours de chant, Technique vocale, Stage, Belting
Chanter en Belting
Le belting est une technique vocale qui consiste, pour faire très simpliste et bref, à chanter fort dans les aigus.
Savoir faire très demandé il est souvent nécessaire aux chanteurs d’apprendre à le produire et ce sans se blesser.
Que ce soit en comédie musicale, en soul mais aussi en rock ou en chanson à voix le belt est devenue un incontournable.
Pour en savoir plus, vous initier ou vous perfectionner je vous invite à aller consulter l’article que j’ai écrit sur la technique vocale du Belting et qui est issu de mon master de recherche concernant cette qualité vocale.
Cet atelier a donc pour but d’aborder cette expertise vocale si particulière.
Voici donc le déroulé de la journée:
- définition et écoute de différents types de beltings
- explication physiologique du mode de production du belting
- prérogatives techniques et exercices spécifiques à l’émission vocale en belt
- application pratique en collectif et en passages individuels pour ceux qui le souhaitent
Cette formation collective en petit effectif, maximum 12 personnes, s’adresse aux chanteurs non débutants souhaitant s’initier ou se perfectionner en belting. Les orthophonistes sont également les bienvenues.
Stage de chant Tom Burke
Emmanuelle Trinquesse | 13 mai 2014 | voix, Montpellier, Chant, estill, Stage, corps
Stage de chant Tom Burke / Emmanuelle Trinquesse
J’ai le plaisir de vous annoncer que mon ami et collègue Tom Burke et moi même organisons un stage de chant sous forme de workshop de 2 jours à Montpellier les 15 et 16 juillet 2014.
Nous allons co animer cette formation vocale intensive basée sur la liberté vocale. Nous l’avons intitulée en anglais « free voice workshop ».
Nous souhaitons pouvoir faire bénéficier aux participants d’une approche globale de la voix en conjuguant nos compétences. Je m’intéresserai à toute la partie corps et voix et Tom vous proposera son approche d’une voix saine et libre basée notamment sur des techniques de rééducation vocale mais aussi sur le modèle Estill Voice Training.
Nous axerons donc le contenu de ce stage sur la liberté vocale:
- la liberté de faire ce que l’on veut avec sa voix: le matin nous expérimenterons des exercices visants à assouplir et développer vos possibilités vocales quelque soit votre style musical de prédilection (pop, rock, soul, jazz, gospel, lyrique, comédie musicale…)
- la liberté de s’adapter aux besoins et envie des participants: les après-midi seront consacrées à des coachings individuels où chacun pourra bénéficier d’exercices personnalisés
Dates
- 15-16 juillet 2014
Lieu
- Montpellier
Public
- chanteurs amateurs ou professionnels, niveau intermédiaire et avancé
Prix
- 200€ les 2 jours en prises en charge individuelle
- 300€ en formation continue AFDAS ou autre organisme (DIF ou autre)
Journée voix et relaxation
Emmanuelle Trinquesse | 7 mars 2014 | Eveil neuro sensoriel, Conscience corporelle, Feldenkrais, Montpellier, Chant, Proprioception, Relaxation
Une journée entière pour se relaxer pour et avec la voix…
Ah que c’est bon de se consacrer un temps hors du temps… Pendant quelques 6 h nous allons explorer et expérimenter de nouvelles sensations qui d’une part nous relaxerons et d’autre part nous permettrons d’appréhender différemment nos capacités vocales. Je vous propose donc un voyage sensoriel inattendu et original a cœur de la voix.
Nous débuterons par une écoute corporelle précise et globale. Nous porterons ensuite attention à notre respiration, précieuse alliée de notre voix Puis des jeux vocaux de pleine conscience nous permettront d’aborder le travail vocal d’une toute autre manière…
Oui mais quand et comment
- Le 20 juin 2014, en petit comité, à Montpellier
Coût
- 100€ la journée
Pour en savoir un peu plus vous pouvez lire ce petit article sur la pleine conscience et son intérêt dans le chant:
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Stage intensif voix et chant: « globalité du geste vocal »
Emmanuelle Trinquesse | 7 février 2014
Stage intensif voix et chant
Durant 5 jours venez découvrir, explorer, expérimenter les incroyables possibilités offertes par votre voix.
Ce stage ouvert à toute personne motivée par la découverte et l’approfondissement du travail vocal se veut avant tout ludique et pratique.
Durant 30 heures nous aborderons:
- Le corps
- relaxation
- prise de conscience corporelle
- alignement
- ancrage
- identification des principaux verrous vocaux
- auto thérapie manuelle
- Le souffle
- libération diaphragmatique et respiratoire
- gestion du souffle
- soutien
- Les résonateurs
- exploration des différentes zones de résonance
- enrichissement du timbre, jeux d’ harmoniques
- articulation des voyelles
- twang et puissance vocale
- Le larynx
- différents mécanismes laryngés
- la phonation inversée
- jeux vocaux
- accès à l’aigu sans forçage
- Le mental
- lien émotions et forçage vocal
- pleine conscience et voix
- comment apprendre efficacement
- jeux de lâcher prise pour l’interprétation
- La fatigue vocale
- conseils d’hygiène vocale
- échauffement et récupération vocale
Public
- chanteurs quelque soit le niveau (mais motivés car le stage est intensif…)
- comédiens
- orthophonistes
- toute personne souhaitant approfondir ses connaissances sur sa propre voix (prof, avocat, orateur, journaliste)
Dates
- Du lundi 6 au vendredi 10 juillet 2015 à Montpellier
Effectif
- 6-10 participants pour nous permettre un travail efficace et convivial
Tarif
- 490€ en prise en charge individuelle
- 690€ en formation continue
Prise en charge AFDAS et autres organismes de formation possible, nous contacter pour plus d’infos. Formulaire de contact.