Avis sur la formation professeur de chant et de technique vocale Emmanuelle Trinquesse Chant Voix et Corps - 34 messages

Avis sur la formation professeur de chant et de technique vocale Emmanuelle Trinquesse Chant Voix et Corps

MARYLENE BULLIER | 3 juillet 2020 à 19 h 18 min Répondre

Je remercie Emmanuelle, Christophe et toute l’équipe de la formation Corps et voix pour leurs engagements, leurs compétences, leur grand professionnalisme, leur attention, leur gentillesse. On se sent soutenu et encadré c’est rassurant. On ne se sent pas jugé sur nos manques nos lacunes au contraire, on met en avant nos forces, nos particularités avec une grande bienveillance ça fait du bien ! Les cours sont clairs précis. L’approche du chant qui prend en compte le corps dans sa globalité, est innovante et d’une efficacité redoutable ! Je me sens plus efficace avec mes élèves et ma propre pratique vocale s’est considérablement améliorée : accès aux aigus plus facile, belle résonance dans le grave, voix plus agile, plus du tout de fatigue vocale après les concerts.
je recommande vivement cette approche … je mets des gros coeurs à Emmanuelle …
MARYLENE

Alexandre Porterie - FP8 - | 21 avril 2020 à 15 h 19 min Répondre

Emmanuelle propose un pack très complet de connaissances, d’outils, pour apprendre ou développer ses méthodes d’enseignement pour aider à faire progresser sainement nos élèves. Le contenu des infos proposées est très complet et compréhensible aux jeunes professeurs comme aux plus expérimentés. Emmanuelle est une vraie encyclopédie sur la voix, avec des connaissances scientifiques pointues sur son fonctionnement et aussi sur les moyens pour mieux transmettre. Elle réussi à partager dans la bonne humeur ses connaissances avec un discours clair et efficace, en restant très présente et attentive à chacune de nos interrogations.

J’ai vraiment apprécié la notion de partage d’expériences, de connaissances, d’interaction entre formateurs et « stagiaires », c’est un vrai plus ! Chacun nourri par son expérience la formation proposée. Le format des cours m’a également plu, la conjugaison des présentiels trimestriels à Montpellier et des visio-conférences hebdomadaires crée une dynamique de groupe efficace.

Pour moi cette formation a été intense, prenante, enrichissante et « dépoussiérante » car je me sentais un peu enfermé dans des habitudes. Également cette année de formation m’a éclairé sur de nombreux points auxquels je n’avais pas pensé initialement ; je pense notemment au fait d’avoir (re)découvert le professeur que je suis en mettant en avant le meilleur de moi-même et quel plaisir de faire connaissance avec tous ces enseignants et chanteurs passionnés ! On aura parfois bien ri ! Ce fut une belle aventure humaine qui continuera au delà de la formation grâce à la « communauté » CV&C.

Donc Merci Emmanuelle Trinquesse pour tout cela, tu es une excellente formatrice doublée d’une très belle personne, généreuse, positive et bienveillante !

Lucie Guiot | 16 avril 2020 à 13 h 35 min Répondre

En pleine remise en question sur ma pédagogie, j’ai choisi de faire la formation prof d’Emmanuelle, interpellée par le contenu de son site internet. C’est sans aucun regret, j’ai vécu une année formidable, j’ai redécouvert mon métier de prof de chant. La formation apporte énormément niveau anatomie et fonctionnement du geste vocal. Elle nous permet de prendre beaucoup de recul, de mettre de côté les « fausses croyances » sur la voix, de nous adapter aux différentes typologies d’élève.
J’enseigne aujourd’hui avec beaucoup plus de plaisir, je me sens plus légitime, et j’ai la chance d’avoir pu passer l’examen qui permet une réelle reconnaissance pour notre métier.
Emmanuelle est très humaine, et passionnée, je ne peux que la remercier pour tout ce qu’elle nous apporte, même après l’année de formation…

Ciliberto | 7 avril 2020 à 17 h 59 min Répondre

C’est une formation incroyablement riche, une approche globale de la voix qui permet d’avoir de solides connaissances sur le geste vocal (anatomie, santé vocale, boîte à outils, …) et sa transmission.
Les échanges pédagogiques durant la formation aussi bien avec Emmanuelle qu’avec les collègues de formations sont extrêmement riches et permettent de poser des réflexions sur un métier que l’on pratique souvent seul.
Il est à mon sens impensable de témoigner sur cette formation sans parler de la dimension humaine apportée et créée par Emmanuelle, de part sa bienveillance et sa disponibilité. Merci pour tout !

Ciliberto | 7 avril 2020 à 17 h 57 min Répondre

C’est une formation incroyablement riche, une approche globale de la voix qui permet d’avoir de solides connaissances sur le geste vocal (anatomie, santé vocale, boîte à outils, …) et sa transmission.
Les échanges pédagogiques durant la formation aussi bien avec Emmanuelle qu’avec les collègues de formations sont extrêmement riches et permettent de poser des réflexions sur un métier que l’on pratique souvent seul.
Il est à mon sens impensable de témoigner sur cette formation sans parler de la dimension humaine apportée et créée par Emmanuelle, de part sa bienveillance et sa disponibilité. Merci pour tout !

Iannis Psallidakos | 6 avril 2020 à 20 h 20 min Répondre

Emmanuelle je te remercie pour tout ce que tu nous as offert, pour le partage de ton expérience riche, pour ton écoute, ta générosité, ta bienveillance, ton professionnalisme, ta sensibilité, ta simplicité, ton respect pour chacun de nous, ta patience, ton ouverture d’esprit… Je veux te remercier également pour ton humilité! Je me sens vraiment privilégié d’avoir suivie cette formation auprès de toi !
Je me souviens de t’avoir dit, lors du premier présentiel, que personnellement j’ai des « cordes », j’ai des « flèches »… mais j’aimerais trouver un bon « arc », j’aimerais apprendre le « comment » et le « quand » de cet art, de ces outils de la pédagogie du chant.
Aujourd’hui, grâce à cette formation riche et complète, je suis sûr d’être sur la bonne voie ; je vois des portes s’ouvrir et des paysages vastes qui s’ouvrent avec, jour après jour.
Merci également pour ta disponibilité. Ton accompagnement pendant et après la formation est toujours précieux !

J-day | 4 avril 2020 à 23 h 24 min Répondre

Emmanuelle est quelqu’un de sensible, attentionnée, pédagogue, sincère avec beaucoup de connaissances qu’elle souhaite enrichir toujours plus.
Sa formation est très intéressante et instructive si on souhaite se remettre en question en tant que prof, avoir des outils de travail, progresser dans les connaissances vocales, anatomiques, pédagogique.
C’est très complet, et avec une personne formidable et excellente dans son domaine.
Une vraie dimension humaine.
Encore merci Emmanuelle, tu sais que je le pense.

Sandrine Jollans | 28 mars 2020 à 10 h 36 min Répondre

Dans la vie, de belles personnes vous amènent à croiser d’autres êtres merveilleux! C’est ainsi que j’ai eu la chance de rencontrer Emmanuelle et que de nouvelles perspectives dans ma vie professionnelle se sont ouvertes grâce à sa formation.
Si la transmission vous questionne, vous passionne.
Si vous avez le désir de faire évoluer votre voix, d’en prendre soin, de la reconquérir, de la découvrir comme jamais.
Si vous êtes avides de connaissances sur la physiologie,sur les dernières découvertes et études scientifiques en lien avec la voix.
Si pour vous les valeurs humaines comme le partage, l’entraide, l’écoute, le non-jugement, la tolérance, l’altérité sont essentielles et précieuses.
Alors c’est « La Formation »!
Emmanuelle à travers son approche « Chant, Voix & Corps » vous guidera vers des prises de consciences corporelles, vocales, pédagogiques en vous plaçant au centre de votre apprentissage. Elle vous éclairera de ses connaissances riches et précises avec générosité et altruisme.
Vous cheminerez dans une aventure vocale et humaine unique, intense, vers les autres et vers vous-même.
Voilà ce que j’ai vécu et comment j’ai vécu cette belle année d’enseignement.
Une immense gratitude pour toi Emmanuelle, et merci pour ton infinie bienveillance.

Catherine PERAULT | 10 mars 2020 à 15 h 35 min Répondre

C’est à mon avis une grande chance que de pouvoir bénéficier de cette formation interactive, riche et ludique auprès d’Emmanuelle. Passionnée et disponible pour chacun, elle sait transmettre avec bienveillance, modestie, finesse et générosité, ses grandes compétences, qu’elle continue à développer dans différents domaines utiles à la pédagogie du chant dans différents styles (corps et mental indissociablement liés, interaction professeur-élève, acoustique,…). Cette formation nous permet « tout simplement » d’acquérir avec joie les compétences nous permettant à notre tour d’être des catalyseurs efficaces et appréciés par nos différents élèves, pour leur épanouissement vocal et même général. C’est aussi l’occasion de continuer à entretenir sur le long terme, des échanges sympathiques et fructueux au sein de cette communauté de professeurs, conviviale, dynamique et passionnée, qu’Emmanuelle a su créer.

CORINNE BOULLANGER | 5 mars 2020 à 11 h 13 min Répondre

Une formation très dense et très riche qui est venue pour ma part compléter beaucoup d’aspects théoriques et
techniques à mettre au profit de mon enseignement auprès de mes élèves.
Cela m’a permis de diversifier mes approches et de proposer une gamme d’exercices et d’outils accessibles , facilitateur au confort vocal et à une évolution vocale rapide.
L’échange en promotion est très enrichissant . Emmanuelle est toujours trés disponible à rassurer et à fournir des informations complémentaires si besoin.
En ressortant de cette formation on gagne également en confiance. J’ai osé développer beaucoup plus de projets . Formation à consommer sans modération !!

BENEDICTE RAGU | 2 mars 2020 à 13 h 23 min Répondre

J’enseigne depuis de nombreuses années et la formation d’Emmanuelle est la seule formation dans laquelle j’ai pu retrouver tous les axes du travail vocal qui sont, à mon avis indispensables pour obtenir un geste vocal sain et performant : la conscience corporelle, la science vocale, le mental, le dialogue pédagogique, le côté ludique des exercices…
Quel plaisir aussi d’avoir la chance d’être maintenant dans une équipe de profs ( grâce à Emmanuelle ) qui sont généreux dans leurs échanges, leurs partages, une belle dynamique nous maintient dans un esprit de questionnement et d’apprentissage permanent.

Merci Emmanuelle pour cette formation riche humainement et vocalement.

Pauline | 22 octobre 2017 à 14 h 22 min Répondre

Cette formation est très riche sur un point de vu pédagogique Emmanuelle à une approche tellement globale mais qui permet justement de toucher et de parler à chaque personne, elle a beaucoup d’astuce et à fait beaucoup de recherche sur le sujet c’est pour moi très efficace et sur les élèves aussi, on devient plus autonome et à l’écoute de soi.
J’ai découvert avec Emmanuelle d’autres manières d’apprendre c’est très enrichissant.
On développe le jeu, l’écoute, la proprioception, l’anatomie…tellement de chose.
Merci Emmanuelle pour tout çà, ta bienveillance, ton écoute…

Charlotte | 22 octobre 2017 à 0 h 27 min Répondre

J’ai eu l’occasion de prendre des cours de chant avec des professeurs aux méthodes et approches diverses, et
je dois dire que ma rencontre avec Emmanuelle reste de loin celle qui m’a le plus marquée.

Elle est en matière de technique vocale la personne la plus aboutie et complète que je connaisse. Elle fait en effet preuve d’une intelligence analytique qui lui permet de trouver tous les leviers aux difficultés que l’on peut rencontrer. Le rêve de quiconque veut progresser…

Elle fait de plus partie de ces rares professeurs qui englobent vraiment la totalité du corps dans le processus vocal, ce qui est tellement logique…

J’étais donc très enthousiaste lorsqu’elle a ouvert une formation de professeurs, et suis absolument enchantée d’avoir pu la suivre. Sa bienveillance et sa douceur sont un bonheur dans la transmission de son précieux savoir, et j’en suis ressortie avec de vrais bagages.

Dire que je la recommande serait un euphémisme…

Anne Kerebel | 21 octobre 2017 à 18 h 17 min Répondre

La formation de Professeur de Chant Voix et Corps avec Emmanuelle a tout bonnement transcendé ma vie, puisque par la suite j’ai changé de métier … changé tout cours … et je continue dans ce cheminement passionnant !!
Emmanuelle est tout d’abord une personne inspirante et un exemple en soi : encourageante, positive, valorisante, bienveillante, généreuse, elle a su m’écouter et m’accompagner tout au long de ce fabuleux parcours. C’est une excellente pédagogue qui sait partir du besoin de l’élève et y répondre de manière efficace et adaptée avec douceur et empathie. Son enseignement est très riche au niveau de l’apprentissage de connaissances (physiologie, pédagogie, neurosciences, …) et également de la mise en pratique (explorations, jeux vocaux, au niveau de la voix, mais aussi premières pratiques de coaching sur d’autres, …). De ce fait, j’ai pu progresser concrètement tant dans les savoirs que dans les savoir-faire et savoir-être en tant que chanteuse et prof, tout en étant absolument libérée d’une fatigue vocale qui me pourrissait la vie depuis des années ! Je mets en pratique tous les jeux et nombreux outils proposés tant pour moi que dans mes cours : et ça marche ! Mes élèves progressent vocalement et sont heureux et reconnaissants des bénéfices transversaux dans leur quotidien : ils se sentent plus confiants, plus calmes, mieux dans leur peau … Je n’ai que des retours positifs.
Merci Emmanuelle !

Greg | 19 octobre 2017 à 23 h 17 min Répondre

En tant que professeur (ou qu’élève), j’ai eu et vu beaucoup d’approches différentes.

Pour faire simple…
La formation professeur de chant et de technique vocale d’Emmanuelle est une des meilleurs formations qui existe actuellement! (Pour ne pas dire LA meilleure….)

Les connexions entre les differents éléments qui font notre voix ou celles de nos élèves s’interconnectent et tout parait, claire, simple et limpide.

Ce cursus a révolutionné ma vision et ma manière d’enseigner le chant!

Mille mercis!

Hélène Hervé | 15 octobre 2017 à 23 h 37 min Répondre

Une formation complète ! Le contenu de la formation de professeurs chant voix et corps est vaste et tellement enrichissant. On apprend à vitesse grand V avec Emmanuelle. Des connaissances pointues, de la science, des références, du concret, de la pratique, du jeu pour comprendre et appliquer, etc. Tout cela est au programme de la formation de professeurs . Emmanuelle est une pédagogue excellentissime, elle est d’une grande douceur, d’une grande gentillesse. Après 17 ans de cours de chant ailleurs, j’ai enfin de vraies explications et une suite logique à tout ce qui pouvait être décousu avant, j’ai enfin les clés et les outils pour me sentir à l’aise et légitime en tant que professeur de chant. L’approche est globale et ne laisse rien au hasard. J’ai commencé à enseigner un peu avant le début de la formation mais je me sentais vide, je n’avais pas la marche à suivre, et je n’étais pas rassurée. Aujourd’hui, tout cela a changé, c’est un grand pas qui a été fait grâce à Emmanuelle. Elle nous incite à nous dépasser, à aller toujours plus loin et suscite notre curiosité. Au delà des progrès en tant que professeur, la formation m’a permis également de progresser en tant que chanteuse ! Merci pour tout cela Emmanuelle.

    Emmanuelle Trinquesse | 16 octobre 2017 à 15 h 56 min Répondre

    Wahou comme c’est agréable de se dire qu’on a contribué à ce que tu décris… Un grand merci Hélène pour ce retour qui fait chaud au coeur et motive énormément ! Bises

      MAZET | 23 octobre 2017 à 14 h 02 min Répondre

      Tout d’abord, tu es une personne bienveillante, entière et passionnée par ton métier et tout cela on le ressent à travers nos échanges avec toi. On sent que tu as vraiment envie qu’on réussisse et tu donnes plein de moyens utiles pour cela. Tu te donnes entièrement et j’ai vraiment apprécié ces qualités chez toi car on se sent moins seul, tu es toujours là pour nous épauler et nous guider lorsqu’on doute de nous et que l’on perd un peu notre motivation. La formation a été vraiment une découverte totale pour moi car on n’est pas dans le schéma habituel et cette approche basée sur le corps, le mental est vraiment hyper intéressante et enrichissante. Grâce à toi, on sort des sentiers battus,on redécouvre notre voix et apprenons des tas de choses qui fonctionnent réellement. Ta méthode est très efficace tout en restant très ludique. Tu sais nous redonner confiance en nous quand on en a besoin, tu es toujours à notre écoute et grâce à tes conseils et ton réconfort, je me sens vraiment armée et légitime pour donner des cours aujourd’hui. Alors merci Emmanuelle pour cette belle rencontre et cette formation très enrichissante !

Héloïse | 12 octobre 2017 à 13 h 05 min Répondre

La formation pour professeur de chant proposée par Emmanuelle m’a permis de mettre des mots sur des intuitions vagues que j’avais, et de faire un bond spectaculaire dans ma pratique, autant comme pédagogue que comme chanteuse. L’occasion de déconstruire toutes les idées reçues que j’avais entendues sur la voix, de vérifier par l’expérience la vérité de certaines évidences pourtant souvent malmenées : la vibration ne se déploie pleinement que dans un environnement sain, libre et détendu. Le contenu est riche, précis, intelligent, réaliste, pragmatique, scientifique. En-dehors de ma pratique vocale, participer à cette formation a transformé ma vie. Le déploiement de cette approche est en chemin pour révolutionner l’enseignement des pratiques vocales en France et faire monter d’un cran la compétence nationale sur ce sujet – et il était temps !

Stéphane | 12 octobre 2017 à 12 h 56 min Répondre

Il y aura clairement eu dans ma vie un avant et un après Chant Voix & Corps. Grâce à cette formation, j’ai gagné non seulement ma légitimité en tant que prof, mais je suis devenu aussi un meilleur chanteur et qui sait, peut-être même une meilleure personne tant il s’agit autant d’une aventure humaine que pédagogique ! 😉 Merci pour tout Emmanuelle !

Mathieu Gattuso | 12 octobre 2017 à 10 h 27 min Répondre

La formation d’Emmanuelle résonne pour moi comme un véritable bouleversement aussi bien sur le plan personnel que dans mon enseignement. Tous les aspects (technique vocale, pédagogie, feedback sur les sensations,…) s’entrecroisent de manière simple et ludique. Je suis plus que satisfait et te remercie du fond du cœur pour tout cela..

    Emmanuelle Trinquesse | 12 octobre 2017 à 11 h 14 min Répondre

    Merci beaucoup Mathieu pour ce super retour ! Bises

Dave | 12 octobre 2017 à 10 h 23 min Répondre

Emmanuelle nous propose une nouvelle façon d’aborder notre apprentissage vocal, avec une pédagogie bienveillante et des explorations ludiques tout en douceur.
Quand je semblais à un moment donné stagner dans ma pratique, Emmanuelle a su remettre de l’ordre dans mes pensées, dans mes capacités. Elle nous aide à nous réconcilier avec notre corps, grâce à de nombreuses prises de conscience et de détente.
J’ai effectué la formation prof de chant, cette formation m’a apporté énormément tant dans ma pratique personnelle que celle de mes élèves ! A présent je dispose d’une boite à outils qui me permet d’accompagner mes élèves et d’atteindre avec eux leurs objectifs avec bienveillance et fun.

Merci Emmanuelle 🙂

    Emmanuelle Trinquesse | 12 octobre 2017 à 11 h 16 min Répondre

    Merci merci Dave pour ces quelques mots, ça me touche, des bises

Samuel Casper | 11 octobre 2017 à 11 h 47 min Répondre

une pédagogie qui réunit tout ce que j’aime : une approche concrète, experte, proposée et abordée par le jeu et par des choses simples et précises.
J’étais déjà professeur de chant avant de commencer la formation prof « Chant Voix et Corps », mais ma pédagogie s’est vraiment affinée grâce à ce cursus.
Le contenu de la formation est bien fait, et Emmanuelle est une brillante pédagogue.
Merci pour cette formation !! 🙂

    Emmanuelle Trinquesse | 12 octobre 2017 à 11 h 17 min Répondre

    Tout le plaisir est pour moi Sam, nos échanges sont toujours constructifs, je te remercie pour tous ces partages ! Bises

Nadia | 18 février 2015 à 11 h 17 min Répondre

Une approche globale de la voix qui a tout de suite résonné chez moi.
Suivre la formation « Professeur de chant » auprès d’Emmanuelle a enrichit ma façon d’enseigner le chant par bien des aspects comme la pédagogie, l’approche corporelle, l’impact du mental sur la voix… Je me sens plus à l’écoute de mes élèves et plus efficace pour leur trouver de solutions adaptées à leurs besoins… Suivre une formation prof comme celle de « Chant Voix et Corps » est une aventure extraordinaire et passionnante en tant que pédagogue et chanteur.

Viviane | 18 février 2015 à 11 h 17 min Répondre

Cette formation m’a d’abord permis de progresser pour moi, cela m’a beaucoup détendu techniquement. J’ai tout particulièrement apprécié l’aspect scientifique et physiologique de la méthode… on va au fond des choses…

Christophe | 18 février 2015 à 11 h 17 min Répondre

J’adore mon nouveau métier !

Sarah | 18 février 2015 à 11 h 16 min Répondre

J’ai eu un super retour de mon élève… Je suis trop contente, c’est génial.

Véronique | 18 février 2015 à 11 h 16 min Répondre

…cette année de formation avec toi a tout simplement changé ma vie, merci !

Marie | 18 février 2015 à 11 h 16 min Répondre

Je viens d’une formation de chant classique et j’ai toujours entendu dire que le travail du chant classique et du chant moderne n’avaient rien en commun et qu’ils étaient incompatibles. J’ai donc décidé d’aller voir par moi-même et je me suis inscrite à la formation de formateurs CV&C. Grâce à cette formation, j’ai pu faire beaucoup de liens entre le classique et le moderne. Emmanuelle m’a non seulement donné les outils nécessaires pour passer de l’un à l’autre, mais m’a permis de me rendre compte que l’on peut utiliser des outils similaires dans les deux répertoires. Son approche par le corps et les sensations ont été une révélation pour moi. Je dispose maintenant de nombreux exercices, tant corporels que techniques, qui me permettent d’être plus rapide dans l’analyse des besoins vocaux de mes élèves et dans mon travail avec eux. Ce fut une expérience humaine et vocale très enrichissante et mes élèves sont ravis de profiter de tout ce que j’ai pu apprendre.

Pauline | 18 février 2015 à 11 h 15 min Répondre

Chanteuse de longue date, je n’avais pas vraiment fait de progrès avec mes différents professeurs avant de rencontrer Emmanuelle. Elle m’a guidée grâce à des exercices efficaces, et j’ai été étonnée de la facilité avec laquelle j’ai obtenu des résultats. J’avais donc très envie de suivre sa formation de professeur de chant ! Cette formation m’a donné la certitude que je pouvais à mon tour faire progresser des élèves et leur expliquer pourquoi et comment. Je peux comprendre ce dont l’élève a besoin, ce qui se passe dans sa voix et dans son corps, quels exercices seraient à même de le faire progresser. La formation est vraiment globale, et j’ai pu apprendre aussi bien la physiologie, la pédagogie, l’analyse vocale que l’interprétation. J’ai particulièrement approché la grande culture scientifique d’Emmanuelle, c’est rassurant d’être formée par une chanteuse qui est kiné de formation.

Marie | 18 février 2015 à 11 h 15 min Répondre

Une pédagogie s’adaptant à chaque particularité, et qui vise la prise de conscience et l’autonomie dans la pratique… dans la confiance et le plaisir.
Merci Emmanuelle pour cette formation riche, inspirante !

Je laisse un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochaine formation en ligne « les fondamentaux d’une voix saine et libre »

Découvrez la formation en ligne de technique vocale et de chant

De chez vous, à votre rythme découvrez un ensemble d'exercices aussi simples qu'efficaces pour progresser rapidement dans votre pratique vocale.

En savoir plus

Vidéo « comment lutter efficacement contre la fatigue vocale »

Calendrier des formations

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Tout afficher

A propos de CV&C

Chant Voix & Corps : une approche innovante et scientifique de la technique vocale et du chant

Cette approche est à la croisée de plusieurs disciplines, elle se veut complète bien que non exhaustive, à la fois précise et globale. Élaborée au cours des 15 dernières années elle est le fruit d'une réflexion passionnée en constante évolution.

En savoir plus