L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

Emmanuelle Trinquesse |  20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

 

Le plus souvent nous gérons cette coordination motrice avec ce que nous nommons la boucle audio phonatoire. Nous parlons ou chantons et réajustons en fonction de ce que nous entendons. Mais est-ce le seul moyen de préciser notre geste vocal ? Avez-vous déjà vécu ce moment où dans un environnement bruyant vous ne parveniez plus à contrôler votre voix ? Lorsque vous chantez en chorale ? Ou lorsque vous répétez en studio ? Sur scène avec un réglage son et un retour disons minimaliste ? Ou peut être avez-vous simplement constaté qu'après une soirée entre amis votre voix n'etait plus tout à fait la même, était un peu altérée, fatiguée ?

 

Comment alors fait-on pour garder notre voix en pleine forme et efficace lorsqu'on ne s'entend pas suffisamment ?

 

Vous vous en doutez je pense qu'il existe une solution, qu'il y a d'autres compétences à développer, d'autres savoirs faire susceptibles de nous aider à gérer ce type de situations. Je vous propose donc de découvrir l'article ci-dessous que j'ai rédigé il y a quelques temps déjà pour l'association Française des professeurs de chant, l'AFPC-EVTA-France sur le rôle du retour proprioceptif sur l'ajustement de notre geste vocal :

Article proprioception et voix Emmanuelle Trinquesse

 

 

Pour en découvrir plus...

Comment travailler sa voix

2 décembre 2012 |  , ,

Comment organisée son travail vocal

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis un paradoxe ambulant… D’une part je trouve que les journées sont bien trop courtes et d’autres part quand j’ai enfin du temps je ne parviens pas toujours à l’optimiser.

Voici donc une petite réflexion qui je l’espère vous aidera à pratiquer plus efficacement…

Premièrement identifier 2 ou 3 objectifs vocaux tel que par exemple améliorer mes aigus.

Ingo Titze : éducation et rééducation à la paille

30 mars 2018

On entend depuis quelques années maintenant parler de la paille comme outil utilisé en pédagogie vocale ou en rééducation vocale.
En France Benoit Amy de la Bretèque a développé une approche très intéressante et efficace de l'utilisation de la paille adaptée à la fois à l'education et à la rééducation vocale. Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article très intéressant sur ce sujet :

Pourquoi chanter ?

23 avril 2014 |  , , , ,

Vous êtes-vous déjà posé cette simple question : si vous chantez pourquoi chantez-vous ? Que vous apporte cette pratique ?

Je me la suis souvent posée et maintenant je pense avoir trouvé un des éléments de réponse…

Là ce matin pour tout vous dire j’étais un peu dans le brouillard, parfois la vie est ainsi on ne s’est pas très bien où l’on est, où l’on va… On a tous ces moments de haut et de bas, la vie sans soucis ça n’existe pas.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

jeu

16

Jan

Du 16 janvier 2020 au 27 mars 2021

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  23 commentaires

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher