Emmanuelle Trinquesse | 20 septembre 2018
L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace
Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?
Le plus souvent nous gérons cette coordination motrice avec ce que nous nommons la boucle audio phonatoire. Nous parlons ou chantons et réajustons en fonction de ce que nous entendons. Mais est-ce le seul moyen de préciser notre geste vocal ? Avez-vous déjà vécu ce moment où dans un environnement bruyant vous ne parveniez plus à contrôler votre voix ? Lorsque vous chantez en chorale ? Ou lorsque vous répétez en studio ? Sur scène avec un réglage son et un retour disons minimaliste ? Ou peut être avez-vous simplement constaté qu'après une soirée entre amis votre voix n'etait plus tout à fait la même, était un peu altérée, fatiguée ?
Comment alors fait-on pour garder notre voix en pleine forme et efficace lorsqu'on ne s'entend pas suffisamment ?
Vous vous en doutez je pense qu'il existe une solution, qu'il y a d'autres compétences à développer, d'autres savoirs faire susceptibles de nous aider à gérer ce type de situations. Je vous propose donc de découvrir l'article ci-dessous que j'ai rédigé il y a quelques temps déjà pour l'association Française des professeurs de chant, l'AFPC-EVTA-France sur le rôle du retour proprioceptif sur l'ajustement de notre geste vocal :
Article proprioception et voix Emmanuelle Trinquesse
Pour en découvrir plus...
L'hydratation : l'arme secrète contre la fatigue vocale
24 août 2019 | Hydratation, voix, Fatigue vocale, conseils, Articles, voix parlee
Voix et hydratation : l'arme secrète contre la fatigue vocale
Peut-être avez-vous l'impression qu'il vous faut faire trop d'efforts quand vous utilisez votre voix ? I
Peut-être trouvez-vous que vous avez des tensions voir des douleurs musculaires après avoir utilisé votre voix ?
Comment chanter plus juste : de nouvelles pistes…
7 octobre 2022 | Chanterjuste, mieux chanter, Coaching vocal, justesse, chant voix et corps, apprendre à chanter, Formation, Professeur de chant, Coach vocal, chanter juste, comment chanter juste, Emmanuelle Trinquesse, comment apprendre à chanter
Nouvelle vidéo YouTube pour aborder la justesse sous un autre regard :
5 ressources pour découvrir l'anatomie et la physiologie du larynx
24 septembre 2018 | Larynx, physiologie, Vidéos, Anatomie
Cinq ressources pour découvrir l'anatomie du larynx et sa physiologie
Etant kiné de formation initiale j'ai appris à aimer et à comprendre l'interet de l'anatomie et de la physiologie. En pédagogie et rééducation vocale se représenter les organes phonatoires peut représenter un atout pour progresser plus rapidement. Pourquoi connaître quelques éléments de l'anatomie du larynx peut représenter un atout lorsque l'on souhaite avoir une voix saine, libre, efficace ?