L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

Emmanuelle Trinquesse |  20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

 

Le plus souvent nous gérons cette coordination motrice avec ce que nous nommons la boucle audio phonatoire. Nous parlons ou chantons et réajustons en fonction de ce que nous entendons. Mais est-ce le seul moyen de préciser notre geste vocal ? Avez-vous déjà vécu ce moment où dans un environnement bruyant vous ne parveniez plus à contrôler votre voix ? Lorsque vous chantez en chorale ? Ou lorsque vous répétez en studio ? Sur scène avec un réglage son et un retour disons minimaliste ? Ou peut être avez-vous simplement constaté qu'après une soirée entre amis votre voix n'etait plus tout à fait la même, était un peu altérée, fatiguée ?

 

Comment alors fait-on pour garder notre voix en pleine forme et efficace lorsqu'on ne s'entend pas suffisamment ?

 

Vous vous en doutez je pense qu'il existe une solution, qu'il y a d'autres compétences à développer, d'autres savoirs faire susceptibles de nous aider à gérer ce type de situations. Je vous propose donc de découvrir l'article ci-dessous que j'ai rédigé il y a quelques temps déjà pour l'association Française des professeurs de chant, l'AFPC-EVTA-France sur le rôle du retour proprioceptif sur l'ajustement de notre geste vocal :

Article proprioception et voix Emmanuelle Trinquesse

 

 

Pour en découvrir plus...

Libérer sa langue pour libérer sa voix

Libérer sa langue pour libérer sa voix

1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

L'importance de se fixer des objectifs vocaux

23 novembre 2018 |  , ,

Les objectifs vocaux

 

Savoir où l'on va pour progresser sereinement…

 

Mark Twain disait « Je peux enseigner à n'importe qui comment obtenir ce qu'il veut dans la vie. Le problème, c'est que je peux difficilement trouver quelqu'un qui peut justement me dire ce qu'il veut. »

La voix : une question de mental ?

La voix : une question de mental ?

4 février 2015 |  , ,

Le lien voix et mental

Le lien voix et émotions existe-t-il ?

Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

13

Sep

Le 13 septembre 2021

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  8 commentaires


lun

13

Sep

Du 13 septembre 2021 au 24 juin 2022

Le piano à l’usage des professionnels de la voix

En ligne  |  2 commentaires


Tout afficher