Formations pour chanteurs et professeurs de chant Formations pour chanteurs et professeurs de chant

L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

Emmanuelle Trinquesse |  20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

 

Le plus souvent nous gérons cette coordination motrice avec ce que nous nommons la boucle audio phonatoire. Nous parlons ou chantons et réajustons en fonction de ce que nous entendons. Mais est-ce le seul moyen de préciser notre geste vocal ? Avez-vous déjà vécu ce moment où dans un environnement bruyant vous ne parveniez plus à contrôler votre voix ? Lorsque vous chantez en chorale ? Ou lorsque vous répétez en studio ? Sur scène avec un réglage son et un retour disons minimaliste ? Ou peut être avez-vous simplement constaté qu'après une soirée entre amis votre voix n'etait plus tout à fait la même, était un peu altérée, fatiguée ?

 

Comment alors fait-on pour garder notre voix en pleine forme et efficace lorsqu'on ne s'entend pas suffisamment ?

 

Vous vous en doutez je pense qu'il existe une solution, qu'il y a d'autres compétences à développer, d'autres savoirs faire susceptibles de nous aider à gérer ce type de situations. Je vous propose donc de découvrir l'article ci-dessous que j'ai rédigé il y a quelques temps déjà pour l'association Française des professeurs de chant, l'AFPC-EVTA-France sur le rôle du retour proprioceptif sur l'ajustement de notre geste vocal :

Article proprioception et voix Emmanuelle Trinquesse

 

 

 

Pour en découvrir plus...

Plus je me forme plus je me rends compte de ce que je ne sais pas

Plus je me forme plus je me rends compte de ce que je ne sais pas

18 juin 2019 |  , , ,

Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas

 

« Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas… »

C'est exactement la phrase qu'une des participantes de la formation profs de chant m'a écrite ce matin par mail.

Conseils d’hygiène vocale

28 août 2013 |  , , , , , , , , , ,

Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…

  • avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocale juste… Bah oui quoi ça compte…
  • au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
  • avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
  • si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
  • limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
  • si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
  • chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
  • de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel – exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx ! – dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
  • il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
  • quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
  • avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant – si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
  • pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
  • identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
  • se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…

Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser

Professeur de chant ou coach vocal

27 juillet 2020 |  , ,

Professeur de chant ou coach vocal

Quelle est la différence entre un professeur de chant et un coach vocal ?

C'est une question que de nombreuses personnes se posent, pédagogues et élèves.

Et j'avoue me la poser régulièrement aussi…

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvons-nous sur Instagram

Pour de nombreuses astuces vocales et des échanges passionnés sur la voix venez nous retrouver sur Instagram :

Instagram

Rejoindre la communauté Instagram

Aucun événement n'a été trouvé


ven

17

Nov

Du 17 novembre 2023 à 09h30 au 18 novembre 2023 à 17h30

Les secrets d'un belting sain et expressif

Montpellier


lun

04

Déc

Du 4 décembre 2023 au 31 mai 2024

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  51 commentaires

Tout afficher

Devenir élève cobaye

Dans le cadre de la formation de professeur de chant vous pouvez bénéficier d'un cours de chant gratuit de 30 mns.

En savoir plus

S’abonner à la chaine YouTube