L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

Emmanuelle Trinquesse |  20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

 

Le plus souvent nous gérons cette coordination motrice avec ce que nous nommons la boucle audio phonatoire. Nous parlons ou chantons et réajustons en fonction de ce que nous entendons. Mais est-ce le seul moyen de préciser notre geste vocal ? Avez-vous déjà vécu ce moment où dans un environnement bruyant vous ne parveniez plus à contrôler votre voix ? Lorsque vous chantez en chorale ? Ou lorsque vous répétez en studio ? Sur scène avec un réglage son et un retour disons minimaliste ? Ou peut être avez-vous simplement constaté qu'après une soirée entre amis votre voix n'etait plus tout à fait la même, était un peu altérée, fatiguée ?

 

Comment alors fait-on pour garder notre voix en pleine forme et efficace lorsqu'on ne s'entend pas suffisamment ?

 

Vous vous en doutez je pense qu'il existe une solution, qu'il y a d'autres compétences à développer, d'autres savoirs faire susceptibles de nous aider à gérer ce type de situations. Je vous propose donc de découvrir l'article ci-dessous que j'ai rédigé il y a quelques temps déjà pour l'association Française des professeurs de chant, l'AFPC-EVTA-France sur le rôle du retour proprioceptif sur l'ajustement de notre geste vocal :

Article proprioception et voix Emmanuelle Trinquesse

 

 

Pour en découvrir plus...

La vocologie: entre rééducation vocale et cours de chant…

4 octobre 2013 |  , , , , ,

J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)

Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite

4 mars 2016 |  , , , ,

« On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités… »

Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

Une conférence de Nathalie Henrich « quand notre voix s’exprime »

16 février 2016 |  , ,

Pour en savoir plus sur la voix, les voix…

 

Il y a quelques mois se tenait à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition sur la voix. Puis cette exposition s’est expatriée à Rennes à l’été 2015.

C’est dans ce cadre que notre chercheuse acousticienne de la voix préférée, Nathalie Henrich, a présenté à l’espace des sciences de Rennes une conférence sur la voix très intéressante.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  27 commentaires

Tout afficher