Qui est Emmanuelle Trinquesse ?
Professeurde technique vocale et de chant depuis 2001,
Kinésithérapeute spécialiste de l’éducation et de la rééducation corporelle du geste vocal (thérapie manuelle appliquée à la voix, je ne pratique pas de rééducations vocales comme celles pratiquées par mes collègues orthophonistes)
Préparatrice mentale spécialiste de la gestion du trac et des émotions
Coordinatrice internationale pour l’association française des professeurs de chant, membre du CA
Présidente de l’association VoxLab : centre international de la voix
… en quelques mots
Je suis Emmanuelle Trinquesse, kinésithérapeute, relaxologue et prof de technique vocale et de chant.
Passionnée par les incroyables possibilités offertes par la voix humaine je développe depuis plus de 15 ans une approche de la technique vocale et du chant que je souhaite à la fois précise, efficace et scientifique mais aussi ludique et accessible. Tout un programme…
Mon métier, que j’adore, consiste a aider les chanteurs, comédiens ou enseignants à développer leurs compétences vocales rapidement et sainement mais aussi à permettre à des profs de chant d’appréhender le geste vocal sous un nouvel angle global et physiologique. La formation de professeur de chant et de technique vocale que j'organise et coordonné est d'ailleurs maintenant reconnu par l'état bac+3/4 (titre RNCP).
J'ai également le bonheur d'intervenir pour des établissements tél que le centre Didier Lockwood, l'université de Barcelone pour le master de pédagogie vocale, le DU voix professionnel à Toulouse ou encore différentes missions voix.
… les 15 points clés de mon parcours atypique
- je suis mal-voyante et l’environnement sonore, principalement les voix, m’enveloppent, me touchent profondément
- je chante depuis que je peux babiller. C’est mon mode d’expression favori qui me permet notamment d’évacuer les émotions négatives, de m’épanouir et oui de partager des moments précieux avec des musiciens et/ou un auditoire. J'ai cependant arrêter tout projet professionnel car j'avoue avoir une préférence pour la pédagogie.
- je suis chanteuse principalement de pop, rock et jazz. J’ai fait pas mal de lyrique mais aime tant pouvoir m’approprier la musique, composer que mon répertoire de prédilection reste sans aucun doute les musiques actuelles.
- je joue du piano, pas très très bien d’ailleurs, mais j’adore m’accompagner, laisser aller mes doigts sur le clavier…
- le conservatoire n’a guère soutenu mes ambitions musicales… Peut être parce-que je vois peu ou alors parce-que je relevais du Deep Purple et des grilles de jazz plutôt que de faire mes gammes? Hum possible…
- j’ai été comédienne pour quelques projets artistiques comme oolong et ai eu la chance de faire mes débuts à la Gaité Montparnasse… Bonheur !
- je suis une éternelle étudiante sans cesse en formation: kiné, psycho, musico à la Sorbonne, Feldenkrais, studio de variétés, ATLA, Mezières, ostéovox et tant d’autres stages passionnants… Je n’arrêterai jamais je pense, j’en ai besoin pour me nourrir, me remettre en question, continuer à avancer.
- je me suis formée à des méthodes de chant, de technique vocale et de rééducation vocale que l’on ne trouve pas ou peu en France. J’ai été dans les 1ères à pouvoir bénéficier d’enseignements tels que Estill, Vocal Process, resonant therapy, Lax Vox ou encore CVT
- Plus jeune je me fatiguais pas mal la voix et ai trouvé des solutions auprès de mes collègues orthophonistes. Pour la petite anecdote j’ai été la première patiente de Claire Pillot que certains d’entre vous connaissent peut-être… quelle chance j’ai eu ! Je garde un souvenir fabuleux de nos échanges ! Depuis j’utilise des techniques de rééducation qui ont fait leur preuve en éducation vocale, notamment celle de la paille de mon ami et collègue Benoit Amy de la Bretèque, dans le but d’entretenir ma voix et d’accompagner l’épanouissement de celles des autres…
- j’adore explorer des sons bizarres avec ma voix mais ai longtemps eu peur de me blesser. Maintenant je suis heureuse de pouvoir utiliser par exemple des saturations vocales sainement. C’est un domaine qui me passionne et sur lequel je cherche, j’explore beaucoup en ce moment…
- je me passionne également pour la pédagogie et la manière la plus efficace de transmettre des informations. Les dernières recherches en neurosciences me fascinent ! Bien entendu il y a de bons exercices vocaux mais pour moi ce qui compte beaucoup finalement c’est la manière de les faire passer… J’adore travailler avec des orthophonistes ou des professeurs de chant pour notamment peaufiner cet aspect indispensable.
- j’étais persuadée d’avoir une petite voix pendant des années… c’est d’ailleurs entre autre pour cela que j’ai réalisé un mémoire de recherche de Master 1 sur la technique vocale du Belting. Je voulais savoir ce qui se cachait derrière ce savoir-faire expert et si il y avait des compétences, des prédispositions physiologiques indispensables à sa production saine. Cela m’a notamment permis de découvrir que oui je pouvais parler ou chanter très fort sans me blesser voir même en protégeant ma voix ! Youhou
- j’ai créé mon premier blog sur la voix en 2007 parce-que je pensais à l’époque, pour des raisons personnelles, devoir arrêter l’enseignement du chant… Je ne voulais pas que tout ce que j’avais accumulé se perde alors j’ai commencé à écrire pas mal d’articles. Quelle bonne idée j’ai eu ! À travers ce site puis la page Facebook et les réseaux sociaux j’ai fait de magnifiques rencontres sur le Web ! Des collègues, des amis, des partenaires professionnels d’exception ! Actuellement je partage énormément de contenus sur la Newsletter mensuelle et sur le canal telegram où j'enregistre des podcasts. Je m'y sens mieux que dans le brouhaha des réseaux sociaux.
- quand j’ai commencé à enseigner le chant je ne trouvais pas les exercices que je proposais assez efficaces. C’est pour cela que petit à petit j’ai introduit des concepts liés à la kiné aux cours de chant que je donnais. j’ai ainsi adapté des pratiques par exemple de thérapie manuelle à la pédagogie vocale. J’ai testé, expérimenté avec l’aide de mes élèves de nouveaux exercices qui se sont avérés vraiment efficaces… Je continue à chercher dans cette voie à l’heure actuelle…
- c’est aussi parce que je me suis aperçue qu’il y avait parfois une différence de niveau technique entre ce que mes élèves produisaient dans mon studio et lors d’une situation stressante (audition, répétition générale, concert, enregistrement…) que j’ai décidé de me former à la préparation mentale. Ainsi je peux leur proposer des techniques de gestion mentale qui leur permettent notamment de développer leur confiance en eux ou de lutter contre le trac.
Pour conclure je voulais juste vous remercier car c’est grâce à vous, à nos échanges, à nos rencontres que je continue de développer l’approche Chant Voix et Corps. C’est en effet au travers de la pédagogie que la pédagogie se développe ! Alors un grand merci à vous tous !
… formations en quelques dates
2018 | Acoustique vocale Kenneth Bozeman Chant harmoniques Wolfgang SausEurovox LaHaye |
2017 | Préparation mentale du musiciens
Pédagogie en ligne ICVT Stockholm |
2016 | Voix et émotions Robert Sussuma Chant diphonique et harmoniques Wolfgang Saus Tiré poussé de la voix Erkki Bianco |
2015 | Stages avec Robert Sussuma « Estill et Feldenkrais », « Estill niveau 1 et 2 » Eurovox Riga Voix et rééducation avec Elisabeth Fontaa |
2014 | Stage avec Aurelie Ravera sur le bilan vocal et la rééducation « à la paille » Tom Burke « an advanced workshop about resonance » and « voice box », « holistic vocology » |
2013 | Ostéovox Holistique vocology, Book it, formation vocale à distance, Tom Burke Voice Studio (Estill voice training), Robert Sussuma PEVOC, Prague, congrès inter disciplinaire sur la voix |
2012 | Praticienne Méthode Mézières: Soutenance d’un mémoire sur l’intérêt de la méthode Mézières en pédagogie vocale Ostéovox: la thérapie manuelle au service de la voix, Alain Piron, Jean-Blaise Roch Eurovox, Munich |
2011 | Stage voix saturée, David Ferron Stage les mécanismes de la voix, Hélène Sage |
2010 | Diplôme de praticien relaxologue et gestion du stress: « Trac et prestation publique » |
2009 | Formation de formateurs « pratique de la voix dans les musiques actuelles… » ARIAM ile de France Studio de variétés avec Laurent Mercou, Claudia Philips, Arnaud Vernet… |
2008 | Master 1 Musicologie option Didactique et pédagogie de la musique « Une autre technique vocale: le belting. » Formation à la méthode Feldenkrais, François Combeau Master Class belting, Vocal Process, Gylliannes Kayes, Jeremy Fischer |
2006 | Licence Musicologie option Pédagogie et didactique de la musique |
2005 | DEUG Musicologie option Théorie de la phonation Paris 4 Sorbonne |
2001/2004 | Ateliers de jazz vocal et improvisation avec Jeanne Lee, Laura Littardi, Thierry Péala, Michèle Hendrix, Médéric Collignon, Andy Emler… |
2002/2004 | Collaboration avec divers orthophonistes sur la rééducation vocale |
2001/2002 | Diplôme ATLA chant et piano, cours de chant avec Monica Passos, cours de piano, de rythme, d’harmonie, de composition. Certificat FNEIJMA |
1998 | DEUG psychologie, CTU Reims |
1996 | DE Masseur Kinésithérapeute Institut Paul Guinot Villejuif |