Emmanuelle Trinquesse | 12 décembre 2014 | voix, Exercices, Geste vocal, cours de chant, reeducation vocale, résonance, Technique vocale, conseils
La résonance pour optimiser nos capacités vocales
Lorsqu’on aborde le geste vocal et que l’on souhaite apprendre à chanter, apprendre à placer sa voix il est pour moi indispensable d’aborder assez rapidement le travail, l’exploration de la résonance… Cette résonance « à l’américaine » qui est assez différente de ce que nous nommons en France régulièrement résonance. Nous parlons ici de twang, de buzz, de ring, de singing formant… Car oui il existe plusieurs types de résonance mais c’est un autre débat, nous y reviendrons certainement tant le sujet est passionnant…
D’ordinaire nous avons plutôt coutume en cours de chant ou même en rééducation vocale de s’arrêter longtemps, trop longtemps?, sur la respiration ou même l’accolement des cordes vocales. Certes ces notions sont fondamentales mais nous négligeons trop souvent l’optimisation de nos cavités de résonance.
Peut être est-il important de préciser que pour moi cette compétence vocale complémentaire a bouleversé, dans le bon sens du terme, ma pratique vocale personnelle (moi qui pensait avoir une petite voix fragile…) mais aussi chamboulé ma pratique comme prof de chant. Et j’en suis on ne peut plus ravie !
Concrètement cette résonance va donc nous permettre:
- de facilité l’émission vocale, de réduire le degré d’effort vocal
- d’aider à prévenir les pathologies vocales d’origine fonctionnelle et de rééduquer bon nombre de troubles vocaux
- d’obtenir un son plus puissant sans forçage
- de stabiliser la voix, notamment améliorer la justesse
- de clarifier le son
- d’aborder les différents styles vocaux Oui oui rien que ça ! C’est tentant et enthousiasmant non?
Petite remarque qui a son importance: avant ou en parallèle de cette exploration résonantielle il est nécessaire pour éviter tout geste inapproprié :
- d’éveiller un retour proprioceptif, de bonnes sensations corporelles
- d’aborder l’équilibre du geste vocal notamment grâce aux exercices de paille ou de bubulles
- de libérer les capacités vocales en pratiquant des exercices de levée de tensions, de libérer les verrous vocaux (diaphragme, langue, mâchoire…)
Avant de nous y mettre je voudrais souligner une méconnaissance qui pourrait nous induire en erreur. En effet un son résonant peut parfois sonné « forcé » alors qu’il ne l’est pas et est dans un 1er temps il faut bien l’admettre plutôt moche.
Les sensations proprioceptives de la personne qui produit le son nous sont donc précieuses et indispensables dans de telles circonstances ! Notre oreille peut être trompeuse… Pour résumé lorsqu’on aborde cette résonance le son doit donc :
- être toujours facile à produire
- engendrer des sensations vibratoires assez intenses
- ne pas être forcément beau
Exercice de résonance
Il existe plusieurs outils pédagogiques pour permettre de développer cette compétence précieuse. Pour commencer vous pouvez faire un m ou un ng, le plus facile, et chercher à le faire vibrer le plus possible sans crisper.
Vous pouvez toucher votre visage, vos lèvres pour sentir cette vibration. Que pouvez-vous mettre en place aisément pour la développer? Si ça chatouille et que le son est simple à produire vous êtes dans la bonne direction !
L’impact de la résonance sur la vibration des cordes vocales
Pour finir je voudrais vous montrer mes cordes vocales entrain de produire un son résonant sur la voyelle i. Merci à Elusabeth Fontaa de m’avoir donné l’occasion de visualiser ce mode d’émission vocale. Cette après-midi d’échanges à Strasbourg était fabuleuse.
Sur cette vidéo enregistrée à l’épilaryngoscoque nous pouvons ainsi constater:
- que je produis un son puissant sans aucun signe de serrage ou de forçage
- la dynamique laryngée est parfaitement équilibrée (d’après les mots d’Elisabeth :-))
- que mes cordes vocales s’accolent parfaitement sur toute leur longueur et ce dès l’attaque
- que le plan glottique s’abaisse légèrement ce qui rajoute un petit espace entre les cordes vocales et les bandes ventriculaires, l’espace de Morgani est comme agrandi
- qu’il y a une très bonne synchronisation des vibrations
Bref que l’accord phono-résonnantiel est optimisé et efficace. Grâce à la résonance !!! Alors voilà j’espère vous avoir donné envie d’explorer cette possibilité vocale que tout le monde a et qui ne demande qu’à s’épanouir…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Jouer de la voix pour apprendre à chanter
15 novembre 2021 | Pédagogie vocale, voix, Chant, chanter, Apprendre, jeu vocal, jouer, progresser
Jouer de la voix pour apprendre à chanter
Le jeu c'est sérieux !
Et pour moi indispensable même en pédagogie vocale !
Surtout en pédagogie vocale !
Étrangement, bizarrement quand on était enfant on avait accès à plein de sons étranges et facile à produire, spontanément placés.
Conseils d’hygiène vocale
28 août 2013 | cours, voix, Chant, Geste vocal, Orthophonistes, Technique vocale, Thérapie manuelle, astuces, conseils, Articles, corps
Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…
- avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocale juste… Bah oui quoi ça compte…
- au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
- avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
- si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
- limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
- si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
- chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
- de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel – exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx ! – dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
- il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
- quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
- avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant – si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
- pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
- identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
- se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…
Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser
Référencement Datadock Chant Voix et Corps
2 octobre 2017 | Datadock, Formation professionnelle, voix, Chant
Le référencement Datadock est arrivé !
Le Datadock, j'avoue quand j'ai vu passer l'information de l'obligation pour un organisme de formation professionnelle de se faire référencer Datadock j'ai flippé… Encore de l'administratif me suis-je dis… Il faut reconnaître que j'ai une très large préférence pour la pédagogie et que je passe mine de rien de très nombreuses heures chaque semaine à gérer la parerasse, snif…
Mélières | 14 septembre 2021 à 12 h 46 min
Bonjour Emmanuelle,
Ou peut on trouver la vidéo de tes cordes vocales en train de produire un son? La vidéo associée est celle de l’anatomie de la voix 😉
Emmanuelle Trinquesse | 12 octobre 2021 à 17 h 06 min
Ici du coup https://youtu.be/9PIuYgpTy7U
stephane mardochee | 24 décembre 2015 à 2 h 19 min
bonjour, ben, voila ma voix est un peu coincee