Libérer sa langue pour libérer sa voix

Emmanuelle Trinquesse |  1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

  • déglutition
  • articulation
  • phonation
  • régulation posturale
  • gustation (goût)
  • respiration (je ne m’y arrêterais pas aujourd’hui mais y reviendrais c’est très important…)

Vous le voyez la langue a différents rôles bien souvent inconscients … Il faut donc dans un 1er temps sentir sa langue pour voir si elle ne nous enquiquine pas un peu lorsque l’on parle ou chante… Pratique :

  • là maintenant tout de suite où se trouve votre langue ? (Dans la bouche ? Bien bien bien mais encore ?)
  • avec quelles structures est-elle en contact ?
  • vous est-il possible de la détendre davantage ?

D’autres exercices sont à notre disposition pour normaliser les parafonctions linguales. Nous en avons en fait un grand nombre mais il n’est pas toujours aisé de trouver celui qui vous correspondra le mieux.

En voici deux parmi les plus populaires:

Pratique

  • tirer la langue, pas trop loin, pas trop fort
  • faites un i dans une zone de confort puis sur une sirène
  • votre langue a-t-elle envie de rentrer ?
  • si oui que pouvez-vous mettre en place pour qu’elle reste dehors ? Au besoin vous pouvez l’attraper délicatement avec un mouchoir pour la maintenir doucement sortie…

Pratique

  • placer un doigt sous votre menton
  • faites un m dans votre zone de confort, puis grave puis aigu
  • que se passe-t-il sous votre doigt ? (À part que ça vibre…)
  • votre doigt est-t-il comme repoussé ? Sentez-vous une masse apparaître? (un muscle se durcir ?)
  • si oui vous est-il possible de limiter cette action?
  • moins ça pousse plus mieux c’est (oui ça se dit, oui oui…)

Enfin, il faut garder en tête que la langue peut faire remonter le larynx ou le pousser vers le bas et que parfois on le souhaite et que parfois on ne le souhaite pas (tout dépend de ce que l’on recherche, notamment d’un point de vue esthétique…)

Elle a de plus un rôle bien plus large sur la voix que ce qu’on a ici évoqué notamment quand on s’intéresse aux notions de voix mixte, d’unification des registres et de style…

Dans un premier temps il s’agit de l’apprivoiser pour ensuite pouvoir l’utiliser…

Bonne pratique et n’hésitez pas si vous avez des questions!

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Les verrous vocaux

Je nomme verrous vocaux toutes les entraves au bon fonctionnement du geste vocal… Il peut heureusement ne s’agir que de freins plus ou moins enracinés. Nous pouvons également parler de compensations, parfois nécessaires, mais le plus souvent superflues.

Bon mais concrètement de quoi s’agit-il? Il existe deux types principaux de verrous vocaux :

Belting: une technique vocale experte

29 août 2013 |  , , , , , ,

Lorsque j’ai commencé à prendre des cours de chant, il y a maintenant 20 ans, les profs rencontrés m’ont très fortement déconseillé de pratiquer le belt me précisant que cette technique pouvait être dangereuse… Tout comme les saturations vocales…

Et force est de constater qu’ils avaient en partie, mais en partie seulement, raison. Cette « technique vocale », si elle est mal réalisée est c’est certain dangereuse… Oui mais alors pourquoi certaines chanteuses semblent pouvoir l’utiliser sans dommages sur leurs cordes vocales ? Est-ce qu’elles ont la physiologie pour ça ou existe-t-il une manière saine de chanter en belt ?

Comment va votre voix ?

30 avril 2014 |  , , , , ,

Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !

Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.

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5 commentaires

Julie | 20 mai 2020 à 13 h 29 min Répondre

Bonjour,

Je suis toute nouvelle dans le monde du chant et j’essaye de m’y mettre petit à petit, cependant j’ai décerné quelque chose qui me gêne déjà énormément. Quand je chante je ressens le besoin de déglutir très souvent et cela me coupe assez souvent en pleine phrase…. je n’arrive pas à trouver des articles qui en parlent et du coup je me demande si le problème vient de moi et si il y a des solutions. Sauriez-vous si il existe des moyens de régler ce problème ?
Je vous remercie d’avance

    Emmanuelle Trinquesse | 20 mai 2020 à 16 h 03 min Répondre

    Bonjour,
    Ça peut oui venir d’un verrou langue, une sur solicitation qui stimule les glandes salivaires.
    Un bilan auprès d’un prof de chant ou d’un orthoptiste pourrait certainement vous aiguiller.
    Bien à vous

helene | 12 avril 2020 à 18 h 43 min Répondre

Bonjour
Quelles pensez vous d’un chanteur lyrique dont le menton tremble assez fortement lors de son émission vocale ?
Diriez vous que ce chanteur ne fera pas long feu ?

    Emmanuelle Trinquesse | 29 avril 2020 à 10 h 09 min Répondre

    Difficile de dire qu’il ne fera pas long feu, il va peut être trouver des solutions adaptées…
    Et en tant que prof on peut l’y aider

marcel | 12 mai 2017 à 14 h 07 min Répondre

Bonjour
J’ai vraiment de travailler ma voix de sorte à l’avoir aiguë car il m’est difficile de faire des montées.

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