Formations pour chanteurs et professeurs de chant Formations pour chanteurs et professeurs de chant

Emmanuelle Trinquesse coordinatrice internationale pour l’association française des professeurs de chant EVTA 2014

Emmanuelle Trinquesse |  7 décembre 2014 |  , , , ,

Emmanuelle Trinquesse et l’association française des professeurs de chant: le council de l’EVTA »

De retour de Mechelen

blian2014-2

Suite à la proposition très alléchante de notre chère Claudia (lui succéder progressivement comme représentante de notre association à l’internationale) me voici fin prête, ou presque, pour mon 1er déplacement à l’internationale pour le council de l’association Européenne des profs de chant l’EVTA. Départ Gare du Nord à 8h du matin pour Mechelen. Heu Mechelen? C’est où ça Mechelen? Google Map ne trouve rien…? Ah oui ok en Français la ville se nomme Malines et se trouve à une petite 1/2h de Bruxelles. Ok donc nous voici partis pour la Belgique!

Durant le trajet outre nos papotages de filles, normal on ne s’est pas vu depuis un petit moment, un update s’impose donc, Claudia me briefe en m’expliquant qui est qui, l’histoire de l’EVTA, son rôle et en profite pour bosser car oui il y a du boulot, beaucoup de boulot…

À peine arrivées nous constatons que la ville est charmante et ses habitants aussi… Notre chauffeur de taxi nous explique avec enthousiasme l’histoire et quelques anecdotes sur sa ville.

Claudia part directement en réunion alors que j’ai un peu de temps pour faire du tourisme… Nous nous retrouvons pour un dîner non officiel où j’en profite pour faire connaissance d’une part avec les membres du bureau de l’EVTA mais aussi avec des collègues venus de toute l’Europe. Nous passons une bien agréable soirée et parlons essentiellement de chant, de méthodes pédagogiques… et ouf je constate avec bonheur que mon anglais n’est pas si mauvais, enfin tout est relatif, disons suffisant…

Le lendemain est la longue journée du council. L’EVTA rassemble maintenant 21 pays la Serbie nous ayant rejoint lors de ce meeting.

Outi Kähkönen la présidente actuelle de l’EVTA nous présente le rapport d’activité de l’association puis Scott Swope nous transmet le rapport financier. Je découvre petit à petit tout un monde… La matinée se déroule ainsi très administrative et sérieuse. Nous évoquons des soucis d’organisation comme la nouvelle adresse postale et votons ces rapports.

Avant la pause déjeuner nous est présenté le prochain congrès international des profs de chant, ICVT, qui se déroulera à Stocholm en 2017 et qui aura pour thème « Tradition and science in singing ». Puis les 2 représentantes de l’association suédoise nous présentent cet événement et nous donnent surtout envie d’aller y faire du tourisme en parallèle du congrès car n’est évoqué que l’aspect acceuil et hôtellerie. Bien entendu c’est un peu tôt pour parler du contenu ou d’un éventuel pré programmé mais je reste quelque peu sur ma faim.

S’en suit un moment d’émotion pour dire au revoir à Scott Swope l’actuel trésorier de l’association qui repart vivre aux États Unis. Il est très touché des petits cadeaux et des marques d’affection à son encontre. Pendant la pause déjeuner je fais plus ample connaissance avec 2 collègues néerlandaises très sympathiques qui vont être respectivement élues trésorier Christa Bornhijm, et membre at large, Ineke van Doorn. Je trouve que leur dynamisme et leur enthousiasme sont les bienvenues et de bonne augure ! Notre Claudia est également tout naturellement réélue comme member at large de l’EVTA. Les members at large ont pour mission de soutenir le bureau dans ses actions.

Puis Stéphane Grosclaude nous présente le rapport de LEO sings. J’avoue que malgré le fait que j’en entende parler depuis quelques temps il persistait pour moi un flou sur ce que sont les projets LEO et je suis bien contente que Stéphane nous éclaire sur le sujet. Vous trouverez de plus amples infos sur ce projet ambitieux basé sur l’échange et le partage ici : Presse Release Leo Sings

Stéphane en profite d’ailleurs pour nous montrer un film très intéressant qui nous recentre sur le sujet principal: le chant!

Enfin nous parlons de l’organisation d’EUROVOX qui se tiendra à Riga en juin prochain… Ah j’ai déjà envie d’y être d’autant qu’outre les confs et ateliers qui promettent d’être passionnants nous y serons pendant la période incroyable de la « white night », nuit où le soleil ne se couche finalement pas…

La journée s’achève doucement et fut assez intense, et oui très administrative… Il faut beaucoup de bonnes volontés, d’organisation, de travail pour gérer une telle association et permettre de mener à bien de beaux projets tels que les prochaines rencontres…

L’association Belge qui nous accueille et organise ce meeting nous propose pour finir la journée une petite visite touristique à la tombée de la nuit et un repas convivial et bien sympathique. Nous en profitons pour goûter quelques bonnes bières locales…

Voilà cette 1ère expérience est déjà terminée, le trajet de retour vers Montpellier me semble bien long… (D’autant que je suis restée coincée dans le TGV suite aux inondations, mais bon…) Je suis impatiente de poursuivre l’aventure. Prochain RDV aux journées pédagogiques à Tours dans 3 semaines… Puis EUROVOX en juin… L’aventure ne fait que commencer !


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


 

Pour en découvrir plus...

Cours de chant en ligne

3 février 2014 |  , , , , , , , , , , , ,

J’organise à compter depuis quelques années maintenant une formation en ligne de technique vocale et de chant. 3 mois pour explorer les bases de la technique vocale grâce à des tutoriels vidéos, des visioconférences, un forum et bien plus encore… J’ai hâte de débuter cette nouvelle aventure!

Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d'apprentissage

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d'apprentissage

4 novembre 2015 |  , , , , ,

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d’apprentissage vocal

On dit souvent jouer du piano, jouer de la guitare bref jouer d’un instrument de musique… On ne dit pas jouer de sa voix ! Mais pourquoi ?

Nous allons voir dans ce petit article pourquoi le jeu est essentiel pour nous permettre de progresser rapidement.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvons-nous sur Instagram

Pour de nombreuses astuces vocales et des échanges passionnés sur la voix venez nous retrouver sur Instagram :

Instagram

Rejoindre la communauté Instagram

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

19

Jan

Du 19 janvier 2023 au 31 mai 2024

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  51 commentaires



ven

17

Nov

Du 17 novembre 2023 à 09h30 au 18 novembre 2023 à 17h30

Les secrets d'un belting sain et expressif

Montpellier

Tout afficher

Devenir élève cobaye

Dans le cadre de la formation de professeur de chant vous pouvez bénéficier d'un cours de chant gratuit de 30 mns.

En savoir plus

S’abonner à la chaine YouTube