Formations pour chanteurs et professeurs de chant Formations pour chanteurs et professeurs de chant

L'importance de se fixer des objectifs vocaux

Emmanuelle Trinquesse |  23 novembre 2018 |  , ,

Les objectifs vocaux

 

Savoir où l'on va pour progresser sereinement…

 

Mark Twain disait « Je peux enseigner à n'importe qui comment obtenir ce qu'il veut dans la vie. Le problème, c'est que je peux difficilement trouver quelqu'un qui peut justement me dire ce qu'il veut. »

Cette réflexion m'a interpelée.

Mais c'est ce que je rencontre souvent en pédagogie vocale !

Bon je ne sais pas si je peux permettre à chacun de mes élèves d'obtenir tout ce qu'il veut vocalement mais une chose est sûre s'il ne sait pas ce qu'il veut il va m'être beaucoup plus compliqué de l'accompagner efficacement.

Imaginez un peu que je veuille partir en vacances (j'aime les vacances !) :
« – bonjour, je voudrais un billet d'avion s'il vous plaît.
– bien sûr, pour aller où ?
– je ne sais pas, où vous voulez…
– très bien ça fera 680€, vous partez pour pour la Biélorussie mardi
– heu j'aime pas tellement le froid moi, il fait froid là-bas non ?
– oui mais une fois sur place vous aurez d'autres préoccupations vous en faites pas…
– ah… »

Je m'amuse à écrire ce petit dialogue caricatural mais il y a tout de même un peu de fond…

Lorsque je demande à mes élèves quels sont leurs objectifs j'obtiens régulièrement une réponse du type :
« – ben je veux progresser
– super, tu peux préciser ?
– ben bien chanter quoi… »

Me voilà bien avancée…

Et cette fois ce petit dialogue n'est pas caricatural, il est fréquent.

Alors je citerai une seconde citation :
« Le bateau qui ne sait pas où il va le vent ne le mène nul part… »

Ou en Biélorussie ! (j'ai rien contre la Biélorussie c'est juste que pour les vacances j'ai une préférence pour les Antilles ou le Mexique…)

Quels sont vos objectifs vocaux ? Y avez-vous déjà réfléchi ? Les avez-vous noté ? Dans votre carnet de voix peut être ?

Et peut être que vous n'avez pas vraiment d'objectifs concrets, précis, bien définis.

Que vous pratiquez plus selon un protocole : échauffement, répertoire, interprétation…

Ou vos envies du jour…

Et que vous ne savez pas trop comment les déterminer ces objectifs, ça n'est pas si simple…

Dans le prochain article nous parlerons de comment définir ou redéfinir ses objectifs. Puis de comment construire un programme pour progresser sereinement et sûrement.

Et je pense que la manière dont je procède avec mes élèves pourrait bien vous surprendre…

 

 

 

Pour en découvrir plus...

Comment va votre voix ?

30 avril 2014 |  , , , , ,

Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !

Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.

Un livre de référence sur la voix et les rééducations vocales

2 novembre 2016 |  , , , , , , , ,

De la voix parlée au chant

 

Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter un livre tout beau tout neuf qui je pense va rester un bouquin de référence pendant un bon moment !

img_0537

 

Ce livre supervisé par Carine Klein Dallant rassemble 31 auteurs et s’intéresse à des thèmes riches et variés tels que l’hygiène vocale, l’échauffement vocal, le bilan vocal, les pathologies vocales, les rééducations vocales, la résonance… 622 pagès de contenus passionnants ! Je n’ai pour le moment fait que le parcourir mais je sais qu’il va rester sur ma table de chevet un très très long moment.

Conseils d’hygiène vocale

28 août 2013 |  , , , , , , , , , ,

Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…

  • avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocale juste… Bah oui quoi ça compte…
  • au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
  • avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
  • si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
  • limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
  • si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
  • chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
  • de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel – exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx ! – dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
  • il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
  • quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
  • avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant – si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
  • pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
  • identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
  • se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…

Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvons-nous sur Instagram

Pour de nombreuses astuces vocales et des échanges passionnés sur la voix venez nous retrouver sur Instagram :

Instagram

Rejoindre la communauté Instagram

Aucun événement n'a été trouvé


ven

17

Nov

Du 17 novembre 2023 à 09h30 au 18 novembre 2023 à 17h30

Les secrets d'un belting sain et expressif

Montpellier


lun

04

Déc

Du 4 décembre 2023 au 31 mai 2024

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  51 commentaires

Tout afficher

Devenir élève cobaye

Dans le cadre de la formation de professeur de chant vous pouvez bénéficier d'un cours de chant gratuit de 30 mns.

En savoir plus

S’abonner à la chaine YouTube