Emmanuelle Trinquesse | 30 mars 2018
On entend depuis quelques années maintenant parler de la paille comme outil utilisé en pédagogie vocale ou en rééducation vocale.
En France Benoit Amy de la Bretèque a développé une approche très intéressante et efficace de l'utilisation de la paille adaptée à la fois à l'education et à la rééducation vocale. Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article très intéressant sur ce sujet :
Et outre Atlantique un éminent chercheur très connu et reconnu dans le petit monde de la voix Ingo Titze s'est également intéressé à l'utilisation d'une paille pour rendre le geste vocal plus efficace et plus sain.
Voici donc 4 vidéos où il explique comment se servir d'une paille pour une voix plus saine :
Pour en découvrir plus...
Comment chanter plus juste ? Un exercice surprenant et efficace…
4 novembre 2015 | cours de chant en ligne, vidéo youtube, exercice pour chanter juste, comment chanter juste, Emmanuelle Trinquesse, comment apprendre à chanter
Voici un sujet très souvent demandé… C’est même étonnant de voir à quel point chanter juste est un objectif commun à bon nombre de chanteurs quelque soit leur niveau.
Pour répondre à cette question je vous ai fait une petite vidéo avec un exercice que je trouve d’une efficacité redoutable ! Je vous laisse l’explorer et me donner vos retours dans les commentaires…

L'hydratation : l'arme secrète contre la fatigue vocale
24 août 2019 | Hydratation, voix, Fatigue vocale, conseils, Articles, voix parlee
Voix et hydratation : l'arme secrète contre la fatigue vocale
Peut-être avez-vous l'impression qu'il vous faut faire trop d'efforts quand vous utilisez votre voix ? I
Peut-être trouvez-vous que vous avez des tensions voir des douleurs musculaires après avoir utilisé votre voix ?
La voix chantée: entre Sciences et pratiques
28 avril 2014 | voix, Chant, Vocologie, Bibliographie, Technique vocale
Voici un livre que je vais de ce pas me procurer et dévorer…
Même si je ne l’ai pas encore lu je suis certaine qu’il va être très enrichissants notamment parce-qu’il est dirigé par Nathalie Henrich, chercheuse passionnée et passionnante !