Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite

Emmanuelle Trinquesse |  4 mars 2016 |  , , , ,

“On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités…”

Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

C’est un des principes de base de la pédagogie positive si souvent, trop souvent, tellement souvent, négligé !

 

Je vous propose donc dans cette vidéo de faire le point sur vos qualités vocales pour pouvoir les renforcer et vous en servir de tremplin !

Vous verrez c’est un exercice qui semble simple mais vous expérimenterez peut être, comme nombre d’entre nous, cette difficulté à décrire avec précision et sincérité vos capacités vocales.

Et pourtant on le sait ceux qui avancent, progressent, s’épanouissent sont clairement ceux qui sont simplement et humblement conscients de leurs forces ! Cela leur apporte une confiance enviable et un mental prêt à affronter d’éventuelles difficultés !

Je vous laisse donc regarder la vidéo et laisser dans les commentaires vos 3 principales qualités vocales !

Au plaisir de vous lire…

 

Pour en découvrir plus...

Référencement Datadock Chant Voix et Corps

2 octobre 2017 |  , , ,

Le référencement Datadock est arrivé !

ace3fd30-785d-407b-baf9-ef346b3a12b5

Le Datadock, j'avoue quand j'ai vu passer l'information de l'obligation pour un organisme de formation professionnelle de se faire référencer Datadock j'ai flippé… Encore de l'administratif me suis-je dis… Il faut reconnaître que j'ai une très large préférence pour la pédagogie et que je passe mine de rien de très nombreuses heures chaque semaine à gérer la parerasse, snif…

Conseils d’hygiène vocale

28 août 2013 |  , , , , , , , , , ,

Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…

  • avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocale juste… Bah oui quoi ça compte…
  • au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
  • avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
  • si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
  • limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
  • si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
  • chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
  • de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel – exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx ! – dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
  • il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
  • quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
  • avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant – si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
  • pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
  • identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
  • se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…

Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser

Comment lutter efficacement contre la fatigue vocale : accéder à la vidéo gratuitement

3 novembre 2015 |  , , , , , ,

Bonjour à tous,

Le 16 avril dernier c’était la journée mondiale de la voix.
Comme tous les ans j’ai organisé un évènement gratuit pour fêter la voix comme il se doit.

Et comme je suis dans les formations en ligne jusqu’au larynx et bien je me suis dis qu’une conférence en ligne ça pourrait être top !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

Roman | 31 juillet 2018 à 16 h 33 min Répondre

Bonjour !
Merci pour ce message simple et profond. 😉

Je suis mille fois d’accord avec toi pour de très nombreuses raisons.
Tu as si bien dis les choses que je ne vais en citer qu’une.

Aujourd’hui, il est démontré que lorsque nous sommes récompensés après avoir fait un progrès, notre cerveau va davantage utiliser son potentiel plastique et crée un plus grand nombre de connexions neuronales, pour intégrer et amplifier cette compétence en herbe, que si nous ne sommes pas récompenser !
Rien que ça !
Et bien sûr, un sourire sincère, une petite accolade ou un pouce en l’air font parfaitement le travail !!!
Je pense que j’ai trouvé cette étude dans le livre “Le génie dans nos gênes” de Dawson Church. A vérifier…

Quoi qu’il en soit, se focaliser sur ce qu’on fait de bien et puis arriver à en être satisfait est réellement un immense boosteur de progrès !

Merci de l’avoir rappelé !

Je vais écouter de suite la conférence sur la fatigue vocale car c’est un problème qui s’aggrave dans ma vie. Mon métier est de donner des formations et mon loisir est de chanter du hip-hop ! L’un dans l’autre je rencontre des problèmes que je ne connaissais pas il y a de cela 2 ans…

Bien cordialement,
Roman de OuiMusique.coach

Lefrancois | 29 août 2017 à 1 h 52 min Répondre

Bonjour Emmanuel,

J’ai trouvé votre vidéo, très simple, technique et un vocabulaire accessible à tous le monde.

Merci pour votre expérience social! Je partage la vidéo sur mon Facebook.

Mon expérience social Jusqu’a 30 ans, C’est un désastre dans tous les domaines, je tombais que sur des burnes autour de moi, soit il savent pas communiquer car il sont trop percher sur leur diplômes. Et ne savent pas vivre en société, on a pas envie de les écouter.

Soit ils utilisent trop de la connivence avec beaucoup d’incoérence dans leur explication à un t’elle point que l’on ce demande dans quelle Kinder ils ont trouvé leur diplômes.

Et aujourd’hui je me retrouve pirater pour mes projets qui ont démarrer à prendre forme :
http://www.lefrancoisfabien.wix.com/–fr

J’aimerais ajouter une compétances social, et celle ci dans le chant vocal.

Je suis intéresser par vos tuto !

Quand vous serez disposé communiquer moi, des cours pédagogique j’ai besoin.

Car dans ma région c’est des cours à l’année et on est sanctionné pour notre absence. Je travail dans un métier où le planning n’est pas adapté aux horaire donc j’aimerais apprendre durant mes temps de libre.

Cordialement,

Fabien

Françoise Semellaz | 31 janvier 2017 à 18 h 29 min Répondre

Merci Emmanuelle,

Comment vas-tu? Je vais envoyer un lien vers ta vidéo à mes élèves du CRR. Le contrôle de mi-année approche et avec le stress de ‘tout ce qui ne va pas” bien sur. Même si en général la plupart chantent aussi bien voire mieux qu’en cours car nous faisons souvent cet exercice de demander les qualités à développer comme le disait N’GO cet acupuncteur parisien que je consultais dans le temps, un petit rappel dit autrement leur fera le plus grand bien d’autant plus que certains consultent régulièrement le blog de Marie Hutois. Tu dois connaître.

Pour l’instant j’ai succombé à une laryngite qui me laisse sans voix. Besoin de repos sûrement et temps idéal pour réfléchir sur la suite que je vais donner à mes activités puisque la retraite de fonctionnaire approche.

Je t’embrasse et pense bien à toi. Lille a été une belle session mais très prenante et nous n’avons pas eu l’occasion d’échanger beaucoup.

Bonne année aussi. C’est le dernier jour.

Françoise Semellaz

    Emmanuelle Trinquesse | 27 février 2017 à 11 h 38 min Répondre

    Je t’espère en pleine forme et merci beaucoup pour le partage !
    J’espère te revoir vite également…
    Prends soin de toi
    Bises

ATLAN SOLANGE | 6 mai 2016 à 17 h 27 min Répondre

Bonjour,

J’aimerais savoir chanter, car je joue du piano et j’aimerais chanter sur
Les morceaux que je jouent, sauf que je chante très mal, mais j’aime le chant, je me demande si je peux apprendre à chanter avec votre formation en ligne . Merci

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

24

Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  18 commentaires

Tout afficher