Emmanuelle Trinquesse | 28 août 2013 | cours, voix, Chant, Geste vocal, Technique vocale, formations, conseils, Articles, corps
Apprendre à chanter : quand la voix devient facile à contrôler
Comment sait-on lorsque le geste vocal est correctement réalisé? C’est une des questions qui revient le plus souvent…
Mais c’est vrai comment peut-on être certain que l’on effectue un bon geste vocal… Pour illustrer ce thème je vais citer un de mes élèves, excellent chanteur notamment de comédie musicale, au début d’une de nos séances de travail:
– moi (en mettant l’eau à bouillir): comment ça va? Comment va la voix?
– lui (en choisissant un thé): bien mais je suis troublé, ça va sans aller…
– moi: ???
– lui: non en fait ça va bien mais je ne sais pas si c’est ça…
– moi: ??????
– lui: en fait c’est trop facile, hier en représentation j’avais l’impression de ne rien faire, comme si la voix sortait toute seule… C’est très déstabilisant…
Et oui mais tout est dit…
On sait que le geste vocal est en place lorsqu’il se fait tout seul, qu’il n’y a qu’à le laisser faire… Comme dirait Jean-Blaise Roch: « c’est facile à faire, difficile à trouver »
J’ajouterais parfois très déstabilisant… Surtout quand on s’est habitué à le sur contrôler, voir le verrouiller, pour la puissance, la justesse, l’accès à l’aigu… Il est souvent déroutant de lâcher prise, de laisser faire et pourtant c’est bien là le juste chemin à emprunter… Il n’est pas simple de trouver cet équilibre, au début précaire et surprenant… Cela demande un certain temps mais surtout une écoute précise de ses sensations corporelles, de son ressenti…
C’est grâce d’abord à un réveil musculaire et sensoriel précis puis à la mise en place d’exercices de coordinations motrices que tout devient possible… Exercices simples, pratiques et efficaces… Le geste vocal prend donc petit à petit forme, s’intègre progressivement… Entre crispations et fragilité excessive, avec le juste ce qu’il faut de tonicité la voix se libère et peut s’épanouir… On peut alors se consacrer à l’essentiel: l’expressivité et le plaisir de jouer de sa voix…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d'apprentissage
4 novembre 2015 | voix, chanter, Plaisir, lacher-prise, jouer, progresser
Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d’apprentissage vocal
On dit souvent jouer du piano, jouer de la guitare bref jouer d’un instrument de musique… On ne dit pas jouer de sa voix ! Mais pourquoi ?
Nous allons voir dans ce petit article pourquoi le jeu est essentiel pour nous permettre de progresser rapidement.
Quand consulter un médecin phoniatre pour sa voix ?
4 juin 2018
Quand consulter un phoniatre ?
J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.

Jouer de la voix pour apprendre à chanter
15 novembre 2021 | Pédagogie vocale, voix, Chant, chanter, Apprendre, jeu vocal, jouer, progresser
Jouer de la voix pour apprendre à chanter
Le jeu c'est sérieux !
Et pour moi indispensable même en pédagogie vocale !
Surtout en pédagogie vocale !
Étrangement, bizarrement quand on était enfant on avait accès à plein de sons étranges et facile à produire, spontanément placés.