Un geste vocal facile à réaliser

Emmanuelle Trinquesse |  28 août 2013 |  , , , , , , , ,

Apprendre à chanter : quand la voix devient facile à contrôler

Comment sait-on lorsque le geste vocal est correctement réalisé? C’est une des questions qui revient le plus souvent…

Mais c’est vrai comment peut-on être certain que l’on effectue un bon geste vocal… Pour illustrer ce thème je vais citer un de mes élèves, excellent chanteur notamment de comédie musicale, au début d’une de nos séances de travail:

– moi (en mettant l’eau à bouillir): comment ça va? Comment va la voix?

– lui (en choisissant un thé): bien mais je suis troublé, ça va sans aller…

– moi: ???

– lui: non en fait ça va bien mais je ne sais pas si c’est ça…

– moi: ??????

– lui: en fait c’est trop facile, hier en représentation j’avais l’impression de ne rien faire, comme si la voix sortait toute seule… C’est très déstabilisant…

Et oui mais tout est dit…

On sait que le geste vocal est en place lorsqu’il se fait tout seul, qu’il n’y a qu’à le laisser faire… Comme dirait Jean-Blaise Roch: “c’est facile à faire, difficile à trouver”

J’ajouterais parfois très déstabilisant… Surtout quand on s’est habitué à le sur contrôler, voir le verrouiller, pour la puissance, la justesse, l’accès à l’aigu… Il est souvent déroutant de lâcher prise, de laisser faire et pourtant c’est bien là le juste chemin à emprunter… Il n’est pas simple de trouver cet équilibre, au début précaire et surprenant… Cela demande un certain temps mais surtout une écoute précise de ses sensations corporelles, de son ressenti…

C’est grâce d’abord à un réveil musculaire et sensoriel précis puis à la mise en place d’exercices de coordinations motrices que tout devient possible… Exercices simples, pratiques et efficaces… Le geste vocal prend donc petit à petit forme, s’intègre progressivement… Entre crispations et fragilité excessive, avec le juste ce qu’il faut de tonicité la voix se libère et peut s’épanouir… On peut alors se consacrer à l’essentiel: l’expressivité et le plaisir de jouer de sa voix…


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Bon mais concrètement de quoi s’agit-il? Il existe deux types principaux de verrous vocaux :

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