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Un cours de chant plus efficace

Emmanuelle Trinquesse |  29 octobre 2021 |  , , , ,

Comment rendre un cours de chant plus efficace ?

 

Je rentre des journées pédagogiques de l'association française des professeurs de chant !

Et c'était vraiment très très bien !

J'adore retrouver d'autres profs de chant de divers horizons et de partager, d'explorer.

Que c'est bon tous ces échanges avec plein de collègues passionnés et passionnants !

Parfois les débats, toujours bienveillants, ont été animés.

Après les master-class, ateliers, présentations nous discutons souvent du chemin pédagogique que nous aurions emprunté.

Nous discutons de l'efficacité du cours donné, de ce que nous aurions fait.

Un objectif, plusieurs chemins 

Pour atteindre tel ou tel objectifs certains profs de chant passeraient volontiers par un ajustement postural, d'autres jugeraient que l'interprétation est la solution, d'autres encore pensent que la meilleure stratégie se trouve dans la gestion de la respiration ou dans l'accordage résonantiel.

Je classe volontiers ces différents axes dans ce schéma qui reprend les 5 sphères d'un geste vocal équilibré.

Chant Voix et Corps

Très clairement j'adore écouter et participer à ces discussions !

Car tout le monde peut avoir raison !!!

Et oui le plus souvent il y a plein chemins pour atteindre un objectif.

Pour aller à la Tour Eiffel je peux prendre le bus, y aller à pied, choisir d'emprunter une trottinette électrique ou le métro, un taxi, le RER.

Je vais finir par arriver à la Tour Eiffel…

Je n'aurais juste pas pris le même chemin.

Pour atteindre la plupart des objectifs vocaux il y a de nombreuses stratégies possibles !

Une pédagogie efficace est une pédagogie qui s'adapte

En tant que prof on choisira :

  • la stratégie qui nous semble la plus accessible pour l'élève et la plus pertinente là maintenant
  • la stratégie avec laquelle en tant que pédagogue on se sent à l'aise et confiant

Certains pédagogues sont très corporels.

La stratégie choisie concerne alors souvent les levers de tension, la posture.

C'est l'angle préférentiel du prof.

D'autres adorent passer par le jeu et le lâcher prise.

Seront alors en 1ère intention employées évocations ou interprétation.

Je le vois très clairement dans la formation de professeur de chant que j'anime et organise.

Identifier ses forces pédagogiques c'est indispensable pour tout prof de chant.

Néanmoins ce qui me semble aussi essentiel pour nous en tant que pédagogue c'est d'être en mesure d'envisager plein de chemins différents.

Et d'ajuster sa pédagogie aux besoins, envies de nos élèves.

Ainsi si on s'aperçoit que l'approche corporelle ne donne pas les résultats escomptés on peut aller piocher dans une autre sphère du schéma précédent.

D'ailleurs même si l'exploration corporelle a bien fonctionné il est souvent pertinent d'enchaîner avec une exploration d'une sphère différente.

Il est souvent utile et habile de passer par plusieurs chemins pour atteindre un même objectif vocal.

Ce qui implique qu'en tant que prof on se sente à l'aise avec ces différents chemins possibles et qu'on sache s'adapter, bifurquer, se réinventer.

C'est peut être aussi ce point qui fait un cours de chant ou de technique vocale efficace ?

Qu'en dîtes-vous ? Que vous inspire cette réflexion ?

 

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