Emmanuelle Trinquesse | 29 octobre 2021 | pédagogie efficace, adaptation, Pédagogie vocale, Professeur de chant, cours de chant

Comment rendre un cours de chant plus efficace ?
Je rentre des journées pédagogiques de l'association française des professeurs de chant !
Et c'était vraiment très très bien !
J'adore retrouver d'autres profs de chant de divers horizons et de partager, d'explorer.
Que c'est bon tous ces échanges avec plein de collègues passionnés et passionnants !
Parfois les débats, toujours bienveillants, ont été animés.
Après les master-class, ateliers, présentations nous discutons souvent du chemin pédagogique que nous aurions emprunté.
Nous discutons de l'efficacité du cours donné, de ce que nous aurions fait.
Un objectif, plusieurs chemins
Pour atteindre tel ou tel objectifs certains profs de chant passeraient volontiers par un ajustement postural, d'autres jugeraient que l'interprétation est la solution, d'autres encore pensent que la meilleure stratégie se trouve dans la gestion de la respiration ou dans l'accordage résonantiel.
Je classe volontiers ces différents axes dans ce schéma qui reprend les 5 sphères d'un geste vocal équilibré.
Très clairement j'adore écouter et participer à ces discussions !
Car tout le monde peut avoir raison !!!
Et oui le plus souvent il y a plein chemins pour atteindre un objectif.
Pour aller à la Tour Eiffel je peux prendre le bus, y aller à pied, choisir d'emprunter une trottinette électrique ou le métro, un taxi, le RER.
Je vais finir par arriver à la Tour Eiffel…
Je n'aurais juste pas pris le même chemin.
Pour atteindre la plupart des objectifs vocaux il y a de nombreuses stratégies possibles !
Une pédagogie efficace est une pédagogie qui s'adapte
En tant que prof on choisira :
- la stratégie qui nous semble la plus accessible pour l'élève et la plus pertinente là maintenant
- la stratégie avec laquelle en tant que pédagogue on se sent à l'aise et confiant
Certains pédagogues sont très corporels.
La stratégie choisie concerne alors souvent les levers de tension, la posture.
C'est l'angle préférentiel du prof.
D'autres adorent passer par le jeu et le lâcher prise.
Seront alors en 1ère intention employées évocations ou interprétation.
Je le vois très clairement dans la formation de professeur de chant que j'anime et organise.
Identifier ses forces pédagogiques c'est indispensable pour tout prof de chant.
Néanmoins ce qui me semble aussi essentiel pour nous en tant que pédagogue c'est d'être en mesure d'envisager plein de chemins différents.
Et d'ajuster sa pédagogie aux besoins, envies de nos élèves.
Ainsi si on s'aperçoit que l'approche corporelle ne donne pas les résultats escomptés on peut aller piocher dans une autre sphère du schéma précédent.
D'ailleurs même si l'exploration corporelle a bien fonctionné il est souvent pertinent d'enchaîner avec une exploration d'une sphère différente.
Il est souvent utile et habile de passer par plusieurs chemins pour atteindre un même objectif vocal.
Ce qui implique qu'en tant que prof on se sente à l'aise avec ces différents chemins possibles et qu'on sache s'adapter, bifurquer, se réinventer.
C'est peut être aussi ce point qui fait un cours de chant ou de technique vocale efficace ?
Qu'en dîtes-vous ? Que vous inspire cette réflexion ?
Pour en découvrir plus...
Conférence voix Dominique Morsomme
13 mars 2017 | Dominique Morsomme
Aujourd’hui j’aimerais vous partager la conférence qu’à proposée récemment Dominique Morsomme pour l’université de Liège « La voix dans tous ses états ».
La voix occupe une place prépondérante dans notre vie. Elle fait partie de notre identité. Sur un simple « allo », nous identifions aisément son propriétaire, plus encore nous sommes capables de détecter son humeur. Si elle s'enraye, elle perturbe non seulement notre capacité à communiquer, mais elle influence également la perception que l'auditeur a de nous. Elle fait l'objet de recherche au carrefour de domaines aussi variés que la médecine, la psychologie, la logopédie et la pédagogie. Nous débuterons cette conférence par voyager dans le monde de la voix via différents échantillons vocaux provenant des 4 coins du monde. Cette expérience auditive nous permettra de prendre conscience des nombreuses capacités de notre système vocale. Ensuite, nous tâcherons de comprendre son fonctionnement et ses caractéristiques. Nous discuterons des professionnels de la voix, ceux que vous croisez tous les jours, les enseignants, les orateurs, les présentateurs. Nous parlerons de la charge vocale et de ce qu'implique un métier à voix. Le concept de dysphonie, trouble de la voix parlée, sera abordé et nous verrons comment la médecine et la logopédie peuvent répondre aux plaintes de patients dysphoniques. Nous terminerons cet exposé par des extraits de films de rééducation afin que vous compreniez mieux en quoi consiste une rééducation vocale. Nous espérons ainsi rendre à la voix la place qu'elle mérite dans notre système social et humain.

La respiration en cours de chant
11 mai 2014 | cours, Conscience corporelle, Pédagogie, Chant, Respiration
Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.
Voici quelques réflexion à ce sujet:
D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?
21 septembre 2018 | Mémoriser les paroles, retenir, apprendre les paroles, Conseil, Astuce
Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?
Moi oui…
Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.