Emmanuelle Trinquesse | 11 novembre 2015 | Gilles Léothaud, Théorie de la phonation
J’ai eu la chance il y a une grosse dizaine d’années, lorsque je faisais mes études de musicologie et mon Master sur le Belting à la Sorbonne, d’avoir comme professeur Gilles Léothaud. Ses cours étaient tout simplement passionnants et il a confirmé mon envie de m’intéresser beaucoup, beaucoup, beaucoup à la voix !
Avec générosité il avait à l’époque mis en ligne son cours intitulé « théorie de la phonation ». Je vous propose donc de le consulter ici :
Théorie de la phonation par Gilles Léothaud
Je vous souhaite une agréable lecture !
Pour en découvrir plus...
Journée voix et relaxation
7 mars 2014 | Eveil neuro sensoriel, Conscience corporelle, Feldenkrais, Montpellier, Chant, Proprioception, Relaxation
Une journée entière pour se relaxer pour et avec la voix…
Ah que c’est bon de se consacrer un temps hors du temps… Pendant quelques 6 h nous allons explorer et expérimenter de nouvelles sensations qui d’une part nous relaxerons et d’autre part nous permettrons d’appréhender différemment nos capacités vocales. Je vous propose donc un voyage sensoriel inattendu et original a cœur de la voix.
Que maîtrisez-vous le moins ?
29 novembre 2018 | Compétences vocales, progrès, pédagogie positive, comment pratiquer efficacement, Bien chanter, progresser
Par où commencer notre pratique vocale ?
Dans le post précédent nous avons réfléchi à la notion de bien chanter.
Si vous ne l'avez pas encore lu je vous invite à le faire avant de lire la suite…
Reprenons maintenant la liste que vous avez rédigée et qui pour vous représente les 5 compétences d'une personne dont vous diriez qu'elle chante bien.
Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple
14 mars 2016 | prise de conscience, attaque, début de son, corps et voix, apprendre à chanter, placer sa voix, Exercices
Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.
Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.
Radmila Bacri | 16 décembre 2015 à 2 h 09 min
J’ai eu la même chance d’avoir comme professeur à la Sorbonne Gilles Léothaud. Son cours Acoustique de la Voix est l’uniqu dont je garde toujours les notes. C’est également un ami dont j’ai perdu la trace et que je salue. Merci!