Stage improvisation vocale Gael Aubrit

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  , , , , , , ,

Notre nouvelle association a vu le jour, elle se nomme VoxLab et a pour objectif notamment d’organiser des stages avec des intervenants exceptionnels.
En voici un qui va valoir c’est certain le détour !
Avec un des meilleurs pédagogues de l’improvisation vocale en France venez découvrir :
– une nouvelle manière d’aborder l’improvisation vocale à la fois ludique et bienveillante
– une approche qui permet lâcher prise et confiance en sa voix
– de nouvelles possibilités vocales parfois insoupçonnés
– une manière de libérer la voix et d’autres façons d’explorer sa tessiture, sa puissance, ses aiguës, son phrasé…
– un langage qui permet notamment de composer des mélodies, d’improviser avec un groupe…
– le plaisir de jouer de sa voix et de partager des émotions
– une exploration de l’écoute active si nécessaire à tout vocaliste

Je vous laisse découvrir ce qu,en dit Gael qui développe avec passion improvie…

Découverte Improvie – chant collectif improvisé a cappella

Il est possible n’importe quand et pour n’importe qui de se mettre à chanter et d’inventer spontanément un morceau de musique… mais si vous avez déjà essayé de le faire en soirée avec des amis, vous avez peut-être remarqué que le résultat est souvent chaotique, ou qu’il est difficile de se laisser aller et de profiter pleinement de l’expérience. Improvie est une approche qui propose des outils visant à structurer le chant spontané (essentiellement non-verbal) de manière cohérente et évolutive, détachée de tout carcan stylistique, via trois principaux axes de travail :
– Un premier axe purement musical qui aborde le rythme, l’harmonie, les nuances, l’arrangement, etc, sans aucun pré-requis technique ou théorique.
– Un deuxième axe d’organisation collective qui propose des rôles, gestes de communication et déplacements dans l’espace permettant de former un ensemble tout en laissant à chacun la possibilité de proposer, orienter, accompagner ou s’affirmer, de trouver et reconfigurer à chaque instant l’équilibre entre les aspirations de chacun des membres du groupe.
– Enfin un troisième axe plus psychologique qui aide à lâcher-prise, se centrer, ne pas se laisser entraver par les « petites voix » dans notre tête sans pour autant les nier, bref chercher une relation harmonieuse à la fois avec soi-même et avec les autres.
Ce stage de deux jours aborde parallèlement ces trois axes en alternant des exercices (incluant des notions telles que le beatbox ou le langage imaginaire), des phases de pratique et des temps de partage de ressenti, dans une totale bienveillance et sans aucun jugement esthétique ou qualitatif – il n’y a rien à « réussir » (et donc rien à rater), seulement une expérience à la fois personnelle et collective, toujours différente, à goûter et partager.
————–

Qui est Gael ?

Gaël Aubrit donne des cours, ateliers et stages de chant improvisé et de technique vocale pour des chanteurs de tous niveaux et tous horizons. Passionné par la pédagogie, le chant improvisé et l’utilisation de la voix sous toutes ses formes, il est notamment professeur certifié TCM (Technique du Chanteur Moderne) et s’est formé en improvisation auprès de Bobby McFerrin, qui lui a inspiré la création d’Improvie et du mouvement « chant pour tous ». Pour en savoir plus : http://gaelaubrit.com

Infos pratiques :

Dates : samedi 11 et dimanche 12 juin 2016
Horaires : 10h-13h, 14h-18h, ajustable selon nécessité (repas de midi, disponibilité des lieux, etc
Lieu : Montpellier
Prix : 190 €
Contact : chantvoixetcorps@gmail.com

Pour en découvrir plus...

Stage improvisation vocale Chantal Gosselin

22 août 2017 |  , , ,

L’improvisation vocale autrement avec Chantal Gosselin…

 

L’improvisation est un accès privilégié à la liberté vocale et au plaisir de chanter… Et les 11 et 12 novembre 2017 nous aurons le plaisir d'accueillir Chantal Gosselin tout droit venu du Canada qui nous proposera de découvrir et de pratiquer un ensemble d’explorations vocales basées sur son approche méthodique et ludique de l’improvisation.

La voix : une question de mental ?

La voix : une question de mental ?

4 février 2015 |  , ,

Le lien voix et mental

Le lien voix et émotions existe-t-il ?

Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »

Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

Marie Eve DAUSSET | 4 avril 2017 à 16 h 17 min Répondre

Bonjur,

Faites vous un stage d’improvisation vocale cet été ? Les dates ne sont pas à jour sur le site.

Marie Eve, chanteuse depuis longtemps, surtout en classique, bon niveau (tout est relatif pour des amateurs ! ) et envie de chanter autrement

    Emmanuelle Trinquesse | 7 juin 2017 à 13 h 50 min Répondre

    Non pas cette année désolée…

S’abonner à la chaine YouTube

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  36 commentaires

Tout afficher