Emmanuelle Trinquesse | 8 novembre 2021 | Posture, Pédagogie vocale, chant voix et corps, Chant, cours de chant
Quelle est la meilleure posture pour chanter ?
Faut-il se redresser, rentrer le menton, écarter légèrement les bras ?
Ce sont des consignes souvent données mais qu'en est-il ?
Y a-t-il une bonne posture, idéale pour chanter ?
Voici des questions qu'on me pose fréquemment, peut être aussi parce-que mon 1er métier est d'être kiné…
Et bien nous sommes tous différents et nous n'avons pas tous besoin de chanter dans la même position.
De la même manière que nous ne marchons pas tous de la même manière nous n'avons pas tous la même posture naturelle.
Mais alors il ne faut pas chercher à optimiser sa posture pour chanter ?
Pas tout à fait…
Car trouver une posture confortable, suffisamment tonique mais pas trop peut aider à optimiser le geste vocal, à trouver un équilibre efficace.
Mais cette posture sera la vôtre et sera certainement différente de celle du voisin.
Pour la découvrir il est souvent intéressant de chercher cette posture en jouant sur certains paramètres comme la position de la tête, des épaules ou encore du bassin.
Il n'est pas rare alors de trouver une position franchement facilitatrice, où la voix est comme libérée.
Cette posture reste souple et ajustable, dynamique et adaptable.
Et puis le jeu n'est-il pas de pouvoir chanter dans plein de positions différentes ?
Tester différentes positions pour chanter
Parfois il est même plus simple de chanter assis…
Si si, c'est contre intuitif mais c'est intéressant de tester différentes positions, debout, assis et même allongé pour comparer et voir ce qui nous semble le plus libérateur pour la voix.
Le mouvement est notre allié
Une posture figée entraîne tensions et crispations.
Et puis le jeu n'est-il pas de pouvoir chanter dans plein de positions différentes et en bougeant ?
Ne pas se figer et garder cette liberté de mouvement est tellement intéressant pour la liberté vocale…
Ainsi il n'existe pas de posture idéale commune pour chacun.
On peut par contre chercher des positions facilitatrices pour le chant et la voix parlée,
Et surtout il est essentiel de ne pas se figer et de garder une liberté de mouvement voir d'introduire du mouvement pour une voix plus libre et plus confortable.
Pour en découvrir plus...
Justesse et perception… Et si la justesse n'était pas si importante ?
30 décembre 2019 | justesse, vocal generosity effect, chanter juste
Et si chanter bien juste n'était pas si important…
Le Vocal Generosity Effect, une notion fascinante !
J'ai par bonheur découvert le fameux Vocal generosity effect et ça m'a fait un bien fou !
Mais que signifie ces termes alléchants ?
La voix : une question de mental ?
4 février 2015 | confiance, mental, émotions
Le lien voix et mental
Le lien voix et émotions existe-t-il ?
Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »
Théorie de la phonation par Gilles Léothaud
11 novembre 2015 | Gilles Léothaud, Théorie de la phonation
J’ai eu la chance il y a une grosse dizaine d’années, lorsque je faisais mes études de musicologie et mon Master sur le Belting à la Sorbonne, d’avoir comme professeur Gilles Léothaud. Ses cours étaient tout simplement passionnants et il a confirmé mon envie de m’intéresser beaucoup, beaucoup, beaucoup à la voix !