Emmanuelle Trinquesse | 4 juin 2018
Quand consulter un phoniatre ?
J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.
Qu'est-ce qu'un médecin phoniatre ?
Un phoniatre est un médecin O.R.L. spécialisé dans l'étude du larynx et du fonctionnement des cordes vocales et qui a pour mission de traiter les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition.
Il pratique en libéral ou en milieu hospitalié.
Il peut donc être amené à pratiquer un examen médical pour regarder vos cordes vocales notamment lors d'une gêne persévérante ou une fatigue vocale. Ce n'est pas un examen douloureux mais il peut être vécu comme désagréable surtout si on ne sait pas ce qu'il va se passer. Le plus souvent l'examen consiste à placer une caméra dans notre bouche pour pouvoir aller observer notre larynx et nos jolis plis vocaux. Évidemment cela peut être un peu inconfortable mais l'examen est court et je le répète non douloureux. Et puis je trouve assez magique de voir pour la 1ère fois nos cordes vocales, ces petits replis au fond de notre gorge… Oui je suis sensible et oui j'ai été émue lorsque je les ai vu pour la 1ère fois, il faut dire que nous avions une longue histoire ensemble… Et le plus souvent vous pourrez même repartir avec une petite photo souvenirs !
Quand aller consulter un médecin phoniatre ?
Si vous êtes chanteur, comédien, enseignant je dirais qu'il est intéressant de rencontrer déjà une 1ère fois vos cordes vocales. Je trouve qu'on s'en occupe différemment après…
Et je pense que si vous éprouvez une difficulté vocale nouvellement survenue qui persiste depuis quelques semaines il est pertinent de savoir ce qui se passe au niveau de votre larynx et d'écarter toutes pathologie disons plus conséquente. Et puis un petit souci pris tôt se règle le plus souvent très bien.
Les difficultés vocales peuvent être : fatigue vocale, perte partielle ou totale de la voix, difficulté à avoir une voix puissante, difficulté pour accéder à l'aigu, douleur laryngée et péri laryngée, sensation de « boule » dans la gorge, picotements génants, éraillement, sensation de brûlure dans la gorge, altération du timbre de votre voix… Et bien sûr vous l'aurez compris cette liste est non exhaustive.
J'entends aussi parfois des histoires où notre médecin généraliste nous a fait une ordonnance pour aller directement faire un bilan vocal chez une orthophoniste. La démarche est intéressante mais je pense là encore qu'avant d'entamer une rééducation vocale une petite visite chez un phoniatre s'impose.
En tant que prof de chant dès que j'ai le moindre doute sur un possible petit souci au niveau des cordes vocales je conseille une visite chez un phoniatre, bien entendu mon élève est tout à fait libre d'y aller ou non. Et il m'est oui déjà arrivé de ne pas continuer à voir un élève car je ne savais pas si il y avait un souci mécanique non identifié et ne voulais pas risquer d'aggraver la situation. Par exemple sur certaines pathologies le repos vocal peut être proposé, sur d'autres les exercices d'accès à l'aigu ne sont pas pertinents.
Voilà j'espère que ce petit article aura pu vous éclairer. Loin de moi l'idée d'être alarmiste, le plus souvent d'ailleurs le phoniatre saura vous rassurer et vous conseiller. Vous pourrez alors reprendre votre chemin vocal plus sereinement…
Pour en découvrir plus...

Quelle posture pour chanter ?
8 novembre 2021 | Posture, Pédagogie vocale, chant voix et corps, Chant, cours de chant
Quelle est la meilleure posture pour chanter ?
Faut-il se redresser, rentrer le menton, écarter légèrement les bras ?
Ce sont des consignes souvent données mais qu'en est-il ?
Y a-t-il une bonne posture, idéale pour chanter ?

Emmanuelle Trinquesse : bilan de l’année 2014
28 décembre 2014 | bilan, objectif, résolutions, Emmanuelle Trinquesse
Avant de faire mes bonnes résolutions et de planifier mes projets pour 2015 j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur l’année passée. Un point positif : tout ce dont je suis contente voir fière…
Ce bilan est indispensable pour poser des objectifs précis, concrèts et réalistes pour l’année à venir.
La vocologie: entre rééducation vocale et cours de chant…
4 octobre 2013 | voix, Professeur de chant, Vocologie, Orthophonistes, Technique vocale, Rééducation
J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)