Quand consulter un médecin phoniatre pour sa voix ?

Emmanuelle Trinquesse |  4 juin 2018

Quand consulter un phoniatre ?

 

J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.

 

Qu'est-ce qu'un médecin phoniatre ?

Un phoniatre est un médecin O.R.L. spécialisé dans l'étude du larynx et du fonctionnement des cordes vocales et qui a pour mission de traiter les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition.
Il pratique en libéral ou en milieu hospitalié.
Il peut donc être amené à pratiquer un examen médical pour regarder vos cordes vocales notamment lors d'une gêne persévérante ou une fatigue vocale. Ce n'est pas un examen douloureux mais il peut être vécu comme désagréable surtout si on ne sait pas ce qu'il va se passer. Le plus souvent l'examen consiste à placer une caméra dans notre bouche pour pouvoir aller observer notre larynx et nos jolis plis vocaux. Évidemment cela peut être un peu inconfortable mais l'examen est court et je le répète non douloureux. Et puis je trouve assez magique de voir pour la 1ère fois nos cordes vocales, ces petits replis au fond de notre gorge… Oui je suis sensible et oui j'ai été émue lorsque je les ai vu pour la 1ère fois, il faut dire que nous avions une longue histoire ensemble… Et le plus souvent vous pourrez même repartir avec une petite photo souvenirs !

 

Quand aller consulter un médecin phoniatre ?

Si vous êtes chanteur, comédien, enseignant je dirais qu'il est intéressant de rencontrer déjà une 1ère fois vos cordes vocales. Je trouve qu'on s'en occupe différemment après…
Et je pense que si vous éprouvez une difficulté vocale nouvellement survenue qui persiste depuis quelques semaines il est pertinent de savoir ce qui se passe au niveau de votre larynx et d'écarter toutes pathologie disons plus conséquente. Et puis un petit souci pris tôt se règle le plus souvent très bien.
Les difficultés vocales peuvent être : fatigue vocale, perte partielle ou totale de la voix, difficulté à avoir une voix puissante, difficulté pour accéder à l'aigu, douleur laryngée et péri laryngée, sensation de « boule » dans la gorge, picotements génants, éraillement, sensation de brûlure dans la gorge, altération du timbre de votre voix… Et bien sûr vous l'aurez compris cette liste est non exhaustive.
J'entends aussi parfois des histoires où notre médecin généraliste nous a fait une ordonnance pour aller directement faire un bilan vocal chez une orthophoniste. La démarche est intéressante mais je pense là encore qu'avant d'entamer une rééducation vocale une petite visite chez un phoniatre s'impose.
En tant que prof de chant dès que j'ai le moindre doute sur un possible petit souci au niveau des cordes vocales je conseille une visite chez un phoniatre, bien entendu mon élève est tout à fait libre d'y aller ou non. Et il m'est oui déjà arrivé de ne pas continuer à voir un élève car je ne savais pas si il y avait un souci mécanique non identifié et ne voulais pas risquer d'aggraver la situation. Par exemple sur certaines pathologies le repos vocal peut être proposé, sur d'autres les exercices d'accès à l'aigu ne sont pas pertinents.

 

Voilà j'espère que ce petit article aura pu vous éclairer. Loin de moi l'idée d'être alarmiste, le plus souvent d'ailleurs le phoniatre saura vous rassurer et vous conseiller. Vous pourrez alors reprendre votre chemin vocal plus sereinement…

 

Pour en découvrir plus...

Que maîtrisez-vous le moins ?

29 novembre 2018 |  , , , , ,

Par où commencer notre pratique vocale ?

 

Dans le post précédent nous avons réfléchi à la notion de bien chanter.

Si vous ne l'avez pas encore lu je vous invite à le faire avant de lire la suite…

Reprenons maintenant la liste que vous avez rédigée et qui pour vous représente les 5 compétences d'une personne dont vous diriez qu'elle chante bien.

Libérer sa langue pour libérer sa voix

Libérer sa langue pour libérer sa voix

1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

Se sentir en sécurité pendant un cours de chant

17 mai 2020 |  , ,

Le cours de chant : un lieu de sécurité, de liberté d'explorer

Une autre vision de la pédagogie vocale 

C'est un des rôles du prof de chant ou du coach vocal que de créer un espace de sécurité pédagogique pendant un cours de chant.

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Tout afficher