Professeur de chant ou coach vocal

Emmanuelle Trinquesse |  27 juillet 2020 |  , ,

Professeur de chant ou coach vocal

Quelle est la différence entre un professeur de chant et un coach vocal ?

C'est une question que de nombreuses personnes se posent, pédagogues et élèves.

Et j'avoue me la poser régulièrement aussi…

Dans ce court texte je vais vous exposer mon point de vue, du moins celui du moment qui ne manquera certainement pas d'évoluer.

Celui-ci n'engage que moi et je vous invite à donner votre avis dans les commentaires.

Commençons par donner une brève définition à ces deux termes : professeur de chant et coach vocal.

Qu'est-ce qu'un professeur de chant et de technique vocale ?

Pour moi le professeur de chant est l'accompagnateur du développement de l'instrument vocal.

Il facilite la découverte d'un geste vocal sain et efficace.

Il répond aux questions techniques :

  • comment optimiser sa gestion de la respiration
  • comment gagner en confort vocal, en liberté
  • comment gérer la fatigue vocale
  • comment gagner en tessiture, grave et aigu
  • comment gérer le passage
  • comment développer la puissance vocale
  • comment trouver sa voix mixte, son belt
  • comment être plus juste…

Il accompagne l'élève dans la découverte, le développement et l'optimisation de ses compétences vocales.

Il est là aussi en cas de soucis technique ponctuel, de fatigue vocale.

Il peut même travailler en partenariat avec un(e) phoniatre ou un(e) orthophoniste en cas de trouble vocal nécessitant une prise en charge…

Il s'intéresse donc essentiellement au geste vocal, à l'émission du son, à la phonation.

Mais pour être un « bon chanteur » il n'y a pas que cet aspect technique n'est-ce pas ?

Qu'est-ce qu'un coach vocal ?

Pour moi le coach vocal s'intéresse davantage à la performance musicale, à la musicalité.

Il a un rôle de guide sur :

  • le choix du répertoire
  • les choix esthètique
  • le placement mélodique et rythmique
  • les choix d'interprétation, des intentions
  • les accentuations, les nuances
  • l'exploration des paroles, de leurs multiples sens
  • le travail de groupe, d'arrangement 
  • le travail scénique…

Il accompagne l'élève avant tout dans sa musicalité.

Une frontière bien floue…

Évidement la frontière est beaucoup plus floue qu'il n'y parait et nombre de profs de chant sont aussi en partie coachs vocaux et inversement.

Et certains domaines comme par exemple la justesse peuvent demander un accompagnement plus technique ou plus lié à la performance.

Je me considère personnellement d'abord prof de chant et de technique vocale car je connais vraiment bien je pense le fonctionnement de l'appareil vocal, l'anatomie, la physiologie.

Je crois savoir permettre à mes élèves de découvrir leur propre voix et d'optimiser leurs compétences vocales.

Ensemble nous trouvons les solutions qui leur permettent d'exprimer leur plein potentiel vocal.

Par exemple pour le belting j'aime trouver avec mes élèves un chemin efficace pour produire ce fameux son aigu et puissant qui sonne voix de poitrine.

Et lire dans leurs yeux le bonheur lié à cette découverte…

Par contre en accompagnement scénique je préfère souvent passer la main à des collègues qui ont su explorer cette partie de leur enseignement.

Évidement l'interprétation tient une place essentielle aussi dans mes cours, elle relève je crois du professeur de chant et du coach vocal.

Connaître ses compétences de prof ou de coach

Connaître ses forces et ses limites est essentiel pour un prof de chant ou un coach vocal.

Peu importe finalement le nom que chacun se donne…

Personnellement j'aime travailler en équipe avec d'autres professionnels et n'hésite pas, si je sens que je me trouve à la frontière de mes compétences, à orienter mon élève chez l'un d'eux.

Et puis chaque année je continue à me former pour gagner en compétences…

Connaître ses affinités, ses forces et ses éventuelles faiblesses est essentiel pour donner le meilleur à nos élèves.

De plus d'autres compétences sont aussi parfois nécessaires dans l'accompagnement d'un élève, que ce soit en voix parlée ou chantée d'ailleurs…

Le coach de vie ou de carrière

Une 3e catégorie de pédagogues me vient à l'esprit en vous écrivant ces lignes.

Il est souvent appelé coach de vie ou coach carrière.

Ce dernier a d'avantager un rôle d'accompagnateur sur :

  • la choix de carrière
  • la confiance, l'estime
  • la gestion des émotions
  • la gestion des conflits
  • la préparation mentale
  • la gestion des retours des fans ou des haters
  • la gestion du trac…

Le mental est essentiel dans une carrière d'artiste.

D'ailleurs il peut avoir une place essentielle pour un chanteur débutant aussi qui découvre sa voix et n'ose pas encore s'exprimer librement avec.

Cet aspect plus mental, plus émotionnel aura des répercussions à la fois sur le technique et la performance musicale.

Et la plupart des profs de chant ou des coach vocaux n'y sont, il me semble, finalement peu formés.

Personnellement je trouve très intéressent voir essentiel de s'y intéresser.

J'ai suivi une formation de relaxologue puis une formation de coach de vie pour appliquer leurs techniques efficaces à la pédagogie vocale.

Et si je regarde mon planning actuellement je m'aperçois que je propose davantage d'accompagnement en ce sens que de pure technique vocale.

Alors je sais que parfois on attribue ce rôle d'accompagnateur mental au coach vocal mais je crois que ça va tellement au delà de la voix que c'est peut être un métier à part entière.

Comme le préparateur mental pour les sportifs…

Qu'en dites vous ?

Je suis certaine que ce sujet va susciter des réactions…

Je vous invite donc à donner votre avis et à échanger, de manière cordiale bien évidement, dans les commentaires ci-dessous.

Très bonne journée

Pour en découvrir plus...

Voyage en avion et fatigue vocale

8 août 2019 |  , , ,

7 astuces pour prendre soin de sa voix quand on voyage en avion

Hier j'ai reçu un message qui m'inspire ce post.

Elsa, une amie chanteuse professionnelle m'écrit : « Dès que je prends l'avion je perds ma voix. J'ai des aigus laborieux et j'ai besoin de faire plus d'effort pour que le son sorte. Tu as déjà entendu parlé d'un tel souci ? Que puis-je faire pour limiter ce problème ? Je pars jouer à Montréal la semaine prochaine et je t'avoue que ça me stresse. »

Conférence voix Dominique Morsomme

13 mars 2017 |  

Aujourd’hui j’aimerais vous partager la conférence qu’à proposée récemment Dominique Morsomme pour l’université de Liège « La voix dans tous ses états ».

La voix occupe une place prépondérante dans notre vie. Elle fait partie de notre identité. Sur un simple « allo », nous identifions aisément son propriétaire, plus encore nous sommes capables de détecter son humeur. Si elle s'enraye, elle perturbe non seulement notre capacité à communiquer, mais elle influence également la perception que l'auditeur a de nous. Elle fait l'objet de recherche au carrefour de domaines aussi variés que la médecine, la psychologie, la logopédie et la pédagogie. Nous débuterons cette conférence par voyager dans le monde de la voix via différents échantillons vocaux provenant des 4 coins du monde. Cette expérience auditive nous permettra de prendre conscience des nombreuses capacités de notre système vocale. Ensuite, nous tâcherons de comprendre son fonctionnement et ses caractéristiques. Nous discuterons des professionnels de la voix, ceux que vous croisez tous les jours, les enseignants, les orateurs, les présentateurs. Nous parlerons de la charge vocale et de ce qu'implique un métier à voix. Le concept de dysphonie, trouble de la voix parlée, sera abordé et nous verrons comment la médecine et la logopédie peuvent répondre aux plaintes de patients dysphoniques. Nous terminerons cet exposé par des extraits de films de rééducation afin que vous compreniez mieux en quoi consiste une rééducation vocale. Nous espérons ainsi rendre à la voix la place qu'elle mérite dans notre système social et humain.

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?

21 septembre 2018 |  , , , ,

Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?

 

Moi oui…

Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

Anne-Sophie+GeorgetteVox | 27 juillet 2020 à 11 h 33 min Répondre

Super Article !!!! On me demande souvent la différence et je suis bien contente de voir qu’on a la même définition 😀 Avant de me lancer à mon compte, lorsque je faisais ma communication, j’avais hésité longtemps sur mon intitulé, beaucoup me disaient « c’est la même chose », je savais que c’était différent mais c’était encore flou pour moi. Peu à peu la différence m’a paru plus clair, surtout quand j’ai eu des élèves qui voulaient des cours de coaching plus que de technique ! Les 2 me plaisent et sont supers intéressants.
Je serais aussi hyper intéressée par tout le travail sur la gestion du trac 🙂

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

13

Sep

Le 13 septembre 2021

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  10 commentaires


lun

13

Sep

Du 13 septembre 2021 au 24 juin 2022

Le piano à l’usage des professionnels de la voix

En ligne  |  2 commentaires


Tout afficher