Pourquoi chanter ?

Emmanuelle Trinquesse |  23 avril 2014 |  , , , ,

Vous êtes-vous déjà posé cette simple question : si vous chantez pourquoi chantez-vous ? Que vous apporte cette pratique ?

Je me la suis souvent posée et maintenant je pense avoir trouvé un des éléments de réponse…

Là ce matin pour tout vous dire j’étais un peu dans le brouillard, parfois la vie est ainsi on ne s’est pas très bien où l’on est, où l’on va… On a tous ces moments de haut et de bas, la vie sans soucis ça n’existe pas.

Alors je me suis arrêtée, j’ai eu le besoin de prendre un temps pour moi. J’ai commencé avec quelques minutes de méditation, merci Christophe André, puis j’ai ressenti le besoin quasi irrépressible de chanter.

Alors j’ai chanté, n’importe quoi, d’abord dans un yaourt anglais qui pourrait être comique tant il ne ressemble à rien puis en français puis simplement… en émotions…

Je ne suis pas certaine que ce que j’ai chanté soit beau ou juste mais c’était vrai ! Et surprenant ! Ça correspondait à ce que j’étais là ici et maintenant. Et cet instant hors du temps d’une part me vide et surtout me ressource, me fait un bien fou, me permet d’exister et de le sentir.

Voilà je voulais juste partager avec vous cette parenthèse, cette expérience… Pour moi lâcher ma voix participe à libérer ma vie…

Et vous que vous apporte le chant ? Cela vous fait-il du bien également ?

 


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

La voix : une question de mental ?

La voix : une question de mental ?

4 février 2015 |  , ,

Le lien voix et mental

Le lien voix et émotions existe-t-il ?

Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »

Quand consulter un médecin phoniatre pour sa voix ?

4 juin 2018

Quand consulter un phoniatre ?

 

J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.

La technique vocale ça sert à quoi ?

1 septembre 2013 |  , , , , , , , ,

La technique vocale ça sert à quoi ?

D’abord à ne pas se faire mal. En effet même si les cordes vocales ont une capacité incroyable de régénération un mauvais geste vocal répété débouche le plus souvent sur une pathologie vocale… Si vous vous fatiguez la voix c’est que la technique n’est peut être pas appropriée et il est nécessaire d’y remédier le plus vite possible!!!

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Tout afficher