Pourquoi chanter ?

Emmanuelle Trinquesse |  23 avril 2014 |  , , , ,

Vous êtes-vous déjà posé cette simple question : si vous chantez pourquoi chantez-vous ? Que vous apporte cette pratique ?

Je me la suis souvent posée et maintenant je pense avoir trouvé un des éléments de réponse…

Là ce matin pour tout vous dire j’étais un peu dans le brouillard, parfois la vie est ainsi on ne s’est pas très bien où l’on est, où l’on va… On a tous ces moments de haut et de bas, la vie sans soucis ça n’existe pas.

Alors je me suis arrêtée, j’ai eu le besoin de prendre un temps pour moi. J’ai commencé avec quelques minutes de méditation, merci Christophe André, puis j’ai ressenti le besoin quasi irrépressible de chanter.

Alors j’ai chanté, n’importe quoi, d’abord dans un yaourt anglais qui pourrait être comique tant il ne ressemble à rien puis en français puis simplement… en émotions…

Je ne suis pas certaine que ce que j’ai chanté soit beau ou juste mais c’était vrai ! Et surprenant ! Ça correspondait à ce que j’étais là ici et maintenant. Et cet instant hors du temps d’une part me vide et surtout me ressource, me fait un bien fou, me permet d’exister et de le sentir.

Voilà je voulais juste partager avec vous cette parenthèse, cette expérience… Pour moi lâcher ma voix participe à libérer ma vie…

Et vous que vous apporte le chant ? Cela vous fait-il du bien également ?

 


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?

21 septembre 2018 |  , , , ,

Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?

 

Moi oui…

Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.

Quelques astuces pour lutter contre la fatigue vocale

Quelques astuces pour lutter contre la fatigue vocale

24 décembre 2014 |  , , , , , , ,

Voix fatiguée, voix enrouée: que faire pour protéger sa voix?

Voici un pdf dans lequel j’ai répertorié certains exercices, certaines astuces pour prendre soin de sa voix. Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Un PDF sur la fatigue vocale: Fatigue vocale

Les sensations corporelles guident notre geste vocal

28 août 2013 |  , , , , , , , , , , , , ,

Corps et voix : l’importance des sensations corporelles

Comme vocaliste notre corps tout entier est notre instrument… Bon d’accord là j’enfonce des portes ouvertes… En tout cas j’espère vraiment qu’elles sont ouvertes ?

Voici donc une petite réflexion qui me tient tout particulièrement à cœur tant cette notion permet de gagner en temps et en mieux être.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

24

Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  18 commentaires

Tout afficher