Petite astuce pour apprendre plus efficacement

Emmanuelle Trinquesse |  17 septembre 2014 |  , , , , ,

Le mental pour l’optimisation de l’apprentissage: petit exercice simple

Il est un constat que je fais régulièrement:

lorsque j’interroge un chanteur sur ce qu’il pense d’une de ses prestations il commence systématiquement par me raconter tout ce qu’il n’a pas aimé, tout ce qui ne lui plaît pas dans sa voix.

De même quand je demande les sensations qu’éprouve un vocaliste à la suite d’un exercice celui-ci a tendance spontanément à me lister tout ce qu’il ressent de négatif. C’est ainsi nous sommes souvent très dur avec nous même, très, trop?, exigeant à court terme. Et pour l’apprentissage, et certainement pour plein d’autres choses, c’est certainement fort dommage ! Je sais j’ai déjà écrit sur ce sujet mais oui oui je m’obstine… D’autant que malgré ma bonne volonté j’ai cette fâcheuse tendance moi aussi !

Alors voilà je vous propose cette petite expérimentation toute simple :

– lorsque vous faites un exercice, ou que vous chantez, commencez systématiquement par noter tout ce que vous avez trouvé de bien, d’agréable, de facile avant de voir ce que vous souhaitez améliorer.

Il n’ai pas pour autant question de se voiler la face mais de s’appuyer sur ses compétences déjà là.

Que ce soit pour la motivation ou la confiance en soi, 2 facteurs fondamentaux de notre future progression vocale, ce petit “truc” est essentiel ! Oui d’accord cela peut sembler simple, pour ne pas dire simpliste, et même si il est assez difficile à mettre en place et surtout à systématiser l’essentiel est qu’il nous aide vraiment à progresser plus vite…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Ingo Titze : éducation et rééducation à la paille

30 mars 2018

On entend depuis quelques années maintenant parler de la paille comme outil utilisé en pédagogie vocale ou en rééducation vocale.
En France Benoit Amy de la Bretèque a développé une approche très intéressante et efficace de l'utilisation de la paille adaptée à la fois à l'education et à la rééducation vocale. Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article très intéressant sur ce sujet :

Comment va votre voix ?

30 avril 2014 |  , , , , ,

Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !

Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.

Les croyances vocales

21 novembre 2018 |  , , , ,

Les croyances vocales

 

On en parlait hier avec les profs en formation : les progrès de nos élèves sont souvent freinés par des croyances, ici vocales, et une des missions du prof de chant peut être de les mettre à jour pour les confronter à une réalité physiologique et acoustique.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

16

Jan

Du 16 janvier 2020 au 27 mars 2021

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  23 commentaires

Tout afficher