Petite astuce pour apprendre plus efficacement

Emmanuelle Trinquesse |  17 septembre 2014 |  , , , , ,

Le mental pour l’optimisation de l’apprentissage: petit exercice simple

Il est un constat que je fais régulièrement:

lorsque j’interroge un chanteur sur ce qu’il pense d’une de ses prestations il commence systématiquement par me raconter tout ce qu’il n’a pas aimé, tout ce qui ne lui plaît pas dans sa voix.

De même quand je demande les sensations qu’éprouve un vocaliste à la suite d’un exercice celui-ci a tendance spontanément à me lister tout ce qu’il ressent de négatif. C’est ainsi nous sommes souvent très dur avec nous même, très, trop?, exigeant à court terme. Et pour l’apprentissage, et certainement pour plein d’autres choses, c’est certainement fort dommage ! Je sais j’ai déjà écrit sur ce sujet mais oui oui je m’obstine… D’autant que malgré ma bonne volonté j’ai cette fâcheuse tendance moi aussi !

Alors voilà je vous propose cette petite expérimentation toute simple :

– lorsque vous faites un exercice, ou que vous chantez, commencez systématiquement par noter tout ce que vous avez trouvé de bien, d’agréable, de facile avant de voir ce que vous souhaitez améliorer.

Il n’ai pas pour autant question de se voiler la face mais de s’appuyer sur ses compétences déjà là.

Que ce soit pour la motivation ou la confiance en soi, 2 facteurs fondamentaux de notre future progression vocale, ce petit « truc » est essentiel ! Oui d’accord cela peut sembler simple, pour ne pas dire simpliste, et même si il est assez difficile à mettre en place et surtout à systématiser l’essentiel est qu’il nous aide vraiment à progresser plus vite…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Libérer sa langue pour libérer sa voix

Libérer sa langue pour libérer sa voix

1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite

4 mars 2016 |  , , , ,

« On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités… »

Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher