Emmanuelle Trinquesse | 17 septembre 2014 | Exercices, Chant, Confiance en soi, Apprendre, astuces, conseils
Le mental pour l’optimisation de l’apprentissage: petit exercice simple
Il est un constat que je fais régulièrement:
lorsque j’interroge un chanteur sur ce qu’il pense d’une de ses prestations il commence systématiquement par me raconter tout ce qu’il n’a pas aimé, tout ce qui ne lui plaît pas dans sa voix.
De même quand je demande les sensations qu’éprouve un vocaliste à la suite d’un exercice celui-ci a tendance spontanément à me lister tout ce qu’il ressent de négatif. C’est ainsi nous sommes souvent très dur avec nous même, très, trop?, exigeant à court terme. Et pour l’apprentissage, et certainement pour plein d’autres choses, c’est certainement fort dommage ! Je sais j’ai déjà écrit sur ce sujet mais oui oui je m’obstine… D’autant que malgré ma bonne volonté j’ai cette fâcheuse tendance moi aussi !
Alors voilà je vous propose cette petite expérimentation toute simple :
– lorsque vous faites un exercice, ou que vous chantez, commencez systématiquement par noter tout ce que vous avez trouvé de bien, d’agréable, de facile avant de voir ce que vous souhaitez améliorer.
Il n’ai pas pour autant question de se voiler la face mais de s’appuyer sur ses compétences déjà là.
Que ce soit pour la motivation ou la confiance en soi, 2 facteurs fondamentaux de notre future progression vocale, ce petit « truc » est essentiel ! Oui d’accord cela peut sembler simple, pour ne pas dire simpliste, et même si il est assez difficile à mettre en place et surtout à systématiser l’essentiel est qu’il nous aide vraiment à progresser plus vite…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Twang et autres résonances en cours de chant ou en rééducation vocale
12 décembre 2014 | voix, Exercices, Geste vocal, cours de chant, reeducation vocale, résonance, Technique vocale, conseils
La résonance pour optimiser nos capacités vocales
Lorsqu’on aborde le geste vocal et que l’on souhaite apprendre à chanter, apprendre à placer sa voix il est pour moi indispensable d’aborder assez rapidement le travail, l’exploration de la résonance… Cette résonance « à l’américaine » qui est assez différente de ce que nous nommons en France régulièrement résonance. Nous parlons ici de twang, de buzz, de ring, de singing formant… Car oui il existe plusieurs types de résonance mais c’est un autre débat, nous y reviendrons certainement tant le sujet est passionnant…
Libérer sa langue pour libérer sa voix
1 octobre 2013
La langue nous parle :
La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?
Comment va votre voix ?
30 avril 2014 | cours, Pédagogie par objectifs, Montpellier, Geste vocal, Orthophonistes, Coach vocal
Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !
Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.