Emmanuelle Trinquesse | 24 décembre 2015 | chanter juste, amusie, Oreille musicale
Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.
Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type « tu chantes faux », « tu nous casses les oreilles » ou simplement « t’étais un peu à côté là quand même… ».
Ces remarques peuvent parfois, souvent, être blessantes et clairement jouer sur la confiance que nous avons en nos capacités vocales et gâcher notre plaisir de chanter.
La plupart du temps les « soucis » de justesse sont juste liés à un manque de technique vocale et de pratique musicale. Mais oui il existe bel et bien pour environ 3-4 % de la population de déficit de perception musicale… C’est ce que nous appelons l’amusie. Il s’agit d’un trouble qui peut affecter la perception de la hauteur, la mémorisation d’une mélodie simple et sa reconnaissance, ou encore le rythme et même la différenciation des timbres.
Nombre d’amusiques n’apprécient guère la musique mais certains néanmoins éprouve un certain plaisir à en écouter ou à pratiquer.
Ce sujet est passionnent et quelques recherches nous permettent d’en apprendre davantage… Et la cause n’est clairement pas auditive mais bien neurologique. Cela se passe dans notre cerveau comme si un lien entre l’aire auditive et le cortex frontal etait difficile.
Une equipe de chercheurs français a eu l’idée de mettre un test en ligne qui vous permet de déterminer si vous êtes plus ou moins amusiques. Il s’agit de déterminer si des mélodies sont semblables. En 10 mns chrono vous pourrez découvrir votre score et éventuellement participer à de futures recherches sur le sujet. Passionnant !
Pour faire ce test c’est par ici :
Tester votre oreille musicale CNRS INSERM Lyon 1
Pour en découvrir plus...

L'importance de se fixer des objectifs vocaux
23 novembre 2018 | Objectifs, Pédagogie par objectifs, progresser
Les objectifs vocaux
Savoir où l'on va pour progresser sereinement…
Mark Twain disait « Je peux enseigner à n'importe qui comment obtenir ce qu'il veut dans la vie. Le problème, c'est que je peux difficilement trouver quelqu'un qui peut justement me dire ce qu'il veut. »

La respiration en cours de chant
11 mai 2014 | cours, Conscience corporelle, Pédagogie, Chant, Respiration
Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.
Voici quelques réflexion à ce sujet:
D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…

Comment démarrer une activité de professeur de chant indépendant ?
18 janvier 2022 | Devenir professeur de chant, Professeur de chant indépendant, s’installer comme professeur de chant, donner des cours de chant, Choisir son statut, Coach vocal
Comment démarrer une activité de professeur de chant indépendant
L'activité principale de Chant Voix et Corps, et donc la mienne, est de former de supers professeurs de chant.
Depuis 2018 la formation que nous organisons permet même d'obtenir un titre RNCP, diplôme reconnu par l'état Bac + 3/4.titre RNCP, diplôme reconnu par l'état Bac + 3/4.