L’oreille musicale : le test

Emmanuelle Trinquesse |  24 décembre 2015 |  , ,

Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.

Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type “tu chantes faux”, “tu nous casses les oreilles” ou simplement “t’étais un peu à côté là quand même…”. 

Ces remarques peuvent parfois, souvent, être blessantes et clairement jouer sur la confiance que nous avons en nos capacités vocales et gâcher notre plaisir de chanter.

La plupart du temps les “soucis” de justesse sont juste liés à un manque de technique vocale et de pratique musicale. Mais oui il existe bel et bien pour environ 3-4 % de la population de déficit de perception musicale… C’est ce que nous appelons l’amusie. Il s’agit d’un trouble qui peut affecter la perception de la hauteur, la mémorisation d’une mélodie simple et sa reconnaissance, ou encore le rythme et même la différenciation des timbres. 

Nombre d’amusiques n’apprécient guère la musique mais certains néanmoins éprouve un certain plaisir à en écouter ou à pratiquer.

Ce sujet est passionnent et quelques recherches nous permettent d’en apprendre davantage… Et la cause n’est clairement pas auditive mais bien neurologique. Cela se passe dans notre cerveau comme si un lien entre l’aire auditive et le cortex frontal etait difficile.

Une equipe de chercheurs français a eu l’idée de mettre un test en ligne qui vous permet de déterminer si vous êtes plus ou moins amusiques. Il s’agit de déterminer si des mélodies sont semblables. En 10 mns chrono vous pourrez découvrir votre score et éventuellement participer à de futures recherches sur le sujet. Passionnant !

Pour faire ce test c’est par ici :

Tester votre oreille musicale CNRS INSERM Lyon 1

 

Pour en découvrir plus...

Un livre de référence sur la voix et les rééducations vocales

2 novembre 2016 |  , , , , , , , ,

De la voix parlée au chant

 

Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter un livre tout beau tout neuf qui je pense va rester un bouquin de référence pendant un bon moment !

img_0537

 

Ce livre supervisé par Carine Klein Dallant rassemble 31 auteurs et s’intéresse à des thèmes riches et variés tels que l’hygiène vocale, l’échauffement vocal, le bilan vocal, les pathologies vocales, les rééducations vocales, la résonance… 622 pagès de contenus passionnants ! Je n’ai pour le moment fait que le parcourir mais je sais qu’il va rester sur ma table de chevet un très très long moment.

Emmanuelle Trinquesse et l’association Française des professeurs de chant

17 novembre 2014 |  , ,

L’aventure AFPC-EVTA France

C’est un matin de juillet que Claudia, Philips of course (notre ancienne présidente), me passe un petit coup de fil pour le moins surprenant. J’anime alors une formation pour les profs de chant non loin du pont du Gard et profite de ma pause pour répondre au téléphone.

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d'apprentissage

4 novembre 2015 |  , , , , ,

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d’apprentissage vocal

On dit souvent jouer du piano, jouer de la guitare bref jouer d’un instrument de musique… On ne dit pas jouer de sa voix ! Mais pourquoi ?

Nous allons voir dans ce petit article pourquoi le jeu est essentiel pour nous permettre de progresser rapidement.

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

25

Jan

Du 25 janvier 2018 au 15 décembre 2018

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  13 commentaires


lun

09

Avr

Le 9 avril 2018

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  5 commentaires

Tout afficher