L’oreille musicale : le test

Emmanuelle Trinquesse |  24 décembre 2015 |  , ,

Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.

Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type « tu chantes faux », « tu nous casses les oreilles » ou simplement « t’étais un peu à côté là quand même… ». 

Ces remarques peuvent parfois, souvent, être blessantes et clairement jouer sur la confiance que nous avons en nos capacités vocales et gâcher notre plaisir de chanter.

La plupart du temps les « soucis » de justesse sont juste liés à un manque de technique vocale et de pratique musicale. Mais oui il existe bel et bien pour environ 3-4 % de la population de déficit de perception musicale… C’est ce que nous appelons l’amusie. Il s’agit d’un trouble qui peut affecter la perception de la hauteur, la mémorisation d’une mélodie simple et sa reconnaissance, ou encore le rythme et même la différenciation des timbres. 

Nombre d’amusiques n’apprécient guère la musique mais certains néanmoins éprouve un certain plaisir à en écouter ou à pratiquer.

Ce sujet est passionnent et quelques recherches nous permettent d’en apprendre davantage… Et la cause n’est clairement pas auditive mais bien neurologique. Cela se passe dans notre cerveau comme si un lien entre l’aire auditive et le cortex frontal etait difficile.

Une equipe de chercheurs français a eu l’idée de mettre un test en ligne qui vous permet de déterminer si vous êtes plus ou moins amusiques. Il s’agit de déterminer si des mélodies sont semblables. En 10 mns chrono vous pourrez découvrir votre score et éventuellement participer à de futures recherches sur le sujet. Passionnant !

Pour faire ce test c’est par ici :

Tester votre oreille musicale CNRS INSERM Lyon 1

 

Pour en découvrir plus...

PEVOC 2013: la conférence pluridisciplinaire sur la voix

PEVOC 2013: la conférence pluridisciplinaire sur la voix

28 août 2013

Nous étions avec Pauline Gomy à Prague pour le congrès PEVOC.

Cette réunion de professionnels est l’occasion idéale de se former et de se tenir informé des dernières recherches sur la voix.

Ces 3 jours furent certes intenses mais passionnants et nous revenons boostées pour attaquer cette nouvelle année d’explorations vocales et de transmission.

Voyage en avion et fatigue vocale

8 août 2019 |  , , ,

7 astuces pour prendre soin de sa voix quand on voyage en avion

Hier j'ai reçu un message qui m'inspire ce post.

Elsa, une amie chanteuse professionnelle m'écrit : « Dès que je prends l'avion je perds ma voix. J'ai des aigus laborieux et j'ai besoin de faire plus d'effort pour que le son sorte. Tu as déjà entendu parlé d'un tel souci ? Que puis-je faire pour limiter ce problème ? Je pars jouer à Montréal la semaine prochaine et je t'avoue que ça me stresse. »

Les sensations corporelles guident notre geste vocal

28 août 2013 |  , , , , , , , , , , ,

Corps et voix: l’importance des sensations corporelles

Comme vocaliste notre corps tout entier est notre instrument… Bon d’accord là j’enfonce des portes ouvertes… En tout cas j’espère vraiment qu’elles sont ouvertes?

Voici donc une petite réflexion qui me tient tout particulièrement à cœur tant cette notion permet de gagner en temps et en mieux être.

S’abonner à la chaine YouTube

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher