Emmanuelle Trinquesse | 24 décembre 2015 | chanter juste, amusie, Oreille musicale
Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.
Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type « tu chantes faux », « tu nous casses les oreilles » ou simplement « t’étais un peu à côté là quand même… ».
Ces remarques peuvent parfois, souvent, être blessantes et clairement jouer sur la confiance que nous avons en nos capacités vocales et gâcher notre plaisir de chanter.
La plupart du temps les « soucis » de justesse sont juste liés à un manque de technique vocale et de pratique musicale. Mais oui il existe bel et bien pour environ 3-4 % de la population de déficit de perception musicale… C’est ce que nous appelons l’amusie. Il s’agit d’un trouble qui peut affecter la perception de la hauteur, la mémorisation d’une mélodie simple et sa reconnaissance, ou encore le rythme et même la différenciation des timbres.
Nombre d’amusiques n’apprécient guère la musique mais certains néanmoins éprouve un certain plaisir à en écouter ou à pratiquer.
Ce sujet est passionnent et quelques recherches nous permettent d’en apprendre davantage… Et la cause n’est clairement pas auditive mais bien neurologique. Cela se passe dans notre cerveau comme si un lien entre l’aire auditive et le cortex frontal etait difficile.
Une equipe de chercheurs français a eu l’idée de mettre un test en ligne qui vous permet de déterminer si vous êtes plus ou moins amusiques. Il s’agit de déterminer si des mélodies sont semblables. En 10 mns chrono vous pourrez découvrir votre score et éventuellement participer à de futures recherches sur le sujet. Passionnant !
Pour faire ce test c’est par ici :
Tester votre oreille musicale CNRS INSERM Lyon 1
Pour en découvrir plus...

Développer son activité de professeur de chant
1 septembre 2022 | Devenir professeur de chant, Pédagogie vocale, Professeur de chant, cours de chant, Technique vocale
Développer son activité de professeur de chant
Vous êtes professeur de chant ou débuter votre activité de professeur de chant et vous souhaitez trouver plus facilement de nouveaux élèves et vous faire connaître ?
Cette formation est conçue spécialement pour vous !
Objectifs
Vous y découvrirez comment :

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?
21 septembre 2018 | Mémoriser les paroles, retenir, apprendre les paroles, Conseil, Astuce
Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?
Moi oui…
Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.
Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple
14 mars 2016 | prise de conscience, attaque, début de son, corps et voix, apprendre à chanter, placer sa voix, Exercices
Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.
Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.