L’oreille musicale : le test

Emmanuelle Trinquesse |  24 décembre 2015 |  , ,

Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.

Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type “tu chantes faux”, “tu nous casses les oreilles” ou simplement “t’étais un peu à côté là quand même…”. 

Ces remarques peuvent parfois, souvent, être blessantes et clairement jouer sur la confiance que nous avons en nos capacités vocales et gâcher notre plaisir de chanter.

La plupart du temps les “soucis” de justesse sont juste liés à un manque de technique vocale et de pratique musicale. Mais oui il existe bel et bien pour environ 3-4 % de la population de déficit de perception musicale… C’est ce que nous appelons l’amusie. Il s’agit d’un trouble qui peut affecter la perception de la hauteur, la mémorisation d’une mélodie simple et sa reconnaissance, ou encore le rythme et même la différenciation des timbres. 

Nombre d’amusiques n’apprécient guère la musique mais certains néanmoins éprouve un certain plaisir à en écouter ou à pratiquer.

Ce sujet est passionnent et quelques recherches nous permettent d’en apprendre davantage… Et la cause n’est clairement pas auditive mais bien neurologique. Cela se passe dans notre cerveau comme si un lien entre l’aire auditive et le cortex frontal etait difficile.

Une equipe de chercheurs français a eu l’idée de mettre un test en ligne qui vous permet de déterminer si vous êtes plus ou moins amusiques. Il s’agit de déterminer si des mélodies sont semblables. En 10 mns chrono vous pourrez découvrir votre score et éventuellement participer à de futures recherches sur le sujet. Passionnant !

Pour faire ce test c’est par ici :

Tester votre oreille musicale CNRS INSERM Lyon 1

 

Pour en découvrir plus...

Libérer sa langue pour libérer sa voix

Libérer sa langue pour libérer sa voix

1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

Stage improvisation vocale Gael Aubrit

4 novembre 2015 |  , , , , , , ,

Notre nouvelle association a vu le jour, elle se nomme VoxLab et a pour objectif notamment d’organiser des stages avec des intervenants exceptionnels.
En voici un qui va valoir c’est certain le détour !
Avec un des meilleurs pédagogues de l’improvisation vocale en France venez découvrir :
– une nouvelle manière d’aborder l’improvisation vocale à la fois ludique et bienveillante
– une approche qui permet lâcher prise et confiance en sa voix
– de nouvelles possibilités vocales parfois insoupçonnés
– une manière de libérer la voix et d’autres façons d’explorer sa tessiture, sa puissance, ses aiguës, son phrasé…
– un langage qui permet notamment de composer des mélodies, d’improviser avec un groupe…
– le plaisir de jouer de sa voix et de partager des émotions
– une exploration de l’écoute active si nécessaire à tout vocaliste

Le larynx, les cordes vocales, la voix en action vidéo de Lucie Cambrai

10 novembre 2015 |  , , , , , , ,

Si vous souhaitez découvrir l’anatomie du larynx et des cordes vocales simplement je vous invite à regarder cette courte vidéo de Lucie Cambrai ma collègue Orthophoniste.

Intéressant n’est-ce pas ?

S’abonner à la chaine YouTube

jeu

16

Jan

Du 16 janvier 2020 au 27 mars 2021

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  23 commentaires

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher