Emmanuelle Trinquesse | 24 décembre 2015 | chanter juste, amusie, Oreille musicale
Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.
Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type « tu chantes faux », « tu nous casses les oreilles » ou simplement « t’étais un peu à côté là quand même… ».
Ces remarques peuvent parfois, souvent, être blessantes et clairement jouer sur la confiance que nous avons en nos capacités vocales et gâcher notre plaisir de chanter.
La plupart du temps les « soucis » de justesse sont juste liés à un manque de technique vocale et de pratique musicale. Mais oui il existe bel et bien pour environ 3-4 % de la population de déficit de perception musicale… C’est ce que nous appelons l’amusie. Il s’agit d’un trouble qui peut affecter la perception de la hauteur, la mémorisation d’une mélodie simple et sa reconnaissance, ou encore le rythme et même la différenciation des timbres.
Nombre d’amusiques n’apprécient guère la musique mais certains néanmoins éprouve un certain plaisir à en écouter ou à pratiquer.
Ce sujet est passionnent et quelques recherches nous permettent d’en apprendre davantage… Et la cause n’est clairement pas auditive mais bien neurologique. Cela se passe dans notre cerveau comme si un lien entre l’aire auditive et le cortex frontal etait difficile.
Une equipe de chercheurs français a eu l’idée de mettre un test en ligne qui vous permet de déterminer si vous êtes plus ou moins amusiques. Il s’agit de déterminer si des mélodies sont semblables. En 10 mns chrono vous pourrez découvrir votre score et éventuellement participer à de futures recherches sur le sujet. Passionnant !
Pour faire ce test c’est par ici :
Tester votre oreille musicale CNRS INSERM Lyon 1
Pour en découvrir plus...
Une conférence de Nathalie Henrich « quand notre voix s’exprime »
16 février 2016 | Conférence, Nathalie Henrich, voix
Pour en savoir plus sur la voix, les voix…
Il y a quelques mois se tenait à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition sur la voix. Puis cette exposition s’est expatriée à Rennes à l’été 2015.
C’est dans ce cadre que notre chercheuse acousticienne de la voix préférée, Nathalie Henrich, a présenté à l’espace des sciences de Rennes une conférence sur la voix très intéressante.

La malédiction de la connaissance en pédagogie vocale
31 juillet 2020 | Malédiction de l’expert, Malédiction de la connaissance, Pédagogie vocale
La malédiction de l'expert / de la connaissance
Lorsque j'observe des profs de chant donner des cours et même lorsque j'observe mes propres cours de chant je constate régulièrement certains points qui me laissent à penser que nous sommes parfois victimes de la malédiction des experts, la fameuse malédiction de la connaissance.
Que maîtrisez-vous le moins ?
29 novembre 2018 | Compétences vocales, progrès, pédagogie positive, comment pratiquer efficacement, Bien chanter, progresser
Par où commencer notre pratique vocale ?
Dans le post précédent nous avons réfléchi à la notion de bien chanter.
Si vous ne l'avez pas encore lu je vous invite à le faire avant de lire la suite…
Reprenons maintenant la liste que vous avez rédigée et qui pour vous représente les 5 compétences d'une personne dont vous diriez qu'elle chante bien.