L’oreille musicale : le test

Emmanuelle Trinquesse |  24 décembre 2015 |  , ,

Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.

Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type “tu chantes faux”, “tu nous casses les oreilles” ou simplement “t’étais un peu à côté là quand même…”. 

Ces remarques peuvent parfois, souvent, être blessantes et clairement jouer sur la confiance que nous avons en nos capacités vocales et gâcher notre plaisir de chanter.

La plupart du temps les “soucis” de justesse sont juste liés à un manque de technique vocale et de pratique musicale. Mais oui il existe bel et bien pour environ 3-4 % de la population de déficit de perception musicale… C’est ce que nous appelons l’amusie. Il s’agit d’un trouble qui peut affecter la perception de la hauteur, la mémorisation d’une mélodie simple et sa reconnaissance, ou encore le rythme et même la différenciation des timbres. 

Nombre d’amusiques n’apprécient guère la musique mais certains néanmoins éprouve un certain plaisir à en écouter ou à pratiquer.

Ce sujet est passionnent et quelques recherches nous permettent d’en apprendre davantage… Et la cause n’est clairement pas auditive mais bien neurologique. Cela se passe dans notre cerveau comme si un lien entre l’aire auditive et le cortex frontal etait difficile.

Une equipe de chercheurs français a eu l’idée de mettre un test en ligne qui vous permet de déterminer si vous êtes plus ou moins amusiques. Il s’agit de déterminer si des mélodies sont semblables. En 10 mns chrono vous pourrez découvrir votre score et éventuellement participer à de futures recherches sur le sujet. Passionnant !

Pour faire ce test c’est par ici :

Tester votre oreille musicale CNRS INSERM Lyon 1

 

Pour en découvrir plus...

Marianne Bonnaud Tondat orthophoniste nous parle de voix

4 novembre 2015 |  , , ,

Bonjour à tous,

Je viens de lancer une petite série d’interview avec mes collègues et amis du petit monde vocal.
Voici la 1ère d’une série que j’espère longue et intéressante (ben oui tant qu’à faire hein…)

Marianne, mon amie orthophoniste, qui intervient sur certaines des formations que je propose pour faire le lien avec les pathologies vocales, nous parle de ses découvertes sur la voix et nous donne quelques conseils sacrément avisés !

La technique vocale ça sert à quoi ?

1 septembre 2013 |  , , , , , , , ,

La technique vocale ça sert à quoi ?

D’abord à ne pas se faire mal. En effet même si les cordes vocales ont une capacité incroyable de régénération un mauvais geste vocal répété débouche le plus souvent sur une pathologie vocale… Si vous vous fatiguez la voix c’est que la technique n’est peut être pas appropriée et il est nécessaire d’y remédier le plus vite possible!!!

Pour une voix libérée

Pour une voix libérée

22 septembre 2013 |  , , , , , , , , , , ,

 

Les verrous vocaux

Je nomme verrous vocaux toutes les entraves au bon fonctionnement du geste vocal… Il peut heureusement ne s’agir que de freins plus ou moins enracinés. Nous pouvons également parler de compensations, parfois nécessaires, mais le plus souvent superflues.

Bon mais concrètement de quoi s’agit-il? Il existe deux types principaux de verrous vocaux :

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

24

Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  20 commentaires


lun

08

Avr

Le 8 avril 2019

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  5 commentaires

Tout afficher