Les sensations corporelles guident notre geste vocal

Emmanuelle Trinquesse |  28 août 2013 |  , , , , , , , , , , , , ,

Corps et voix : l’importance des sensations corporelles

Comme vocaliste notre corps tout entier est notre instrument… Bon d’accord là j’enfonce des portes ouvertes… En tout cas j’espère vraiment qu’elles sont ouvertes ?

Voici donc une petite réflexion qui me tient tout particulièrement à cœur tant cette notion permet de gagner en temps et en mieux être.

Nous pourrions décrire 2 manières d’apprendre un nouveau savoir-faire corporel :

  • d’une part je fais l’action qui devrait m’aider à améliorer mon geste: je garde les côtes écartées, j’ouvre ma mâchoire, je me redresse… Et je répète et répète les mêmes actions jusqu’à ce qu’elles rentrent bien…
  • d’autre part je cherche à ressentir lorsque je fais un mouvement ce que celui-ci implique, déclenche… Par exemple pour reprendre l’ouverture de la mâchoire je commence par constater sa position quand je chante, je regarde ce que je peux lâcher, je l’ouvre et la ferme pour sentir ce que cela change… Je me mets en écoute corporelle, je suis attentif à mes sensations quelles qu’elles soient et laisse mon corps réajuster mon geste (il le fait très bien)… Je contourne le cérébral pour être plus corporel…

Ces 2 modes d’accompagnement d’un nouvel apprentissage ne s’opposent pas mais se complètent. Néanmoins je trouve le second très riche et très efficace… À vrai dire j’en suis de plus en plus convaincue et les résultats que cela engendre ne cessent de m’étonner. J’ai bien conscience que ce mécanisme n’est pas simple à mettre en place, qu’au départ on a l’impression de ne rien sentir… Et pourtant très très vite des sensations naissent, des images mentales se forment et les progrès se font vite sentir. Et dites vous bien une chose il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses quant aux sensations corporelles: ce sont les vôtres et elles ont toujours raison!!! Ce sont elles qui vont guider votre geste vocal et le rendre beaucoup beaucoup plus efficace…


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Twang et autres résonances en cours de chant ou en rééducation vocale

12 décembre 2014 |  , , , , , , ,

La résonance pour optimiser nos capacités vocales

Lorsqu’on aborde le geste vocal et que l’on souhaite apprendre à chanter, apprendre à placer sa voix il est pour moi indispensable d’aborder assez rapidement le travail, l’exploration de la résonance… Cette résonance “à l’américaine” qui est assez différente de ce que nous nommons en France régulièrement résonance. Nous parlons ici de twang, de buzz, de ring, de singing formant… Car oui il existe plusieurs types de résonance mais c’est un autre débat, nous y reviendrons certainement tant le sujet est passionnant…

Conseils d’hygiène vocale

28 août 2013 |  , , , , , , , , , ,

Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…

  • avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocale juste… Bah oui quoi ça compte…
  • au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
  • avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
  • si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
  • limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
  • si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
  • chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
  • de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel – exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx ! – dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
  • il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
  • quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
  • avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant – si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
  • pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
  • identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
  • se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…

Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser

La technique de la paille: cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale

3 octobre 2013 |  , , , , , ,

La technique de la paille : cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale

Je vous invite à lire, ou à relire, cet article très intéressant qui aborde de manière claire la technique dite de la paille, ou du chalumeau, développée en France par Benoît Amy de la Bretèque.

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