Emmanuelle Trinquesse | 28 août 2013 | cours, Kinesthésie, Eveil neuro sensoriel, voix, Feldenkrais, Geste vocal, Ostéovox, Proprioception, Technique vocale, Thérapie manuelle, conseils, corps
Corps et voix: l’importance des sensations corporelles
Comme vocaliste notre corps tout entier est notre instrument… Bon d’accord là j’enfonce des portes ouvertes… En tout cas j’espère vraiment qu’elles sont ouvertes?
Voici donc une petite réflexion qui me tient tout particulièrement à cœur tant cette notion permet de gagner en temps et en mieux être.
Nous pourrions décrire 2 manières d’apprendre un nouveau savoir-faire corporel:
– d’une part je fais l’action qui devrait m’aider à améliorer mon geste: je garde les côtes écartées, j’ouvre ma mâchoire, je me redresse… Et je répète et répète les mêmes actions jusqu’à ce qu’elles rentrent bien…
– d’autre part je cherche à ressentir lorsque je fais un mouvement ce que celui-ci implique, déclenche… Par exemple pour reprendre l’ouverture de la mâchoire je commence par constater sa position quand je chante, je regarde ce que je peux lâcher, je l’ouvre et la ferme pour sentir ce que cela change… Je me mets en écoute corporelle, je suis attentif à mes sensations quelles qu’elles soient et laisse mon corps réajuster mon geste (il le fait très bien)… Je contourne le cérébral pour être plus corporel…
Ces 2 modes d’accompagnement d’un nouvel apprentissage ne s’opposent pas mais se complètent. Néanmoins je trouve le second très riche et très efficace… À vrai dire j’en suis de plus en plus convaincue et les résultats que cela engendre ne cessent de m’étonner. J’ai bien conscience que ce mécanisme n’est pas simple à mettre en place, qu’au départ on a l’impression de ne rien sentir… Et pourtant très très vite des sensations naissent, des images mentales se forment et les progrès se font vite sentir. Et dites vous bien une chose il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses quant aux sensations corporelles: ce sont les vôtres et elles ont toujours raison!!! Ce sont elles qui vont guider votre geste vocal et le rendre beaucoup beaucoup plus efficace…
Retour page d’accueil Chant Voix & Corps
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Se sentir en sécurité pendant un cours de chant
17 mai 2020 | Pédagogie vocale, mental, Pédagogie
Le cours de chant : un lieu de sécurité, de liberté d'explorer
Une autre vision de la pédagogie vocale
C'est un des rôles du prof de chant ou du coach vocal que de créer un espace de sécurité pédagogique pendant un cours de chant.
Comment travailler sa voix
2 décembre 2012 | Ancrage, Pédagogie par objectifs, Culpabilité
Comment organisée son travail vocal
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis un paradoxe ambulant… D’une part je trouve que les journées sont bien trop courtes et d’autres part quand j’ai enfin du temps je ne parviens pas toujours à l’optimiser.
Voici donc une petite réflexion qui je l’espère vous aidera à pratiquer plus efficacement…
Premièrement identifier 2 ou 3 objectifs vocaux tel que par exemple améliorer mes aigus.
La vocologie: entre rééducation vocale et cours de chant…
4 octobre 2013 | voix, Professeur de chant, Vocologie, Orthophonistes, Technique vocale, Rééducation
J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)