Emmanuelle Trinquesse | 28 août 2013 | cours, Kinesthésie, Eveil neuro sensoriel, voix, Feldenkrais, Geste vocal, Ostéovox, Proprioception, Technique vocale, Thérapie manuelle, conseils, corps
Corps et voix: l’importance des sensations corporelles
Comme vocaliste notre corps tout entier est notre instrument… Bon d’accord là j’enfonce des portes ouvertes… En tout cas j’espère vraiment qu’elles sont ouvertes?
Voici donc une petite réflexion qui me tient tout particulièrement à cœur tant cette notion permet de gagner en temps et en mieux être.
Nous pourrions décrire 2 manières d’apprendre un nouveau savoir-faire corporel:
– d’une part je fais l’action qui devrait m’aider à améliorer mon geste: je garde les côtes écartées, j’ouvre ma mâchoire, je me redresse… Et je répète et répète les mêmes actions jusqu’à ce qu’elles rentrent bien…
– d’autre part je cherche à ressentir lorsque je fais un mouvement ce que celui-ci implique, déclenche… Par exemple pour reprendre l’ouverture de la mâchoire je commence par constater sa position quand je chante, je regarde ce que je peux lâcher, je l’ouvre et la ferme pour sentir ce que cela change… Je me mets en écoute corporelle, je suis attentif à mes sensations quelles qu’elles soient et laisse mon corps réajuster mon geste (il le fait très bien)… Je contourne le cérébral pour être plus corporel…
Ces 2 modes d’accompagnement d’un nouvel apprentissage ne s’opposent pas mais se complètent. Néanmoins je trouve le second très riche et très efficace… À vrai dire j’en suis de plus en plus convaincue et les résultats que cela engendre ne cessent de m’étonner. J’ai bien conscience que ce mécanisme n’est pas simple à mettre en place, qu’au départ on a l’impression de ne rien sentir… Et pourtant très très vite des sensations naissent, des images mentales se forment et les progrès se font vite sentir. Et dites vous bien une chose il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses quant aux sensations corporelles: ce sont les vôtres et elles ont toujours raison!!! Ce sont elles qui vont guider votre geste vocal et le rendre beaucoup beaucoup plus efficace…
Retour page d’accueil Chant Voix & Corps
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Bien chanter…
26 novembre 2018 | Bien chanter, inspirations vocales, chanteurs, Objectifs, Technique vocale
Bien chanter
Je veux bien chanter… Nous l'avons vu dans le post précédent c'est ce que veulent la plupart des chanteurs quand on s'intéresse à leurs objectifs…
D'ailleurs si vous n'avez pas lu ce post je vous invite à le consulter par ici pour profiter pleinement de celui-ci.

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?
21 septembre 2018 | Mémoriser les paroles, retenir, apprendre les paroles, Conseil, Astuce
Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?
Moi oui…
Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.
La technique de la paille: cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale
3 octobre 2013 | voix, Exercices, Chant, Paille, Orthophonistes, Technique vocale, Articles
La technique de la paille : cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale
Je vous invite à lire, ou à relire, cet article très intéressant qui aborde de manière claire la technique dite de la paille, ou du chalumeau, développée en France par Benoît Amy de la Bretèque.