Les journées pédagogiques de l’association française des professeurs de chant

Emmanuelle Trinquesse |  22 novembre 2013 |  , , , , ,

Tous les ans au tout début des vacances de la Toussaint, quand les journées commencent dangereusement à raccourcir et que le froid se fait sentir ouf arrivent les journées de l’AFPC.

Ces 3 jours sont toujours pour moi synonyme de rencontres, partages, échanges, et sont incroyablement stimulantes!

Et cette année n’a pas dérogé à la règle. Les confs étaient d’une grande qualité et les “workshops” passionnants.

Cette fois, comme tous les 2 ans, cette rencontre pédagogique se déroulait à Paris. N’habitant plus depuis quelques mois déjà cette jolie ville j’avais profité de ma venue pour organiser un stage juste avant. Arrivé le dimanche matin je me suis tout naturellement dit “oh flûte de flûte je suis lessivée… 3 jours intenses mais COMMENT vais-je faire?” Hum, c’était sans compter l’enthousiasme général et la qualité des interventions car à peine arrivée j’ai bien compris que fatiguée ou pas j’allais en profiter à fond! Et effectivement j’ai été au taquet pendant 3 jours… Bon j’avoue le fait d’y retrouver “les copines” y a participé un petit peu oui quand même…

Parlons voix et pédagogie… Voici un petit résumé des interventions de cette année qui m’ont le plus apportées:

Ignatus est un personnage à part, passionné et passionnant, il est venu nous communiquer son intérêt quand aux textes en français. Ponctuant son discours de plein de petites anecdotes croustillantes il a su enthousiasmé toute la salle! Et l’atelier qui a suivi sa présentation était tout aussi passionnant. Nous nous sommes collectivement prêtés au jeu de l’écriture en français que j’affectionne tout particulièrement! Quand le travail se mêle si facilement à la bonne humeur ça n’est vraiment que du bonheur!

J’éprouve également l’envie presque irrépressible de vous parler de cette intervention : « La région oro-faciale, carrefour de fonctions vitales en relation avec la voix chantée » (Philippe Rosenzweig, Chirurgien Dentiste). Ayant suivie la formation ostéovox et étant kiné formée notamment au traitement des DTM (dysfonctions temporo mandibulaires) cet exposé éveillait ma curiosité. Et je n’ai pas été déçue! Nous avons notamment abordé La “dimension verticale de repos physiologique” et l’importance de s’intéresser de près aux tensions de toute cette région qui ne manquent pas d’avoir des répercussions parfois très importantes sur la voix parlée et encore plus chantée!

« Le travail vocal à partir de la conscience corporelle dynamique » Agnès de Bruhnoff (Technique Alexander) méritait amplement qu’on se lève aux aurores! Dans ma pratique j’utilise beaucoup d’outils issus de la méthode Feldenkrais que je trouve extrêmement efficaces. Ceux que peut apporter cette autre approche corporelle me semble également pertinents. Il s’agit tout autant de prise de conscience corporelle, ici dans le mouvement et surtout dans les mouvements du quotidien. On s’aperçoit alors assez rapidement que nos stratégies habituelles sont rarement les plus “économiques” et qu’on peut agir différemment… Très intéressant!

Enfin j’ai été ravie de voir que ce programme chargé nous permettait d’entrevoir l’apport de la méthode Estill que je connais assez bien et à laquelle nous sommes un certain nombre de pédagogues à devoir beaucoup! C’est mon amie Hélène Sage qui est venue nous en parler avec justesse et bienveillance. Cette approche est à l’origine des pédagogies vocales dites physiologistes qui s’appuient sur des recherches scientifiques quant au fonctionnement de la voix. Quelques outils, tels que “la rétraction des bandes ventriculaires”, l’accès à l’aigu sans forçage ou encore le twang sont d’une efficacité redoutable!

Voilà j’espère vous avoir fait partager mon enthousiasme pour ces 3 journées fort enrichissantes. Pour ma part j’ai hâte de me rendre à Tours l’an prochain pour de nouvelles aventures et espère bien pouvoir aller à EUROVOX d’ici là…

Emmanuelle Trinquesse Retour page d’accueil Chant Voix & Corps


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Interventions au CMDL

16 octobre 2013 |  , , , , , ,

C’est officiel demain débute une collaboration avec l’école de jazz renommée fondée par le violoniste Didier Lockwood…

Je suis vraiment heureuse et fière de débuter ces nouvelles interventions et de retrouver des vocalistes incroyables que j’ai pour certains déjà eu la chance de croiser par le passé. Une nouvelle aventure vocale commence, de nouvelles rencontres, de nouveaux échanges… Je vous ai déjà dit combien j’adorais mon métier ? Que du bonheur !!!

Stage intensif à la Réunion

26 novembre 2013 |  , , , , ,

Je suis très heureuse de vous annoncer la programmation d’un stage intensif de 5 jours à la Réunion pour fin mars!
Ce stage est prioritairement ouvert aux orthophonistes mais les chanteurs ou vocalistes peuvent également s’inscrire sous réserve qu’il reste des places disponibles.
Plus d’infos par mail: chantvoixetcorps@gmail.com ou au 06-60-67-09-45

Stage Jean-Blaise Roch voix et ostéopathie

3 novembre 2015 |  , , , ,

Voix chantée et Ostéopathie à Montpellier avec Jean-Blaise Roch

 

Je suis absolument ravie d’accueillir pour un stage exceptionnel Jean-Blaise Roch. Je le considère comme un de mes mentors et ses compétences et sa bienveillance m’ont toujours inspirées.
Je l’ai rencontré il y a maintenant 7 ou 8 ans lors de formations ostéovox, approche qu’il développait alors au coté d’Alain Piron. Jean-Blaise est phoniatre, ostéopathe et professeur de chant, oui oui rien que ça ! Autant vous dire que je suis très heureuse de l’accueillir pour ces 2 jours d’explorations vocales qui promettent d’être passionnantes autour de l’apport de l’ostéopathie pour la voix chantée.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

16

Jan

Du 16 janvier 2020 au 27 mars 2021

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  23 commentaires

Tout afficher