Les journées pédagogiques de l’association française des professeurs de chant

Emmanuelle Trinquesse |  22 novembre 2013 |  , , , , ,

Tous les ans au tout début des vacances de la Toussaint, quand les journées commencent dangereusement à raccourcir et que le froid se fait sentir ouf arrivent les journées de l’AFPC.

Ces 3 jours sont toujours pour moi synonyme de rencontres, partages, échanges, et sont incroyablement stimulantes!

Et cette année n’a pas dérogé à la règle. Les confs étaient d’une grande qualité et les “workshops” passionnants.

Cette fois, comme tous les 2 ans, cette rencontre pédagogique se déroulait à Paris. N’habitant plus depuis quelques mois déjà cette jolie ville j’avais profité de ma venue pour organiser un stage juste avant. Arrivé le dimanche matin je me suis tout naturellement dit “oh flûte de flûte je suis lessivée… 3 jours intenses mais COMMENT vais-je faire?” Hum, c’était sans compter l’enthousiasme général et la qualité des interventions car à peine arrivée j’ai bien compris que fatiguée ou pas j’allais en profiter à fond! Et effectivement j’ai été au taquet pendant 3 jours… Bon j’avoue le fait d’y retrouver “les copines” y a participé un petit peu oui quand même…

Parlons voix et pédagogie… Voici un petit résumé des interventions de cette année qui m’ont le plus apportées:

Ignatus est un personnage à part, passionné et passionnant, il est venu nous communiquer son intérêt quand aux textes en français. Ponctuant son discours de plein de petites anecdotes croustillantes il a su enthousiasmé toute la salle! Et l’atelier qui a suivi sa présentation était tout aussi passionnant. Nous nous sommes collectivement prêtés au jeu de l’écriture en français que j’affectionne tout particulièrement! Quand le travail se mêle si facilement à la bonne humeur ça n’est vraiment que du bonheur!

J’éprouve également l’envie presque irrépressible de vous parler de cette intervention : « La région oro-faciale, carrefour de fonctions vitales en relation avec la voix chantée » (Philippe Rosenzweig, Chirurgien Dentiste). Ayant suivie la formation ostéovox et étant kiné formée notamment au traitement des DTM (dysfonctions temporo mandibulaires) cet exposé éveillait ma curiosité. Et je n’ai pas été déçue! Nous avons notamment abordé La “dimension verticale de repos physiologique” et l’importance de s’intéresser de près aux tensions de toute cette région qui ne manquent pas d’avoir des répercussions parfois très importantes sur la voix parlée et encore plus chantée!

« Le travail vocal à partir de la conscience corporelle dynamique » Agnès de Bruhnoff (Technique Alexander) méritait amplement qu’on se lève aux aurores! Dans ma pratique j’utilise beaucoup d’outils issus de la méthode Feldenkrais que je trouve extrêmement efficaces. Ceux que peut apporter cette autre approche corporelle me semble également pertinents. Il s’agit tout autant de prise de conscience corporelle, ici dans le mouvement et surtout dans les mouvements du quotidien. On s’aperçoit alors assez rapidement que nos stratégies habituelles sont rarement les plus “économiques” et qu’on peut agir différemment… Très intéressant!

Enfin j’ai été ravie de voir que ce programme chargé nous permettait d’entrevoir l’apport de la méthode Estill que je connais assez bien et à laquelle nous sommes un certain nombre de pédagogues à devoir beaucoup! C’est mon amie Hélène Sage qui est venue nous en parler avec justesse et bienveillance. Cette approche est à l’origine des pédagogies vocales dites physiologistes qui s’appuient sur des recherches scientifiques quant au fonctionnement de la voix. Quelques outils, tels que “la rétraction des bandes ventriculaires”, l’accès à l’aigu sans forçage ou encore le twang sont d’une efficacité redoutable!

Voilà j’espère vous avoir fait partager mon enthousiasme pour ces 3 journées fort enrichissantes. Pour ma part j’ai hâte de me rendre à Tours l’an prochain pour de nouvelles aventures et espère bien pouvoir aller à EUROVOX d’ici là…

Emmanuelle Trinquesse Retour page d’accueil Chant Voix & Corps


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Formation Estill, stage niveau 1 et 2 Robert Sussuma

3 novembre 2015 |  , , , , ,

Stage Estill Voice Training France Robert Sussuma

 

Je suis très heureuse de vous annoncer que nous organisons avec mon ami et collègue Robert Sussuma une formation Estill officielle, les niv 1 et 2.

 

Robert Sussuma

 

Stage de chant: journée belting à Paris

15 décembre 2014 |  , , , , , , ,

Chanter en Belting

Le belting est une technique vocale qui consiste, pour faire très simpliste et bref, à chanter fort dans les aigus.

Savoir faire très demandé il est souvent nécessaire aux chanteurs d’apprendre à le produire et ce sans se blesser.
Que ce soit en comédie musicale, en soul mais aussi en rock ou en chanson à voix le belt est devenue un incontournable.

Stages voix orthophonistes

29 août 2013 |  , , , , , , , , ,

Depuis plusieurs années les orthophonistes sont des partenaires très important(e)s dans la mise en place et l’évolution de l’approche proposée. Claire Pillot m’a communiquée sa passion pour la voix il y a plus de 15 ans et depuis de nombreux partenariats ont vu le jour. J’aime échanger et partager et ai eu l’agréable surprise de voir de plus en plus de praticiennes aux stages que j’organise.
Cette année une formation sera donc tout naturellement mise en place pour les orthos et logopèdes.
Elle reprendra le contenu “des fondamentaux” et de “corps et voix” mais avec un éclairage tout particulier sur le lien possible aux PEC voix.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

24

Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  20 commentaires


lun

08

Avr

Le 8 avril 2019

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  5 commentaires

Tout afficher