Emmanuelle Trinquesse | 4 février 2015 | confiance, mental, émotions
Le lien voix et mental
Le lien voix et émotions existe-t-il ?
Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »
À l’époque je ne comprenais pas très bien que ce soit ce qui ressortait en premier. J’étais vraiment très heureuse pour eux mais franchement je me demandais pourquoi leur progression vocale, que nous avions ensemble constatée, ne ressortait pas davantage ? Ils avaient pourtant choisi de prendre des cours de chant pour progresser vocalement, non ?
Maintenant je crois avoir un peu mieux cerné cette conséquence naturelle et quasi systématiquement liée à plus de liberté vocale. Le mental a beaucoup à faire avec la voix ! Beaucoup plus que ce que j’avais il y a 15 ans supposé.
D’ailleurs si je regarde ma propre expérience je me suis très clairement épanouie grâce à la voix…
J’étais une adolescente réservée, rêveuse et oui un peu effacée, je me sentais transparente. Ados quoi…
Sur les conseils de ma prof de Français qui animait un atelier théâtre je m’y suis inscrite. Et quand est arrivé le jour de la distribution des rôles et bien je n’ai pas osé lever la main… Je m’en souviens, j’en avais tellement envie mais franchement j’en étais incapable. Alors ma prof de Français, à qui je dois beaucoup, a réécrit en partie la pièce de théâtre pour que je chante avec ma guitare (je ne connaissais alors que 3 accords…) pour ouvrir la pièce. « Porteuse d’eau » était le titre de ce court morceau guitare voix, je m’en souviens si bien… Autant vous dire que j’ai eu un trac monstrueux mais elle avait suffisamment confiance en moi pour me le proposer, il n’était pas question que je la déçoive. J’ai bossé, beaucoup répété et j’ai chanté devant quelques centaines de personnes pour la 1ère fois. Moment magique ! Rien que d’y penser j’en ai encore des frissons. Et j’ai réussi non seulement à me faire plaisir mais à me surpasser.
Et oui concrètement cette soirée à changer ma vie. Je suis restée la fille discrète avec ses grosses lunettes mais à l’intérieur j’étais devenue la fille qui peut chanter et faire passer des émotions. Ça ne m’a plus quitté. Sans mauvais jeu de mot un peu, beaucoup, facile j’avais trouvé ma voix…
Tout ça pour vous dire que le mental et la voix sont imbriqués, se complètent, s’influencent qu’on le veuille ou non. Pas plus tard qu’il y a 3 jours je discutais avec une chanteuse qui se posait mille questions sur ce lien et les raisons pour lesquelles elle continuait ce métier… Parfois dans une carrière on a des doutes, c’est bien normal. On peut alors prendre le temps de faire le point, c’est important !
Alors pourquoi ne pas avoir conscience de ce lien si présent et l’aborder si nécessaire tout naturellement ?
C’est vrai je constate déjà que la préparation vocale est souvent négligée ou malmenée mais alors la préparation mentale est quasi inexistante ! Pourquoi ?
On sait bien pourtant qu’à niveau technique égal celui qui gagne le match de tennis est simplement celui qui ne joue pas petit bras la balle de match, non ? Et que ça se prépare, ça se travaille, ça n’est certainement pas inné pour tout le monde !
Pour une voix épanouie il est parfois, souvent, nécessaire de comprendre les enjeux du mental et de trouver des jeux vocaux, des petits exercices simples et concrets qui vont nous aider et nous faire progresser, atteindre nos objectifs plus rapidement. Par exemple et si nous arrêtions d’essayer de chanter bien ou beau que se passerait-il ? De bien belles choses le plus souvent… 😉
Un dernier petit mot pour remercier ma prof de Français de collège, Mme Denis, (oui, oui ça ne s’invente pas…) au cas où, sait on jamais, elle lise un jour ce post…
Vos retours, commentaires, questions sont toujours les bienvenus.
Bonne journée
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...

Être chanteur et musicien
29 avril 2022 | solfege, ompetences, Musicien, chanteuse, instrumentiste, chanteur, chanteurs, Oreille musicale
Les chanteurs sont-ils musiciens ?
Premier constat : le chanteur est-il considéré comme musicien ?
Hier lors d’un entretien avec un chanteur pro suite à sa candidature pour intégrer la future formation pour les professeurs de chant celui-ci me dit :
» par contre je ne suis pas musicien »…
Un exercice en vidéo pour libérer sa voix
12 février 2016 | améliorer sa voix, Libérer sa voix, colonne cervicale, chanter plus facilement, vidéo youtube
Voici un exercice qui peut vous aider à libérer votre voix, à lever les tensions qui pourraient entraver le bon fonctionnement du geste vocal.
Il peut vous être utile pour utiliser votre voix avec plus de facilité, d’efficacité et du coup de plaisir…
Nous allons cette donc nous intéresser à la colonne cervicale. Je vous laisse découvrir la vidéo et si vous avez des questions ou des commentaires je vous invite à les laisser juste en dessous.
Un livre de référence sur la voix et les rééducations vocales
2 novembre 2016 | Carine Klein Dallant, De la voix parlée au chant, Livre, voix, Larynx, Professeur de chant, Orthophonistes, Rééducation, voix parlee
De la voix parlée au chant
Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter un livre tout beau tout neuf qui je pense va rester un bouquin de référence pendant un bon moment !
Ce livre supervisé par Carine Klein Dallant rassemble 31 auteurs et s’intéresse à des thèmes riches et variés tels que l’hygiène vocale, l’échauffement vocal, le bilan vocal, les pathologies vocales, les rééducations vocales, la résonance… 622 pagès de contenus passionnants ! Je n’ai pour le moment fait que le parcourir mais je sais qu’il va rester sur ma table de chevet un très très long moment.