La voix : une question de mental ?

Emmanuelle Trinquesse |  4 février 2015 |  

Le lien voix et mental

Le lien voix et émotions existe-t-il ?

Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste « travaillé » sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; « je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi… »

À l’époque je ne comprenais pas très bien que ce soit ce qui ressortait en premier. J’étais vraiment très heureuse pour eux mais franchement je me demandais pourquoi leur progression vocale, que nous avions ensemble constatée, ne ressortait pas davantage ? Ils avaient pourtant choisi de prendre des cours de chant pour progresser vocalement, non ?

Maintenant je crois avoir un peu mieux cerné cette conséquence naturelle et quasi systématiquement liée à plus de liberté vocale. Le mental a beaucoup à faire avec la voix ! Beaucoup plus que ce que j’avais il y a 15 ans supposé.

D’ailleurs si je regarde ma propre expérience je me suis très clairement épanouie grâce à la voix

J’étais une adolescente réservée, rêveuse et oui un peu effacée, je me sentais transparente. Ados quoi…

Sur les conseils de ma prof de Français qui animait un atelier théâtre je m’y suis inscrite. Et quand est arrivé le jour de la distribution des rôles et bien je n’ai pas osé lever la main… Je m’en souviens, j’en avais tellement envie mais franchement j’en étais incapable. Alors ma prof de Français, à qui je dois beaucoup, a réécrit en partie la pièce de théâtre pour que je chante avec ma guitare (je ne connaissais alors que 3 accords…) pour ouvrir la pièce. « Porteuse d’eau » était le titre de ce court morceau guitare voix, je m’en souviens si bien… Autant vous dire que j’ai eu un trac monstrueux mais elle avait suffisamment confiance en moi pour me le proposer, il n’était pas question que je la déçoive. J’ai bossé, beaucoup répété et j’ai chanté devant quelques centaines de personnes pour la 1ère fois. Moment magique ! Rien que d’y penser j’en ai encore des frissons. Et j’ai réussi non seulement à me faire plaisir mais à me surpasser.

Et oui concrètement cette soirée à changer ma vie. Je suis restée la fille discrète avec ses grosses lunettes mais à l’intérieur j’étais devenue la fille qui peut chanter et faire passer des émotions. Ça ne m’a plus quitté. Sans mauvais jeu de mot un peu, beaucoup, facile j’avais trouvé ma voix…

Tout ça pour vous dire que le mental et la voix sont imbriqués, se complètent, s’influencent qu’on le veuille ou non. Pas plus tard qu’il y a 3 jours je discutais avec une chanteuse qui se posait mille questions sur ce lien et les raisons pour lesquelles elle continuait ce métier… Parfois dans une carrière on a des doutes, c’est bien normal. On peut alors prendre le temps de faire le point, c’est important !

Alors pourquoi ne pas avoir conscience de ce lien si présent et l’aborder si nécessaire tout naturellement ?

C’est vrai je constate déjà que la préparation vocale est souvent négligée ou malmenée mais alors la préparation mentale est quasi inexistante ! Pourquoi ?

On sait bien pourtant qu’à niveau technique égal celui qui gagne le match de tennis est simplement celui qui ne joue pas petit bras la balle de match, non ? Et que ça se prépare, ça se travaille, ça n’est certainement pas inné pour tout le monde !

Pour une voix épanouie il est parfois, souvent, nécessaire de comprendre les enjeux du mental et de trouver des jeux vocaux, des petits exercices simples et concrets qui vont nous aider et nous faire progresser, atteindre nos objectifs plus rapidement. Par exemple et si nous arrêtions d’essayer de chanter bien ou beau que se passerait-il ? De bien belles choses le plus souvent… 😉

Un dernier petit mot pour remercier ma prof de Français de collège, Mme Denis, (oui, oui ça ne s’invente pas…) au cas où, sait on jamais, elle lise un jour ce post…

Vos retours, commentaires, questions sont toujours les bienvenus.

Bonne journée


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Libérer sa langue pour libérer sa voix

Libérer sa langue pour libérer sa voix

1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?

21 septembre 2018 |  , , , ,

Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?

 

Moi oui…

Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.

Le nouveau livre de Blandine Calais Germain : Anatomie pour la voix

Le nouveau livre de Blandine Calais Germain : Anatomie pour la voix

27 janvier 2014 |  ,

On l’attendait depuis un moment déjà et enfin le voilà! Anatomie pour la voix de Blandine Calais Germain est un petit trésor pour tous les passionnés de voix. Très simple d’approche et magnifiquement illustré il nous emmène à la découverte des structures anatomiques impliquées dans le geste vocal. Que vous soyez chanteurs, amateurs ou professionnels, comédiens, prof de chant, chef de chœur ou encore orthophonistes ce bouquin est un must have et trouvera sa place dans votre bibliothèque! Mais attention ici peu ou pas d’exos de technique vocale, ce n’est en aucun cas une méthode de chant! Je vous souhaite donc une bonne exploration ! Excellente lecture !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé


jeu

21

Jan

Du 21 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  23 commentaires

Tout afficher