La voix chantée: entre Sciences et pratiques

Emmanuelle Trinquesse |  28 avril 2014 |  , , , ,

Voici un livre que je vais de ce pas me procurer et dévorer…

Même si je ne l’ai pas encore lu je suis certaine qu’il va être très enrichissants notamment parce-qu’il est dirigé par Nathalie Henrich, chercheuse passionnée et passionnante !

La voix chantée entre Sciences et Pratiques


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

Conférence voix Dominique Morsomme

13 mars 2017 |  

Aujourd’hui j’aimerais vous partager la conférence qu’à proposée récemment Dominique Morsomme pour l’université de Liège « La voix dans tous ses états ».

La voix occupe une place prépondérante dans notre vie. Elle fait partie de notre identité. Sur un simple « allo », nous identifions aisément son propriétaire, plus encore nous sommes capables de détecter son humeur. Si elle s'enraye, elle perturbe non seulement notre capacité à communiquer, mais elle influence également la perception que l'auditeur a de nous. Elle fait l'objet de recherche au carrefour de domaines aussi variés que la médecine, la psychologie, la logopédie et la pédagogie. Nous débuterons cette conférence par voyager dans le monde de la voix via différents échantillons vocaux provenant des 4 coins du monde. Cette expérience auditive nous permettra de prendre conscience des nombreuses capacités de notre système vocale. Ensuite, nous tâcherons de comprendre son fonctionnement et ses caractéristiques. Nous discuterons des professionnels de la voix, ceux que vous croisez tous les jours, les enseignants, les orateurs, les présentateurs. Nous parlerons de la charge vocale et de ce qu'implique un métier à voix. Le concept de dysphonie, trouble de la voix parlée, sera abordé et nous verrons comment la médecine et la logopédie peuvent répondre aux plaintes de patients dysphoniques. Nous terminerons cet exposé par des extraits de films de rééducation afin que vous compreniez mieux en quoi consiste une rééducation vocale. Nous espérons ainsi rendre à la voix la place qu'elle mérite dans notre système social et humain.

Théorie de la phonation par Gilles Léothaud

11 novembre 2015 |  ,

J’ai eu la chance il y a une grosse dizaine d’années, lorsque je faisais mes études de musicologie et mon Master sur le Belting à la Sorbonne, d’avoir comme professeur Gilles Léothaud. Ses cours étaient tout simplement passionnants et il a confirmé mon envie de m’intéresser beaucoup, beaucoup, beaucoup à la voix !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

21

Jan

Du 21 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  25 commentaires

Tout afficher