La vocologie: entre rééducation vocale et cours de chant…

Emmanuelle Trinquesse |  4 octobre 2013 |  , , , , ,

J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)

Ainsi la vocologie n’est ni une rééducation vocale ni un cours de chant tel qu’il est d’ordinaire perçu mais une prise en charge globale de la voix basée notamment sur les recherches scientifiques actuelles. Je me sens tout à fait proche de ce courant et espère que l’approche que je développe saura s’inscrire dans cette lignée…

Télécharger le PDF Vocologie


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Les croyances vocales

21 novembre 2018 |  , , , ,

Les croyances vocales

 

On en parlait hier avec les profs en formation : les progrès de nos élèves sont souvent freinés par des croyances, ici vocales, et une des missions du prof de chant peut être de les mettre à jour pour les confronter à une réalité physiologique et acoustique.

Gérer les peurs de réussir…. Coaching vocal

29 avril 2020 |  , , , ,

Coaching vocal

Comment gérer une des peurs du succès…

 

Hier j'ai eu un coaching vocal passionnant avec une de mes élèves.

Passionnant mais retournant.

Depuis j'y repense assez souvent…

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?

21 septembre 2018 |  , , , ,

Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?

 

Moi oui…

Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

Josepha Ebogo | 2 février 2019 à 18 h 15 min Répondre

Bonsoir je suis une chanteuse (en formation) . Voilà, je suis tombée un peu par hasard sur la vocologie et avec ce que j’ai lu dans votre article je suis encore plus intéressée.

    Emmanuelle Trinquesse | 4 février 2019 à 10 h 18 min Répondre

    Ravie que ce domaine vous intéresse…
    Au plaisir de nos futurs échanges

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Tout afficher