Emmanuelle Trinquesse | 4 octobre 2013 | voix, Professeur de chant, Vocologie, Orthophonistes, Technique vocale, Rééducation
J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)
Ainsi la vocologie n’est ni une rééducation vocale ni un cours de chant tel qu’il est d’ordinaire perçu mais une prise en charge globale de la voix basée notamment sur les recherches scientifiques actuelles. Je me sens tout à fait proche de ce courant et espère que l’approche que je développe saura s’inscrire dans cette lignée…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Comment travailler sa voix
2 décembre 2012 | Ancrage, Pédagogie par objectifs, Culpabilité
Comment organisée son travail vocal
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis un paradoxe ambulant… D’une part je trouve que les journées sont bien trop courtes et d’autres part quand j’ai enfin du temps je ne parviens pas toujours à l’optimiser.
Voici donc une petite réflexion qui je l’espère vous aidera à pratiquer plus efficacement…
Premièrement identifier 2 ou 3 objectifs vocaux tel que par exemple améliorer mes aigus.

Quelle quantité d'air faut-il prendre pour chanter ?
12 novembre 2021 | Gestion du souffle, Débit, quantité d’air, Croyances vocales, apprendre à chanter, Respiration
Quelle quantité d'air faut-il prendre pour chanter ?
C'est une question qui revient très très souvent en cours de chant.
Les interrogations sur la respiration, la gestion du souffle, le débit d'air sont celles qui revient le plus régulièrement.
Pleine conscience et chant
20 février 2014
Pleine conscience et chant Je souhaite ici vous parler de méditation, comme pratique corporelle et non religieuse… Bien entendu nous devons ces pratiques attentionelles notamment à la tradition bouddhiste mais elles peuvent tout à fait s’échapper d’un quelconque lien avec telle ou telle spiritualité.
Les neurosciences se penchent en ce moment beaucoup sur l’intérêt de pratiquer la pleine conscience notamment dans le cadre du traitement des dépressions, de douleurs chroniques, d’inflammations… Cette pratique semble avoir des effets positifs scientifiquement prouvés sur notre cerveau. Bien mais méditer c’est compliqué ?
Josepha Ebogo | 2 février 2019 à 18 h 15 min
Bonsoir je suis une chanteuse (en formation) . Voilà, je suis tombée un peu par hasard sur la vocologie et avec ce que j’ai lu dans votre article je suis encore plus intéressée.
Emmanuelle Trinquesse | 4 février 2019 à 10 h 18 min
Ravie que ce domaine vous intéresse…
Au plaisir de nos futurs échanges