La vocologie: entre rééducation vocale et cours de chant…

Emmanuelle Trinquesse |  4 octobre 2013 |  , , , , ,

J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)

Ainsi la vocologie n’est ni une rééducation vocale ni un cours de chant tel qu’il est d’ordinaire perçu mais une prise en charge globale de la voix basée notamment sur les recherches scientifiques actuelles. Je me sens tout à fait proche de ce courant et espère que l’approche que je développe saura s’inscrire dans cette lignée…

Télécharger le PDF Vocologie


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Comment travailler sa voix

2 décembre 2012 |  , ,

Comment organisée son travail vocal

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis un paradoxe ambulant… D’une part je trouve que les journées sont bien trop courtes et d’autres part quand j’ai enfin du temps je ne parviens pas toujours à l’optimiser.

Voici donc une petite réflexion qui je l’espère vous aidera à pratiquer plus efficacement…

Premièrement identifier 2 ou 3 objectifs vocaux tel que par exemple améliorer mes aigus.

Pourquoi chanter ?

23 avril 2014 |  , , , ,

Vous êtes-vous déjà posé cette simple question : si vous chantez pourquoi chantez-vous ? Que vous apporte cette pratique ?

Je me la suis souvent posée et maintenant je pense avoir trouvé un des éléments de réponse…

Là ce matin pour tout vous dire j’étais un peu dans le brouillard, parfois la vie est ainsi on ne s’est pas très bien où l’on est, où l’on va… On a tous ces moments de haut et de bas, la vie sans soucis ça n’existe pas.

Pleine conscience et chant

20 février 2014

Pleine conscience et chant Je souhaite ici vous parler de méditation, comme pratique corporelle et non religieuse… Bien entendu nous devons ces pratiques attentionelles notamment à la tradition bouddhiste mais elles peuvent tout à fait s’échapper d’un quelconque lien avec telle ou telle spiritualité.

Les neurosciences se penchent en ce moment beaucoup sur l’intérêt de pratiquer la pleine conscience notamment dans le cadre du traitement des dépressions, de douleurs chroniques, d’inflammations… Cette pratique semble avoir des effets positifs scientifiquement prouvés sur notre cerveau. Bien mais méditer c’est compliqué ?

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

24

Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  16 commentaires

Tout afficher