Emmanuelle Trinquesse | 4 octobre 2013 | voix, Professeur de chant, Vocologie, Orthophonistes, Technique vocale, Rééducation
J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)
Ainsi la vocologie n’est ni une rééducation vocale ni un cours de chant tel qu’il est d’ordinaire perçu mais une prise en charge globale de la voix basée notamment sur les recherches scientifiques actuelles. Je me sens tout à fait proche de ce courant et espère que l’approche que je développe saura s’inscrire dans cette lignée…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Émotions et trac en pédagogie vocale
19 mai 2020 | trac, Pédagogie, émotions, Coach vocal
Gestion du trac et des émotions en pédagogie vocale
Changer nos comportements face à une situation donnée…
En tant que prof de chant j'ai pu constater qu'il y a deux pôles à explorer avec nos élèves pendant un cours de chant : la technique vocale d'une part et la gestion du mental, des émotions, des réactions à certaines situations d'autre part.

Les hormones, les règles, le cycle menstruel et la voix
14 avril 2023 | Hormones, Règles, syndrome pré menstruel, voix soufflée, voix, Chant, Fatigue vocale
Hormones et santé vocale
Peut-on voir un changement de voix pendant les menstruations, les règles ?
La voix peut elle changer pendant le cycle menstruel ?
De nombreuses femmes témoignent de certaines gènes vocales pendant leurs règles ou leur cycle menstruel mais qu'en est-il vraiment ?
Comment va votre voix ?
30 avril 2014 | cours, Pédagogie par objectifs, Montpellier, Geste vocal, Orthophonistes, Coach vocal
Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !
Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.
Josepha Ebogo | 2 février 2019 à 18 h 15 min
Bonsoir je suis une chanteuse (en formation) . Voilà, je suis tombée un peu par hasard sur la vocologie et avec ce que j’ai lu dans votre article je suis encore plus intéressée.
Emmanuelle Trinquesse | 4 février 2019 à 10 h 18 min
Ravie que ce domaine vous intéresse…
Au plaisir de nos futurs échanges