La technique vocale ça sert à quoi ?

Emmanuelle Trinquesse |  1 septembre 2013 |  , , , , , , , ,

La technique vocale ça sert à quoi ?

D’abord à ne pas se faire mal. En effet même si les cordes vocales ont une capacité incroyable de régénération un mauvais geste vocal répété débouche le plus souvent sur une pathologie vocale… Si vous vous fatiguez la voix c’est que la technique n’est peut être pas appropriée et il est nécessaire d’y remédier le plus vite possible!!!

De plus la technique vocale permet de libérer la voix pour tout simplement se faire entendre ou pour nourrir une interprétation. Notre voix est alors capable de traduire fidèlement l’émotion que l’on souhaite faire passer. La technique se fait petit à petit oublier pour laisser place à la spontanéité… Mais impossible d’oublier une technique que l’on a pas!!!

En outre la mémoire musculaire est incroyable et pour peu qu’on ait suffisamment « travaillé » elle se réveille au moment opportun.

Alors oui parfois au début de la mise en place du geste vocal juste on est un peu perplexe, on se demande où tout cela va nous emmener, à qui est cette nouvelle voix étonnante ou quelles sont ces nouvelles sensations… Et pourtant une fois tous ces doutes apprivoisés on est surpris des possibilités offertes par la technique vocale…

C’est finalement tellement bon de pouvoir faire corps avec sa voix…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

L'importance de se fixer des objectifs vocaux

23 novembre 2018 |  , ,

Les objectifs vocaux

 

Savoir où l'on va pour progresser sereinement…

 

Mark Twain disait « Je peux enseigner à n'importe qui comment obtenir ce qu'il veut dans la vie. Le problème, c'est que je peux difficilement trouver quelqu'un qui peut justement me dire ce qu'il veut. »

Pourquoi chanter ?

23 avril 2014 |  , , , ,

Vous êtes-vous déjà posé cette simple question : si vous chantez pourquoi chantez-vous ? Que vous apporte cette pratique ?

Je me la suis souvent posée et maintenant je pense avoir trouvé un des éléments de réponse…

Là ce matin pour tout vous dire j’étais un peu dans le brouillard, parfois la vie est ainsi on ne s’est pas très bien où l’on est, où l’on va… On a tous ces moments de haut et de bas, la vie sans soucis ça n’existe pas.

La respiration en cours de chant

La respiration en cours de chant

11 mai 2014 |  , , , ,

Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.respiration

Voici quelques réflexion à ce sujet:

D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  28 commentaires

Tout afficher