La technique vocale ça sert à quoi ?

Emmanuelle Trinquesse |  1 septembre 2013 |  , , , , , , , ,

La technique vocale ça sert à quoi ?

D’abord à ne pas se faire mal. En effet même si les cordes vocales ont une capacité incroyable de régénération un mauvais geste vocal répété débouche le plus souvent sur une pathologie vocale… Si vous vous fatiguez la voix c’est que la technique n’est peut être pas appropriée et il est nécessaire d’y remédier le plus vite possible!!!

De plus la technique vocale permet de libérer la voix pour tout simplement se faire entendre ou pour nourrir une interprétation. Notre voix est alors capable de traduire fidèlement l’émotion que l’on souhaite faire passer. La technique se fait petit à petit oublier pour laisser place à la spontanéité… Mais impossible d’oublier une technique que l’on a pas!!!

En outre la mémoire musculaire est incroyable et pour peu qu’on ait suffisamment « travaillé » elle se réveille au moment opportun.

Alors oui parfois au début de la mise en place du geste vocal juste on est un peu perplexe, on se demande où tout cela va nous emmener, à qui est cette nouvelle voix étonnante ou quelles sont ces nouvelles sensations… Et pourtant une fois tous ces doutes apprivoisés on est surpris des possibilités offertes par la technique vocale…

C’est finalement tellement bon de pouvoir faire corps avec sa voix…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Pour en découvrir plus...

Twang et autres résonances en cours de chant ou en rééducation vocale

12 décembre 2014 |  , , , , , , ,

La résonance pour optimiser nos capacités vocales

Lorsqu’on aborde le geste vocal et que l’on souhaite apprendre à chanter, apprendre à placer sa voix il est pour moi indispensable d’aborder assez rapidement le travail, l’exploration de la résonance… Cette résonance « à l’américaine » qui est assez différente de ce que nous nommons en France régulièrement résonance. Nous parlons ici de twang, de buzz, de ring, de singing formant… Car oui il existe plusieurs types de résonance mais c’est un autre débat, nous y reviendrons certainement tant le sujet est passionnant…

Libérer sa langue pour libérer sa voix

Libérer sa langue pour libérer sa voix

1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

Justesse et perception… Et si la justesse n'était pas si importante ?

30 décembre 2019 |  , ,

Et si chanter bien juste n'était pas si important…

Le Vocal Generosity Effect, une notion fascinante !

J'ai par bonheur découvert le fameux Vocal generosity effect et ça m'a fait un bien fou !

Mais que signifie ces termes alléchants ? 

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

13

Sep

Le 13 septembre 2021

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  10 commentaires


lun

13

Sep

Du 13 septembre 2021 au 24 juin 2022

Le piano à l’usage des professionnels de la voix

En ligne  |  2 commentaires


Tout afficher