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La technique de la paille: cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale

Emmanuelle Trinquesse |  3 octobre 2013 |  , , , , , ,

La technique de la paille : cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale

Je vous invite à lire, ou à relire, cet article très intéressant qui aborde de manière claire la technique dite de la paille, ou du chalumeau, développée en France par Benoît Amy de la Bretèque.

C’est une approche fréquemment utilisée en rééducation vocale avec d’excellents résultats. En éducation vocale je trouve cet outil tout à fait pertinent et le propose beaucoup notamment aux vocalistes qui présentent une fatigue vocale.

Technique de la paille


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Libérer sa langue pour libérer sa voix

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1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

Être chanteur et musicien

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29 avril 2022 |  , , , , , , ,

Les chanteurs sont-ils musiciens ?

Premier constat : le chanteur est-il considéré comme musicien ?

Hier lors d’un entretien avec un chanteur pro suite à sa candidature pour intégrer la future formation pour les professeurs de chant celui-ci me dit :
 » par contre je ne suis pas musicien »…

Les sensations corporelles guident notre geste vocal

28 août 2013 |  , , , , , , , , , , ,

Corps et voix: l’importance des sensations corporelles

Comme vocaliste notre corps tout entier est notre instrument… Bon d’accord là j’enfonce des portes ouvertes… En tout cas j’espère vraiment qu’elles sont ouvertes?

Voici donc une petite réflexion qui me tient tout particulièrement à cœur tant cette notion permet de gagner en temps et en mieux être.

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7 commentaires

Courquet | 26 janvier 2018 à 19 h 38 min Répondre

Comment remédier à un mauvais accolement des cordes vocales qui gêne pour émettre les sons aigus????

    Emmanuelle Trinquesse | 5 février 2018 à 18 h 16 min Répondre

    Tout dépend de la cause de ce manque d’accolement… Parfois envoyer moins d’air est déjà une très bonne idée puis rajouter de la résonance…

Olsene | 22 novembre 2016 à 1 h 14 min Répondre

Bonjour! Dans mon nouveau groupe musical, on me reproche de ne chanter qu’avec ma voix parlée. Le truc est que je ne sais pas comment faire pour parvenir à utiliser ma voix chantée, surtout que je ne sais trop à quoi ça ressemble. Avez-vous une methode à me proposer? Merci

    Emmanuelle Trinquesse | 29 novembre 2016 à 17 h 16 min Répondre

    Sans vous entendre pas simple de vous répondre d’autan que beaucoup de chanteurs cherchent justement à rester au plus près de leur voix parlée…

AIT MEHDI | 3 novembre 2016 à 13 h 55 min Répondre

BJR JAI UN CAD QUI PRESENTE LA DYSPHONIE J VOUDRAIS UNE METHODE POUR LA PARIS EN CHARGE MERCI

Martine SERGENT | 24 février 2016 à 11 h 01 min Répondre

comme vous me l’avez aimablement proposé je cherche à retrouver une voix claire parce que je ne peux plus chanter et que ma voix est enrouée à cause de l’âge sans doute.
le plus facuile pour moi c’est le 17 ème arrondissement je suis àle plus souvent à Neuilly mais proche de la porte Maillot.
Merci
Martine Sergent

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