Emmanuelle Trinquesse | 11 mai 2014 | cours, Conscience corporelle, Pédagogie, Chant, Respiration
Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.
Voici quelques réflexion à ce sujet:
D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…
D’ailleurs si nous essayons là maintenant de laisser sortir notre ventre lors de l’inspiration la plupart d’entre nous allons « buguer » plus ou moins légèrement, et c’est bien normal.
Dis autrement chercher à contrôler un geste qu’on ne sent pas ou peu, qui ne remonte pas ou peu à notre conscience est délicat voir contre productif.
La 1ère des choses à faire pour moi est donc de prendre conscience de sa respiration de repos, profonde et lors de la phonation (voir sur différents types de phonation), d’observer, juste d’observer. Et ce jeu engendre bien souvent de belles surprises: « ho là ça bouge, heu et là dans la gorge il se passe un truc… ».
J’adore cette phase déstabilisante mais géniale tant elle ouvre ensuite des possibilités insoupçonnées…
Ensuite il s’agit pour moi de lever les entraves à la liberté respiratoire. Et bien oui contrôler un diaphragme qu’on ne sent que très peu et qui de surcroît est souvent, très souvent, quelque peu bloqué ça ne peut pas marcher!
Heureusement il existe tout un tas d’exercices simples qui permettent de libérer notre diaphragme, de lui rendre souplesse et mobilité. Il n’y a d’ailleurs pas que lui qui a besoin d’être assoupli, la cage thoracique a elle aussi entre autres ses exos spécifiques…
Donc nous voilà à présent en pleine conscience de notre respiration et libérés des entraves, ou verrous, qui nous empêchent de respirer comme nous le souhaitons…
Là maternant que l’on sent, que l’on est plus libre alors nous pouvons apprendre à la contrôler hein cette respiration, enfin?
Certes oui mais figurez vous que notre corps se réajuste alors presque tout seul et que finalement la respiration moins on cherche à la contrôler et bien souvent mieux elle se porte! 😉
N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...

Justesse et perception… Et si la justesse n'était pas si importante ?
30 décembre 2019 | justesse, vocal generosity effect, chanter juste
Et si chanter bien juste n'était pas si important…
Le Vocal Generosity Effect, une notion fascinante !
J'ai par bonheur découvert le fameux Vocal generosity effect et ça m'a fait un bien fou !
Mais que signifie ces termes alléchants ?

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?
21 septembre 2018 | Mémoriser les paroles, retenir, apprendre les paroles, Conseil, Astuce
Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?
Moi oui…
Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.

La malédiction de la connaissance en pédagogie vocale
31 juillet 2020 | Malédiction de l’expert, Malédiction de la connaissance, Pédagogie vocale
La malédiction de l'expert / de la connaissance
Lorsque j'observe des profs de chant donner des cours et même lorsque j'observe mes propres cours de chant je constate régulièrement certains points qui me laissent à penser que nous sommes parfois victimes de la malédiction des experts, la fameuse malédiction de la connaissance.
hespel | 1 février 2016 à 16 h 06 min
Bonjour Emmanuelle
j’essaie toujours de sentir les côtes s’ouvrir au niveau de l’abdomen. Pour l’instant j’essaie comprimer le ventre en chantant et essayer de ressentir une vibration au niveau du palais et vers l’avant (je pense à la phonation m).