Formations pour chanteurs et professeurs de chant Formations pour chanteurs et professeurs de chant

La respiration en cours de chant

Emmanuelle Trinquesse |  11 mai 2014 |  , , , ,

Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.respiration

Voici quelques réflexion à ce sujet:

D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…

D’ailleurs si nous essayons là maintenant de laisser sortir notre ventre lors de l’inspiration la plupart d’entre nous allons « buguer » plus ou moins légèrement, et c’est bien normal.

Dis autrement chercher à contrôler un geste qu’on ne sent pas ou peu, qui ne remonte pas ou peu à notre conscience est délicat voir contre productif.

La 1ère des choses à faire pour moi est donc de prendre conscience de sa respiration de repos, profonde et lors de la phonation (voir sur différents types de phonation), d’observer, juste d’observer. Et ce jeu engendre bien souvent de belles surprises: « ho là ça bouge, heu et là dans la gorge il se passe un truc… ».

J’adore cette phase déstabilisante mais géniale tant elle ouvre ensuite des possibilités insoupçonnées…

Ensuite il s’agit pour moi de lever les entraves à la liberté respiratoire. Et bien oui contrôler un diaphragme qu’on ne sent que très peu et qui de surcroît est souvent, très souvent, quelque peu bloqué ça ne peut pas marcher!

Heureusement il existe tout un tas d’exercices simples qui permettent de libérer notre diaphragme, de lui rendre souplesse et mobilité. Il n’y a d’ailleurs pas que lui qui a besoin d’être assoupli, la cage thoracique a elle aussi entre autres ses exos spécifiques…

Donc nous voilà à présent en pleine conscience de notre respiration et libérés des entraves, ou verrous, qui nous empêchent de respirer comme nous le souhaitons…

Là maternant que l’on sent, que l’on est plus libre alors nous pouvons apprendre à la contrôler hein cette respiration, enfin?

Certes oui mais figurez vous que notre corps se réajuste alors presque tout seul et que finalement la respiration moins on cherche à la contrôler et bien souvent mieux elle se porte! 😉

N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


 

Pour en découvrir plus...

Quelques astuces pour lutter contre la fatigue vocale

Quelques astuces pour lutter contre la fatigue vocale

24 décembre 2014 |  , , , , , , ,

Voix fatiguée, voix enrouée: que faire pour protéger sa voix?

Voici un pdf dans lequel j’ai répertorié certains exercices, certaines astuces pour prendre soin de sa voix. Je vous souhaite une bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Un PDF sur la fatigue vocale: Fatigue vocale

Libérer sa langue pour libérer sa voix

Libérer sa langue pour libérer sa voix

1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

Les sensations corporelles guident notre geste vocal

28 août 2013 |  , , , , , , , , , , , , ,

Corps et voix : l’importance des sensations corporelles

Comme vocaliste notre corps tout entier est notre instrument… Bon d’accord là j’enfonce des portes ouvertes… En tout cas j’espère vraiment qu’elles sont ouvertes ?

Voici donc une petite réflexion qui me tient tout particulièrement à cœur tant cette notion permet de gagner en temps et en mieux être.

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

hespel | 1 février 2016 à 16 h 06 min Répondre

Bonjour Emmanuelle
j’essaie toujours de sentir les côtes s’ouvrir au niveau de l’abdomen. Pour l’instant j’essaie comprimer le ventre en chantant et essayer de ressentir une vibration au niveau du palais et vers l’avant (je pense à la phonation m).

Retrouvons-nous sur Instagram

Pour de nombreuses astuces vocales et des échanges passionnés sur la voix venez nous retrouver sur Instagram :

Instagram

Rejoindre la communauté Instagram

Aucun événement n'a été trouvé

mar

07

Jan

Du 7 janvier 2025 au 19 décembre 2025

Le piano à l’usage des professionnels de la voix

En ligne  |  4 commentaires

Tout afficher

Devenir élève cobaye

Dans le cadre de la formation de professeur de chant vous pouvez bénéficier d'un cours de chant gratuit de 30 mns.

En savoir plus

S’abonner à la chaine YouTube