Emmanuelle Trinquesse | 11 mai 2014 | cours, Conscience corporelle, Pédagogie, Chant, Respiration
Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.
Voici quelques réflexion à ce sujet:
D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…
D’ailleurs si nous essayons là maintenant de laisser sortir notre ventre lors de l’inspiration la plupart d’entre nous allons « buguer » plus ou moins légèrement, et c’est bien normal.
Dis autrement chercher à contrôler un geste qu’on ne sent pas ou peu, qui ne remonte pas ou peu à notre conscience est délicat voir contre productif.
La 1ère des choses à faire pour moi est donc de prendre conscience de sa respiration de repos, profonde et lors de la phonation (voir sur différents types de phonation), d’observer, juste d’observer. Et ce jeu engendre bien souvent de belles surprises: « ho là ça bouge, heu et là dans la gorge il se passe un truc… ».
J’adore cette phase déstabilisante mais géniale tant elle ouvre ensuite des possibilités insoupçonnées…
Ensuite il s’agit pour moi de lever les entraves à la liberté respiratoire. Et bien oui contrôler un diaphragme qu’on ne sent que très peu et qui de surcroît est souvent, très souvent, quelque peu bloqué ça ne peut pas marcher!
Heureusement il existe tout un tas d’exercices simples qui permettent de libérer notre diaphragme, de lui rendre souplesse et mobilité. Il n’y a d’ailleurs pas que lui qui a besoin d’être assoupli, la cage thoracique a elle aussi entre autres ses exos spécifiques…
Donc nous voilà à présent en pleine conscience de notre respiration et libérés des entraves, ou verrous, qui nous empêchent de respirer comme nous le souhaitons…
Là maternant que l’on sent, que l’on est plus libre alors nous pouvons apprendre à la contrôler hein cette respiration, enfin?
Certes oui mais figurez vous que notre corps se réajuste alors presque tout seul et que finalement la respiration moins on cherche à la contrôler et bien souvent mieux elle se porte! 😉
N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
La technique de la paille: cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale
3 octobre 2013 | voix, Exercices, Chant, Paille, Orthophonistes, Technique vocale, Articles
La technique de la paille : cours de voix parlée et chantée, rééducation vocale
Je vous invite à lire, ou à relire, cet article très intéressant qui aborde de manière claire la technique dite de la paille, ou du chalumeau, développée en France par Benoît Amy de la Bretèque.
Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite
4 mars 2016 | mental, qualités vocales, trac, voix, Exercices
« On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités… »
Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !

Être chanteur et musicien
29 avril 2022 | solfege, ompetences, Musicien, chanteuse, instrumentiste, chanteur, chanteurs, Oreille musicale
Les chanteurs sont-ils musiciens ?
Premier constat : le chanteur est-il considéré comme musicien ?
Hier lors d’un entretien avec un chanteur pro suite à sa candidature pour intégrer la future formation pour les professeurs de chant celui-ci me dit :
» par contre je ne suis pas musicien »…
hespel | 1 février 2016 à 16 h 06 min
Bonjour Emmanuelle
j’essaie toujours de sentir les côtes s’ouvrir au niveau de l’abdomen. Pour l’instant j’essaie comprimer le ventre en chantant et essayer de ressentir une vibration au niveau du palais et vers l’avant (je pense à la phonation m).