Emmanuelle Trinquesse | 30 décembre 2019 | justesse, vocal generosity effect, chanter juste
Et si chanter bien juste n'était pas si important…
Le Vocal Generosity Effect, une notion fascinante !
J'ai par bonheur découvert le fameux Vocal generosity effect et ça m'a fait un bien fou !
Mais que signifie ces termes alléchants ?
Ceci semble parler de générosité et de voix ?
2 mots qui ensemble me parlent énormément !
J'ai évidemment eu envie d'en savoir d'avantage !
Et bien lorsque l'on parle de vocal generosity effect on parle en fait de justesse perçue par les auditeurs.
Oui oui de justesse !
Vous savez ce fameux « je chante faux » ou « je voudrais chanter plus juste » et bien on est en plein dedans…
Il n'y a d'ailleurs pas une semaine où je ne reçois pas une question sur comment chanter plus juste tant cette problématique semble être centrale pour bons nombres de chanteurs…
Car oui la justesse est souvent associée à la qualité vocale…
Qui n'a pas reçu une petite pique voir une remarque franchement déplacée sur sa capacité à chanter juste ?
Nous en reparlerons sûrement bientôt…
Donc revenons à notre vocal generosity effect, de quoi s'agit-il ?
Et bien il semblerait que les auditeurs acceptent bien plus d'imprécisions d'intonation lorsqu'ils entendent une voix que lorsqu'ils entendent un instrument !
On parle alors de vocal generosity effect car on perçoit plus juste une voix qu'un instrument à la même hauteur bien sûr et avec la même imprécision d'intonation.
C'est bon ça non ?
Nous voilà rassurés on peut continuer à chanter sans trop se soucier de la justesse !
En d'autres termes les auditeurs disent plus volontiers d'une note, et même d'une mélodie, qu'elle est juste lorsqu'elle est chantée plutôt que lorsqu'elle est jouée à l'instrument notamment dans l'étude mentionnée en bas d'article au violon.
C'est un fait les chanteurs sont plus approximatifs au niveau des hauteurs que les instrumentistes en condition de représentations live.
La voix est un instrument subtil et loin d'être simple à contrôler !
Mais les spectateurs ne sont pas du tout gêné par ce phénomène.
Mieux lorsqu'on ajuste la hauteur des notes des chanteurs artificiellement, grâce à un logiciel type auto tune, les auditeurs ne semblent pas apprécier davantage la performance.
La précision de justesse lorsqu'on chante n'est pas le critère numéro 1 d'appréciation de la qualité vocale…
Bon évidemment vous vous en doutez il y a une limite à cette approximation d'intonation perçue comme juste. Il faut évidemment reconnaître la mélodie ! (Un peu plus même hein bien sûr !)
Mais oui le timbre jouerait bel et bien un rôle très important dans la perception de la justesse.
Vous trouvez ça rassurant ?
Pour ma part oui !
Autant je pense n'avoir jamais trop ressenti de soucis rythmiques autant pour la justesse c'est une toute autre affaire.
Et plus je cherchais à corriger mes approximations de justesse plus je me sentais perdre mes moyens, être approximative, perdre cette sensibilité qui fait de moi une chanteuse.
Je me souviens d'un concert où j'ai couru après les notes toute la soirée.
J'y ai évidemment laisser beaucoup de plaisir et franchement je n'en garde pas un souvenirs des plus agréables.
Je me souviens aussi de cette chanson de Norah Jones où je ratais régulièrement la 7e Majeur…
Quelle galère !
À trop se focaliser sur la précision de la justesse j'en perdais la musicalité. Le timbre même peut être…
Alors un jour j'ai décidé que bon si parfois je chantais un peu à côté de la note ce serait beaucoup moins visible si j'étais dans le morceau, si j'avais une intention et que l'émotion était au rendez-vous.
J'ai arrêté de trop me stresser, j'ai essayé de moins me juger là-dessus et de voir mes autres compétences tout aussi importantes.
Et j'ai progressé !!!
Ma justesse s'est précisée au fur et à mesure de mes progrès en technique vocale.
Certaines explorations sont étonnement efficaces pour stabiliser le son et donc rendre la voix plus juste !
Parfois j'ai encore un peu peur d'être approximative mais je me reprends vite !
Je ne me focalise plus là dessus, je me dis que je serais de toute façon toujours proche et que l'émotion, l'interprétation est au moins aussi importante que la justesse !
Et vous vous avez l'impression d'avoir des soucis de justesse ? Comment se manifestent-ils ? Avez-vous trouver des solutions qui vous aident ? Aimeriez-vous que je fasse plus d'articles ou une formation sur le sujet ? Dites moi tout ça dans les commentaires ci-dessous…
Et si vous voulez faire un test sur votre oreille musical car malgré tout ce souci de justesse vous tracasse vous pouvez en faire un fiable par ici :
tester votre oreille musicale en ligne
Vous pouvez aussi pratiquer ce petit exercice très efficace pour améliorer votre justesse :
un exercice efficace pour améliorer sa justesse
Biblio :
Hutchins, S., Roquet, C., Peretz, I. (2012). The vocal generosity effect: How bad can your singing be? Music Perception, 30, 147–159
Sundberg, J. (1979). Perception of singing. Speech Transmission Laboratory—Quarterly Progress and Status Report, 20, 1–48.
Fyk, J. (1982). Perception of mistuned intervals in melodic context. Psychology of Music, Special Issue, 36–41.
Hutchins, S., Peretz, I. (2012). A frog in your throat or in your ear? Searching for the causes of poor singing. Journal of Experimental Psychology: General, 141, 76–97.
John M. Geringer, Rebecca B. MacLeod, Justine K. Sasanfar,
In Tune or out of tune ?, Journal of Research in Music Education, 2015
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Mais si les deux pouvaient se conjuguer systématiquement à savoir précision de la justesse et sensibilité de l’interprétation musicale ne serait-ce pas d’une magnifique et pure émotion à chaque fois pour celui qui chante et celui qui entend? À trop vouloir minimiser les fausses notes au profit de l’intention, on perd en sincérité et en émotion. Stresser et se juger à la moindre fausse note n’est évidemment pas souhaitable mais dommageable oui, en revanche, se contenter de penser que la bonne intention suffira, amoindrit fortement le rendez-vous d’émotion pure inhérent à toute expressivité.