Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d'apprentissage

Emmanuelle Trinquesse |  4 novembre 2015 |  , , , , ,

Jouer pour progresser : pourquoi le jeu est essentiel dans le processus d’apprentissage vocal

On dit souvent jouer du piano, jouer de la guitare bref jouer d’un instrument de musique… On ne dit pas jouer de sa voix ! Mais pourquoi ?

Nous allons voir dans ce petit article pourquoi le jeu est essentiel pour nous permettre de progresser rapidement.

Tout d’abord le jeu nous permet de garder la motivation. Et oui nous avons envie de jouer quand nous rechignons régulièrement à travailler… si nous nous amusons, si nous prenons du plaisir, nous trouverons alors beaucoup plus facilement le temps de pratiquer. Nous ferons de la place plus naturellement aux explorations vocales, aux expérimentations.
Et comme la pratique régulière est une condition indispensable à notre progression nous voilà sur le bon chemin !

Ainsi en ayant moins peur grâce au jeu nous pratiquerons plus régulièrement.
Il est important de comprendre que lorsque nous avons peur notre cerveau met en place, bien malgré nous, des processus de fuite ou d’évitement.
Il sent un danger et la fonction première de la peur est de nous protéger de ce danger. Alors pour l’éviter et bien il est préférable de ne pas s’y frotter donc de ne pas pratiquer… Intéressant…
Nous comprenons mieux pourquoi jouer nous permettra d’éviter la peur et donc les processus d’évitement qui lui sont liée ! En conséquence encore une fois nous pratiquerons davantage et donc progresserons bien plus vite.

Autre effet intéressant lorsque nous jouons nous cherchons moins le résultat esthétique que le simple plaisir. Ainsi nous ne chercherons pas à faire beau et nous faisons plus vrai. Le jeu vocal nous permettra une certaine forme de lâcher prise si nécessaire pour faire passer les émotions liées à notre expressivité.

Sans compter qu’en jouant avec notre voix nous allons découvrir des sons insoupçonnés ! Ne pas chercher à fabriquer les sons mais simplement chercher à faire des sons de toutes sortes, à expérimenter, à découvrir ce que notre gorge est capable de produire nous permettra d’aller chercher des timbres improbables, des notes parfois inespérées, des capacité souvent insoupçonnées. Nous allons très certainement nous surprendre nous-mêmes ce qui est bien entendu une excellente chose !

Tout ça pour vous dire qu’à mon sens il ne s’agit pas de « travailler votre voix » mais bien de s’amuser avec elle, sans juger juste en cherchant en première intention à se faire plaisir ! Bien entendu la pratique est absolument nécessaire mais ne perdons pas de vue que celle-ci doit rester agréable, plaisante, amusante pour réellement s’inscrire dans le temps et nous permettre de progresser rapidement.

Voilà, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour me dire ce que vous pensez de cette petite réflexion et quel est votre expérience par rapport à votre pratique vocale. Parvenez-vous à garder le plaisir, le jeu au quotidien ?

Bonne journée à vous et prenez soin de vous !

Pour en découvrir plus...

Les croyances vocales

21 novembre 2018 |  , , , ,

Les croyances vocales

 

On en parlait hier avec les profs en formation : les progrès de nos élèves sont souvent freinés par des croyances, ici vocales, et une des missions du prof de chant peut être de les mettre à jour pour les confronter à une réalité physiologique et acoustique.

Emmanuelle Trinquesse : bilan de l’année 2014

Emmanuelle Trinquesse : bilan de l’année 2014

28 décembre 2014 |  , , ,

Avant de faire mes bonnes résolutions et de planifier mes projets pour 2015 j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur l’année passée. Un point positif : tout ce dont je suis contente voir fière…

Ce bilan est indispensable pour poser des objectifs précis, concrèts et réalistes pour l’année à venir.

Le nouveau livre de Blandine Calais Germain : Anatomie pour la voix

Le nouveau livre de Blandine Calais Germain : Anatomie pour la voix

27 janvier 2014 |  ,

On l’attendait depuis un moment déjà et enfin le voilà! Anatomie pour la voix de Blandine Calais Germain est un petit trésor pour tous les passionnés de voix. Très simple d’approche et magnifiquement illustré il nous emmène à la découverte des structures anatomiques impliquées dans le geste vocal. Que vous soyez chanteurs, amateurs ou professionnels, comédiens, prof de chant, chef de chœur ou encore orthophonistes ce bouquin est un must have et trouvera sa place dans votre bibliothèque! Mais attention ici peu ou pas d’exos de technique vocale, ce n’est en aucun cas une méthode de chant! Je vous souhaite donc une bonne exploration ! Excellente lecture !

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

Ingrid VIGNE | 18 septembre 2018 à 13 h 53 min Répondre

Bonjour Emmanuelle,
Je viens de lire ton article qui a pour titre « jouer pour progresser ». Que j’ai trouvé fort intéressant. Je me souviens à mes débuts sur l’apprentissage de la voix et ma pratique vocale, je voulais faire toujours bien, toujours propre, toujours joli, sans débordement. Je ressentais de la frustration car je n’arrivais pas à trouver la liberté de m’exprimer à travers ma voix. J’avais l’impression de me perdre et de n’être plus moi-même. Un jour, j’ai rencontré un pianiste D. BADAUD (pour pas le nommer :-)) qui m’a dit « n’essaies pas de faire quelquechose de beau mais fait quelquechose de vrai ». Suite à ça j’ai aborder l’improvisation vocale qui à tout changé et je me suis enfin trouvée. Je te rejoins entièrement « Plus on joue plus on est »

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  27 commentaires

Tout afficher