Emmanuelle Trinquesse | 24 septembre 2018 | O Passo, O’Passo, rythme, en rythme, musique, chanter en rythme, sentir le rythme, pulsation, Chant, Apprendre, corps
Formation en ligne rythme avec O Passo
Avez-vous le sens du rythme ?
Ah le rythme ! Cette compétence musicale semble parfois si abstraite. La pulse, le binaire, le ternaire, la mesure, les temps forts… Ça vous parle ?
J'aime jouer avec le rythme, j'adore ça mais force est de constater que jouer, chanter en rythme peut parfois s'avérer compliqué. Et pourtant c'est peut être un savoir-faire aussi important que la justesse dont nous entendons beaucoup plus souvent parler en pédagogie vocale et musicale.
Pourquoi développer son sens du rythme ?
À quoi cela sert il d'avoir un sens du rythme fiable ?
Se faire confiance et se faire plaisir
Et oui pour moi avoir le sens du rythme c'est avant tout pouvoir se faire confiance.
Si je suis en rythme je retombe toujours sur mes pieds, je ne me perds pas au sein d'un morceau. Je me sens rassurée et j'ai davantage confiance en mes compétences musicales. C'est un cadre qui m'offre beaucoup de liberté. Oui je me sens plus libre de m'exprimer musicalement.
Sans ce sens du rythme il est difficile de se lâcher et du coup de se faire vraiment plaisir. On se sent comme un funambule inexpérimenté qui manque de tomber à chaque pas.
Jouer en groupe ou chanter en chorale
Evidemment vous imaginez bien que jouer ou chanter avec d'autres cela impose d'avoir un langage commun et de fait d'être dans le rythme. La musicalité de l'ensemble en dépend c'est certain.
J’étais samedi dernier à une petite soirée très agréable dans mon quartier qu'une fanfare animait. Leur répertoire étant très chouette basé sur des reprises plutôt pop rock des deux dernières décennies. Jusque là génial. Mais malheureusement les musiciens n'étaient pas en place, comme si chacun jouait tout seul. La pulse bougeait sans cesse et les mises en place étaient laborieuses. Du coup ça ne sonnait pas, c'était même assez désagréable à écouter. Je me suis demandée s'ils avaient fait une exploration rythmique de leurs morceaux, sans instruments pour se caler ? Beaucoup de musiciens ne savent tout simplement pas comment progresser rythmiquement…
Jouer sans la partition et improviser
Vu que je suis mal voyante il m'est impossible de lire une partition en chantant ou en jouant du piano. J'ai été longtemps frustrée de ne pouvoir le faire mais je me dis maintenant qu'au final cela m'a permis de développer d'autres compétences musicales et notamment cette notion de rythme. Je ne vois pas ma partition mais je sens la musique, je la vis de l’intérieur.
Je pense que pour jouer sans partition il est nécessaire de ressentir corporellement la musique. Un jour un de mes élèves m'a posé cette question : « Mais comment on fait pour sentir la pulse ? Et savoir où on est dans la grille ? ».
J'avoue que je ne m'étais à l'époque jamais trop posé la question, j'avais l'impression que ces compétences étaient spontanées. C'est plutôt la justesse qui m'a toujours posé problème mais le rythme me semblait couler de source. Mais en y regardant de plus près, en analysant ma pratique je me suis rendue compte que je l'avais beaucoup « travaillé ». Certes spontanément mais pendant des heures et des heures notamment en dansant, bougeant sur la musique.
Et puis comment s'initier à l'improvisation sans sentir la pulse, le 1er temps ? Ah l'improvisation, cette liberté, ce plaisir…
Vous l'aurez compris explorer ses possibilités rythmiques c'est essentiel pour s'accomplir comme chanteur ou musicien, mais comment faire ?
La méthode O Passo
C'est un copain musicien qui m'a pour la 1er fois parlé de cette technique il y a une dizaine d'années. J'ai été très heureuse de découvrir cette manière d’aborder le rythme basée sur le corps, le mouvement. C'est Lucas Ciabatta qui a initié cette approche maintenant très répandue. L'idée est de vivre corporellement le rythme pour mieux le sentir, l'intégrer. Et en plus c'est très très ludique !
J'utilise fréquemment des éléments empruntés à O Passo et à d'autres approches pour jouer avec le rythme lors des stages et des formations que j'anime.
Et la bonne nouvelle c'est qu'il existe maintenant des formations en ligne pour découvrir et s'approrpier ses compétences rythmiques ! Intéressant non ?
Découvrir la formation en ligne O Passo
En fouinant sur internet cet été j'ai découvert qu'il existait une formation en ligne O Passo et en Français en plus ! Génial non ?
Pour qui ? Pour vous ! Si vous souhaitez développer vos compétences rythmiques et musicales que vous soyez débutant ou confirmé.Et si vous souhaitez tout simplement vous amuser en développant vos compétences musicales ! Et bien sûr pour vous chanteurs, musiciens, chef de chœur, professeurs de musique, professeurs de chant, je pense que c'est une super opportunité !
Ça vous dit de tester ?
En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez même tester gratuitement les ateliers O Passo en ligne animés par Jérôme Viollet et vous inscrire pour expérimenter cette approche ludique et innovante.
Cliquer ici pour essayer gratuitement la formation en ligne O'Passo
Vous me racontrrez votre expérience ?
Pour en découvrir plus...

Un cours de chant plus efficace
29 octobre 2021 | pédagogie efficace, adaptation, Pédagogie vocale, Professeur de chant, cours de chant
Comment rendre un cours de chant plus efficace ?
Je rentre des journées pédagogiques de l'association française des professeurs de chant !
Et c'était vraiment très très bien !
J'adore retrouver d'autres profs de chant de divers horizons et de partager, d'explorer.
L’oreille musicale : le test
24 décembre 2015 | chanter juste, amusie, Oreille musicale
Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.
Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type « tu chantes faux », « tu nous casses les oreilles » ou simplement « t’étais un peu à côté là quand même… ».
Comment travailler sa voix
2 décembre 2012 | Ancrage, Pédagogie par objectifs, Culpabilité
Comment organisée son travail vocal
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis un paradoxe ambulant… D’une part je trouve que les journées sont bien trop courtes et d’autres part quand j’ai enfin du temps je ne parviens pas toujours à l’optimiser.
Voici donc une petite réflexion qui je l’espère vous aidera à pratiquer plus efficacement…
Premièrement identifier 2 ou 3 objectifs vocaux tel que par exemple améliorer mes aigus.