Formation en ligne rythme avec O Passo

Emmanuelle Trinquesse |  24 septembre 2018 |  , , , , , , , , , ,

Formation en ligne rythme avec O Passo

 

Tester gratuitement la formation en ligne o passo

Tester gratuitement la formation en ligne o passo

 

Avez-vous le sens du rythme ?

Ah le rythme ! Cette compétence musicale semble parfois si abstraite. La pulse, le binaire, le ternaire, la mesure, les temps forts… Ça vous parle ?

J'aime jouer avec le rythme, j'adore ça mais force est de constater que jouer, chanter en rythme peut parfois s'avérer compliqué. Et pourtant c'est peut être un savoir-faire aussi important que la justesse dont nous entendons beaucoup plus souvent parler en pédagogie vocale et musicale.

 

Pourquoi développer son sens du rythme ?

À quoi cela sert il d'avoir un sens du rythme fiable ?

 

Se faire confiance et se faire plaisir

Et oui pour moi avoir le sens du rythme c'est avant tout pouvoir se faire confiance.

Si je suis en rythme je retombe toujours sur mes pieds, je ne me perds pas au sein d'un morceau. Je me sens rassurée et j'ai davantage confiance en mes compétences musicales. C'est un cadre qui m'offre beaucoup de liberté. Oui je me sens plus libre de m'exprimer musicalement.

Sans ce sens du rythme il est difficile de se lâcher et du coup de se faire vraiment plaisir. On se sent comme un funambule inexpérimenté qui manque de tomber à chaque pas.

 

Jouer en groupe ou chanter en chorale

Evidemment vous imaginez bien que jouer ou chanter avec d'autres cela impose d'avoir un langage commun et de fait d'être dans le rythme. La musicalité de l'ensemble en dépend c'est certain.

J’étais samedi dernier à une petite soirée très agréable dans mon quartier qu'une fanfare animait. Leur répertoire étant très chouette basé sur des reprises plutôt pop rock des deux dernières décennies. Jusque là génial. Mais malheureusement les musiciens n'étaient pas en place, comme si chacun jouait tout seul. La pulse bougeait sans cesse et les mises en place étaient laborieuses. Du coup ça ne sonnait pas, c'était même assez désagréable à écouter. Je me suis demandée s'ils avaient fait une exploration rythmique de leurs morceaux, sans instruments pour se caler ? Beaucoup de musiciens ne savent tout simplement pas comment progresser rythmiquement…

 

Jouer sans la partition et improviser

Vu que je suis mal voyante il m'est impossible de lire une partition en chantant ou en jouant du piano. J'ai été longtemps frustrée de ne pouvoir le faire mais je me dis maintenant qu'au final cela m'a permis de développer d'autres compétences musicales et notamment cette notion de rythme. Je ne vois pas ma partition mais je sens la musique, je la vis de l’intérieur.

Je pense que pour jouer sans partition il est nécessaire de ressentir corporellement la musique. Un jour un de mes élèves m'a posé cette question : « Mais comment on fait pour sentir la pulse ? Et savoir où on est dans la grille ? ».

J'avoue que je ne m'étais à l'époque jamais trop posé la question, j'avais l'impression que ces compétences étaient spontanées. C'est plutôt la justesse qui m'a toujours posé problème mais le rythme me semblait couler de source. Mais en y regardant de plus près, en analysant ma pratique je me suis rendue compte que je l'avais beaucoup « travaillé ». Certes spontanément mais pendant des heures et des heures notamment en dansant, bougeant sur la musique.

Et puis comment s'initier à l'improvisation sans sentir la pulse, le 1er temps ? Ah l'improvisation, cette liberté, ce plaisir…

 

Vous l'aurez compris explorer ses possibilités rythmiques c'est essentiel pour s'accomplir comme chanteur ou musicien, mais comment faire ?

 

La méthode O Passo

C'est un copain musicien qui m'a pour la 1er fois parlé de cette technique il y a une dizaine d'années. J'ai été très heureuse de découvrir cette manière d’aborder le rythme basée sur le corps, le mouvement. C'est Lucas Ciabatta qui a initié cette approche maintenant très répandue. L'idée est de vivre corporellement le rythme pour mieux le sentir, l'intégrer. Et en plus c'est très très ludique !

J'utilise fréquemment des éléments empruntés à O Passo et à d'autres approches pour jouer avec le rythme lors des stages et des formations que j'anime.

Et la bonne nouvelle c'est qu'il existe maintenant des formations en ligne pour découvrir et s'approrpier ses compétences rythmiques ! Intéressant non ?

 

Découvrir la formation en ligne O Passo

En fouinant sur internet cet été j'ai découvert qu'il existait une formation en ligne O Passo et en Français en plus ! Génial non ?

Pour qui ? Pour vous ! Si vous souhaitez développer vos compétences rythmiques et musicales que vous soyez débutant ou confirmé.Et si vous souhaitez tout simplement vous amuser en développant vos compétences musicales ! Et bien sûr pour vous chanteurs, musiciens, chef de chœur, professeurs de musique, professeurs de chant, je pense que c'est une super opportunité !

Ça vous dit de tester ?

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez même tester gratuitement les ateliers O Passo en ligne animés par Jérôme Viollet et vous inscrire pour expérimenter cette approche ludique et innovante.

 

Cliquer ici pour essayer gratuitement la formation en ligne O'Passo

 

Vous me racontrrez votre expérience ?

 

 

 

Pour en découvrir plus...

3D Lyon vidéos pour appréhender simplement l’anatomie

10 novembre 2015 |  , , ,

Voici les liens de quelques vidéos YouTube passionnantes qui vous permettent d’appréhender l’anatomie de la voix simplement :

 

D’abord la localisation du larynx :

 

Puis les cartilages qui le composent :

Une autre pour visualiser les cordes vocales :

Evidence based practice et pédagogie vocale

27 août 2019 |  , , , ,

EBP Evidence based practice 

Science et pédagogie vocale 

Je me sens profondément scientifique. 

Au bord de la piscine tous les étés je lis des publis scientifiques parce-que oui j'adore ça ! 

Comment va votre voix ?

30 avril 2014 |  , , , , ,

Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !

Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.

S’abonner à la chaine YouTube

lun

11

Jan

Du 11 janvier 2021 au 26 mars 2022

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  36 commentaires

Tout afficher