Formation en ligne rythme avec O Passo

Emmanuelle Trinquesse |  24 septembre 2018 |  , , , , , , , , , ,

Formation en ligne rythme avec O Passo

 

Tester gratuitement la formation en ligne o passo

Tester gratuitement la formation en ligne o passo

 

Avez-vous le sens du rythme ?

Ah le rythme ! Cette compétence musicale semble parfois si abstraite. La pulse, le binaire, le ternaire, la mesure, les temps forts… Ça vous parle ?

J'aime jouer avec le rythme, j'adore ça mais force est de constater que jouer, chanter en rythme peut parfois s'avérer compliqué. Et pourtant c'est peut être un savoir-faire aussi important que la justesse dont nous entendons beaucoup plus souvent parler en pédagogie vocale et musicale.

 

Pourquoi développer son sens du rythme ?

À quoi cela sert il d'avoir un sens du rythme fiable ?

 

Se faire confiance et se faire plaisir

Et oui pour moi avoir le sens du rythme c'est avant tout pouvoir se faire confiance.

Si je suis en rythme je retombe toujours sur mes pieds, je ne me perds pas au sein d'un morceau. Je me sens rassurée et j'ai davantage confiance en mes compétences musicales. C'est un cadre qui m'offre beaucoup de liberté. Oui je me sens plus libre de m'exprimer musicalement.

Sans ce sens du rythme il est difficile de se lâcher et du coup de se faire vraiment plaisir. On se sent comme un funambule inexpérimenté qui manque de tomber à chaque pas.

 

Jouer en groupe ou chanter en chorale

Evidemment vous imaginez bien que jouer ou chanter avec d'autres cela impose d'avoir un langage commun et de fait d'être dans le rythme. La musicalité de l'ensemble en dépend c'est certain.

J’étais samedi dernier à une petite soirée très agréable dans mon quartier qu'une fanfare animait. Leur répertoire étant très chouette basé sur des reprises plutôt pop rock des deux dernières décennies. Jusque là génial. Mais malheureusement les musiciens n'étaient pas en place, comme si chacun jouait tout seul. La pulse bougeait sans cesse et les mises en place étaient laborieuses. Du coup ça ne sonnait pas, c'était même assez désagréable à écouter. Je me suis demandée s'ils avaient fait une exploration rythmique de leurs morceaux, sans instruments pour se caler ? Beaucoup de musiciens ne savent tout simplement pas comment progresser rythmiquement…

 

Jouer sans la partition et improviser

Vu que je suis mal voyante il m'est impossible de lire une partition en chantant ou en jouant du piano. J'ai été longtemps frustrée de ne pouvoir le faire mais je me dis maintenant qu'au final cela m'a permis de développer d'autres compétences musicales et notamment cette notion de rythme. Je ne vois pas ma partition mais je sens la musique, je la vis de l’intérieur.

Je pense que pour jouer sans partition il est nécessaire de ressentir corporellement la musique. Un jour un de mes élèves m'a posé cette question : « Mais comment on fait pour sentir la pulse ? Et savoir où on est dans la grille ? ».

J'avoue que je ne m'étais à l'époque jamais trop posé la question, j'avais l'impression que ces compétences étaient spontanées. C'est plutôt la justesse qui m'a toujours posé problème mais le rythme me semblait couler de source. Mais en y regardant de plus près, en analysant ma pratique je me suis rendue compte que je l'avais beaucoup « travaillé ». Certes spontanément mais pendant des heures et des heures notamment en dansant, bougeant sur la musique.

Et puis comment s'initier à l'improvisation sans sentir la pulse, le 1er temps ? Ah l'improvisation, cette liberté, ce plaisir…

 

Vous l'aurez compris explorer ses possibilités rythmiques c'est essentiel pour s'accomplir comme chanteur ou musicien, mais comment faire ?

 

La méthode O Passo

C'est un copain musicien qui m'a pour la 1er fois parlé de cette technique il y a une dizaine d'années. J'ai été très heureuse de découvrir cette manière d’aborder le rythme basée sur le corps, le mouvement. C'est Lucas Ciabatta qui a initié cette approche maintenant très répandue. L'idée est de vivre corporellement le rythme pour mieux le sentir, l'intégrer. Et en plus c'est très très ludique !

J'utilise fréquemment des éléments empruntés à O Passo et à d'autres approches pour jouer avec le rythme lors des stages et des formations que j'anime.

Et la bonne nouvelle c'est qu'il existe maintenant des formations en ligne pour découvrir et s'approrpier ses compétences rythmiques ! Intéressant non ?

 

Découvrir la formation en ligne O Passo

En fouinant sur internet cet été j'ai découvert qu'il existait une formation en ligne O Passo et en Français en plus ! Génial non ?

Pour qui ? Pour vous ! Si vous souhaitez développer vos compétences rythmiques et musicales que vous soyez débutant ou confirmé.Et si vous souhaitez tout simplement vous amuser en développant vos compétences musicales ! Et bien sûr pour vous chanteurs, musiciens, chef de chœur, professeurs de musique, professeurs de chant, je pense que c'est une super opportunité !

Ça vous dit de tester ?

En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez même tester gratuitement les ateliers O Passo en ligne animés par Jérôme Viollet et vous inscrire pour expérimenter cette approche ludique et innovante.

 

Cliquer ici pour essayer gratuitement la formation en ligne O'Passo

 

Vous me racontrrez votre expérience ?

 

 

 

Pour en découvrir plus...

Un livre de référence sur la voix et les rééducations vocales

2 novembre 2016 |  , , , , , , , ,

De la voix parlée au chant

 

Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter un livre tout beau tout neuf qui je pense va rester un bouquin de référence pendant un bon moment !

img_0537

 

Ce livre supervisé par Carine Klein Dallant rassemble 31 auteurs et s’intéresse à des thèmes riches et variés tels que l’hygiène vocale, l’échauffement vocal, le bilan vocal, les pathologies vocales, les rééducations vocales, la résonance… 622 pagès de contenus passionnants ! Je n’ai pour le moment fait que le parcourir mais je sais qu’il va rester sur ma table de chevet un très très long moment.

Le nouveau livre de Blandine Calais Germain : Anatomie pour la voix

Le nouveau livre de Blandine Calais Germain : Anatomie pour la voix

27 janvier 2014 |  ,

On l’attendait depuis un moment déjà et enfin le voilà! Anatomie pour la voix de Blandine Calais Germain est un petit trésor pour tous les passionnés de voix. Très simple d’approche et magnifiquement illustré il nous emmène à la découverte des structures anatomiques impliquées dans le geste vocal. Que vous soyez chanteurs, amateurs ou professionnels, comédiens, prof de chant, chef de chœur ou encore orthophonistes ce bouquin est un must have et trouvera sa place dans votre bibliothèque! Mais attention ici peu ou pas d’exos de technique vocale, ce n’est en aucun cas une méthode de chant! Je vous souhaite donc une bonne exploration ! Excellente lecture !

Cours de technique vocale et de chant, kiné de la voix Montpellier

16 septembre 2013 |  , , , , , , , , , , , ,

La vie change et les envies aussi…

Nous voilà tout nouvellement installés à Montpellier ma petite famille et moi. Et nous en sommes ravis! Jardin, soleil, sourires sont au RDV dans cette si jolie ville ! L’accueil est formidable et les apéros bien agréables!!!

Bon je dois tout de même vous avouer que mon joli local à Bastille et surtout les chanteurs, les comédiens avec lesquels j’étais habituée à échanger, partager me manquent en cette rentrée. Comme on dit choisir c’est aussi renoncer… 🙁 Mais je sais que nous allons nous revoir! Et que je vais avoir la chance de rencontrer de nouvelles personnes ici (ça a déjà bien commencé!!!) et de mettre en place de nouveaux projets pédagogiques !

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

lun

13

Sep

Le 13 septembre 2021

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  10 commentaires


lun

13

Sep

Du 13 septembre 2021 au 24 juin 2022

Le piano à l’usage des professionnels de la voix

En ligne  |  2 commentaires


Tout afficher