Emmanuelle Trinquesse | 28 août 2013 | cours, voix, Larynx, Exercices, Chant, Technique vocale, conseils, corps
L’étirement de la zone laryngée
Dans cette note nous allons parler de l’étirement de la zone laryngée, un des premiers exercices que je propose tant il est efficace. J’aime l’idée que l’on peut pratiquer des exercices d’auto thérapie manuelle, celui-ci en fait partie.
Je ne vais pas refaire ici de long descriptif anatomique, il est facile d’en trouver dans certains ouvrages ou sur internet. Pour faire un très bref résumé le larynx est un conduit ostéo-cartilagineux rigide au sein duquel siègent les cordes vocales. Il se situe dans la gorge et relie la trachée au pharynx.
Vous pouvez facilement le palper, la saillie de la pomme d’Adam est un excellent repère chez les hommes. (Attention certaines personnes détestent ça…) Il est mobile dans la gorge, lorsque l’on baille il descend lorsque l’on déglutit il remonte. Par ailleurs vous pouvez assez aisément, mais en douceur, le mobiliser, le masser.
Cette boîte vocale possède un ensemble de muscles internes, les muscles intrinsèques du larynx, et un ensemble de muscles qui le relie à d’autres structures osseuses, les muscles extrinsèques. Ces derniers participent souvent bien trop lors de l’émission vocale… Cet exercice permet entre autre d’étirer ces muscles extrinsèques.
Je vais à présent décrire les différentes phases qui permettent de réaliser l’étirement proposé :
- se mettre de préférence debout, assis ça marche aussi
- laisser tomber la tête en avant (attention à ne pas forcer c’est la pesanteur qui fait son travail)
- ouvrir très grande la bouche dans cette position sans crisper
- remonter la tête en arrière en gardant la bouche la plus ouverte possible (attention pour les personnes qui ont des douleurs au niveau de la nuque, des cervicalgies, placer une main derrière celle-ci. Il arrive que cet exercice ne puisse pas être fait, il faut alors rester vigilant avec soi-même et ne pas réaliser cet étirement tant qu’on n’a pas traité la douleur cervicale)
- nous arrivons donc dans une position où la tête et en arrière et la bouche grande ouverte si ce n’est pas le cas recommencer l’exercice depuis le début (sinon il est parfaitement inefficace) – remonter le menton pour fermer la bouche sans quitter la position en extension de la tête. Toute la région du devant de la gorge, la région laryngée, est ainsi étirée.
- recommencer l’exercice trois à quatre fois en prenant tout votre temps, sans oublier de respirer, et en prenant conscience des zones qui sont étirées et des éventuelles petites gênes qui pourraient apparaître Cet exercice est simple à mettre en place j’en connais, qui certainement se reconnaîtront, qui le font quotidiennement… sous la douche!!! J’ai choisi de le proposer en premier car il permet de retrouver une mobilité du larynx indispensable à un bon fonctionnement des cordes vocales et donc de la voix. Si on le fait régulièrement il est étonnant de voir à quel point les gênes ressenties pendant l’exercice au niveau de la gorge diminuent rapidement…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Comment va votre voix ?
30 avril 2014 | cours, Pédagogie par objectifs, Montpellier, Geste vocal, Orthophonistes, Coach vocal
Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !
Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.
Les croyances vocales
21 novembre 2018 | Croyances vocales, idées reçues, Pédagogie, Geste vocal, Technique vocale
Les croyances vocales
On en parlait hier avec les profs en formation : les progrès de nos élèves sont souvent freinés par des croyances, ici vocales, et une des missions du prof de chant peut être de les mettre à jour pour les confronter à une réalité physiologique et acoustique.
Voix et mental : une astuce pour gagner en confiance et progresser plus vite
4 mars 2016 | mental, qualités vocales, trac, voix, Exercices
« On surestime souvent ses défauts et sous estime tout le temps ses qualités… »
Cette simple constatation peut tout changer ! Car oui pour gagner en confiance et enfin faire les progrès espérés il est important de se baser sur nos forces pour mieux cerner ce que l’on a besoin d’améliorer !
Donald fortin | 22 octobre 2023 à 17 h 05 min
je chante depuis assez longtemps, des années et jai des cours vocal et capable de chanter haut ,cependant ya qq fois ou le larynx sert un et certains que quand je suis fatigué a mes cours ,j’aimerais prendre le contrôle, rétracter, vous pouvez me donner conseil ?
Anne Bronner | 21 octobre 2023 à 14 h 59 min
Bonjour Madame
Je souffre de dysphonie spasmodique j’ai abandonné la chorale depuis une dizaine d’années , tout ce qu’on me propose ce sont des injections de BOTOX : bof … pas satisfaisant !!
Merci de me conseiller
Cordialement
Anne Bronner
Emmanuelle Trinquesse | 21 novembre 2023 à 9 h 00 min
Les injections sont souvent efficaces. Une rééducation orthophonique peut également être prescrite.
Très bonne journée
Dorcas Mwange | 12 octobre 2022 à 1 h 07 min
Bonsoir Monsieur !!!
J’avais juste deux préoccupations à savoir:
Comment laisser sa gorge totalement libre et comment articuler les mots
Tyrlik | 18 juillet 2022 à 17 h 16 min
Bonjour étant enseignante je souffre de fatigue vocale. Ma voix n’a plus de volume. Ici en suisse dans le valais , difficile de trouver de l’aide. Accepteriez-vous de m’aider à distance? Merci d’avance .
Meilleures salutations.
Laure Tyrlik
Emmanuelle Trinquesse | 25 juillet 2022 à 15 h 27 min
Bonjour,
Avez-vous pu consulter un phoniatre ?
Si votre demande concerne spécifiquement la fatigue vocale il est souhaitable avant toute rééducation ou cours de chant de faire voir vos cordes vocales à un spécialiste.
Restant à votre disposition je vous souhaite une agréable journée.
Aubert | 6 février 2021 à 7 h 50 min
Bonjour, je suis chanteur occasionnel, au cours d’un match de foot j’ai pris un coup de coude dans le larynx ma voix est devenue très grave les jours qui ont suivi le choc puis est redevenue normale sauf que je n’arrive plus à émettre des sur-aigues ( style Mika, bee gees…), j’ai vu un phoniatre mes cordes vocales sont normales. Cordialement.
Emmanuelle Trinquesse | 6 avril 2021 à 17 h 11 min
Une consultation chez un ostéo ou un kiné spécialisé semble être indiquée.
Bien cordialement
L EHE Fabrice | 19 août 2017 à 18 h 01 min
Merci à vous moi j ai un problème et ces que j ai peur de faire sorti ma voix
Henry hery | 13 janvier 2017 à 9 h 20 min
C est bon pour moi entrant que coach des chorales d un petite église d avoir des cours ou conseils comme tel et déjà en lisant seulement je senti l amélioration de mon rôle
eustache | 15 septembre 2016 à 13 h 53 min
je veux des conseils qui peuvent m aider en matière de gospel