Emmanuelle Trinquesse | 29 avril 2022 | solfege, ompetences, Musicien, chanteuse, instrumentiste, chanteur, chanteurs, Oreille musicale

Les chanteurs sont-ils musiciens ?
Premier constat : le chanteur est-il considéré comme musicien ?
Hier lors d’un entretien avec un chanteur pro suite à sa candidature pour intégrer la future formation pour les professeurs de chant celui-ci me dit :
» par contre je ne suis pas musicien »…
Cette petite phrase m’a interpellée…
Comment ça tu n’es pas musicien, tu fais de la musique non ?
De même quand je dis que je suis chanteuse on me demande régulièrement : « et tu es musicienne aussi ? »
Ben je fais de la musique avec ma bouche (et le reste du corps mais n’allons pas trop loin…). Donc ben je suis musicienne non ?
Les chanteurs ne sont donc pas si souvent considérés comme musiciens…
Bon j’avoue ça m’agace un peu de devoir expliquer en boucle à tout un tas de monde que faire de la musique c’est être musicien.
Ok mais passé cet agacement si on veut pouvoir faire évoluer les mentalités il faut peut être se poser quelques questions. Dans le processus on pourrait trouver quelques réponses qui sait…
C’est quoi du coup être musicien car pour beaucoup faire de la musique ça ne suffit pas ?
Alors j’ai posé la question sur Insta et dans le groupe facebook (les 2 endroits où nous interagissons le plus…) et les discussions ont été très enrichissantes. Je vous livre ici quelques pistes de réflexion…
Tout d’abord le musicien est avant tout un instrumentiste…
Ah ok !
Pour être considéré comme musicien il est semble-t-il souhaitable / préférable de jouer d’un instrument.
Bon ok ça peut se concevoir…
Mais alors ne pourrait-on pas considérer la voix comme un instrument ?
Un instrument qu’on emmène partout et qui semble invisible mais un instrument quand même ?
Je peux même imiter la trompette hein si ça peut aider, j'aime bien faire ça d'ailleurs donc bon pas de soucis…
Et puis être instrumentiste est-ce que c’est systématiquement être musicien ?
Parce-que ma voisine violoncelliste du dimanche matin à 9h, avec tout mon respect pour ses progrès en cours, elle n’est peut être pas encore totalement musicienne…
Le musicien sait lire la musique…
Bon là aussi on a peut être à faire une petite croyance…
Est-ce que savoir lire la musique ou connaître le solfège fait de nous des musiciens ?
Dans certaines écoles ou certains conservatoires on commence la théorie musicale avant la pratique musicale.
Et bien je ne suis pas certaine que ça fasse de nous de meilleurs musiciens.
Je pense, mais le débat est ouvert dans les commentaires, que commencer par jouer avec son instrument, y compris la voix, serait une meilleure idée.
Voir de tester plusieurs instrumens pour déterminer celui avec lequel on a envie de s’amuser…
Bref c’est un autre débat / combat…
Et puis je pourrais citer des dizaines de chanteurs et instrumentistes incroyables qui ne savent pas lire une note mais qui ont une musicalité de dingue !!!
Le musicien a une bonne oreille
Bon là on rentre dans les arguments plus pertinents je pense.
Un musicien, en musique dites actuelles aussi, c’est bien quelqu’un qui sait se repérer dans un morceau, une grille, partir sur la bonne note, la bonne tonalité et oui au bon endroit.
C’est quelqu’un oui qui ressent la musique et la fait vivre.
Et avoir développé son oreille musicale me semble oui un point essentiel si ce n'est indispensable.
Je ne parle pas de savoir nommer le nom des notes ou faire une dictée musicale hein mais bien de ressentir la musique, de s’y repérer…
D’ailleurs avoir l’oreille absolue fait-elle automatiquement de bons musiciens ? J’ai ma petite idée là dessus, je vous laisse deviner…
Mais oui être musicien c’est avoir une certaine musicalité, je pense que là dessus nous serons nombreux à nous accorder…
De fait le chanteur oui pour être considéré comme un musicien doit aussi développer certaines compétences musicales autres que la technique vocale :
– l’oreille harmonique et la capacité à se repérer dans un morceau
– le sens du rythme puis du groove / des groove en musiques actuelles
– savoir jouer avec d’autres musiciens et dialoguer avec eux musicalement parlant
– utiliser le même vocabulaire que les autres musiciens (oui comprendre ce qu’est une tonalité et même savoir transposer peut être une vraie bonne idée !)
Et c’est vrai, même si ça me saoule un peu de devoir l’écrire j'avoue, que certains chanteurs pour être considérés comme des musiciens devraient peut être aussi davantage développer ces quelques points essentiels…
Alors le chanteur musicien ou pas finalement ?
Vous l’aurez compris évidemment pour moi un chanteur est un musicien qu’il sache ou non jouer d’un instrument autre que la voix, qu’il sache ou non lire la musique.
Pour autant, et je l’entends, certains chanteurs ne sont pas perçus comme des musiciens et il est certainement intéressant de se demander pourquoi ?
Et la réponse est peut être aussi parce-qu’eux mêmes ne se considèrent pas comme musiciens.
De ce fait ils ne cherchent pas à développer certaines compétences musicales essentielles comme l’écoute harmonique et rythmique, comme la capacité de jouer avec d’autres musiciens comme un autre musicien.
La faute peut être aussi à l’enseignement du chant oui, je suis la 1ère à beaucoup parler de technique vocale, il ne faudrait pas oublier la musicalité, les compétences d'écoute, de rythme notamment…
Pour être pleinement considérés comme chanteurs musiciens nous chanteurs devons certes se battre pour expliquer qu’on fait de la musique au même titre que les autres mais il est aussi essentiel oui qu’on développe certaines compétences musicales fondamentales qu’on a peut être un peu trop tendance à laisser de côté.
Ainsi nous pourrons continuer sereinement à tous faire de la musique ensemble dans la joie, le partage et la bonne humeur !
Pour en découvrir plus...
Quand consulter un médecin phoniatre pour sa voix ?
4 juin 2018
Quand consulter un phoniatre ?
J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.
Un exercice en vidéo pour libérer sa voix
12 février 2016 | améliorer sa voix, Libérer sa voix, colonne cervicale, chanter plus facilement, vidéo youtube
Voici un exercice qui peut vous aider à libérer votre voix, à lever les tensions qui pourraient entraver le bon fonctionnement du geste vocal.
Il peut vous être utile pour utiliser votre voix avec plus de facilité, d’efficacité et du coup de plaisir…
Nous allons cette donc nous intéresser à la colonne cervicale. Je vous laisse découvrir la vidéo et si vous avez des questions ou des commentaires je vous invite à les laisser juste en dessous.
Émotions et trac en pédagogie vocale
19 mai 2020 | trac, Pédagogie, émotions, Coach vocal
Gestion du trac et des émotions en pédagogie vocale
Changer nos comportements face à une situation donnée…
En tant que prof de chant j'ai pu constater qu'il y a deux pôles à explorer avec nos élèves pendant un cours de chant : la technique vocale d'une part et la gestion du mental, des émotions, des réactions à certaines situations d'autre part.