Emmanuelle Trinquesse et l’AFPC : Eurovox 2015

Emmanuelle Trinquesse |  3 juillet 2015 |  , ,

De retour de Riga, Eurovox 2015…

Par Emmanuelle Trinquesse

Après Munich en Allemagne cette année le congrès européen des professeurs de chant Eurovox, que l’EVTA (association européenne des professeurs de chant) organise tous les 3 ans, se déroule à Riga, en Lettonie… D’anciens souvenirs de mes cours de géographie me laissent à penser que je vais donc cette année découvrir les Balkans… Cette destination me semble bien lointaine alors que seulement un peu plus de 2000 km séparent Paris de Riga.
Je prépare donc ma valise, avec quelques vêtements chauds, et me voilà prête pour assister à 2 événements : le conseil de l’EVTA où je suis déléguée de la France suivi du congrès Européen de professeurs de chant EUROVOX.

Je suis donc très heureuse ce mercredi 17 juin 2015 de me lever aux aurores pour m’envoler vers de nouvelles aventures vocales. Il faut dire que j’apprécie beaucoup ces rencontres autant d’un point de vue personnel que professionnel. Allier un petit voyage à sa passion pour la voix que demander de plus?

Après quelques heures de voyage j'atterris à Riga. Je profite du mercredi après-midi pour me balader dans cette ville charmante où traditions et modernité se marient harmonieusement. Des tramways 1900 mais le Wi-Fi partout, des boutiques vieillottes mais un centre commercial tout récent caché au milieu des ruelles anciennes… J’apprécie l’atmosphère calme, reposante et pourtant animée…

Puis en fin de journée je retrouve amis et collègues pour un 1er dîner bien agréable où autour d’une bière au miel et d’un genre de goulasch local savoureux nous papotons voix, pédagogie, projets, envies…

Le jeudi matin est consacré au conseil de l’EVTA dont je vous ai fait un petit compte rendu dans ce même journal…

Puis vient le moment de débuter le congrès Eurovox. Des conférences, des ateliers sur la voix, les voix se succèdent pendant 2 jours et demi dans une ambiance amicale et conviviale. Tous les styles vocaux sont représentés et chacun peut trouver des sujets adaptés à ses attentes et envies.
Je retiens tout particulièrement les interventions de Ilter Denizoglu notamment celle sur la respiration que vous pouvez consulter sur YouTube à cette adresse : http://youtu.be/pFnTWDd3vMo Excellent orateur il aura également su nous bluffer comme chanteur !
Et puis les 2 ateliers sur l’improvisation me donnent envie de pratiquer de nouveaux ces divers jeux vocaux :
– Dana Indane pour une initiation à l’improvisation libre
– et intelligent Choir animé par Jim Daus Hjernøe qui nous fait pratiquer une forme d’improvisation guidée pour chœurs et ensembles vocaux.
La présentation de notre collègue belge Joseph Quoidbach, kiné tout comme moi, attire également mon attention. Elle traite de l’intérêt de la posturologie pour les chanteurs mais je reste un peu sur ma faim car j’aurais aimé voir une ou deux mises en pratique.
Enfin les YPP, dont 4 français cette année, clôturent ces 2 journées et demie avec un concert où la voix est reine et où les voix, tout style confondu, se mêlent et se complètent.

Bref je me régale… Au sens figuré comme au sens propre car je dois bien admettre qu’à Riga on mange aussi très bien ! D’ailleurs les pauses, déjeuners, dîners sont autant de moments qui permettent à la fois de profiter de la gastronomie locale et de discuter avec les collègues du monde entier (25 pays sont représentés cette année à Eurovox). On en profite pour échanger, faire plus ample connaissance et oui aussi pour se détendre et profiter !
D’autant que ce très bel événement se termine par une soirée folklorique organisée par nos hôtes Lettons pour fêter la nuit la plus courte de l’année. J’avoue volontiers m’être bien amusée pendant cette soirée bien animée !

Voilà je reviens heureuse et motivée par cette belle rencontre et ai déjà hâte de participer à d’autres événements autour de la pédagogie vocale… RDVs pris en octobre pour les journées pédagogiques de l’association française des professeurs de chant en août 2017 pour ICVT, le congrès international des profs de chant, qui de teindra à Stockholm.

Pour en découvrir plus...

La voix : une question de mental ?

La voix : une question de mental ?

4 février 2015 |  

Le lien voix et mental

Le lien voix et émotions existe-t-il ?

Lorsque j’ai commencé à enseigner le chant les 1ers témoignages et remerciements que mes élèves m’ont envoyé m’ont je me souviens surpris… Nous avions bosser ensemble la technique vocale certes par l’intermédiaire d’une prise de conscience corporelle et de levées de tensions inutiles mais nous avions juste “travaillé” sur leur voix, leurs possibilités vocales. Et le principale retour était ; “je me sens plus en confiance…, …mieux dans ma vie…, …plus serein…, …plus épanouie…, …plus sûr de moi…”

Théorie de la phonation par Gilles Léothaud

11 novembre 2015 |  ,

J’ai eu la chance il y a une grosse dizaine d’années, lorsque je faisais mes études de musicologie et mon Master sur le Belting à la Sorbonne, d’avoir comme professeur Gilles Léothaud. Ses cours étaient tout simplement passionnants et il a confirmé mon envie de m’intéresser beaucoup, beaucoup, beaucoup à la voix !

Gagner votre accès gratuit à la formation en ligne de technique vocale “les fondamentaux d’une voix saine et libre”

25 décembre 2015

Excellentes fêtes de fin d’année et joyeux Noël !

J’adore Noël, le sapin, les cadeaux, la bonne bouffe, les rires, le partage… Alors cette année j’ai décidé de vous offrir 5 accès gratuits à la formation en ligne de technique vocale « les fondamentaux d’une voix saine et libre ». Vous y découvrirez pendant 3 mois pas moins d’une quarantaine de vidéos pour mettre en place un geste vocal efficace.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

jeu

24

Jan

Du 24 janvier 2019 au 14 décembre 2019

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  20 commentaires

lun

08

Avr

Le 8 avril 2019

Prochaine formation en ligne pour une voix saine et libre

en ligne |  6 commentaires

Tout afficher