Emmanuelle Trinquesse | 28 décembre 2014 | bilan, objectif, résolutions, Emmanuelle Trinquesse
Avant de faire mes bonnes résolutions et de planifier mes projets pour 2015 j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur l’année passée. Un point positif : tout ce dont je suis contente voir fière…
Ce bilan est indispensable pour poser des objectifs précis, concrèts et réalistes pour l’année à venir.
Ça fait quelques années que je pratique ce petit exercice simple et honnêtement je ne saurais trop vous encourager à le faire si vous ne le faites déjà… car oui nous avons souvent une vision assez pessimiste de notre année. Nous avons souvent tendance à négliger ce que nous avons réalisé, à ne voir que ce qui n’a pas marché comme on l’espérait et cette petite mise à plat peut vraiment nous faire du bien !
Je me suis alors dit mais pourquoi ne pas mettre tout ceci en ligne ?
Alors voilà cette année a été plutôt riche et épanouissante pour moi !
En voici les 10 événements marquants :
Cette année c’était la 2ème promo de la formation « professeur de chant et de technique vocale »
cette formation était incroyable ! À la fois dense et légère, sérieuse et fun… Le groupe était encore une fois fabuleux, quelle ambiance ! Des personnalités différentes avec une écoute d’exception, une bienveillance rare et surtout une réelle expertise dans le domaine de la pédagogie vocale. Sans oublier la formation complète de technique vocale où avec d’excellents chanteurs nous avons exploré plein de facettes de notre voix… J’adore ces formations !
En juillet j’ai organisé un stage avec mon ami et collègue américain Tom Burke.
Waouh que dire de ces deux jours exceptionnels ? Je crois que nous étions tous sur un petit nuage ! Parfois dans la vie il y a des moments magiques, entre parenthèses, et ce stage en était un !
J’ai animé une Master Classe lors des journées pédagogiques de l’association française des professeurs de chant , l’AFPC EVTA France.
J’étais assez impressionnée je dois dire mais aussi très heureuse de pouvoir montrer de quelle manière j’appréhendais le « travail vocal » avec deux talentueuses chanteuses. Je crois avoir réussi à faire passer mes objectifs : écoute des besoins spécifiques de chacun, exercices innovants à la fois simples et efficaces, approche qui s’applique autant aux musiques actuelles qu’au chant lyrique… En tout cas j’ai eu de très très bons retours ! 🙂
J’ai développé cette année un nouveau cursus en ligne de technique vocale et de chant consacré aux fondamentaux d’un geste vocal sain et efficace.
J’avoue m’être lancé dans l’aventure sans me rendre compte de ce que cela allait impliquer… j’avais prévu de faire 20 vidéos, j’en ai enregistré 40, j’avais prévu d’y passer deux après-midi par semaine et j’y ai consacré l’essentiel de mes soirées… Bref c’était un travail intensif mais que j’ai adoré ! Et les retours sur cette première formation vocale par internet et interactive sont à la hauteur de mes espérances ! On remet donc ça à partir du 12 janvier ! (Jour de mon anniversaire ;-))
J’ai animé deux ateliers et participer à une table ronde lors des journées de formation de l’AFROP.
J’ai choisi d’animer les ateliers « à l’américaine » sous forme de workshops consacrés à la résonance et à tout ce que cela peut nous apporter aussi bien en pédagogie vocale qu’en rééducation vocale. En France je trouve qu’on utilise assez peu cette notion alors qu’elle peut nous permettre de développer nos capacités vocales de manière rapide et surprenante.
J’ai écrit un article sur l’importance des sensations corporelles, de la proprioception, en pédagogie vocale pour le journal de l’AFPC EVTA France.
Cette notion me tient tout particulièrement à cœur car je trouve que l’on cherche trop souvent à contrôler le geste vocal avant de sentir ce qui est impliqué et cela ne me semble pas logique. En effet comment contrôler quelque chose qu’on ne sent pas ? Comment contrôler sa respiration si nous n’avons pas conscience de ce qui bouge à l’inspiration ? Et oui il existe des exercices, notamment de prise de conscience corporelle, qui permettent de remédier rapidement à ce manque…
J’ai accompagné mon amie et collègue Claudia Philips à Mechelen pour le council de l’EVTA.
L’EVTA c’est l’association européenne des professeurs de chant et je représentais l’association française. Petit à petit je vais succéder à Claudia comme coordinatrice internationale de l’association française des professeurs de chant. Comme je m’intéresse depuis longtemps déjà aux pédagogies, à la didactique, utilisées dans d’autres pays que le notre je suis ravie de pouvoir par ce biais rencontrer de nouvelles personnes, échanger, partager, découvrir de nouveaux horizons…
J’ai co-organisé à l’initiative de Barbara, une collègue et amie orthophoniste, un stage à la Réunion pour des orthophonistes.
J’avais loué une maison avec piscine et c’est dans ce cadre d’exception que nous avons passé cinq jours intensifs à explorer nos possibilités vocales ! Ma maman, mon bout de chou et ma sœur m’ont accompagné et oui même si j’ai beaucoup bossé j’ai pu allier l’utile à l’agréable…
Je me suis également formée cette année et trois stages ont retenu mon attention : celui de ma collègue et amie Aurélie Ravera.
Si vous êtes orthophoniste et que vous souhaitez en apprendre plus sur les rééducations vocales de manière conviviale, généreuse et pratique je ne saurais trop vous conseiller de vous inscrire à l’un de ses stages, elle est géniale !
J’ai aussi fait un stage de beat box et ai découvert tout un univers fascinant… bon je dois encore pas mal m’entraîner pour arriver à quelque chose ! Enfin j’ai fait un stage de pleine conscience… Ah oui la pleine conscience est une de mes activités favorites depuis quelques temps déjà ! D’ailleurs je m’intéresse de plus en plus au lien qu’il peut y avoir entre cette pratique et la pédagogie vocale.
Enfin j’ai été élu au CA de l’AFPC EVTA France.
Je suis très heureuse de pouvoir contribuer au développement et à l’épanouissement de cette association qui m’a tant apporté pendant ces dernières années… En effet je travaille à mon compte et suis souvent seule et grâce à cette association je peux rencontrer mes collègues, qui sont pour certains devenus des amis, échanger, partager et participer aux journées pédagogiques qui sont pour moi un moment clé tant elles me motivent et me boostent…
Voilà pour ce petit bilan…
C’est drôle car avant d’écrire ces quelques lignes j’avais l’impression de ne pas avoir fait grand-chose cette année… ??? C’est étrange hein les impressions quelquefois ? Nos perceptions sont parfois faussées… Bon je sais qu’il y a pas mal de trucs que j’ai laissé en suspend, que oui j’ai procrastiné, que je ne suis pas satisfaite de tout mais sincèrement j’ai fait de mon mieux et n’ai pas oublié d’être heureuse ! (Petit clin d’œil à Christophe André qui m’inspire presque quotidiennement…)
Pour terminer je voudrais vous citer une petite phrase que mon amie Pauline aime beaucoup à répéter : « On surestime ce que l’on peut faire en une journée mais on sous-estime ce que l’on fait en un an… »
À bon entendeur…
À bientôt chers amis…
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Quand consulter un médecin phoniatre pour sa voix ?
4 juin 2018
Quand consulter un phoniatre ?
J'estime en tant que prof de chant qu'une de nos responsabilités est d'informer nos élèves sur l'intérêt de consulter un phoniatre.
En effet je rencontre très souvent des chanteurs qui me disent éprouver des difficultés vocales depuis plusieurs mois sans pour autant être allé voir ce qui se passe au niveau de leurs cordes vocales. Parfois il n'y ont tout simplement pas pensé ou ont estimé que leurs soucis allaient se régler tout seul. D'autres fois ils n'aiment pas beaucoup l'examen médical en lui même ce que je conçois. Et puis bien sûr ils ont souvent peur du diagnostic qui pourrait être annoncé et c'est bien naturel.
La technique vocale ça sert à quoi ?
1 septembre 2013 | cours, voix, Exercices, Chant, Technique vocale, astuces, conseils, Articles, corps
La technique vocale ça sert à quoi ?
D’abord à ne pas se faire mal. En effet même si les cordes vocales ont une capacité incroyable de régénération un mauvais geste vocal répété débouche le plus souvent sur une pathologie vocale… Si vous vous fatiguez la voix c’est que la technique n’est peut être pas appropriée et il est nécessaire d’y remédier le plus vite possible!!!
Pleine conscience et chant
20 février 2014
Pleine conscience et chant Je souhaite ici vous parler de méditation, comme pratique corporelle et non religieuse… Bien entendu nous devons ces pratiques attentionelles notamment à la tradition bouddhiste mais elles peuvent tout à fait s’échapper d’un quelconque lien avec telle ou telle spiritualité.
Les neurosciences se penchent en ce moment beaucoup sur l’intérêt de pratiquer la pleine conscience notamment dans le cadre du traitement des dépressions, de douleurs chroniques, d’inflammations… Cette pratique semble avoir des effets positifs scientifiquement prouvés sur notre cerveau. Bien mais méditer c’est compliqué ?