Emmanuelle Trinquesse | 8 avril 2022 | prendre soin de sa voix, chanteur, voix, Chant, Coach vocal, prof de chant, Emmanuelle Trinquesse
Dans cet atelier en ligne organisé par la maison de la voix je vous propose un voyage vocal pour une voix saine, souple, vibrante.
Prêt pour cette nouvelle aventure ?
Pour en découvrir plus...
Ingo Titze : éducation et rééducation à la paille
30 mars 2018
On entend depuis quelques années maintenant parler de la paille comme outil utilisé en pédagogie vocale ou en rééducation vocale.
En France Benoit Amy de la Bretèque a développé une approche très intéressante et efficace de l'utilisation de la paille adaptée à la fois à l'education et à la rééducation vocale. Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article très intéressant sur ce sujet :

Libérer sa langue pour libérer sa voix
1 octobre 2013
La langue nous parle :
La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?
Marianne Bonnaud Tondat orthophoniste nous parle de voix
4 novembre 2015 | orthophoniste, Marianne Bonnaud Tondat, reeducation vocale, voix parlee
Bonjour à tous,
Je viens de lancer une petite série d’interview avec mes collègues et amis du petit monde vocal.
Voici la 1ère d’une série que j’espère longue et intéressante (ben oui tant qu’à faire hein…)
Marianne, mon amie orthophoniste, qui intervient sur certaines des formations que je propose pour faire le lien avec les pathologies vocales, nous parle de ses découvertes sur la voix et nous donne quelques conseils sacrément avisés !