Emmanuelle Trinquesse | 28 août 2013 | cours, Chant, Geste vocal, Orthophonistes, Technique vocale, Astuce, Thérapie manuelle, conseils, corps
Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…
- avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocle juste… Bah oui quoi ça compte…
- au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
- avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
- si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
- limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
- si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
- chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
- de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel
- exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx !
- dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
- il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
- quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
- avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant
- si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
- pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
- identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
- se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…
Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Les croyances vocales
21 novembre 2018 | Croyances vocales, idées reçues, Pédagogie, Geste vocal, Technique vocale
Les croyances vocales
On en parlait hier avec les profs en formation : les progrès de nos élèves sont souvent freinés par des croyances, ici vocales, et une des missions du prof de chant peut être de les mettre à jour pour les confronter à une réalité physiologique et acoustique.
Voyage en avion et fatigue vocale
8 août 2019 | voyage, avion, Fatigue vocale, astuces
7 astuces pour prendre soin de sa voix quand on voyage en avion
Hier j'ai reçu un message qui m'inspire ce post.
Elsa, une amie chanteuse professionnelle m'écrit : « Dès que je prends l'avion je perds ma voix. J'ai des aigus laborieux et j'ai besoin de faire plus d'effort pour que le son sorte. Tu as déjà entendu parlé d'un tel souci ? Que puis-je faire pour limiter ce problème ? Je pars jouer à Montréal la semaine prochaine et je t'avoue que ça me stresse. »

Quelle posture pour chanter ?
8 novembre 2021 | Posture, Pédagogie vocale, chant voix et corps, Chant, cours de chant
Quelle est la meilleure posture pour chanter ?
Faut-il se redresser, rentrer le menton, écarter légèrement les bras ?
Ce sont des consignes souvent données mais qu'en est-il ?
Y a-t-il une bonne posture, idéale pour chanter ?