Conférence voix Dominique Morsomme

Emmanuelle Trinquesse |  13 mars 2017 |  

Aujourd’hui j’aimerais vous partager la conférence qu’à proposée récemment Dominique Morsomme pour l’université de Liège « La voix dans tous ses états ».

La voix occupe une place prépondérante dans notre vie. Elle fait partie de notre identité. Sur un simple « allo », nous identifions aisément son propriétaire, plus encore nous sommes capables de détecter son humeur. Si elle s'enraye, elle perturbe non seulement notre capacité à communiquer, mais elle influence également la perception que l'auditeur a de nous. Elle fait l'objet de recherche au carrefour de domaines aussi variés que la médecine, la psychologie, la logopédie et la pédagogie. Nous débuterons cette conférence par voyager dans le monde de la voix via différents échantillons vocaux provenant des 4 coins du monde. Cette expérience auditive nous permettra de prendre conscience des nombreuses capacités de notre système vocale. Ensuite, nous tâcherons de comprendre son fonctionnement et ses caractéristiques. Nous discuterons des professionnels de la voix, ceux que vous croisez tous les jours, les enseignants, les orateurs, les présentateurs. Nous parlerons de la charge vocale et de ce qu'implique un métier à voix. Le concept de dysphonie, trouble de la voix parlée, sera abordé et nous verrons comment la médecine et la logopédie peuvent répondre aux plaintes de patients dysphoniques. Nous terminerons cet exposé par des extraits de films de rééducation afin que vous compreniez mieux en quoi consiste une rééducation vocale. Nous espérons ainsi rendre à la voix la place qu'elle mérite dans notre système social et humain.

Vous y trouverez beaucoup  d’informations très pertinentes sur le fonctionnement de l’appareil vocal et les possibilités offertes par notre voix…

Bon visionnage :

http://www.fapse.ulg.ac.be/cms/c_2657002/fr/la-voix-dans-tous-ses-etats-video

Pour en découvrir plus...

Plus je me forme plus je me rends compte de ce que je ne sais pas

18 juin 2019 |  , , ,

Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas

 

« Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas… »

C'est exactement la phrase qu'une des participantes de la formation profs de chant m'a écrite ce matin par mail.

L’oreille musicale : le test

24 décembre 2015 |  , ,

Chanter juste, entendre les notes, mémoriser une mélodie, être en rythme sont des compétences réputées indispensables pour chanter.

Certaiins d’entre vous considèrent peut être chanter faux ou ont subit quelques remarques du type “tu chantes faux”, “tu nous casses les oreilles” ou simplement “t’étais un peu à côté là quand même…”. 

Que maîtrisez-vous le moins ?

29 novembre 2018 |  , , , , ,

Par où commencer notre pratique vocale ?

 

Dans le post précédent nous avons réfléchi à la notion de bien chanter.

Si vous ne l'avez pas encore lu je vous invite à le faire avant de lire la suite…

Reprenons maintenant la liste que vous avez rédigée et qui pour vous représente les 5 compétences d'une personne dont vous diriez qu'elle chante bien.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’abonner à la chaine YouTube

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

16

Jan

Du 16 janvier 2020 au 27 mars 2021

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  23 commentaires

Tout afficher