Formations pour chanteurs et professeurs de chant Formations pour chanteurs et professeurs de chant

Comment travailler sa voix

Emmanuelle Trinquesse |  2 décembre 2012 |  , ,

Comment organisée son travail vocal

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis un paradoxe ambulant… D’une part je trouve que les journées sont bien trop courtes et d’autres part quand j’ai enfin du temps je ne parviens pas toujours à l’optimiser.

Voici donc une petite réflexion qui je l’espère vous aidera à pratiquer plus efficacement…

Premièrement identifier 2 ou 3 objectifs vocaux tel que par exemple améliorer mes aigus.

Pour atteindre ce but à moyen terme, un mois peut être, nous pouvons commencer par nous fixer un objectif facilement atteignable à réaliser dans la journée. Par exemple travailler sur la régularité du débit d’air ou sur le relâchement de la mâchoire… À chaque petit objectif 2 ou 3 exos bien choisis et faciles suffisent!!! Comme me l’a fait récemment constater une de mes élèves on surestime ce que l’on peut faire en une journée mais on sous estime ce que l’on peut réaliser en un an… Je trouve cette phrase très rassurante, pas vous? Donc un petit objectif par jour atteignable et en un an nous aurons fait des pas de géant!!!

Deuxièmement la plupart des exercices de technique vocale sont plus efficaces s’ils sont fait souvent et pas longtemps… Alors bien sûr on adorerait tous avoir tous les jours un laps de temps déterminé pour bosser le corps et la voix… Mais voilà la vie est ainsi faite que ça n’est pas toujours possible. Alors il nous faut optimiser le temps que l’on a réellement… Par exemple j’ai habité 10 ans au 10e étage, non je ne vais pas vous conseiller de monter les 10 étages à pied rassurez vous… Et donc force est de constater que j’attendais l’ascenseur minimum 10 mns par jour. Alors plutôt que de m’agacer parce-que effectivement il n’arrivait pas toujours assez vite j’ai décidé d’optimiser ce temps en l’occupant par un travail corporel et respiratoire. Qui m’a été extrêmement profitable, et oui 10 mns par jour peuvent faire de petits miracles… Riche de ce constat j’ai donc optimiser ma journée: la douche pour traquer les tensions corporelles inutiles, l’arrêt de bus pour vocaliser discrètement, le bus ou le métro pour l’ancrage, la lessive pour les résonateurs…

Enfin j’ai envie de vous dire un petit mot sur la culpabilité… Elle est notre ennemi, elle ne nous aide pas du tout. Ben oui quand on est occupé à culpabiliser, et donc à se dévaloriser, on est pas dans l’état d’esprit qui nous permet d’avancer! On a pas travaillé et ben on a pas travaillé et après? Et après on fera différemment et plus efficacement. Si vraiment on constate que notre objectif de la journée, simple mais précis, n’est quasiment jamais réalisé rien ne sert là encore de culpabiliser, il sera plus pertinent de s’interroger sur le pourquoi je n’ai pas pratiqué aujourd’hui. Mais c’est un autre sujet, intéressant mais qui mériterait une autre petite réflexion…

J’espère en tout cas que celle-ci vous aura peut être ouvert quelques nouvelles pistes à explorer… Tenez moi au courant… Bonne journée


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


 

Pour en découvrir plus...

La respiration en cours de chant

La respiration en cours de chant

11 mai 2014 |  , , , ,

Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.respiration

Voici quelques réflexion à ce sujet:

D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…

Gérer les peurs de réussir…. Coaching vocal

29 avril 2020 |  , , , ,

Coaching vocal

Comment gérer une des peurs du succès…

 

Hier j'ai eu un coaching vocal passionnant avec une de mes élèves.

Passionnant mais retournant.

Depuis j'y repense assez souvent…

Conseils d’hygiène vocale

28 août 2013 |  , , , , , , , , , ,

Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…

  • avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocale juste… Bah oui quoi ça compte…
  • au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
  • avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
  • si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
  • limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
  • si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
  • chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
  • de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel – exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx ! – dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
  • il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
  • quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
  • avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant – si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
  • pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
  • identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
  • se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…

Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires

Lionel | 28 mai 2021 à 13 h 32 min Répondre

Merci, la régularité c’est efficace : effectivement. Pas toujours simple a s’y tenir.

Frederique Gourlet | 13 novembre 2020 à 18 h 30 min Répondre

merci pour ces précieux conseils… un pas après l’autre…

duhazé | 29 septembre 2016 à 22 h 50 min Répondre

oui , des petits pas , réguliers !!

medareille | 27 juillet 2016 à 18 h 43 min Répondre

Merci enormemeny pour tes conseils

    Emmanuelle Trinquesse | 31 août 2016 à 10 h 42 min Répondre

    de rien…

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvons-nous sur Instagram

Pour de nombreuses astuces vocales et des échanges passionnés sur la voix venez nous retrouver sur Instagram :

Instagram

Rejoindre la communauté Instagram

Aucun événement n'a été trouvé

jeu

19

Jan

Du 19 janvier 2023 au 31 mai 2024

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  51 commentaires



ven

17

Nov

Du 17 novembre 2023 à 09h30 au 18 novembre 2023 à 17h30

Les secrets d'un belting sain et expressif

Montpellier

Tout afficher

Devenir élève cobaye

Dans le cadre de la formation de professeur de chant vous pouvez bénéficier d'un cours de chant gratuit de 30 mns.

En savoir plus

S’abonner à la chaine YouTube