Emmanuelle Trinquesse | 2 décembre 2012 | Ancrage, Pédagogie par objectifs, Culpabilité
Comment organisée son travail vocal
Je ne sais pas pour vous mais moi je suis un paradoxe ambulant… D’une part je trouve que les journées sont bien trop courtes et d’autres part quand j’ai enfin du temps je ne parviens pas toujours à l’optimiser.
Voici donc une petite réflexion qui je l’espère vous aidera à pratiquer plus efficacement…
Premièrement identifier 2 ou 3 objectifs vocaux tel que par exemple améliorer mes aigus.
Pour atteindre ce but à moyen terme, un mois peut être, nous pouvons commencer par nous fixer un objectif facilement atteignable à réaliser dans la journée. Par exemple travailler sur la régularité du débit d’air ou sur le relâchement de la mâchoire… À chaque petit objectif 2 ou 3 exos bien choisis et faciles suffisent!!! Comme me l’a fait récemment constater une de mes élèves on surestime ce que l’on peut faire en une journée mais on sous estime ce que l’on peut réaliser en un an… Je trouve cette phrase très rassurante, pas vous? Donc un petit objectif par jour atteignable et en un an nous aurons fait des pas de géant!!!
Deuxièmement la plupart des exercices de technique vocale sont plus efficaces s’ils sont fait souvent et pas longtemps… Alors bien sûr on adorerait tous avoir tous les jours un laps de temps déterminé pour bosser le corps et la voix… Mais voilà la vie est ainsi faite que ça n’est pas toujours possible. Alors il nous faut optimiser le temps que l’on a réellement… Par exemple j’ai habité 10 ans au 10e étage, non je ne vais pas vous conseiller de monter les 10 étages à pied rassurez vous… Et donc force est de constater que j’attendais l’ascenseur minimum 10 mns par jour. Alors plutôt que de m’agacer parce-que effectivement il n’arrivait pas toujours assez vite j’ai décidé d’optimiser ce temps en l’occupant par un travail corporel et respiratoire. Qui m’a été extrêmement profitable, et oui 10 mns par jour peuvent faire de petits miracles… Riche de ce constat j’ai donc optimiser ma journée: la douche pour traquer les tensions corporelles inutiles, l’arrêt de bus pour vocaliser discrètement, le bus ou le métro pour l’ancrage, la lessive pour les résonateurs…
Enfin j’ai envie de vous dire un petit mot sur la culpabilité… Elle est notre ennemi, elle ne nous aide pas du tout. Ben oui quand on est occupé à culpabiliser, et donc à se dévaloriser, on est pas dans l’état d’esprit qui nous permet d’avancer! On a pas travaillé et ben on a pas travaillé et après? Et après on fera différemment et plus efficacement. Si vraiment on constate que notre objectif de la journée, simple mais précis, n’est quasiment jamais réalisé rien ne sert là encore de culpabiliser, il sera plus pertinent de s’interroger sur le pourquoi je n’ai pas pratiqué aujourd’hui. Mais c’est un autre sujet, intéressant mais qui mériterait une autre petite réflexion…
J’espère en tout cas que celle-ci vous aura peut être ouvert quelques nouvelles pistes à explorer… Tenez moi au courant… Bonne journée
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...

Plus je me forme plus je me rends compte de ce que je ne sais pas
18 juin 2019 | confiance, Se former, Remise en question, mental
Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas
« Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas… »
C'est exactement la phrase qu'une des participantes de la formation profs de chant m'a écrite ce matin par mail.

Être chanteur et musicien
29 avril 2022 | solfege, ompetences, Musicien, chanteuse, instrumentiste, chanteur, chanteurs, Oreille musicale
Les chanteurs sont-ils musiciens ?
Premier constat : le chanteur est-il considéré comme musicien ?
Hier lors d’un entretien avec un chanteur pro suite à sa candidature pour intégrer la future formation pour les professeurs de chant celui-ci me dit :
» par contre je ne suis pas musicien »…

Emmanuelle Trinquesse : bilan de l’année 2014
28 décembre 2014 | bilan, objectif, résolutions, Emmanuelle Trinquesse
Avant de faire mes bonnes résolutions et de planifier mes projets pour 2015 j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur l’année passée. Un point positif : tout ce dont je suis contente voir fière…
Ce bilan est indispensable pour poser des objectifs précis, concrèts et réalistes pour l’année à venir.
Lionel | 28 mai 2021 à 13 h 32 min
Merci, la régularité c’est efficace : effectivement. Pas toujours simple a s’y tenir.
Frederique Gourlet | 13 novembre 2020 à 18 h 30 min
merci pour ces précieux conseils… un pas après l’autre…
duhazé | 29 septembre 2016 à 22 h 50 min
oui , des petits pas , réguliers !!
medareille | 27 juillet 2016 à 18 h 43 min
Merci enormemeny pour tes conseils
Emmanuelle Trinquesse | 31 août 2016 à 10 h 42 min
de rien…