Formations pour chanteurs et professeurs de chant Formations pour chanteurs et professeurs de chant

Comment va votre voix ?

Emmanuelle Trinquesse |  30 avril 2014 |  , , , , ,

Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !

Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.

Bien entendu j’aurais la possibilité d’évaluer presque seule les possibilités de leur voix. Mais je préfère très largement que l’on s’interroge ensemble sur leurs points forts et les points qu’ils souhaitent réellement améliorer. C’est bien plus constructif et intéressant de fonctionner de la sorte mais surtout tellement plus efficace !

Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser concernant vos capacités vocales du moment :

  1. quelles sont mes points forts vocalement ?
  2. ma voix se fatigue t-elle ? Si oui comment cela se manifeste-t-il ?
  3. quel est mon degré d’effort vocal ?
  4. quel est le point principal que je souhaite améliorer ?

Bien sûr cette liste est non exhaustive et d’autres questions doivent la compléter. Néanmoins elle a le mérite de permettre d’établir un 1er état des lieux de votre voix. D’ailleurs si votre voix se fatigue souvent je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir un orthophoniste ou un prof de chant compétent et peut-être effectuer un bilan chez un phoniatre.

Vous pouvez également vous reposer ces questions régulièrement, on est parfois surpris des réponses que l’on donne trois mois plus tard…

Je vous souhaite une bonne exploration vocale et n’hésitez pas si vous avez des questions !


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


 

Pour en découvrir plus...

La respiration en cours de chant

La respiration en cours de chant

11 mai 2014 |  , , , ,

Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales.respiration

Voici quelques réflexion à ce sujet:

D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, 😉 , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique…

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?

Comment apprendre les paroles, le texte, plus facilement ?

21 septembre 2018 |  , , , ,

Avez-vous des soucis pour apprendre les paroles de vos chansons ? Ou retenir votre texte si vous êtes comédiens ? Vous sentez-vous stresser de ne pas vous souvenirs des paroles ou du texte sur scène ou même en répétition ?

 

Moi oui…

Je me souviens d'une fois où j'ai vécu ce blanc, ce terrible blanc qui semble durer une éternité quand on est sur scène devant un public qui attend nos mots… C'était en plein milieu d'un monologue dans une pièce qui s'appelait « les lampions de papier ». J'y décrivais une danse surréaliste, j'étais cette danseuse aveugle qui manquait de tomber dans un trou noir, béant à chaque mouvement. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti car mon texte s'est comme dérobé sous mes pieds, j'ai eu alors cette sensation de sombrer, de tomber dans ce trou noir. Je me souviens de cette suée froide et du vide dans ma tête, le noir m'enveloppait de toute part… Puis j'ai repris mes esprits et ai improvisé une danse étrange le temps que les mots me reviennent en bouche.

Podcast astuces pour une voix épanouie

8 avril 2022 |  , , , , , , , ,

J'ai le plaisir d'avoir été l'invitée de Clémentine Copollani pour le podcast « les clés de la voix ».
Nous avons dressé un portrait chinois de la pratique vocale pour une voix saine et en bonne santé.

Pour l'écouter c'est par ici :

https://podcast.ausha.co/la-cle-de-la-voix/e45-emmanuelle-trinquesse-chant-voix-corps

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire

Michele REBAI | 7 avril 2016 à 21 h 31 min Répondre

merci pour ces conseils sur l’ecoute de son corps ; je me rends compte qu’il ne faut rien lacher ,ni en détente ni dans l’ancrage (parfois avec le rythme on se laisse aller ) . Etre trop ou pas assez tendu a des conséquences sur la projection vocale.de meme pour moi , vouloir a tout prix donner de la puissance ou toucher a tout prix le public qui parfois est aussi en train de bavarder ou manger fait que je dois forcer et ce inconsciemment car je ne ressens rien sur le moment mais le lendemain des prestations. L’ouverture de la machoire est aussi très inportante ..je réalise que je n’ouvre pas toujours assez ma bouche dans les aigus (le sourire!) par timidité ( en lead , alors que j’étais plus à l’aise en chorale) .il faut penser souvent et conditionner son corps à ces reflexes de posture

Retrouvons-nous sur Instagram

Pour de nombreuses astuces vocales et des échanges passionnés sur la voix venez nous retrouver sur Instagram :

Instagram

Rejoindre la communauté Instagram

Aucun événement n'a été trouvé

lun

04

Déc

Du 4 décembre 2023 au 31 mai 2024

Formation professeur de chant et de technique vocale

Montpellier et en ligne |  54 commentaires


lun

08

Jan

Du 8 janvier 2024 au 20 décembre 2024

Le piano à l’usage des professionnels de la voix

En ligne  |  4 commentaires

Tout afficher

Devenir élève cobaye

Dans le cadre de la formation de professeur de chant vous pouvez bénéficier d'un cours de chant gratuit de 30 mns.

En savoir plus

S’abonner à la chaine YouTube