Emmanuelle Trinquesse | 30 avril 2014 | cours, Pédagogie par objectifs, Montpellier, Geste vocal, Orthophonistes, Coach vocal
Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !
Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.
Bien entendu j’aurais la possibilité d’évaluer presque seule les possibilités de leur voix. Mais je préfère très largement que l’on s’interroge ensemble sur leurs points forts et les points qu’ils souhaitent réellement améliorer. C’est bien plus constructif et intéressant de fonctionner de la sorte mais surtout tellement plus efficace !
Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser concernant vos capacités vocales du moment :
- quelles sont mes points forts vocalement ?
- ma voix se fatigue t-elle ? Si oui comment cela se manifeste-t-il ?
- quel est mon degré d’effort vocal ?
- quel est le point principal que je souhaite améliorer ?
Bien sûr cette liste est non exhaustive et d’autres questions doivent la compléter. Néanmoins elle a le mérite de permettre d’établir un 1er état des lieux de votre voix. D’ailleurs si votre voix se fatigue souvent je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir un orthophoniste ou un prof de chant compétent et peut-être effectuer un bilan chez un phoniatre.
Vous pouvez également vous reposer ces questions régulièrement, on est parfois surpris des réponses que l’on donne trois mois plus tard…
Je vous souhaite une bonne exploration vocale et n’hésitez pas si vous avez des questions !
Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com
Pour en découvrir plus...
Conseils d’hygiène vocale
28 août 2013 | cours, voix, Chant, Geste vocal, Orthophonistes, Technique vocale, Thérapie manuelle, astuces, conseils, Articles, corps
Voici quelques trucs, astuces, conseils pour prendre soin de votre voix, la garder en bonne santé et optimiser vos capacités vocales…
- avoir un prof compétent et bienveillant qui vous permet d’acquérir une technique vocale juste… Bah oui quoi ça compte…
- au quotidien privilégiez des boissons à température ambiante en évitant, si possible, les boissons gazeuses et le lait pour certains (et l’alcool…)
- avant et pendant l’utilisation de votre voix, répèts, concerts, cours, travail perso, il est conseillé de boire beaucoup d’eau encore une fois à température ambiante (l’hydratation est optimale sur les cordes vocales entre 24 et 48 h après que vous l’ayez bu…)
- si vous avez la gorge sèche ou des mucosités résistantes des inhalations peuvent réellement vous aider
- limiter tant que faire se peut le tabac… Eu oK j’enfonce des portes ouvertes ! Mais attention pas question d’arrêter de fumer quelques jours avant une date capitale… En effet les mucosités qui se détachent progressivement troubleraient vos sensations vocales.
- si vous êtes chanteurs dans les musiques actuelles apprenez à régler vos niveaux vous-même et mieux encore achetez-vous un retour casque… De très nombreux forçages vocaux sont la conséquence d’un très mauvais retour lors des répètes ou des concerts
- chanter vos morceaux dans une tonalité appropriée !!! D’accord les musiciens ne vont pas toujours être contents mais pour vous c’est indispensable pour préserver votre voix!!! Pour « faire passer la pilule » apprenez à réécrire les grilles pour les leur donner et ce pas la veille du concert…
- de même éviter d’imiter la voix des autres en tout cas en puissance et en tessiture, j’en connais qui hélas se sont blessés à trop vouloir chanter comme untel ou untel – exercez-vous à la prise de conscience corporelle pour fixer les sensations du geste vocal approprié, et n’oubliez pas que tout votre corps chante et pas seulement votre larynx ! – dans le même ordre d’idées prenez conscience de votre posture et sachez retrouver la plus appropriée, facilitatrice pour l’émission vocale désirée (je pense tout particulièrement au belting…)
- il est également très indiqué de traquer les douleurs musculaires quelle qu’elles soient mais tout particulièrement celles du dos et de la région cervicale… En effet des contractures ont une réelle incidence sur la voix chantée. (Je sais toutes ces dernières remarques me sont directement inspirées par mon métier de kiné, mais je vous assure que c’est indispensable… Et de très nombreux cours de chant n’en parle absolument pas…)
- quand il fait froid gardé une écharpe autour du cou et penser à respirer par le nez, éviter si possible la clim
- avant une date importante essayer de dormir le plus possible les quelques jours avant – si vous vous sentez stressés ou très traqueux apprenez quelques techniques de relaxation et de détente corporelle, rapides et efficaces elles font des merveilles.
- pratiquer des exos de récupération vocale après une journée intense vocalement, un concert, une répète
- identifier les 1ers signes de fatigues vocales pour y remédier avant même qu’elle n’apparaisse
- se laver le nez au sérum phy, selon les besoins tous les jours mais surtout dès qu’un rhume ou autre affection ORL pointe le bout de son nez…
Voilà pour quelques conseils que j’espère utils. Bien sûr on ne peut pas tout faire, une journée ne dure hélas que 24 heures et en plus on dort beaucoup… On est tous différents, apprendre à connaître ses besoins vocaux c’est déjà progresser
La vocologie: entre rééducation vocale et cours de chant…
4 octobre 2013 | voix, Professeur de chant, Vocologie, Orthophonistes, Technique vocale, Rééducation
J’ai très envie de partager avec vous cet article, sous forme de newsletter, de Joana Revis sur le concept de vocologie. Très intéressant et clairement ancré dans cette nouvelle aire vocale développée ces dernières années il nous éclaire sur cette discipline récente qu’est la vocologie. Ingo Titze l’explicite ainsi: « plus que d’entreprendre une « rééducation » en vue de traiter une « pathologie » (la dysphonie), il s’agit de construire, d’améliorer et de renforcer les processus vocaux normaux pour répondre à des besoins spécifiques. » (cité par Joana Revis)

Emmanuelle Trinquesse : bilan de l’année 2014
28 décembre 2014 | bilan, objectif, résolutions, Emmanuelle Trinquesse
Avant de faire mes bonnes résolutions et de planifier mes projets pour 2015 j’ai éprouvé le besoin de faire le point sur l’année passée. Un point positif : tout ce dont je suis contente voir fière…
Ce bilan est indispensable pour poser des objectifs précis, concrèts et réalistes pour l’année à venir.
Michele REBAI | 7 avril 2016 à 21 h 31 min
merci pour ces conseils sur l’ecoute de son corps ; je me rends compte qu’il ne faut rien lacher ,ni en détente ni dans l’ancrage (parfois avec le rythme on se laisse aller ) . Etre trop ou pas assez tendu a des conséquences sur la projection vocale.de meme pour moi , vouloir a tout prix donner de la puissance ou toucher a tout prix le public qui parfois est aussi en train de bavarder ou manger fait que je dois forcer et ce inconsciemment car je ne ressens rien sur le moment mais le lendemain des prestations. L’ouverture de la machoire est aussi très inportante ..je réalise que je n’ouvre pas toujours assez ma bouche dans les aigus (le sourire!) par timidité ( en lead , alors que j’étais plus à l’aise en chorale) .il faut penser souvent et conditionner son corps à ces reflexes de posture