Blog
Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple
Emmanuelle Trinquesse | 14 mars 2016 | prise de conscience, attaque, début de son, corps et voix, apprendre à chanter, placer sa voix, Exercices
Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.
Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.
Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…
Instagram Chant Voix et Corps
Emmanuelle Trinquesse | 31 octobre 2021 | Instagram, chant voix et crops, astuces voix, chanteyse, Devenir professeur de chant, Coaching vocal, chanteurs, Professeur de chant, Coach vocal, conseils, Emmanuelle Trinquesse
Oui oui oui je suis heureuse d'enfin vous retrouver sur Instagram !
J'y partage de nombreuses astuces et réflexions pour une voix saine et libre.
Pour exemple en ce moment on y parle belting, respiration et inspirations vocales…
Ce que j'apprécie particulièrement avec ce réseau social c'est la proximité et les rencontres qu'on peut y faire.
Alors si vous souhaitez que l'on puisse plus facilement échanger et être tenu au courent de l'actualité de l'approche Chant Voix et Corps je vous invite à nous rejoindre.
On se retrouve là-bas ? Envoyez moi un petit message quand vous êtes connecté(e)…
Ça se passe par ici :
Jouer de la voix pour apprendre à chanter
Emmanuelle Trinquesse | 15 novembre 2021 | Pédagogie vocale, voix, Chant, chanter, Apprendre, jeu vocal, jouer, progresser
Jouer de la voix pour apprendre à chanter
Le jeu c'est sérieux !
Et pour moi indispensable même en pédagogie vocale !
Surtout en pédagogie vocale !
Étrangement, bizarrement quand on était enfant on avait accès à plein de sons étranges et facile à produire, spontanément placés.
On pouvait imiter des animaux, une voiture, un hélicoptère avec une facilité totalement déconcertante…
Et puis, pour la plupart d'entre nous, on a arrêté de jouer avec notre voix, de faire des bruits bizarres mais géniaux.
On a comme oublié nos possibilités vocales, nos compétences presque innées.
Il devient alors souvent plus difficile d'accéder aux notes aiguës, de produire des sons puissants ou encore de trouver un geste sain pour les saturations vocales.
On cherche souvent à trop bien faire et on en perd la spontanéité
Car oui le plus souvent, lorsqu'on ne cherche pas à bien faire ou à faire beau nos capacités vocales sont étonnantes, surprenantes.
Reprendre le chant après la période Covid
Emmanuelle Trinquesse | 30 octobre 2021 | effort vocal, Covid, entrainement vocal, perte vocale, perte aigus, Chant, Fatigue vocale
Reprise vocale après une interruption forcée
Une petite pandémie Covid plus tard, comment va notre voix ?
En discutant avec mes collègues profs de chant et de nombreux chanteurs certaines plaintes semblent revenir en ces temps de reprise vocale.
On note alors une perte d'aigus, une fatigue vocale accrue, une sensation de devoir faire plus d'efforts qu'avant pour parler ou chanter…
Certaines personnes ont eu le Covid et oui il peut hélas y avoir quelques conséquences, heureusement souvent passagères, sur la voix.
Mais beaucoup d'autres n'ont eu aucun symptôme et pourtant la voix semble comme altérée, manquer de souplesse, perdre en capacité.
Bon il faut dire qu'on vient de traverser une période compliquée, stressante, fatigante pour beaucoup.
Et puis on a perdu l'habitude de répéter, de monter sur scène, la confiance peut aussi s'en ressentir.
Et si en plus du stress et de la perte de repères cette pause Covid forcée avait engendrée ces sensations dérangeantes et parfois inquiétantes ?
Utiliser les IceBreaker et autres jeux collectifs en pédagogie vocale
Emmanuelle Trinquesse | 7 juin 2021
Pourquoi et comment utiliser les Brise-Glace et autres jeux collectifs en pédagogie vocale de groupe ?
Ah le jeu !
Cet outil fascinant qui permet tant !
Car oui le jeu c'est sérieux !
On y apprend tellement…
Oui les pédagogies actives sont la clé d'un apprentissage réussi !
Oui on peut « travailler », progresser tout en s'amusant et en s'épanouissant.
J'aime le jeu pour tout ce qu'il apporte.
J'ai envie de vous transmettre les incroyables possibilités pédagogiques offertes par les jeux, ice-breakers, energizers.
Utiliser à bon escient ils peuvent :
– faciliter une dynamique de groupe propice aux apprentissages,
– développer la confiance,
– favoriser l'entraide,
– permettre l'écoute, le partage
– stimuler la créativité…
Alors si vous êtes prof de chant, coach vocal, chef de chœur, si vous animez des ateliers, des stages, des cours collectifs, des formations vous êtes au bon endroit !
Si vous souhaitez découvrir et explorer des outils efficaces et ludiques propices aux apprentissages musicaux et vocaux, vous êtes au bon endroit !!!
La malédiction de la connaissance en pédagogie vocale
Emmanuelle Trinquesse | 31 juillet 2020 | Malédiction de l’expert, Malédiction de la connaissance, Pédagogie vocale
La malédiction de l'expert / de la connaissance
Lorsque j'observe des profs de chant donner des cours et même lorsque j'observe mes propres cours de chant je constate régulièrement certains points qui me laissent à penser que nous sommes parfois victimes de la malédiction des experts, la fameuse malédiction de la connaissance.
Cette malédiction rend nos cours bien moins efficaces et crée une distance entre nous et nos élèves.
Distance qui peut même quelquefois conduire à une impasse pédagogique.
L'élève ne comprenant plus le prof, le prof ne comprenant plus l'élève.
Un monde peut alors se créer entre les deux et le dialogue s'en trouve rompu.
Mais qu'est-ce que la malédiction de l'expert ou la malédiction de la connaissance ?
C'est un biais cognitif qu'on retrouve très fréquemment en pédagogie, quelque soit la discipline.
L'expert, celui qui détient la connaissance et l'expérience, suppose, de manière inconsciente, que son élève possède les mêmes connaissances.
Professeur de chant ou coach vocal
Emmanuelle Trinquesse | 27 juillet 2020 | mental, Professeur de chant, Coach vocal
Professeur de chant ou coach vocal
Quelle est la différence entre un professeur de chant et un coach vocal ?
C'est une question que de nombreuses personnes se posent, pédagogues et élèves.
Et j'avoue me la poser régulièrement aussi…
Dans ce court texte je vais vous exposer mon point de vue, du moins celui du moment qui ne manquera certainement pas d'évoluer.
Celui-ci n'engage que moi et je vous invite à donner votre avis dans les commentaires.
Commençons par donner une brève définition à ces deux termes : professeur de chant et coach vocal.
Qu'est-ce qu'un professeur de chant et de technique vocale ?
Pour moi le professeur de chant est l'accompagnateur du développement de l'instrument vocal.
Il facilite la découverte d'un geste vocal sain et efficace.
Il répond aux questions techniques :
- comment optimiser sa gestion de la respiration
- comment gagner en confort vocal, en liberté
- comment gérer la fatigue vocale
- comment gagner en tessiture, grave et aigu
- comment gérer le passage
- comment développer la puissance vocale
- comment trouver sa voix mixte, son belt
- comment être plus juste…
Il accompagne l'élève dans la découverte, le développement et l'optimisation de ses compétences vocales.
Émotions et trac en pédagogie vocale
Emmanuelle Trinquesse | 19 mai 2020 | trac, Pédagogie, émotions, Coach vocal
Gestion du trac et des émotions en pédagogie vocale
Changer nos comportements face à une situation donnée…
En tant que prof de chant j'ai pu constater qu'il y a deux pôles à explorer avec nos élèves pendant un cours de chant : la technique vocale d'une part et la gestion du mental, des émotions, des réactions à certaines situations d'autre part.
Et plus j'enseigne plus je me rends compte à quel point ce second point est essentiel.
J'ai même suivi une formation de relaxologue pour mieux comprendre ce trac, ces émotions parfois envahissantes qui peuvent empêcher d'avancer.
Alors oui on parle plus volontiers de coaching vocal lorsque l'on s'intéresse à la partie plus mentale, cognitive, émotionnelle de la voix.
Je n'aime pas beaucoup le terme de coach tout simplement car je le trouve trop employé pour tout et presque n'importe quoi.
On finit par ne plus savoir de quoi il s'agit.
Se sentir en sécurité pendant un cours de chant
Emmanuelle Trinquesse | 17 mai 2020 | Pédagogie vocale, mental, Pédagogie
Le cours de chant : un lieu de sécurité, de liberté d'explorer
Une autre vision de la pédagogie vocale
C'est un des rôles du prof de chant ou du coach vocal que de créer un espace de sécurité pédagogique pendant un cours de chant.
J'aimerais dans cet article revenir avec vous sur ce pont qui me semble vraiment essentiel lorsque l'on s'intéresse à la pédagogie vocale.
La responsabilité du prof de chant
Une de mes élèves m'a un jour dit : « tu tiens mes rêves entre tes mains »
Wahou ça m'a chamboulée…
Quelle responsabilité !
Une autre m'a récemment remerciée de la plus belle manière qui soit : « ce que nous avons fait ensemble a changé ma vie… »
J'en ai été émue au point de sentir les larmes monter.
Ces retours si touchants nous disent aussi combien le rôle du prof de chant peut, dans certains cas, être important.
Gérer les peurs de réussir…. Coaching vocal
Emmanuelle Trinquesse | 29 avril 2020 | Coaching vocal, peur de la réussite, haters, préparation mentale, mental
Coaching vocal
Comment gérer une des peurs du succès…
Hier j'ai eu un coaching vocal passionnant avec une de mes élèves.
Passionnant mais retournant.
Depuis j'y repense assez souvent…
Et pourtant je connais bien cette problématique pour l'avoir vécue…
Coaching vocal de Julia
Donc revenons à ce coaching…
Julia a 26 ans. (Je précise que ça n'est pas son vrai nom…)
Elle a une passion : le chant mais elle bosse dans tout autre chose pour gagner sa vie.
Elle vit son rêve en secret car chanteuse ça n'est pas « un vrai métier. »
Cette demoiselle a une voix hallucinante.
Elle s'est entraînée des centaines et des centaines d'heures avant d'avoir osé dire qu'elle chantait « un peu, de temps en temps, pour le plaisir, sans prétention… »
Justesse et perception… Et si la justesse n'était pas si importante ?
Emmanuelle Trinquesse | 30 décembre 2019 | justesse, vocal generosity effect, chanter juste
Et si chanter bien juste n'était pas si important…
Le Vocal Generosity Effect, une notion fascinante !
J'ai par bonheur découvert le fameux Vocal generosity effect et ça m'a fait un bien fou !
Mais que signifie ces termes alléchants ?
Ceci semble parler de générosité et de voix ?
2 mots qui ensemble me parlent énormément !
J'ai évidemment eu envie d'en savoir d'avantage !
Et bien lorsque l'on parle de vocal generosity effect on parle en fait de justesse perçue par les auditeurs.
Oui oui de justesse !
Vous savez ce fameux « je chante faux » ou « je voudrais chanter plus juste » et bien on est en plein dedans…
Il n'y a d'ailleurs pas une semaine où je ne reçois pas une question sur comment chanter plus juste tant cette problématique semble être centrale pour bons nombres de chanteurs…
Personnalité et progression vocale
Emmanuelle Trinquesse | 18 août 2019 | personnalité, introverti, zone de confort, préparation mentale, Psychologie du chanteur, mental, voix, Chant, émotions, progresser
Comment faire de notre personnalité une force pour progresser plus vite vocalement ? Sortir de sa zone de confort mental est-il nécessaire ?
Chanteuse et introvertie
Je crois que c'est officiel je suis introvertie…
Si si, pas vraiment timide mais introvertie…
Je ne me sens pas à l'aise en groupe, les soirées avec plein de monde me stressent.
Je ne vais pas facilement et spontanément vers les gens, j'ai besoin d'un cocon pour apprendre à les connaître.
Je préfère les longues discussions passionnées à deux ou trois que des soirées animées à 15 ou 20.
Je n'ai jamais voulu vivre en colocation, j'ai besoin de mon coin à moi, ma cabane.
J'adore être seule, je ne m'ennuie jamais.
J'aime apprendre, découvrir, réfléchir, construire des concepts.
Et pourtant j'aime chanter sur scène et animer des formations.
Partager ces moments intenses.
Par contre animer une soirée mariage très peu pour moi.
J'ai testé et je crois que le rock dépressif n'est pas adapté à ce genre d'évènements…
Ma personnalité guident donc certains choix.
Plus je me forme plus je me rends compte de ce que je ne sais pas
Emmanuelle Trinquesse | 18 juin 2019 | confiance, Se former, Remise en question, mental
Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas
« Plus je me forme plus je me rends compte des choses que je ne sais pas… »
C'est exactement la phrase qu'une des participantes de la formation profs de chant m'a écrite ce matin par mail.
Ce à quoi j'ai répondu « tiens c'est pareil pour moi… »
J'aurais pu rajouter « le plus souvent je le vis bien même si parfois je me laisse déstabiliser par ce constat. »
Évidemment la question est plus de savoir comment elle elle le vit.
Ça peut être super positif ! Wahou je découvre tellement !
Mais évidemment ça peut être déstabilisant voir démotivant.
Et parfois il est difficile de remettre aussi fort en question ce qu'on pensait savoir ou ce qu'on faisait jusque là.
Même de se dire qu'on a peut être fait quelques « bêtises » malgré notre bonne volonté !
(voir mon article sur les croyances limitantes : https://www.chantvoixetcorps.com/les-croyances-vocales/)
Que maîtrisez-vous le moins ?
Emmanuelle Trinquesse | 29 novembre 2018 | Compétences vocales, progrès, pédagogie positive, comment pratiquer efficacement, Bien chanter, progresser
Par où commencer notre pratique vocale ?
Dans le post précédent nous avons réfléchi à la notion de bien chanter.
Si vous ne l'avez pas encore lu je vous invite à le faire avant de lire la suite…
Reprenons maintenant la liste que vous avez rédigée et qui pour vous représente les 5 compétences d'une personne dont vous diriez qu'elle chante bien.
Il vous en faut 5 maximum dans un 1er temps…
Quelle compétence maîtrisez-vous le moins ?
Nous allons maintenant nous auto évaluer par rapport à cette liste.
Je sais je sais le terme évaluation peut faire peur. En tout cas il me fait peur et je ne l'aime guère.
Mais il est nécessaire d'être conscient de nos compétences et ça n'est pas si simple…
Disons que nous allons faire un petit test…
Si je prends par exemple ces 5 compétences :
– rythme
– justesse
– faire passer des émotions
– voix qui ne se fatigue pas
– puissance
Laquelle de ces compétences maîtrisez-vous le moins ?