Formations pour chanteurs et professeurs de chant Formations pour chanteurs et professeurs de chant

Blog

Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

Lire la suite

Instagram Chant Voix et Corps

Emmanuelle Trinquesse |  31 octobre 2021 |  , , , , , , , , , ,

Instagram Chant Voix et Corps

Oui oui oui je suis heureuse d'enfin vous retrouver sur Instagram !

J'y partage de nombreuses astuces et réflexions pour une voix saine et libre.

Pour exemple en ce moment on y parle belting, respiration et inspirations vocales…

Ce que j'apprécie particulièrement avec ce réseau social c'est la proximité et les rencontres qu'on peut y faire.

Alors si vous souhaitez que l'on puisse plus facilement échanger et être tenu au courent de l'actualité de l'approche Chant Voix et Corps je vous invite à nous rejoindre.

On se retrouve là-bas ? Envoyez moi un petit message quand vous êtes connecté(e)…

Ça se passe par ici :

Instagram

 

Lire la suite

Podcast astuces pour une voix épanouie

Emmanuelle Trinquesse |  8 avril 2022 |  , , , , , , , ,

J'ai le plaisir d'avoir été l'invitée de Clémentine Copollani pour le podcast « les clés de la voix ».
Nous avons dressé un portrait chinois de la pratique vocale pour une voix saine et en bonne santé.

Pour l'écouter c'est par ici :

https://podcast.ausha.co/la-cle-de-la-voix/e45-emmanuelle-trinquesse-chant-voix-corps

Lire la suite

Donner des cours en ligne avec le logiciel zoom

Emmanuelle Trinquesse |  6 avril 2020

Donner des cours de chant en ligne avec le logiciel Zoom.us


Voici presque 10 ans que je donne des cours en ligne et même si j'étais septique avec quelques ajustements je trouve ça plutôt efficace.

D’ailleurs je l'utilise très régulièrement pour animer les ateliers en ligne de la formation en ligne « les fondamentaux d'une voix saine et libre ».

J'ai donc commencé les cours de chant en ligne comme élève ou pour suivre des formations dispensées à l'autre bout du monde.

Évidement avec cette expérience bien plus efficace que ce que j'aurais pu imaginer je peux mieux comprendre l'appréhension de mes élèves et leurs éventuelles réticences.

Pour être franche je préfère les cours en présentiels même si les cours en ligne s'avère incroyablement efficace, l'aspect plus convivial me manque c'est certain.

Mais parfois, comme en ce moment période de confinement, on n'a pas vraiment le choix alors pourquoi ne pas tenter l'expérience qui de toute façon sera enrichissante ?

Les avantages des cours de chant en ligne :

  • je peux bosser de partout
  • dans la plupart des situations
  • avec des élèves du monde entier ou qui vivent dans des lieux reculés, ou par exemple qui sont en tournée
  • l'élève est au cœur de son processus d'apprentissage, il devient plus autonome, c'est un des avantages principaux
  • ça permet aux élèves de développer leur auto-analyse, leurs sensations
  • je développe d'autres aspects de ma pédagogie, mon dialogue pédagogique se précise, je m'adapte, je trouve des solutions innovantes, j'aime ce challenge
  • ça fonctionne, c'est peut être pas idéal mais les retours sont le plus souvent très bons

Les inconvénients des cours de chant en ligne :

  • parfois ça bug et c'est frustrant, le son coupe, la connexion est instable
  • le plus souvent on ne peut pas accompagner en direct nos élèves, il nous faut trouver des adaptations
  • souvent on ne peut pas parler en même temps que nos élèves, ni donner des consignes verbales pendant qu'il chante
  • on ne peut pas, pour le moment, chanter ou répéter ensemble. Les temps de latence étant différents pour chacun c'est dans l'immense majorité des cas encore impossible
  • au début c'est fatiguant, on est concentré, on peut perdre nos repères, on doit réinventer notre manière de faire… Ça peut aussi être fatiguant pour la posture ou les yeux. Je vous conseille de faire minimum 5 mns de pause entre chaque cours et bouger pour limiter ces effets.

Se lancer et donner ses 1ers cours en ligne 

Oui ce sera différent.

Lire la suite

5 ressources pour découvrir l'anatomie et la physiologie du larynx

Emmanuelle Trinquesse |  24 septembre 2018 |  , , ,

Cinq ressources pour découvrir l'anatomie du larynx et sa physiologie

 

Etant kiné de formation initiale j'ai appris à aimer et à comprendre l'interet de l'anatomie et de la physiologie. En pédagogie et rééducation vocale se représenter les organes phonatoires peut représenter un atout pour progresser plus rapidement. Pourquoi connaître quelques éléments de l'anatomie du larynx peut représenter un atout lorsque l'on souhaite avoir une voix saine, libre, efficace ?

 

Notre larynx est invisible

En effet nous ne voyons pas notre larynx, ni même notre diaphragme, ce qui ne nous facilite pas la tâche pour gérer notre geste vocal. Comment contrôler cet organe interne central dans la production vocale si nous ne le  oyons pas ?

Une des solutions très efficace est de développer nos capacités dites proprioceptives (les sensations corporelles) car oui nous pouvons sentir un certains nombres de mouvements Mais ce n'est pas si facile il faut bien le reconnaître ni spontané ou naturel pour tout le monde. (Voir mon article sur la proprioception)

Or il s'avère que lorsqu'on se représente mentalement nos organes phonatoires, notamment l'anatomie du larynx, de manière assez juste il est plus facile de sentir puis d'ajuster notre geste vocal, d'utiliser notre voix plus efficacement, plus sainement.

Lire la suite

L'importance des sensations corporelles pour un geste vocal sain

Emmanuelle Trinquesse |  20 septembre 2018

L'importance des sensations corporelles, de la proprioception, pour un geste vocal sain et efficace

 

Étant kiné de formation initiale il m'a naturellement semblé que la production vocale était avant tout un ensemble de gestes coordonnés au même titre par exemple qu'un art martial. Lorsque nous parlons ou chantons nous faisons un ensemble de gestes, de mouvements. La difficulté pour nous autres vocalistes réside entre autre dans le fait que ces gestes sont la plupart du temps presque invisibles. On ne voit guère bouger le diaphragme, le larynx ou encore la langue. Alors comment ajuster ces gestes pour qu'ils soient efficaces ? Qu'ils répondent à nos attentes ? Qu'ils ne nous fatiguent pas inutilement ?

 

Le plus souvent nous gérons cette coordination motrice avec ce que nous nommons la boucle audio phonatoire. Nous parlons ou chantons et réajustons en fonction de ce que nous entendons. Mais est-ce le seul moyen de préciser notre geste vocal ? Avez-vous déjà vécu ce moment où dans un environnement bruyant vous ne parveniez plus à contrôler votre voix ? Lorsque vous chantez en chorale ? Ou lorsque vous répétez en studio ? Sur scène avec un réglage son et un retour disons minimaliste ? Ou peut être avez-vous simplement constaté qu'après une soirée entre amis votre voix n'etait plus tout à fait la même, était un peu altérée, fatiguée ?

Lire la suite

Ingo Titze : éducation et rééducation à la paille

Emmanuelle Trinquesse |  30 mars 2018

On entend depuis quelques années maintenant parler de la paille comme outil utilisé en pédagogie vocale ou en rééducation vocale.
En France Benoit Amy de la Bretèque a développé une approche très intéressante et efficace de l'utilisation de la paille adaptée à la fois à l'education et à la rééducation vocale. Vous trouverez sur le lien ci-dessous un article très intéressant sur ce sujet :

https://www.chantvoixetcorps.com/la-technique-de-la-paille-cours-de-voix-parlee-et-chantee-reeducation-vocale/

Et outre Atlantique un éminent chercheur très connu et reconnu dans le petit monde de la voix Ingo Titze s'est également intéressé à l'utilisation d'une paille pour rendre le geste vocal plus efficace et plus sain.

Voici donc 4 vidéos où il explique comment se servir d'une paille pour une voix plus saine :

Lire la suite

Conférence du docteur Élisabeth Fresnel prendre soin de sa voix

Emmanuelle Trinquesse |  13 février 2018

Dans cette conférence le docteur et phoniatre Élisabeth Fresnel nous parle de fatigue vocale, de posture, de reflux, de dysphonie et de solutions concrètes pour prendre soin de sa voix :

Conférence Elisabeth Fresnel « prendre soin de sa voix « 

Lire la suite

Conférence voix Dominique Morsomme

Emmanuelle Trinquesse |  13 mars 2017 |  

Aujourd’hui j’aimerais vous partager la conférence qu’à proposée récemment Dominique Morsomme pour l’université de Liège « La voix dans tous ses états ».

La voix occupe une place prépondérante dans notre vie. Elle fait partie de notre identité. Sur un simple « allo », nous identifions aisément son propriétaire, plus encore nous sommes capables de détecter son humeur. Si elle s'enraye, elle perturbe non seulement notre capacité à communiquer, mais elle influence également la perception que l'auditeur a de nous. Elle fait l'objet de recherche au carrefour de domaines aussi variés que la médecine, la psychologie, la logopédie et la pédagogie. Nous débuterons cette conférence par voyager dans le monde de la voix via différents échantillons vocaux provenant des 4 coins du monde. Cette expérience auditive nous permettra de prendre conscience des nombreuses capacités de notre système vocale. Ensuite, nous tâcherons de comprendre son fonctionnement et ses caractéristiques. Nous discuterons des professionnels de la voix, ceux que vous croisez tous les jours, les enseignants, les orateurs, les présentateurs. Nous parlerons de la charge vocale et de ce qu'implique un métier à voix. Le concept de dysphonie, trouble de la voix parlée, sera abordé et nous verrons comment la médecine et la logopédie peuvent répondre aux plaintes de patients dysphoniques. Nous terminerons cet exposé par des extraits de films de rééducation afin que vous compreniez mieux en quoi consiste une rééducation vocale. Nous espérons ainsi rendre à la voix la place qu'elle mérite dans notre système social et humain.

Lire la suite

Une conférence de Nathalie Henrich « quand notre voix s’exprime »

Emmanuelle Trinquesse |  16 février 2016 |  , ,

Pour en savoir plus sur la voix, les voix…

 

Il y a quelques mois se tenait à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’exposition sur la voix. Puis cette exposition s’est expatriée à Rennes à l’été 2015.

C’est dans ce cadre que notre chercheuse acousticienne de la voix préférée, Nathalie Henrich, a présenté à l’espace des sciences de Rennes une conférence sur la voix très intéressante.

« La voix est au cœur des interactions sociales humaines. Elle est parole, murmure, chant, cri et chuchotement. Elle s'exprime, et elle exprime. Elle reflète nos émotions, nos humeurs, notre personnalité. Outil de travail pour un tiers des actifs, elle est aussi un instrument de musique unique et offert à tous, transportable et modulable. De quoi notre voix est-elle capable ? C'est en jouant en direct de cet instrument fabuleux que nous vous emmènerons dans un voyage scientifique et artistique à la découverte des possibles de la voix humaine, de votre voix. »

Je vous laisse découvrir cette conférence ci-dessous :

Lire la suite

Théorie de la phonation par Gilles Léothaud

Emmanuelle Trinquesse |  11 novembre 2015 |  ,

J’ai eu la chance il y a une grosse dizaine d’années, lorsque je faisais mes études de musicologie et mon Master sur le Belting à la Sorbonne, d’avoir comme professeur Gilles Léothaud. Ses cours étaient tout simplement passionnants et il a confirmé mon envie de m’intéresser beaucoup, beaucoup, beaucoup à la voix !

Avec générosité il avait à l’époque mis en ligne son cours intitulé « théorie de la phonation ». Je vous propose donc de le consulter ici :

Théorie de la phonation par Gilles Léothaud

Je vous souhaite une agréable lecture !

Lire la suite

Le larynx, les cordes vocales, la voix en action vidéo de Lucie Cambrai

Emmanuelle Trinquesse |  10 novembre 2015 |  , , , , , , ,

Si vous souhaitez découvrir l’anatomie du larynx et des cordes vocales simplement je vous invite à regarder cette courte vidéo de Lucie Cambrai ma collègue Orthophoniste.

Intéressant n’est-ce pas ?

Lire la suite

3D Lyon vidéos pour appréhender simplement l’anatomie

Emmanuelle Trinquesse |  10 novembre 2015 |  , , ,

Voici les liens de quelques vidéos YouTube passionnantes qui vous permettent d’appréhender l’anatomie de la voix simplement :

 

D’abord la localisation du larynx :

 

Puis les cartilages qui le composent :

Une autre pour visualiser les cordes vocales :

 

Sur celle-ci nous visualisons assez clairement les muscles principaux :

 

Puis leurs rôles :

Enfin celle-ci nous montre la vibration des cordes vocales :

 

Voilà, pour ma part je trouve toutes ces vidéos très intéressantes et très bien conçues !

Qu’en dites-vous ? Avez-vous d’autres ressources intéressantes sur la voix ? Je vous invite à laisser vos commentaires et autres sous cet article…

 

Lire la suite

La voix chantée: entre Sciences et pratiques

Emmanuelle Trinquesse |  28 avril 2014 |  , , , ,

Voici un livre que je vais de ce pas me procurer et dévorer…

Même si je ne l’ai pas encore lu je suis certaine qu’il va être très enrichissants notamment parce-qu’il est dirigé par Nathalie Henrich, chercheuse passionnée et passionnante !

La voix chantée entre Sciences et Pratiques


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com


Lire la suite

Retrouvons-nous sur Instagram

Pour de nombreuses astuces vocales et des échanges passionnés sur la voix venez nous retrouver sur Instagram :

Instagram

Rejoindre la communauté Instagram

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Devenir élève cobaye

Dans le cadre de la formation de professeur de chant vous pouvez bénéficier d'un cours de chant gratuit de 30 mns.

En savoir plus

S’abonner à la chaine YouTube