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Attaque de son : bien démarrer pour une voix plus libre et souple

Emmanuelle Trinquesse |  14 mars 2016 |  , , , , , ,

Bien démarrer le son c’est essentiel. C’est souvent là que l’on risque de forcer ou même de se blesser.

Nous allons, dans l’exploration qui va suivre en vidéo, effectuer une prise de conscience corporelle qui va nous permettre de démarrer le son en toute sécurité et de manière plus efficace.

Je vous regarder la vidéo et je vous invite à m’indiquer dans les commentaires ce que vous avez noté, ressenti, expérimenté…

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Instagram Chant Voix et Corps

Emmanuelle Trinquesse |  31 octobre 2021 |  , , , , , , , , , ,

Instagram Chant Voix et Corps

Oui oui oui je suis heureuse d'enfin vous retrouver sur Instagram !

J'y partage de nombreuses astuces et réflexions pour une voix saine et libre.

Pour exemple en ce moment on y parle belting, respiration et inspirations vocales…

Ce que j'apprécie particulièrement avec ce réseau social c'est la proximité et les rencontres qu'on peut y faire.

Alors si vous souhaitez que l'on puisse plus facilement échanger et être tenu au courent de l'actualité de l'approche Chant Voix et Corps je vous invite à nous rejoindre.

On se retrouve là-bas ? Envoyez moi un petit message quand vous êtes connecté(e)…

Ça se passe par ici :

Instagram

 

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Apprendre à chanter: comment chanter juste? 1er exercice

Emmanuelle Trinquesse |  16 mai 2014 |  , ,

Parmi le top cinq des raisons pour lesquelles les chanteurs veulent prendre des cours de chant il y a celle-ci : chanter juste !

Voici un premier exercice qui je pense peut vous y aider.

Si vous n’entendez pas la note, la mélodie à l’intérieur, oui dans votre tête, vous pourrez éprouver des difficultés à chanter juste.

  • Chanter joyeux anniversaire.
  • Pouvez-vous à présent chanter dans votre tête, lentement et précisément, joyeux anniversaire ?
  • Cet exercice vous semble-t-il facile ou difficile ?
  • Vous est-il possible de percevoir le mouvement mélodique (lorsque que la mélodie monte ou descends).
  • Pouvez-vous fredonner joyeux anniversaire, toujours dans votre tête, sans les paroles ?
  • Chantez à nouveau joyeux anniversaire. Percevez-vous une différence avec votre 1er essai ?

Vous pouvez bien entendu commencer à faire cet exercice sur une seule note ou encore une courte phrase mélodique.

Je le trouve particulièrement efficace même s’il peut dans un premier temps sembler déstabilisant.

N’hésitez pas à laisser vos retours, questions ou commentaires sur cet exercice…


Contactez-moi

Téléphone : 06 60 67 09 45
E-mail : chantvoixetcorps@gmail.com

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Comment va votre voix ?

Emmanuelle Trinquesse |  30 avril 2014 |  , , , , ,

Il n’est pas toujours aisé de savoir où l’on en est vocalement… Et pourtant pratiquer l’auto évaluation peut s’avérer être d’une aide précieuse !

Mes élèves ou patients me demandent souvent : « alors comment va ma voix ? ». Ce à quoi je réponds la plupart du temps : « comment vous trouvez-vous votre voix en ce moment ? ». Et je vois bien que cette réponse peut les déstabilise, les surprend quelquefois. Ils attendent de moi que je pose un diagnostic précis et que je règle les difficultés rencontrées.

Bien entendu j’aurais la possibilité d’évaluer presque seule les possibilités de leur voix. Mais je préfère très largement que l’on s’interroge ensemble sur leurs points forts et les points qu’ils souhaitent réellement améliorer. C’est bien plus constructif et intéressant de fonctionner de la sorte mais surtout tellement plus efficace !

Voici donc quelques questions que vous pouvez vous poser concernant vos capacités vocales du moment :

  1. quelles sont mes points forts vocalement ?
  2. ma voix se fatigue t-elle ? Si oui comment cela se manifeste-t-il ?
  3. quel est mon degré d’effort vocal ?
  4. quel est le point principal que je souhaite améliorer ?

Bien sûr cette liste est non exhaustive et d’autres questions doivent la compléter. Néanmoins elle a le mérite de permettre d’établir un 1er état des lieux de votre voix. D’ailleurs si votre voix se fatigue souvent je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir un orthophoniste ou un prof de chant compétent et peut-être effectuer un bilan chez un phoniatre.

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Libérer sa langue pour libérer sa voix

Emmanuelle Trinquesse |  1 octobre 2013

La langue nous parle :

La langue peut faire partie des verrous très fréquemment rencontrés et qui peut bien souvent entraver la liberté du geste vocal. On estime qu’au moins. 2 vocalistes sur 3 présentent une hypertonie linguale ou des parafonctions gênantes. Petit rappel: la langue a une taille plus conséquente que ce que l’on s’imagine souvent. Cet organe compte pas moins de 17 muscles, 8 pairs et un impair, qui veulent bien souvent trop participer lors de l’émission vocale. Ainsi la langue a des liens anatomiques directs avec l’os hyoïde (donc le larynx…), la mâchoire, le pharynx, OAA… Mais plus encore car elle appartient à nombre de chaînes musculaires!!! (Et viscérales en prime…) Ainsi son rôle sur la régulation posturale est très important! Autrement dit vouloir améliorer sa posture, son alignement sans s’arrêter à la case langue peut s’avérer discutable… Ok, alors quelles sont les fonctions de la langue ?

  • déglutition
  • articulation
  • phonation
  • régulation posturale
  • gustation (goût)
  • respiration (je ne m’y arrêterais pas aujourd’hui mais y reviendrais c’est très important…)

Vous le voyez la langue a différents rôles bien souvent inconscients … Il faut donc dans un 1er temps sentir sa langue pour voir si elle ne nous enquiquine pas un peu lorsque l’on parle ou chante… Pratique :

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Pour une voix libérée

Emmanuelle Trinquesse |  22 septembre 2013 |  , , , , , , , , , , ,

 

Les verrous vocaux

Je nomme verrous vocaux toutes les entraves au bon fonctionnement du geste vocal… Il peut heureusement ne s’agir que de freins plus ou moins enracinés. Nous pouvons également parler de compensations, parfois nécessaires, mais le plus souvent superflues.

Bon mais concrètement de quoi s’agit-il? Il existe deux types principaux de verrous vocaux :

  • les verrous corporels
  • les verrous mentaux

Les 1ers peuvent être définis comme une région de notre corps qui manque de mobilité, qui apparait trop contractée ou que l’on ne ressent pas suffisamment (déficit de proprioception). Leurs origines peuvent être très nombreuses: accident, positions antalgiques, mouvements répétitifs…

Les seconds, les verrous mentaux, engendrent parfois les premiers mais sont provoqués par une émotion submergeante, un état émotionnel, le stress.

Arrêtons nous aujourd’hui sur les verrous corporels. Ils peuvent être nombreux, les principaux sont cités sur la diapo ci dessus, mais bonne nouvelle en identifier un ou deux nous aide déjà considérablement !

En effet lorsque l’on relâche une entrave au bon fonctionnement du geste vocal nous rentrons dans ce que nous pouvons appeler un cercle vertueux. En travaillant sur le relâchement de la mâchoire j’aide la langue à se détendre et le diaphragme à se libérer… Oui oui !

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Exercices de technique vocale: l'étirement de la zone laryngée

Emmanuelle Trinquesse |  28 août 2013 |  , , , , , , ,

L’étirement de la zone laryngée

Dans cette note nous allons parler de l’étirement de la zone laryngée, un des premiers exercices que je propose tant il est efficace. J’aime l’idée que l’on peut pratiquer des exercices d’auto thérapie manuelle, celui-ci en fait partie.

Je ne vais pas refaire ici de long descriptif anatomique, il est facile d’en trouver dans certains ouvrages ou sur internet. Pour faire un très bref résumé le larynx est un conduit ostéo-cartilagineux rigide au sein duquel siègent les cordes vocales. Il se situe dans la gorge et relie la trachée au pharynx.

Vous pouvez facilement le palper, la saillie de la pomme d’Adam est un excellent repère chez les hommes. (Attention certaines personnes détestent ça…) Il est mobile dans la gorge, lorsque l’on baille il descend lorsque l’on déglutit il remonte. Par ailleurs vous pouvez assez aisément, mais en douceur, le mobiliser, le masser.

Cette boîte vocale possède un ensemble de muscles internes, les muscles intrinsèques du larynx, et un ensemble de muscles qui le relie à d’autres structures osseuses, les muscles extrinsèques. Ces derniers participent souvent bien trop lors de l’émission vocale… Cet exercice permet entre autre d’étirer ces muscles extrinsèques.

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